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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
257
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Quelqu'un dispose-t-il de l'une des 2 cotes ci dessous ? (il s'agit du 1/2 arbre droit sur la BV précitée)

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Le pourquoi de la question...

Je viens de refaire l'embrayage sur la Polo IV (9N1 de 2003) de ma fille (moteur 1.9 SDI ASY et BV 5V manu GSA).
J'ai été amené à déposer le 1/2 arbre, et ai un doute sur son remontage.

Pour la dépose ou la repose, je précise que j'utilise une grue d'atelier et un bricolage pour prendre la BV en 3 points réglables séparément en hauteur (positionnement de la BV ajustable sur 2 axes) et j'exploite bassement un membre de la famille que je mets à la manoeuvre 😇

Les faits :
Comme je galérais à séparer la BV du moteur, je me suis souvenu d'une manip similaire sur notre Leon II (TDI 105 BXE + BV JCR).
Pour déposer cette BV sur la Leon, ELSA préconise de déposer au préalable le demi-arbre côté droit. C'est beaucoup plus facile : la portée de l'accouplement cardan ne bloque plus au passage du moteur :



Cette astuce n'est par contre pas mentionnée dans ELSA pour la Polo.
J'ai hésité, puis je l'ai fait et j'ai pu dégager la BV facilement. (suivant la position de la BV, un peu d'huile coule).

Pour le remontage, il faut pousser le 1/2 arbre dans la BV (pour comprimer un ressort), pour pouvoir engager les premiers filets de la vis centrale, et ensuite la serrer.
Contrairement à la Leon, je n'ai pas pu le faire à la main : j'ai dû m'aider d'un serre-joint (type poignée "une main").

La question :
il m'a semblé qu'entre l'amorce du premier filet et le serrage de la vis centrale, il n'y a eu que 4 à 5 mm. Si je n'ai pas rêvé, ça fait peu !
Je voudrais donc être sûr de mon coup...

Vérifications faites :
- le différentiel réagissait normalement à la main
- puis, pas de bruit particulier moteur tournant en mettant en prise roues pendantes
- puis, comportement routier normal (2 X 10 Km)
- pas de bruit suspect, fonctionnement normal du différentiel
- pas de fuite d'huile à ce stade

Enric
 
Dernière édition:

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Il n'y a pas d'informations sur les côtes que tu recherches dans « ELSAWIN » (ou alors je ne les ai pas trouvées...).
 
Merci de ta recherche.
J'avais cherché aussi sans succès dans ELSA, avant de poster.

Mais je me disais qu'il y avait peut-être dans les membres quelqu'un qui soit dans une concession (ou proche), qui ait des notes d'atelier...
Il me semble que @Neketom est proche du milieu... et il y en a sans doute d'autres !

D'un côté je me rassure en me disant que si les cannelures du demi-arbre ne s'étaient pas engagées dans le planétaire du différentiel, ce n'est pas le serrage à 25N/M d'une vis de 6 mm qui l'empêcherait de tourner...

D'un autre côté le doute me taraude, car je n'ai jamais ouvert une BV, et il y a un roulement à rouleaux coniques (19 & 20 encadrés en vert sur le dessin)...
La vis 1 fixe le demi arbre 2 au planétaire 7, en se vissant dans la pièce filetée 8 qui est juste derrière.
Comment le jeu du roulement est-il réglé ?
On parle aussi de réglage de différentiel...


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hmmm, en même temps, le roulement à rouleaux coniques (19 & 20 encadrés en vert sur le dessin) semble être pris entre le carter de boîte (23) et le carter de fixation du cardan (24)...
 
Attention, 24, c'est le carter d'embrayage.
23 et 24 sont les 2 moitiés de la coquille qui enserre le différentiel

Il y a 2 roulements à rouleaux coniques :
- un (19 - 20) côté 24 carter embrayage
- un (15 - 16) côté 23 carter de boîte

Entre 23 & 24, il y a la couronne et planétaires, satellites, cage de friction, etc... dont par contre je ne saisis pas l'assemblage. Le dessin est trop imprécis pour moi.
Et comme je n'ai jamais ouvert une BV, il faudrait que j'étudie le principe du différentiel.

Je redescends faire une manip : pousser le cardan (donc le demi arbre) vers la boîte (avec mon serre-joint "une main").
L'idée est :
- si le demi-arbre n'était pas bien en place quand j'ai serré la vis 1, après avoir roulé ça pourrait alors avoir bougé, et la vis 1 ne serait alors plus serrée.
- alors, le demi arbre serait en train de s'éjecter gentiment, poussé par le ressort 3.
- par conséquent :
- si j'ai un effet de ressort en poussant le cardan vers la boîte, je suis bon pour séparer demi-arbre et cardan, et resserrer la vis 1
- si ça ne bouge pas, ça devrait être bon...

La suite au prochain épisode...
 
C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu imprimes la rubrique dans un PDF, comme ça on a la totalité des informations, pas seulement une vue superficielle en copie d'écran...
 
ELSA tourne en natif sur un PC qui est au garage, sur lequel je peux prendre la main à distance (UltraVNC).

Je poste depuis mon PC principal (2 niveaux plus haut). J'ai donc fait depuis ce PC une copie partielle d'écran... du PC d'en bas !
C'est simple, non ? ;)
(En fait, je voulais juste un dessin limité à la zone concernée)
Mais sinon, j'imprime effectivement parfois la rubrique en pdf.

Ensuite ETKA tourne en VM sur le PC du haut, et c'est là que j'ai les fichiers VIN des charrettes de la famille.
Comme les 2 ne sont pas installés sur la même bécane, je n'ai pas le réflexe de passer par ETKA pour aller chercher sur ELSA. Mais ça commence à me chatouiller....
 
Et pour mon test, le demi-arbre de sortie de boîte ne bouge pas d'un poil quand je le pousse avec le serre-joint.
Ca semblerait donc être bon.
Mais si un vieux chibani peut me confirmer que je n'ai pas fait de c..ies, ça finirait de me rassurer !
 
ELSA tourne en natif sur un PC qui est au garage, sur lequel je peux prendre la main à distance (UltraVNC).

Je poste depuis mon PC principal (2 niveaux plus haut). J'ai donc fait depuis ce PC une copie partielle d'écran... du PC d'en bas !
C'est simple, non ? ;)
(En fait, je voulais juste un dessin limité à la zone concernée)
Mais sinon, j'imprime effectivement parfois la rubrique en pdf.

Ensuite ETKA tourne en VM sur le PC du haut, et c'est là que j'ai les fichiers VIN des charrettes de la famille.
Comme les 2 ne sont pas installés sur la même bécane, je n'ai pas le réflexe de passer par ETKA pour aller chercher sur ELSA. Mais ça commence à me chatouiller....


C'est ta version « ELSAWIN » native qui m’intéresse, la mienne est en allemand pour la marque VW...

Tu l'as en version installable ?
 

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Est-ce qu'il y a moyen que je puisse récupérer ta version installable ?

Est-ce que tu as également les marques Seat & Skoda en français ?
 
Oui & oui.
Par contre je te recontacte, car, là je dois filer.
A ce soir

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