démarrage difficile à froid, A3 A.6 TDI moteur 8V (2 Membres)

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notafk_tdi

Membre Junior 😐
Inscrit
22/9/25
messages
5
Localisation
Paris
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/12/15
Cylindrée
1.6
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
QWW
VIN
WAUZZZ8V2GA044875
VCDS
VCDS
Je rencontre un souci sur mon Audi A3 1.6 TDI (200 000 km, moteur 8V).
Lors des démarrages à froid (le matin notamment), le moteur présente des à-coups et peut finir par caler, avec parfois un redémarrage difficile.
Il n’y a pas de fumée blanche ni d’autres anomalies visibles pendant cette phase d’instabilité.
Et surtout aucun voyant ! J'ai passé un scan OBD, rien n'est retourné comme code défaut.

Une fois le moteur chaud, aucun problème : il démarre au quart de tour et tourne parfaitement bien.
Le phénomène est apparu après un remplacement de batterie ( il y a 2 semaines) : on m'a bien programmé la batterie en 70 mA, EFB avec VCDS.

Pour info, l’année dernière j’ai déjà effectué :
  • remplacement des bougies de préchauffage (moins d'1 an),
  • changement du joint d’injecteur (moins d'1an),
  • remplacement de la courroie de distribution + accessoires et pompe à eau (moins de 3 mois).
Ci joint un scan OBD moteur à froid.

Merci d’avance pour vos avis et pistes de recherche !
 

Pièces jointes

Bonjour...

Fais un relevé de paramètres avec une vraie valise, ça veut pas dire grand chose ton scan.
 
Merci pour vos retours. J'ai retirer le débitmetre air pour le nettoyer, le problème est toujours présent.
> Je vais la ramener dans un garage pour un diagnostique cette semaine.
Je reviens vers vous pour vous remonter les infos.
 
Bonjour à tous,

Je vous transmets ci-joint les courbes d'analyse de plusieurs capteurs, enregistrés pendant la phase d'instabilité du moteur à froid (moteur tournant sur place), au moment où j'ai observé des à-coups.

Est-il normal d'observer une position du papillon à 88% en valeur absolue lorsque le moteur tourne sur place ? Par la suite, cette position descend à 83%, ce qui coïncide avec la disparition des à-coups.

Merci d'avance pour vos retours et vos éclaircissements.

1760436019747.png
 
Commence par dèbrancher la sonde de tempèrature du liquide de refroidissement (G62) avant dèmarrage pour essai , puis la sonde de température d’huile . Le calculateur moteur ECU prendra à ce moment la , ne connaissant pas la tempêrature du moteur , un mode gênêrique de démarrage pendant 5 minutes ( enrichissement et décalage de l’injection ) par contre chaque démarrage suivant sera à nouveau un démarrage en mode gênêrique puisque l’ECU ne connaîtra jamais la température moteur .
 
La sonde de température de liquide de refroidissement (courbe verte) remonte bien des données d'après le graphique, non?
Pourquoi serait-elle un pb ?
Idem pour la sonde de température huile.
En te remerciant d'avance,
 
oui, mais ça cafouille quand mème un peu à froid , puis ça ne coûte pas bien cher de les dèbrancher une par une , juste le temps d’un dèmarrage , parce que par le passé , elles nous ont créé des tas de problèmes de dèmarrage, , surtout la G 62 …
 

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