Problème Claquement Moteur Passat 1.9l TDI 2009 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

fanjo

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/24
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
1/11/06
Cylindrée
3
Km
333500
Type
Diesel
Code moteur
ASB
Code boite
JML
Code pont
HNN
VIN
WAUZZZ4F57N085203
VCDS
VCDS
Bonjour à Tous,

après que ma passat, avec 360K km au compteur, ait commencé à claquer à l'accélération plus bruit bizarre (grincement) suivi de calage, j'ai démonté le couvre culasse mais n'ai rien vu de suspect à part une petite rayure au niveau de la came de l'injecteur n°3.
J'ai donc poussé un peut plus en démontant l'arbre à came et les coussinets étaient bien marqués et les poussoirs hydrauliques pas beaux à voir.
J'ai donc tout changer, AAC, coussinets et poussoirs hydrauliques.
Après remontage et distribution refaite (quelle galère cette courroie à remettre quand on ne connait pas la manipulation), la voiture démarre mais je trouve que l'avance n'est pas bonne (faudra que je refasse la distribution), et le claquement à l'accélération est toujours présent.
Voici les valeurs injecteurs et avance. Je crois que j'aurais dû commencé par là vu les valeurs de l'injecteur n°1.
Le fait que l'avance soit mal réglé peut il générer cet écart de débit et ce claquement ?

Petit question supplémentaire, j'ai démonter également le carter d'huile afin de vérifier la crépine et la pompe à huile.
En tournant le moteur manuellement il y a un bruit d'aspiration, normal ?

Merci d'avance

Edit : je viens de remarquer que le régime moteur est à 252 tours minutes sur ma capture d'écran de l'avance. Le moteur était bien démarré. Le régime moteur est mesuré avec le capteur d'AAC ? Car celui-ci est en défaut statique ou sporadique ça dépend des moments. Le claquement peut-il être imputé au défaut du capteur ?

Pièces jointes

Bonjour,
Pour ce moteur , il faut faire le réglage de base, c'est a dire régler le point de début d'injection. C'est indispensable, sinon, le moteur a trop d'avance ou de retard a l'injection , ce qui peux entrainer des problèmes pour démarrer, claquement, fumées.

Vcds permet de visualiser graphiquement ce réglage, il faut sélectionner le bon type de moteur en bas a droite.( sur l'exemple c'est un moteur AGR en selection)

1784666016147.png

Pour ce faire il faut déjà voir la valeur du point d'injection pour 90°F ( température GO),on doit avoir 50.
faire un trait sur le pignon et la poulie, desserrer les trois vis de la poulie de pompe et avec une clé de 22 déplace le pignon en avant pour mettre de l'avance et en arrière pour mettre du retard. redémarrage et comparaison avec la valeur ( Attention a bien resserrer les trois a chaque fois).
la courbe rouge est la valeur basse a ne pas dépasser et la courbe verte, la valeur haute a ne pas dépasser. La bleu est la valeur idéale . Le réglage est très sensible, il faut être patient et y allez tranquillement.

1784667853323.png

Désolé, je viens de m'apercevoir que je suis a coté de la plaque, le moteur est un asb et non un agr.
c'est un injecteur pompe.
as tu respecté la procédure de réglage de la butté de cames des injecteurs ?
butté mécanique et desserrage de 180°

Bonjour,
je n'ai pas modifié les réglages du calage des injecteurs car je n'ai pas l'outil.
Le moteur est un BLS injecteur-pompes, désolé dans mon profil il s'agit des information de mon Audi A6.
Et j'ai bon tourner le pignon d'AAC à fonds dans le sens des aiguilles d'une montre mais je ne descend pas à 0] au ralenti.
Je vais donc commencé par là ce week end et refaire la distribution.
Mais dans l'absolu est-ce que le réglage de l'avance joue sur le débit d'injection ? (>2 c'est beaucoup pour l'injecteur 1 non ?)

Merci d'avance
fanjo

Sur ce moteur, il n'y a pas de point de début d'injection, on parle de l'angle de torsion. pour être puriste c'est quand même mieux de régler cet angle .
En pratique j'ai eu un moteur avec le galet tendeur en vrac, il y avait un bon centimètre de décalage, le moteur avait du mal a démarré, mais c'est tout.
il faut quand même reprendre le réglage de la butté de l'injecteur, c'est le plus important. si trop de jeux, l'injecteur, ne pompera pas assez et trop il peux y avoir destruction de l'injecteur.
En gros la came descend l'injecteur pompe une quantité de carburant et donne une pression, l'injecteur est commandé électriquement il vas doser la quantité nécessaire et le temps d'injection.
pour le réglage normalement il faut un comparateur, mais il est facile de quand la came est descendu a fond. serrage jusqu'au point dure et desserrage de 180°.
A savoir le pignon de vilebrequin est ovale, pour favorisé le maximum d'effort dans la phase de pompage des injecteurs.
Il faut utiliser l'outil de calage pour le vilebrequin car le réglage de tension de la courroie se fait au point mort haut.
en pratique pour un autre moteur on pourrait faire le calage sur un autre point que le pmh du moment de respecter un calage des poulies, pas pour ce moteur, a cause du pignon ovale, la tension n'est pas la même suivant la position de ce pignon.

Bonsoir Phildelavista,

je vais commander un comparateur, ça n'est pas très cher, et pour le peu que je vais l'utiliser pas besoin d'un truc de grande qualité.
j'avais changé toute la distribution en même temps que l'aac et les poussoirs hydrauliques, donc galet tendeur et enrouler neuf, pompe à eau neuve.
J'essaierai quand même de refaire le calage de la distribution et la réglage des butées d'injecteur à l'oeil ce week-end pour voir ce que cela donne.

Mais qu'en est-il de ce nombre "252" tours minutes ??
Est-ce dû au capteur d'AAC que je vois dans les défauts ou à contrario le mauvais calage de la distribution le fait buguer ?

Voici le code défaut :

Enregistrement de la mémoire d’événements
Numéro:P0341: Capteur de position de l'arbre à cames signal non plausible
Type d'erreur 2:sporadiquement
-Conditions ambiantes standards:

Date:10/07/2026
Durée:05:35:13
Kilométrage (DTC):373149
Priorité:3
Compteur de fréquences:1
Compteur de RAZ/cycle de conduite:-1

-Conditions ambiantes avancées:

0/min
0km/h
0.0%
11.78V
00101111
0.0°KW

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
8

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas