jean
Donateur 🤝
- Inscrit
- 19/2/22
- messages
- 113
- Localisation
- Basel
- Marque
- Audi
- Modèle
- 8VFS3Y
- Date
- 16/2/17
- Cylindrée
- 2
- Km
- 187521
- Type
- Essence
- Code moteur
- DJHA
- Code boite
- SKX
- Code pont
- RUT
- VIN
- WAUZZZ8V9HA112977
- VCDS
- Non
Bonjour,
J'espère ne pas être long et ennuyeux. Voilà mon problème
Je suis tombé en panne de batterie et après démarrage avec câble j'ai pu rentré chez moi (env. 300 km). Mais le lendemain rebelotte, batterie plate. J'ai mis une batterie neuve 70AH 760A que j'ai chargée avant de l'installer, je l'ai ensuite codée avec VCDS. La dernière une Yuasa 5000 date de février 2022. Je ne l'avais pas changer moi-même car j'ai acheté la voiture d'occasion en 2023. Dans le codage j'avais fleece pour AGM et 68Ah au lieu de 80 Ah. Pas de numéro de série indiqué. 3ans, Je trouve la durée de vie courte.
Mais j'en viens à ma question:
j'ai fait divers tests avec le contrôleur TOPDON BT 200 et les résultats que j'obtiens me laisse perplexe.
1. Test Santé batterie : Bon, 80% 679 A ? étonnant sur 760 A: 12,73V: R int. 3.38 mOhm
2. Test démarrage: Bon, 2915 ms 10,77 v
3. Test de charge: Charge normale loaded 13.50V unloaded 13.51V, Ripple 33mV
Le fait que la batterie soit à 80% de sa capacité bien que neuve me laisse douter de la fiabilité du TOPDON. Ou alors je me suis fait avoir sur la batterie...
Ma question est la suivante: la tension de charge ne devrait-elle pas être plutôt autour de 14V comme je le lis dans plusieurs documents en ligne? Est-ce que je n'aurais pas un alternateur en fin de vie?
Comment en être sûr? Je n'entend pas de bruit anormal de l'alternateur. la courroie ne fait pas d'à-coup. Donc du côté de la poulie ça doit être ne ordre? Y a-t-il d'autre chose à contrôler?
Contrôler tout ça avec un autre appareil plus fiable?
Merci par avance pour vos conseils
J'espère ne pas être long et ennuyeux. Voilà mon problème
Je suis tombé en panne de batterie et après démarrage avec câble j'ai pu rentré chez moi (env. 300 km). Mais le lendemain rebelotte, batterie plate. J'ai mis une batterie neuve 70AH 760A que j'ai chargée avant de l'installer, je l'ai ensuite codée avec VCDS. La dernière une Yuasa 5000 date de février 2022. Je ne l'avais pas changer moi-même car j'ai acheté la voiture d'occasion en 2023. Dans le codage j'avais fleece pour AGM et 68Ah au lieu de 80 Ah. Pas de numéro de série indiqué. 3ans, Je trouve la durée de vie courte.
Mais j'en viens à ma question:
j'ai fait divers tests avec le contrôleur TOPDON BT 200 et les résultats que j'obtiens me laisse perplexe.
1. Test Santé batterie : Bon, 80% 679 A ? étonnant sur 760 A: 12,73V: R int. 3.38 mOhm
2. Test démarrage: Bon, 2915 ms 10,77 v
3. Test de charge: Charge normale loaded 13.50V unloaded 13.51V, Ripple 33mV
Le fait que la batterie soit à 80% de sa capacité bien que neuve me laisse douter de la fiabilité du TOPDON. Ou alors je me suis fait avoir sur la batterie...
Ma question est la suivante: la tension de charge ne devrait-elle pas être plutôt autour de 14V comme je le lis dans plusieurs documents en ligne? Est-ce que je n'aurais pas un alternateur en fin de vie?
Comment en être sûr? Je n'entend pas de bruit anormal de l'alternateur. la courroie ne fait pas d'à-coup. Donc du côté de la poulie ça doit être ne ordre? Y a-t-il d'autre chose à contrôler?
Contrôler tout ça avec un autre appareil plus fiable?
Merci par avance pour vos conseils