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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
229
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
26000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour,

Un souci sur l'A3 3.2 du fiston.

La voiture est de 2005, 350000 km au compteur.

Le week-end dernier, on a changé tous les éléments de l'essieu arrière (sauf le berceau et les porte-fusées).

Lors de l'essai sur route, on a constaté que parfois, dans des courbes à allure raisonnable (<100 km/h), la voiture partait brièvement d'un coup à droite ou à gauche, sans sensation d'à-coup dans le volant ni allumage de voyant.

Lors de virages un peu plus serrés, le voyant ESP clignote puis s'éteint une fois sorti de virage.

Le passage au VAGCOM (voir PJ) donne 2 défauts : 1 moteur (connu et non résolu à ce jour) et 1 ABS.

À noter que ce défaut ABS réapparaît dès que je l'efface.

Si vous avez des pistes, je suis preneur afin que cette vénérable mémère puisse aller sereinement jusqu'au mois d'octobre, date du CT, où elle échouera pour le défaut moteur.

Édit : le comportement est normal lorsque l'ESP est déconnecté.
 

Pièces jointes

  • scan 28_05.txt
    8.5 KB · Affichages: 17
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Géométrie à vérifier / régler et G85 à recalibrer.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Merci BigBob,

J'avais vérifié aussi sur le site Ross-Tech, mais lorsque je vais dans le calculateur moteur, seul le défaut du débitmètre apparaît. :unsure:

Où faut-il aller chercher « la mémoire de défauts » ?
 
Dernière modification par un modérateur:
En partant des explications du wiki Ross-Tech (en vert) :

01314 - Engine Control Module: Check DTC Memory​


Possible Causes​

  • Fault(s) stored in Engine Control Module

Possible Solutions​

  • Check Engine Control Module for Fault Codes

Special Notes​

  • Engine Control Module stored a Code which influences other Control Modules Functionality.
  • To clear this Fault Code you will need to correct the Problem in the Engine Control Module first.

Je dirais qu'il te faut régler ton problème :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 022-906-032-BDB.lbl
No. pièce Log: 022 906 032 GH Mat: Bas isX 3
Pièce: MOTRONIC ME7.1.1G 8035
Révision: 00000000 No. de série: AUX7Z0E6FN70SA
Codage: 0000172
No. Atelier: WSC 66565 257 00032
VCID: 57B78011E6B08633D2-8002

1 Code défaut trouvé:
16487 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important
P0103 - 001 - - Témoin allumé
Tests passés: 0000 1101
-------------------------------------------------------------------------------
 
Ce qui nous amène à :

- « ».

Câblage défaillant du débitmètre d´air massique (G70), ou bien débitmètre d´air massique (G70) HS...
 
OK, merci.

Je vais investiguer du côté du câblage car le débitmètre est récent (façon de parler, car ce problème persiste depuis plus d'un an).
 
Ça sera plus facile d'investiguer avec le schéma électrique, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - Schéma de parcours du courant - Moteu...pdf
    8 MB · Affichages: 6
Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - Emplacements de montage - Fusibles - ...pdf
    1.3 MB · Affichages: 4
Merci car si je connais la mécanique, je suis une quiche en électricité/électronique !
 
@mikadoo57 ,pour le défaut "16487 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important ------ P0103 - 001 - - Témoin allumé "
tu peux aussi te servir du fichier " Labels: 022-906-032-BDB.lbl " qui est le fichier du module 01pour l'audi A3 de ton fiston ;que tu vas trouver dans le répertoire racine
C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Labels et tout les fichiers avec extension .lbl tu peux les ouvrir avec le bloc note, et si tu vas presque tout en bas du fichier
je te joins une une infime copie de ce que tu peux y trouver.
077,0,Emission Reduction (Secondary Air Injection: Bank 1)
077,1,Engine Speed,(G28),Specification (Idle): 590...850 RPM
077,2,Mass Air Flow,(G70),Specification (Idle): 3.0...7.0 g/s
077,3,Air Mass from,Sec. Air Inj. Bank 1,Range: -50.0...+50.0 %

077,4,Result,,Range: Test ON/Test OFF/Syst. OK/Syst. n.OK\nSpecification: Test OFF
Je pense que tu pourras même faire des essais de ton Débitmètre d´air massique (G70) ou du moins le contrôler.
Je te joins le fichier , mais essais de prendre celui de ton VCDS car je suis a la version 20.4.2 et toi sur ton scan tu as la version 21.3.0 il y a peut etre pas une grande différence mais !!!
PS: j'ai du changer l'extension en .txt pour pouvoir te le joindre
 

Pièces jointes

  • 022-906-032-BDB.txt
    43.4 KB · Affichages: 3
Je vois pas de défaut sur le G85 dans la log...

@mikadoo57, si j'ai bien capté l'histoire, les bras du train arrière ont été remplacés, fortement possible qu'un angle ou deux ont été déréglés.

Ensuite, en roulant, il a des a-coups et ça, ça ressemble à une correction ESP pour mettre la voiture en ligne droite.

Le G85 est à calibrer suite un réglage géométrie.

Ce qui concerne G70, à priori, c’est un ancien défaut qui n'a pas causé de problèmes jusque là.

« (G70) Signal trop important », peut venir d'une petite perte d'air après le turbo qui fait qu'il y a plus de masse d'air qui passe par le débitmètre.
 
@Eddie.D, pourquoi on a rien dans la log concernant le G85 à recalibrer ?

Car électroniquement la voiture va bien, mais mécaniquement je crois qu'elle roule un peu de travers.

Et suite à un réglage de géométrie, il faut le recalibrer...
 
Mais moi je m'interroge sur le fait qu'il n'y ait pas de défaut concernant le G85 dans la log...

Si tu regardes ce sujet « Urgent Pas de direction assistée », si le berceau est pas réglé correctement, ça remonte un défaut du G85 dans la log.

On calibre le G85 habituellement, lorsque un défaut le concernant dans VCDS l'indique non ?
 

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@BigBob, selon ELSA pro, G85 est à calibrer dès qu'on touche à la géométrie.

Vu que son problème est apparu après le remplacement des bras ça me paraît logique de vérifier si tout va bien à ce niveau.
 
La dernière géométrie complète a été réalisée chez Audi il y a moins d'un an. Pour les bras arrières, la positions des boulons avec came a été repérée et ils ont été remis exactement dans la même position.
Je pense aussi que les à-coups viennent d'une correction ESP mais dans ce cas le voyant ne devrait-il pas clignoter, même brièvement ?
Le calibrage du G85 c'est bien la procédure volant droite/gauche à l'arrêt, rouler 50m en ligne droite, etc... ?

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