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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
229
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
26000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:
Les étriers sont commandés (TRW reconditionnés) donc je vous tiens informé dès qu'ils seront montés (pas avant l'année prochaine, je pense ;)).
 

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Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Quelques news, étriers reçus il y a quelques jours.

Hier, profitant du beau temps, j'attaque le démontage des étriers.

Paf ! pas de bol, les canalisations rigides reliant l'étrier aux tuyaux souples du circuit n'ayant pas été démontées depuis la sortie d'usine (2005 !), il y a du grippage et elles se vrillent lors du desserrage de l'écrou.

Donc, fin de l'intervention, rangement des outils et commande de 2 canalisations et 2 litres de DOT 4 tant qu'à faire. 😁

Une question quand même, sur ELSAWIN, dans la procédure de purge du circuit de freinage, il est indiqué de faire et je cite de mémoire, la « compensation zéro de l’émetteur de pression de frein 1 (G201) ».

KESAKO ?

Jusque là, j'ai toujours purgé le circuit de freinage sans réaliser cela.

Alors indispensable, important, conseillé, inutile ?

Merci et bonne journée.
 
Moi j'ai pas ça dans la procédure de renouvellement du liquide de frein (elle est dans la rubrique « Spécialiste et l'Entretien » d'ELSAWIN...) on y accède en cliquant sur la petite flèche verte, en bas de la procédure de purge « Système de freinage : purge sans appareil de remplissage et de purge ».

En fait, il y a plusieurs procédures, les procédures de purge se trouvent en rubrique « Manuel de réparation » d'ELSAWIN et la procédure de renouvellement du liquide de frein dans la rubrique « Spécialiste et l'Entretien » d'ELSAWIN.

De plus la compensation truc bidule au perchlorure de phosphate avec double bistouriquette à échappement libre à gauche (pour les communistes) ou à droite (pour les fachos), n’apparaît qu'uniquement dans la procédure de purge « Système de freinage : purge avec l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- avec l'adaptateur -VAS 5234/1A- ».

Pas de trace de cette branlette dans la procédure de purge « Système de freinage : purge sans appareil de remplissage et de purge ».

Voir pièce jointe (procédure « Liquide de frein : renouvellement »).

Alors indispensable, important, conseillé, inutile ?

Pour finir, je dirais, pour la décision de faire la purge avec ou sans le matériel, ben démerde-toi (je sais, c'était pas la question, mais c'est ma réponse...). ;)

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Pièces jointes

  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - ELSAWIN - Liquide de frein - renouvel...pdf
    939.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
OK, donc je ferai comme d'habitude avec le kit Easybleed. (y)
 
Dernière modification par un modérateur:
Quand j'ai changé mes étriers de frein, je te rassure, c'était exactement la même chose, j'ai effectué une purge dite « à la pression » et rien à redire, mais tu peux également la faire à la pédale de frein, ça nécessite d'être à deux, mais plus fiable je trouve.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, mais étant seul pour bosser, je n'ai pas les jambes assez longues ! 😁😁😁
 
Voici le système que j'ai fait quand je suis tout seul...

Une bouteille, une durite souple en silicone, un peu de liquide de frein placé au fond de la bouteille.

Un trou de dépression percé dans le bouchon, surtout, ne pas oublier, sinon ça explose !!!

Le tout maintenu en hauteur par un lien fixé temporairement sur le ressort et le tour est joué.

Ce qui fait que quand tu appuies sur la pédale, cela chasse l'air dans le liquide de la bouteille, quand tu relâches cela aspire du liquide et permet de conserver l'intégrité du circuit vis à vis de l'air.

Et ainsi de suite, tu fais un trait pour savoir si le liquide monte et dès qu'il monte tu fais cinq pompages de plus et le tour est joué.
 

Pièces jointes

  • Dispositif purge frein.pdf
    214.5 KB · Affichages: 6
Dernière modification par un modérateur:
Bon maintenant j'ai un système à pression bien plus confortable !!!!
 
Bonne idée ton système maison.

Mais comme toi, j'ai un système à pression depuis quelques années et j'en suis très satisfait.

Vivement la réception des canalisations, que je puisse finir ce chantier...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Un petit retour suite au changement des étriers arrière, le frein à main fonctionne à merveille !

Pour le reste, pas de changement, en virage sur aspérité, elle louvoie encore et au freinage, 2 fois sur 5, elle zigzague légèrement.

Au VCDS, toujours zéro défaut.

Un pote de chez AUDI m'a conseillé de voir du côté des silent bloc du berceau arrière qui sont d'origine (360000 km) ???

Voilà, pas plus avancé qu'avant sur ce curieux phénomène !
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans ton premier message, tu indiques que tout a été changé en JUIN au niveau du train arrière, donc pour moi c'est berceau + silent blocs et toute la partie visserie !!!

Mais je pense qu'avant de poster, tu avais fait le tour du train arrière afin de voir si les silents blocs n'étaient pas fissurés ou vraiment fatigués.
 
Dernière modification par un modérateur:
Y a quelque chose qui ne joue pas dans ce sujet.

Une usure aussi prononcé sur le train arrière, en 3000 km, c'est pas possible, haldex ou pas. A la limite tu aurais une propulsion et tu t'amuserais très fort ok, mais là non.

Il y a de plus quelques incohérences. Par exemple tu indiques dans un de tes messages que tes roues tournes librement voiture levée. Donc rien de grippé. Puis ensuite tu dis qu'un étrier est grippé, plus loin dans le sujet.

Ensuite, il est indiqué que le train arrière a été complètement refait, mais ensuite, apparemment, les silent blocs seraient abimés... Or un train arrière se remplace avec des silent blocs neufs.

Bref pour moi, je regrette, y a quelque chose qui ne joue pas dans ton sujet.

Est-ce que tu serais un troll ? Je pose sérieusement la question. Car franchement, impossible d'user ses pneus, 4motion ou pas en 3000 km, sauf si tu torches et que ta caisse est une propulsion ou une traction bien poussée. Et que tu as mis ces pneus usés à l'arrière de ton Audi.

Dans ce sujet, tu indiques en effet que tout a été remplacé.

Et le berceau n'a pas été remplacé (ok avec ça et plutôt logique, ça coûte on est d'accord). Par contre les silent blocs NE VONT PAS CREER un tel comportement. L'idée n'est pas mauvaise hein. Mais Tu entendrais de plus claquer à l'arrière, et visuellement un silent bloc raide, ça se voit! Donc ton pote d'Audi peut éventuellement au moins regarder ta voiture en concession non?


La géométrie a été faite, or j'ai pas le rapport tu ne l'as plus. Pas de soucis avec ça, mais une géo dans les clous, si ele ne bouge pas après quelques kilomètres, ne bouge plus du tout sauf choc ou autre. Je dis quelques kilomètres, car si y a une pièce défectueuse, ça bougera. Donc si géo ok, freins ok, amortisseurs ok et pas fuyard, ni voiture affaissée sur elle-même, accident caché inexistant, ce qui a l'air d'être le cas, géo ok, etc....

Ce n'est pas possible, techniquement, c'est impossible sur un Haldex d'en arriver là.

Donne nous un rapport de géométrie. Et comme c'est usé régulièrement, je veux bien qu'elle soit ok mais t'en as faite 2, tu as le rapport? Fais une vidéo de la voiture, fais une vidéo des roues qui tournent quand elle est sur chandelles. De côté, de face, par derrière. Tu peux nous donner la fiche pour le réglage de la géo?

Pour terminer, niquer des pneus à l'arrière sur un 4motion comme ça, pas possible
 
@lionelcorbie80 visuellement, les silents blocs du berceau me semblent entiers et sans fissures, du moins pour la faible partie visible (je n'ai pas recontrôlé depuis septembre).

@Polo16v190 Je ne fais que rapporter les faits constatés.

Pneus montés en juin et usés à 100% fin septembre.

Éléments du train arrière remplacés, sauf porte-fusées et berceau.

Pour les rapports de la géo, comme indiqué je ne les ai pas, je ne vais pas en inventer !

Oui les roues tournaient librement.

Lorsque j'évoquais le « grippage » (à priori mauvais emploi du terme, « frottement » aurait été plus adapté), la roue ARD n'était pas bloquée mais, lancée à la main, elle n'effectuait qu'à peine un tour.

Le CT a été passé avec succès cet après-midi et RAS dans le rapport (sauf broutilles sans relation avec les éléments roulants).

Pour moi, un troll est un « sème la ***** », qui veut créer une polémique sur un sujet.

J'ai relu mes messages et je ne vois pas de tentation polémique dans mes propos (et à bientôt 70 ans, je ne vais pas commencer une nouvelle carrière !).
 
Dernière modification par un modérateur:
Le problème @mikadoo57, c'est qu'on essaie de trouver ton soucis sans avoir la voiture sous la main.

Donc on fait des hypothèses et on extrapole à chaque fois, mais quand on nous indique de nouveaux éléments qui ont soient été oubliés, soient qu'on a omis de nous donner, ben tu éprouves un sentiment de frustration et surtout le fait d'avoir perdu son temps, ou t'avoir fait faire des dépenses pour rien.

Car franchement, je pensais que tes étriers étaient en cause, si j'avais la voiture sous la main, avec un démonte pneus, ben j'aurai certainement testé les silents blocs et on aurait pu voir si oui ou non ces derniers étaient en cause.

Mais bon, on va persévérer et on va le trouver ton souci, mais c'est vrai que @Polo16v190 a raison, avec un 4motion, se retrouver avec des pneus dans cet état après 3000km, j'en reviens pas.

Est-ce que en passant au niveau des rouleaux vibrants lors du CT, le contrôleur a indiqué quelque chose en particulier, apparemment non, car tu ne l'indiques pas, pour la fissure du berceau ou cette dernière se situe ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, je n'ai pas écrit que le berceau était fissuré.

J'ai seulement émis l'hypothèse qu'il le soit comme cause du problème.

Moi aussi j'ai rêvé un instant que le changement d'étrier solutionnerait le problème. :cry:

Tous les points du CT relatifs aux trains roulants sont OK et dans les normes (les remarques concernent le faisceau lumineux des antibrouillards, de la corrosion sur des éléments de la partie arrière du châssis et un soufflet d'amortisseur avant qui descend lorsque le train est détendu).

La prochaine fois que j'ai la voiture entre les mains (elle est repartie dans sa grange), je testerai avec une barre les silentblocs du berceau.

À suivre ! 😓
 
Dernière modification par un modérateur:
Une usure des pneus arrières sur cette voiture Quattro n'est pas possible en 3000 km !

Ce n'est techniquement pas possible.

L'haldex ne transmet que 50% du couple en position 100% fermée, c'est donc impossible comme problème.

Sauf si les roues bloquent.

Si c'est pas le cas, c'est que c'est juste impossible et ce cas présenté dans ce sujet, n'est techniquement pas réalisable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu crois ce que tu veux mon lapin !

J'ai passé l'âge d'affabuler et quel serait l'intérêt de le faire ?

Éclaire moi un peu sur ce point, car ton avis m'intéresse.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Là où on est perplexes, c'est que les pneus sont limés uniformément en 3000km, ce qui pour moi exclue un problème de géométrie.

J'ai beau chercher sur internet, je ne retrouve pas de problème similaire...
 
Dernière modification par un modérateur:
Vitesse des roues arrières légèrement plus faible.....effet "ponceuse "....c' est certain....les gars se sont trompé de pignon dans

l' Haldex...

Un autre problème serait aussi un problème de différentiel arrière qui raperait les pneus lors des virages à droite ou à gauche.

:(
 
Dernière édition:
Tu crois ce que tu veux mon lapin !

J'ai passé l'âge d'affabuler et quel serait l'intérêt de le faire ?

Éclaire moi un peu sur ce point, car ton avis m'intéresse.

Je comprends ta question, et je suis aligné avec toi, il n'y a pas d'intérêt de le faire!

Cette usure parfaitement uniforme est étrange, voire impossible, je regrette.

À part ce qui est dit plus haut, donc un problème de différentiel ou d'haldex.

Pour l'haldex, on élimine, techniquement la voiture ne peut pas s'user comme une propulsion, impossible.

Pour le différentiel, c'est bien possible, mais tu aurais détecté des micro ripages dans les virages.

Donc à partir de là, je pense maintenant que pour avancer :
  1. Avoir un rapport de géométrie, et donc en refaire une
  2. Avoir une inspection complète en concession du train arrière
  3. Si 2 ne rapport rien d'anormale (je conseille fortement pour deux de prendre les cotes critiques de réparation carrosserie, ce qui permettra de s'assurer que tu roules pas en crabe), alors remplacement groupe différentiel. Y a rien d'autres qui peuvent expliquer une usure pareil et aussi uniforme. C'est impossible.

J'attends toujours mes vidéos sur la voiture qui a les roues qui tournent sur chandelles.

Je ne suis pas là pour t'énerver, ni te manquer de respect, sois en certain, autrement je ne serais pas là, néanmoins, y a des incohérences et je me suis permis de les relever.

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