Résolu Polo 6N1, s'arrête à chaud (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

luka13

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
8/10/25
Marque
VW
Modèle
Caddy
Date
6/5/14
Cylindrée
1.6
Km
152000
Type
Diesel
Code moteur
CAYD
Code boite
MHZ
VIN
WV1ZZZ2KZEX114019
VCDS
Non
Bonjour,

Je me retrouve dans une impasse. Je viens me faire éclairer la lanterne.
J'ai la polo de mon père, une 6N1 de '96 moteur 1.4 AEX.
Démarre impeccablement bien, roule nickel, aucun soucis.
Puis un beau jour s'arrête sans raison. Ce phénomène se répète.
Elle se coupe à chaud. Une fois arrêtée par elle même, il faut attendre 5-10 minutes pour la redémarrer.
Au bout de 2 minutes, rebelote. Elle se coupe.
Tant que le contact n'est pas coupé, elle se "bloque", elle "boucle".
Contact coupé, il faut attendre 5-10 minutes et ainsi de suite.

Une petite aide, s'il vous plait ?

Choses déjà faites précédemment :
- pompe à essence remplacée
- filtre à essence remplacée
- relais de pompe remplacé
- circuit d'allumage neuf : bobine, capteur Hall, distributeur
- boitier d'eau (avec thermostat et capteur de température)

Tout a été testé et est fonctionnel (toutes les sondes, tous les injecteurs, relais, fusibles, etc...)

Une fois arrivée à température, le ventilateur du radiateur se met en route, après 2-3 minutes,
elle abandonne. Une boucle sans fin...

Merci d'avance.

Solution
Bonjour,

J'ai tout vérifié, j'ai regardé les live datas des capteurs.
Rien d'anormal.

Par contre,
En relisant nos conversations depuis le début, j'ai creusé du côté du hall...
Ou plutôt un point commun. Il faut comprendre pourquoi ce n'est plus piloté.

Je connais pas ce moteur AEX. Si pas de PMH alors il prend, son info PI du hall dans l'allumeur probablement.
Je ne pense pas incriminer de suite les pièces neuves.
Cependant, j'ai fait l'expérience et la solution est trouvée.

Le nouvel allumeur est défectueux (ou son capteur hall).

J'ai remis l'ancien, qui n'était pas très en forme, et elle ne déconne plus !
Je suis reparti pour le remplacer , de nouveau, par un autre.

Merci beaucoup à vous deux pour le coup de mains.
Une petite aide, s'il vous plait ?

Elle se coupe ? le moteur s'arrête et le reste est fonctionnel, contact d'allumage ok ?

Ou juste que le moteur se coupe ?

Si deuxième option (ce qui à l'air d'être le cas) c'est que le calculateur manque d'une info essentielle et /ou son alimentation est coupée.

Il faut dans le cas de la coupure effectuer quelques relevés de base : allumage toujours piloté ? pompe carburant + injecteurs toujours piloté ? présence info PMH ? présence info hall de l'allumeur ? etc etc.

Elle se coupe ? le moteur s'arrête et le reste est fonctionnel, contact d'allumage ok ?

Ou juste que le moteur se coupe ?

Si deuxième option (ce qui à l'air d'être le cas) c'est que le calculateur manque d'une info essentielle et /ou son alimentation est coupée.

Il faut dans le cas de la coupure effectuer quelques relevés de base : allumage toujours piloté ? pompe carburant + injecteurs toujours piloté ? présence info PMH ? présence info hall de l'allumeur ? etc etc.
Merci pour ta réponse,

Le moteur se coupe, pas de soucis électrique, le reste est fonctionnel, contact d'allumage ok.

Ce moteur ne possède pas de capteur PMH.
Avant, tout tourne nickel et puis après, une fois bien chaude, elle ne veut plus.
Lorsque ça arrive, c'est compliqué de redémarrer tout de suite. La pompe met en pression, le démarreur tourne.
C'est tout.
Pas d'étincelles, pas de pompe qui tourne. Comme s'il y avait une sécurité.
Ensuite, quand ça redémarre, elle coupe au bout de quelques minutes.

Si tu force à redémarrer directement et que tu laisses la clef en position contact, tu entends le relais claquer, la pompe mettre en pression.
Ceci en boucle toute les minutes.

Dernière édition:
Pas d'étincelles, pas de pompe qui tourne. Comme s'il y avait une sécurité.

Je connais pas ce moteur AEX. Si pas de PMH alors il prend, son info PI du hall dans l'allumeur probablement.

Les contrôles restent globalement les mêmes.

J'essaye de prendre 5 minutes pour étudier ce bloc et cette gestion et je reviens vers toi.

Capteur de température G62 acheté sur internet probablement , qui à chaud donne une température beaucoup trop haute , l 'ECU appauvrit trop le mélange air/essence qui à ce moment la se retrouve en dessous du seuil d'inflamabilité et le moteur cale .
C'est donc définitivement une question d'info température , car après un refroidissement de 10 minutes , le moteur redémarre avec un mélange calculé correct temporairement ...

Capteur de température G62 acheté sur internet probablement , qui à chaud donne une température beaucoup trop haute , l 'ECU appauvrit trop le mélange air/essence qui à ce moment la se retrouve en dessous du seuil d'inflamabilité et le moteur cale .
C'est donc définitivement une question d'info température , car après un refroidissement de 10 minutes , le moteur redémarre avec un mélange calculé correct temporairement ...
Merci pour ta réponse,

J'ai pensé la même chose. Le boitier d'eau remplacé est vendu avec un thermostat et un capteur de température.
Le thermostat s'ouvre bien à température et le capteur semble envoyer des données cohérentes.
J'avais quand même remis l'ancien, qui n'avait aucun souci, pour vérifier, j'en ai même mis un d'origine d'occasion, en stock d'une autre.
Rien ne change.

Une valeur de température même fausse , ne génère pas de DTC , car le moteur n 'a aucun moyen de comparaison , il n 'y a DTC que lorsqu'il y court circuit sur la ligne , ou ligne coupée.
Il faut lire cette température avec VCDS en partant du moteur froid et suivre sa progression jusqu 'à 80°c et c'est à cette température que l 'ECU passe du mode "générique " à mode "éco" ...

Une valeur de température même fausse , ne génère pas de DTC

Si si.

Plage de valeur/performance du capteur de LDR -----> P0116

Cela existe, je l'ai déjà eu. Néanmoins cela dépend des générations de gestion j'en conviens.

Et le contrôle de cette valeur faut partie des contrôles de base à faire dans ce diag'. Le mieux étant un relevé BVM en essai dynamique.

Bonjour,

J'ai tout vérifié, j'ai regardé les live datas des capteurs.
Rien d'anormal.

Par contre,
En relisant nos conversations depuis le début, j'ai creusé du côté du hall...

Je ne pense pas incriminer de suite les pièces neuves.
Cependant, j'ai fait l'expérience et la solution est trouvée.

J'ai remis l'ancien, qui n'était pas très en forme, et elle ne déconne plus !
Je suis reparti pour le remplacer , de nouveau, par un autre.

Merci beaucoup à vous deux pour le coup de mains.

D'où mon idée sur celui-là.

Pour couper net un moteur c'est quasi systématiquement une info' primordiale qui manque.

Le principal c'est d’avoir trouvé le coupable (y)

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas