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Guits88

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Inscrit
22/4/20
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164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Hello tout le monde,

J'ai une fois de plus besoin de votre aide concernant mon véhicule, A3 TDI BMN 170 de 2007, qui fume beaucoup, au point que ça sente dans l'habitacle le vieux gasoil mal brûlé !

Les fumées apparaissent surtout au ralenti ou à la décélération et de manière assez importante pour marquer le pare-chocs arrière.

Le FAP n'arrive donc plus à gérer ses régénérations et même en les forçant, je descends péniblement à 12/13% d'encrassement.

Le véhicule a même tendance à brouter au ralenti.

Au VCDS, j'ai uniquement un défaut qui ressort, c'est un défaut électrique sur la bougie de préchauffage N° 4.

Les injecteurs ont été changés il y a peu de temps, je n'ai aucune perte de puissance et elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Que dois-je vérifier d'après vous ?
 
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Bon, on ne va pas s'avancer de trop, on va déjà prendre les compressions et on avisera...

En attendant :
  1. Voici une chose que je viens de retrouver qui m'avait interloqué (voir photo), lambda élevée et hors normes ?
  2. Depuis le changement de ma sonde d'arbres à cames, ma valeur a évoluée, je suis a -2,XX à chaud.
Voilà si jamais ces choses peuvent aider à un diagnostic...

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Pour quelle raison la valeur serait aussi haute ?
 
Là, on dépasse clairement mes compétences.

Il peut y avoir également les joints des queues de soupapes qui peuvent être endommagés et créer ainsi une fuite dans les cylindres et donc, de la fumée bleue...
 
Du coup changement d'huile, un bon décrassant type bardhal 5 en 1 et mon FAP est passé de 53% d encrassement a 5% en quelques kilomètres de voie rapide à 2500tr/min.

Disparition des fumées, moteur qui retrouve la pêche, plus qu'à voir si la pollution va passer au CT...

Et pour le défaut de la bougie de préchauffage, c'était une broche tordue au niveau du faisceau.

À mon avis, c'est pas possible que ce soit la segmentation ou une fuite aux queues de soupapes.

Ton nettoyant n'aurait fait qu'amplifier le phénomène, plutôt que de le régler temporairement...
 
C'est quelque chose que je verrais au test des compressions à mon avis...
 
Le « Bardhal » 5 en 1, c'est quoi exactement ses 5 effets ?

Décrasse : Injecteurs, Turbo, vanne EGR, Catalyseur & FAP, Admission.

Rétablit le débit des injecteurs, nettoie et protège le système d'injection.

Limite les émissions polluantes et facilite le passage au contrôle technique antipollution.

À mon avis, c'est pas possible que ce soit la segmentation ou une fuite aux queues de soupapes.

Ton nettoyant n'aurait fait qu'amplifier le phénomène, plutôt que de le régler temporairement...

Moi non plus mais au moins avec ce test on éliminera déjà pas mal d hypothèses.
 
Le taux de compression, n'est pas la même chose que quand on prend des compressions.

Dans Elsawin tu as forcément les données lors de la prise de compression, exprimé en [bar] et non pas en ratio type x:x.

Donc la doc de Bigbob qui est la doc moteur, n'est pas la bonne. Enfin elle ne donne pas la bonne info.
 
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Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas le déduire :)
 
Fuite turbo ?

J'y ai pensé.

Les fumées arrivent vraiment à la décélération, lorsque je suis en descente que je lâche l’accélérateur, puis lorsque je retouche à l'accélérateur, c'est à ce moment qu'elles apparaissent.

Ou à régime constant, type voie express, où je peux apercevoir une légère fumée dans le rétro.

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas le déduire :)

Dans tous les cas même sans avoir les pressions/contre-pressions précises, si j'ai approximativement les mêmes valeurs sur les 4 cylindres pour moi c'est OK, car ce serai étonnant que les 4 cylindres soient fuyards en même temps !
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans tous les cas même sans avoir les pressions/contre-pressions précises, si j'ai approximativement les mêmes valeurs sur les 4 cylindres pour moi c'est OK, car ce serai étonnant que les 4 cylindres soient fuyards en même temps !

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Oui en effet, reviens vers nous avec tes valeurs de compressions.

En général, une fumée bleue à l'accélération indique une usure des segments.

À la décélération, une usure des joints de queues de soupapes (cas extrême, des guides, car à la décélération c'est l'effet vacuum qui est très important).

Voilà pour l'empirique. :)

On attend tes valeurs. :)
 
Je suis encore dans l'attente de mon kit, j'ai roulé avec hier et ça fume pas mal, mais de façon vraiment aléatoire.

Ça me fait plus penser à un problème électronique que mécanique...

D'ailleurs mon témoin FAP s'est rallumé et même avec 50km de voie express, la régénération n'a pas aboutie...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis encore dans l'attente de mon kit, j'ai roulé avec hier et ça fume pas mal, mais de façon vraiment aléatoire.

Ça me fait plus penser à un problème électronique que mécanique...

D'ailleurs mon témoin FAP s'est rallumé et même avec 50km de voie express, la régénération n'a pas aboutie...

As tu essayé de faire une adaptation du capteur de pression différentielle du FAP ?
 
As tu essayé de faire une adaptation du capteur de pression différentielle du FAP ?

Oui ça a été fait à la suite de son changement. 👍

Alors aujourd’hui, j'ai eu le temps de regarder de plus près ce qui se passe via VCDS :

Première chose, le voyant FAP est allumé mais ZÉRO défaut moteur à l'autoscan.

En épluchant les logs, il y a eu visiblement 3 échecs de régénération.

Il est pourtant à 15% d'encrassement, ce qui voudrait dire qu'il fait le boulot mais à moitié !

Car il ne redescend pas en dessous d'un certain seuil (j'imagine dans les 5%) on doit considérer qu'elle est inachevée.

Je met ça sur le dos des fumées qui doivent vraiment agacer mon FAP !

En revanche ce qui pourrait être une piste intéressante, c'est le « Injection Quantity (Post Injection) » qui est à zéro alors que le mini devrait se trouver a 10.00.

Sonde défaillante ?! (Pour rappel aucun défaut moteur)

Les fumées étant noires et trouvant que la conso de gasoil est plus importante que la normale je soupçonne être beaucoup trop riche, le moteur broute même au ralenti.

Voilà qui peut peut-être nous aiguiller.

Une question me turlupine également, dans l'éventualité qu'une sonde lambda soit défectueuse, pourrait-elle influencer le mélange air/gasoil et provoquer par la même occasion une combustion trop riche ?!

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