En regardant l'usure de mes plaquettes arrière, j'ai remarqué qu'il n'était pas possible à mon avis de repousser le piston comme les pistons de l'avant (en cas de changement plaquettes). Deux petits logements et une légère rainure sur le piston.
Question: par quoi le remplacer ? ou comment faire sans ?
Merci de vos réponses
Bien sûr @BigBob, tu as tout compris. Le but est de repousser le piston sans rien abimer. La bricole c'est de foirer, réussir à le repousser avec les doigts est une réussite .... bon avec les moyens à disposition.
Voici un petit croquis dessiné sur Sketchup.
Comme je l'ai dit dans un post plus haut
- 3 écrous : 2 soudés sur les plaques et 1 sur la tête de tige et servant de rotation
- 1 tige fileté de 14 mm. La tige est soudé sur l'écrou de la plaque d'appui cylindre
- 2 plaques de 35 mm env épaisseur 5 mm. Sur la face en contact avec le cylindre 2 points de soudure assureront la rotation de celui-ci
Tout ceci n'est pas coté on s'adaptera devant l'étrier déposé
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C'est ce que je faisais à mes débuts, avec le risque de détériorer le joint cache poussière si on ne fait pas attention car la multiprise doit être replacée à chaque fois que le piston ne recule plus, pour faire effectuer soit un quart de tour, soit un huitième de tour, mais bon maintenant je fais celà au repousse piston pneumatique.
J'avoue que la photo c'était il y a longtemps sur ma Passat.
C'est comme cela que j'ai procédé avec d'énorme précaution pour ne pas rayer le piston et déchirer le cache.
Mais aujourd'hui pour 15 € ou 30 € il y a tout ce qu'il faut sur Amazon ou ManoMano.
Franchement même si c'est une opération qui ne se fait pas fréquemment sur les freins arrières j'opte à 100 % pour un outillage.
De plus il servira pour le train avant.
Le train avant: les pistons se repoussent facilement avec une clé multiprise long bec.
D'ailleurs j'avais posé la question : Pourquoi le train ar est different pour repousser les pistons.
J'ai trouvé la réponse sur la revue technique automobile. Je poste le commentaire en pj
A+
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Bonsoir,
Pour ne pas mourir idiot j'ai essayé le serre-joint + la pince multiprise. Ma foi aussi simple que de déposer un chèque en banque.
Voilà, que cette astuce est bonne.
Merci à tous et à bientôt
Bonsoir,
Pour ne pas mourir idiot j'ai essayé le serre-joint + la pince multiprise. Ma foi aussi simple que de déposer un chèque en banque.
Voilà, que cette astuce est bonne.
Merci à tous et à bientôt
Entre nous, crois-tu que tous les mécaniciens respectent les règles de l'art ! c'est à dire avec la procédure VW en autre.
Sur ce forum, j'ai appris en 2016 à changer une courroie de distribution sans outils de blocage du vilbrequin: c'est à dire avec le marquage sur la courroie et des poulies correspondantes. Le véhicule roule toujours !
Le forum est un lieu d'échange ou l'on se passe des combines, en autre. Pour aller plus loin: sans être plombier-chauffagiste je n'installe l'installation du gaz naturel (dit de ville) sur ma maison en rénovation. Au fou !!mais non il suffit de respecter les règles en application. Personne vient voir comment tu brases la tuyauterie, mais le contrôle qualigaz vérifie l'étanchéité du réseau et les normes respectées. GRDF vérifie lui aussi, le rapport qualigaz, et assure lui aussi un contrôle.
En fait charly, il faut agir avec connaissance des dangers possibles, mais il faut être sérieux et ne pas agir à l'emporte pièce.
Justement il faut être un bon mécanicien pour utiliser la multiprise car il faut identifier sur le piston la zone qui n'entre pas en contact avec le cache poussière mais surtout le joint d'étanchéité interne du piston.
Mais aujourd'hui l'outillage est très abordable et cela reste la règle de l'art que d'utiliser des outils adaptés lorsque cela est possible.
L’intérêt d'un forum technique c'est de comprendre comment cela fonctionne, de se faire expliquer les modes opératoires et les "combines" et de trouver SA solution en toute connaissance de cause.
Pour moi, tous les avis sont bon à prendre.
Restons Zen