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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
235
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,
C'est un scoop, la Golf 5 du fiston ne passe pas le CT, une histoire de fumées... (1.5 au lieu des 0.8 théoriques)

Elle a certes quelques heures de vol, mais elle tourne bien.

J'ai contrôlé la vanne EGR (caméra fibre) :
- la soupape s'ouvre périodiquement de 5 à 6 mm
- le passage d'air est très peu encrassé

Le turbo est d'origine et ne semble pas donner de signes de faiblesse, la pression de suralimentation suit bien la valeur de consigne (contrôle "en route" avec VCDS)

J'ai fait un premier log avec VCDS, mais je n'avais pas trop de temps, et je ne l'ai pas laissée monter très haut en température.
Je contrôlais à cette occasion les débits injecteurs-pompes / régimes moteur, mais là, je touche à mes limites : tout ce que je sais voir, c'est que les valeurs sont dans les tolérances indiquées par VCDS.
Ca ne me dit pas si je respectais d'éventuelles conditions de tests.
Je viens d'essayer de joindre le fichier log, mais le serveur n'accepte pas le format .csv... Mais comme il accepte les fichiers zip, le voici !

Je pense refaire un deuxième log avec un moteur plus chaud, et d'autres infos telles que les pressions de suralimentation : consigne / réelle.

A la réflexion, je me demande si il ne faudrait pas que je vérifie si l'ancien propriétaire n'aurait pas obturé le conduit échappement - vanne EGR : celle-ci est tellement "propre" pour 360000 Km !
(je n'ai jamais eu à la nettoyer depuis l'achat à 90000 Km, alors que pour celle du moteur BJB de mon ancienne Octavia, le diamètre du passage d'air avait quasiment réduit de moitié, à 237000 Km parcourus)

Se pourrait-il qu'il y ait des fuites au niveau segmentation ?
Mais ça se traduirait par une consommation d'huile, or je ne crois pas que le fiston ait souvent à rajouter d'huile (je vais lui demander les quantités).
L'huile utilisée est de la TOTAL Quartz Ineo Long Life 5W30, 504.00 507.00.
L'huile avait 6000 Km (route et autoroute) au moment du CT.

Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe !

Enric
 

Pièces jointes

  • Golf5-FTW-LOG-01-028-058-081-13F.zip
    12.3 KB · Affichages: 36
J’utilise ce procédé tous les deux ans avec le produit de la video :

Bonjour,
Je ne connais pas ce produit. J'ai cherché, mais ne l'ai pas trouvé en local.
Comme je prévois la contre visite pour vendredi et qu'il me faut décrasser ça rapidement, je vais rester sur le Bardahl pour cette fois.

Ca mérite toute de même de s'y pencher.
Puisqu'ils font tourner la voiture sur ce mélange, j'en conclus que c'est un mélange de gazole et d'un additif bien concentré.
Je n'ai pas vu sur le site de Liqui Moly de contre indication aux injecteurs-pompe.
Merci pour l'info.
 

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Bonjour,
Je ne connais pas ce produit. J'ai cherché, mais ne l'ai pas trouvé en local.
Comme je prévois la contre visite pour vendredi et qu'il me faut décrasser ça rapidement, je vais rester sur le Bardahl pour cette fois.

Ca mérite toute de même de s'y pencher.
Puisqu'ils font tourner la voiture sur ce mélange, j'en conclus que c'est un mélange de gazole et d'un additif bien concentré.
Je n'ai pas vu sur le site de Liqui Moly de contre indication aux injecteurs-pompe.
Merci pour l'info.

N‘ai aucune crainte pour les IP, je l‘ai fais sur bon nombre de moteur 1.9 et 2.0 TDI ;-)
 
Pour cette fois, je fais avec du Bardahl, car c'est trop court en temps : pour avoir le temps de faire un traitement, j'ai calé la contre visite vendredi, dernier jour des 2 mois de répit.

Par contre, ça pourrait me servir une autre fois.
J'ai vu que Liqui Moly avait une agence du côté de Lingolsheim, mais je n'ai pas vu de réseau de distribution France.
Les centres auto n'en ont pas, et je n'ai pas cherché plus loin qu'Oscaro, qui n'en a pas non plus.

Ton fournisseur vend aux particuliers étrangers ?
 
Pour cette fois, je fais avec du Bardahl, car c'est trop court en temps : pour avoir le temps de faire un traitement, j'ai calé la contre visite vendredi, dernier jour des 2 mois de répit.

Par contre, ça pourrait me servir une autre fois.
J'ai vu que Liqui Moly avait une agence du côté de Lingolsheim, mais je n'ai pas vu de réseau de distribution France.
Les centres auto n'en ont pas, et je n'ai pas cherché plus loin qu'Oscaro, qui n'en a pas non plus.

Ton fournisseur vend aux particuliers étrangers ?

Oui biensur, c‘est un marchant de pièces détachées.

Au pire, on s‘arrangera. Mon père m’en cherche parfois. On en prend plus et on t’en envoi si tu veux.

La bouteille coûte dans les 10 Euros de tête et même avec du port Ca ne doit pas être ruinant.
 
bonjour
Alors j’ai un avis sur ça c’est le reniflard qu’il envoies la vapeur d’huile dans le système d’alimentation d’air et qui après stagne dans le radiateur et à l’accélération ça fait de la fumée quand il est chargé ou même sans j’en ai fais l’expérience et depuis que je l’ai viré dans un récupérateur de vapeur d’huile le problème a disparu et je retrouve un moteur clean
 

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Bonsoir,

Je vois qu’il c’est passé beaucoup de chose ici ! @Enric J’ai mis un pied au plancher au ralenti avec l’audi et j’ai bien un peu de fumées qui sort vers 3000 tr/min.

J’ai visualisé aussi les MAF et j’ai à peu près les mêmes valeurs que pour ta golf. Je me suis renseigné et comme dit Spanky le moteur aspire plus ou moins d’air frais selon que la vanne egr soit plus ou moins ouverte.

J’espère tu lui as bien décrassé les artères avec le Bardhal !

Je croise les doigts pour ta CV demain et que ton dur labeur soit récompensé !
 
Bonjour !
✌✌ 0.67 m-1 ! ✌✌

moyenne sur les 4 mesures faites à la première passe, pour une valeur tolérée de 0.80 m-1.
Les fois précédentes, nous tournions autour de 1.5, en tentant plusieurs passes.

Donc, un grand, grand merci à @lionelcorbie80 , @spanky , @VAG@59 , @phildelavista pour toutes leurs contributions !

Voyant le nombre de fois que ce post a généré, et du fait de sa longueur, j'avais commencé un récap des opérations réalisées, qui peuvent être autant de pistes de travail pour ceux qui ont ce problème.
Je vais plutôt le faire ces jours-ci sous forme de pdf, ce sera plus digeste !

Là, je file à la casse car, mauvaise surprise, après avoir tombé la boîte de la Leon II de madame pour refaire son embrayage, j'ai constaté que le berceau moteur est fissuré... (ou criqué, comme on dit en aéro)
Donc, en attendant que le kit LuK arrive, tournée des casses, à défaut de tournée des grands ducs...
 
C'est top ça !

On reste proche de la limite, mais te voilà tranquille pour 2 ans ! D'ici, il faut rouler, et pas comme un papy qui dépasse pas le 80km/h sur autoroute ! ^^
Sinon tu peux ouvrir un nouveau post pour résumer toutes tes opérations visant à réduire l'opacité des fumées au CT dans la section Astuces, documentations et outils

Pour le berceau fissuré, c'est due à de la corrosion ?
 
Impecc et content pour toi, continue à l'entretenir et à lui mettre du cardurant de grand fournisseur -Total, BP ou autre fournisseur officiel- et à lui mettre un peu la foudre de temps en temps, et tu devrais lui faire que du bien !!!!
 
Pour le récap, effectivement je prévoyais ça sous forme de tuto, merci pour le chemin.

Pour le berceau fissuré, c'est due à de la corrosion ?

Aucune idée. Il n'y a pas de trace de choc, c'est au niveau de la sortie silent-block du tirant anti-basculement :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

La seule hypothèse que j'aie, c'est que l'ancien propriétaire ait un jour lâché sa pédale d'embrayage d'un coup alors qu'il était en prise, véhicule immobile. Ce qui pourrait expliquer à la fois qu'il ait flingué le berceau ET le volant bimasse.
J'avais toujours trouvé cet embrayage très brutal dès le point de patinage, et comme depuis quelque temps la butée faisait du bruit, j'ai attaqué ça dès que j'ai réglé le pb de la Golf.

Pour le berceau, coup de pot, j'en ai trouvé un à 50€ !
C'est plus simple d'accès tant que la boîte est par terre.
Faudra que je me fasse la géométrie, mais j'y avais droit d'office puisque j'avais aussi prévu les amortisseurs...
 
Impecc et content pour toi, continue à l'entretenir et à lui mettre du cardurant de grand fournisseur -Total, BP ou autre fournisseur officiel- et à lui mettre un peu la foudre de temps en temps, et tu devrais lui faire que du bien !!!!
Je vais passer la consigne au fiston, c'est lui qui s'en sert !
 
Effectivement il a bien pris !
Je pense que t'as théorie est bonne pour la cause ;)

Bon amusement :)
 
Dernière édition:
Félicitations ! Sachant que tu partais de 1.5 c’est pas mal du tout ! Le moteur doit mieux tourner maintenant consommer moins et respecter notre si belle planète 🌍 ( un peu d’écologie lol )


Tu as raison ce poste est une mine d’information pour ce qui sont confronté au même problème ou autre.

Ravi d’y avoir contribué
 
Pour le récap, effectivement je prévoyais ça sous forme de tuto, merci pour le chemin.



Aucune idée. Il n'y a pas de trace de choc, c'est au niveau de la sortie silent-block du tirant anti-basculement :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

La seule hypothèse que j'aie, c'est que l'ancien propriétaire ait un jour lâché sa pédale d'embrayage d'un coup alors qu'il était en prise, véhicule immobile. Ce qui pourrait expliquer à la fois qu'il ait flingué le berceau ET le volant bimasse.
J'avais toujours trouvé cet embrayage très brutal dès le point de patinage, et comme depuis quelque temps la butée faisait du bruit, j'ai attaqué ça dès que j'ai réglé le pb de la Golf.

Pour le berceau, coup de pot, j'en ai trouvé un à 50€ !
C'est plus simple d'accès tant que la boîte est par terre.
Faudra que je me fasse la géométrie, mais j'y avais droit d'office puisque j'avais aussi prévu les amortisseurs...
c'est un berceau en alu ? si oui le fait de lever la caisse avec un cric placer sous ce berceau pourrait aussi faire ce genre de dégâts non?
 
Bonjour,
Je n'avais pas pensé à une hérésie de ce genre, mais c'est vrai que c'est une hypothèse plausible.
Si c'est le cas, le sagoin qui a fait ça avait mis une cale entre le cric et le berceau, car il n'y a aucune marque dessous.

Même quand je n'avais pas de pont, selon le boulot à faire j'utilisais des rampes, ou alors un cric pour poser la caisse sur des chandelles !
 
ou alors un gros choc sur la roue du côté de cette fissure
 
Choc sur la roue, non, je ne pense pas, ce sont les bras de suspension et les consoles alu qui auraient trinqué. Ca, à quelques cm près, c'est au centre de la voiture.
le fait de lever la caisse avec un cric placer sous ce berceau

Je me demande si ça n'a pas été fait lors d'un contrôle technique, car elle est passée par un centre où je sais que le gars a une fosse et une traverse de levage.
Il suffit qu'il ait la flemme d'étirer les bras de la traverse et mette juste une cale au centre, et c'est gagné ! (Ils soulèvent les essieux pour le contrôle du jeu des roulements, bras, rotules...)
De toute façon, on ne va pas se perdre en conjectures : le berceau est changé, et même si je peux me poser la question quant à ce contrôle technique, je ne peux rien prouver. Par contre, je surveillerai ça de près à l'avenir !!!

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