Comme promis, voici des nouvelles.
Pour rappel, voyant
ABS et
ESP allumés,
VCDS enregistre un défaut électrique de pompe V64.
Les fusibles sont bons le faisceau également, le jus arrive jusqu’au connecteur T47.
Après démontage du module
ABS, j’arrive à tester le moteur en direct en séparant le calculateur du bloc hydraulique.
Il n’y a aucune continuité et le moteur ne tourne pas sous 12V.
J’ai le choix entre partir sur de l’occasion, je ne trouve rien à moins de 550€, auquel il faudra ajouter le port vers les Antilles et le délai, ainsi que l’incertitude d’être confronté à la même panne à court ou moyen terme.
Le démontage de ma pompe m’a confirmé que j’ai bien fait de ne pas choisir l’occasion.
J’avais sollicité une boîte au Portugal qui fait du reconditionnement, ils avaient refait la centrale de ma BMW R1200GS.
Ils m’annonçaient 450 à 750€ HT selon les travaux à réaliser, auxquels il faudra ajouter le transport aller/retour…
En 2018, lorsque j’ai eu ce même problème sur l’
ABS de ma moto, je m’étais déjà beaucoup documenté sur ces pompes ATE qui présentent TOUTES le même défaut.
J’ai approfondis cette semaine.
Ce n’est donc pas en totale ignorance que j’ai entrepris la réparation de ce module
ABS.
Après avoir desserti et désolidarisé le moteur du bloc hydraulique je l’ai ouvert et compris très vite que j’avais le même problème que tous les autres.
L’un des 2 charbons se coince dans son logement, probablement en raison de la poussière de carbone, c’est la panne...
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Le collecteur a bien chauffé également.
Après avoir cru que le charbon était usé, un nettoyage à l’alcool du plateau porte balai, j’ai été agréablement surpris de voir que les charbons ne sont absolument pas usés, 12,5mm pour 13mm de cote en neuf.
Je me suis contenté de remonter ainsi.
Ayant fait sauter le sertissage, il restait enfin à trouver une solution pour resolidariser le moteur au bloc.
J’ai utilisé la même technique que la boîte portugaise, à savoir perçage et taraudage dans la sur-épaisseur de matière qui servait initialement au sertissage, afin d’y visser des pattes de maintien du moteur.
Résultat, le moteur tourne à merveille, le défaut a disparu.
Si vous êtes patients, vous aurez d’ici quelques semaines la vidéo de l’opération détaillée sur ma chaîne YouTube,
mais je préviens d’ores et déjà qu’il ne s’agit pas d’un tuto, que je prends mes propres responsabilités sur cette intervention et que je n’invite personne à en faire autant, je partage simplement cette expérience.