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Vignass

Membres
Inscrit
7/1/22
messages
30
Localisation
Avignon
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/6/04
Cylindrée
5
Km
99998
Type
Essence
Code moteur
AZQ
Code boite
GSB
VIN
WVWZZZ9NZ4Y181960
VCDS
Non
Bonjour à tous,🙃

Je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre, j'ai changé l'embrayage sur une Polo IV 1.2 64cv et depuis elle ne démarre plus.

J'ai tout remonté, rebranché tous les capteurs, le démarreur se lance et entraine le moteur.

J'ai branché des bougies sur les bobines, j'ai bien l'allumage, l'essence arrive bien à la rampe.

J'ai dévissé le bouchon et appuyé sur la valve, je n'ai pas touché au capteur PMH lors du démontage/remontage, j'ai également vérifié tous les fusibles.

J'ai observé que le boîtier papillon est constamment en position fermé, même lorsque j'actionne le démarreur.

Est-ce normal ?

J'ai l'impression que non, puisque de ce fait, l'air ne peut pas rentrer.

Mais je ne veux pas partir sur une fausse piste, en démontant le boîtier papillon et en injectant du start pilot directement dans le trou, la voiture démarre.

En tous cas, elle donne l'intention de partir.

Si vous avez des pistes pour m'aider... 👍

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Si tu envisages un problème de calage de distribution (peut-être as-tu tourné sans le vouloir le moteur en sens inverse, et donc de fait décalé la distribution, c'est possible sur ces moteurs), tu peux vérifier le calage par toi-même.

Soit à l'aide des outils appropriés, soit en mettant le cylindre 1 au PMH et tu regardes si les rainures des AAC sont sur le même plan.
 
Dernière édition:

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Superbe sujet, tu vas très vite être fixé, tu enlèves les deux caches en bout d'arbres à cames :

 
Ce serait pas de chance, y a quand même un ressort de rappel sur ces tendeurs.

Mais pas impossible. :(
 
C'est expliqué dans le sujet sur « », lorsque le véhicule est immobilisé très longtemps sans tourner, l'huile se vide du tendeur hydraulique de chaîne, pouvant entraîner un décalage lors du premier démarrage... :(
 
C'est expliqué dans le sujet sur « », lorsque le véhicule est immobilisé très longtemps sans tourner, l'huile se vide du tendeur hydraulique de chaîne, pouvant entraîner un décalage lors du premier démarrage... :(

Le ressort de rappel est justement là quand il y a pas de pression d'huile. :(

Ma foi, en effet ça arrive.

Enfin avec ton illustration, c'est bien net et facile de vérifier.
 
Plus loin dans le sujet, les guides de chaîne ont été modifiés également pour éviter la problématique...

Ici : « ».

et

Ici : « ».

La doc en PDF dans le premier message, qui explique la modification des patins guides chaîne...

PS : je met en pièce jointe le PDF au cas ou il disparaîtrait...
 

Pièces jointes

  • febiexakt90980_gb.pdf
    157.6 KB · Affichages: 12
Belle trouvaille
 
Bonjour,

Si tu envisages un problème de calage de distribution (peut-être as-tu tourner sans le vouloir le moteur en sens inverse, et donc de fait décalé la distribution, c'est possible sur ces moteurs), tu peux vérifier le calage par toi-même.

Soit à l'aide des outils appropriés, soit en mettant le cylindre 1 au PMH et tu regardes si les rainures des AAC sont sur le même plan.

Yes, je vais vérifier ça aujourd’hui pour en avoir le cœur net.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon ben voilà, je me suis dirigé sur la bonne piste...

La photo est cylindre côté distribution au PMH.

Content d’avoir trouvé la panne, par contre j’ai une très grosse peur que le moteur soit foutu...

J’aurai aimé avoir le même décalage que eux sur le lien caradisiac.

Comment m’assurer que rien n’a morflé ?

À l’aide d’un compressiomètre ?

Tu pars pour changer un embrayage, à la fin, t’as peut être foutu le moteur en l’air, quelle *****...

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Si tu n'as pas entendu taper, normalement celà devrait être OK.

Ensuite avec une caméra endoscopique, tu enlèves les bougies et tu regardes.

Cela devrait également te donner de grosses indications.

Normalement les moteurs essence ont quand même une petite marge, pour ne pas taper les soupapes quand celà est décalé à contrario d'un moteur diesel, ou là, c'est la mouise quand c'est décalé.
 
Ou un test de compression, tu vas être vite fixé avec un compressiomètre, à faire tourner à la main et non au démarreur et tu regardes si toutes tes compressions sont équivalentes ou quasiment équivalentes à 1 ou 2 bars près.
 
Lorsque tu démarres pour être très honnête, si ça comprime plus tu l'entends.

Mais les remarques ci-dessus sont toutes correctes.
 
Là c'est quand même pas mal décalé !

Tu n'aurais pas fait aller le moteur via le volant moteur dans le sens anti-horaire ?

C'est le coup classique avec les distributions par chaîne, le tendeur n'est pas sous pression et le moindre retour en arrière ça pardonne pas sur ces 3 cylindres.

Achète le kit de pige sur le net (20€), recale la distribution et essaye de démarrer....
 
Dernière modification par un modérateur:
Là c'est quand même pas mal décalé !

Tu n'aurais pas fait aller le moteur via le volant moteur dans le sens anti-horaire ?

C'est le coup classique avec les distributions par chaîne, le tendeur n'est pas sous pression et le moindre retour en arrière ça pardonne pas sur ces 3 cylindres.

Achète le kit de pige sur le net (20€), recale la distribution et essaye de démarrer....

Oui, mais pour la recaler, je dois tout démonter ?

Donc autant remplacer le kit chaîne et tendeurs non ?
 
Oui pour remplacer.

Après, à voir pour le prix.

Mais le tendeur je dirai que oui, donc tant qu'à faire.

Pour tout re-démonter, oui il y a du job.
 
Dernière modification par un modérateur:

Je m'absous, je n'ai pas tout lu dès le départ 😇

Oui, mais pour la recaler, je dois tout démonter ?

Donc autant remplacer le kit chaîne et tendeurs non ?

Alors là, il y a un dilemme !

Pour contrôler que les soupapes n'ont pas touchées et que le moteur est encore OK, il faut impérativement recaler + prise des compressions.

Donc, quitte à déposer le carter de distribution + carter d'huile, je te dirais qu'évidemment remplacer le kit distribution complet serait très bien.

Le hic, c'est que si les soupapes ont touchées et je serais pas si étonné que ça, car ton arbre à cames d'échappement est franchement pas mal décalé, il faudra déculasser pour les changer, donc re-démonter tout ce que tu auras fait avant...

Oui, parfois la mécanique c'est ingrat.

Ce que moi je ferais (mais ça n'engage que moi), je récupère l'huile actuelle, je dépose et recale la distribution actuelle, je remet juste le carter d'huile et l'huile, puis je prends les compressions.

Ainsi ça ne te coûte pour l'instant que le kit de pige, un peu de nettoyage et tu sais si le bloc est OK.

Si pas OK, tu pars sur dépose culasse et tu avises.

Si c'est juste quelques soupapes tordues, tu changes et tu remontes avec distribution neuve, huile neuve etc...
 
Je m'absous, je n'ai pas tout lu dès le départ 😇



Alors là, il y a un dilemme !

Pour contrôler que les soupapes n'ont pas touchées et que le moteur est encore OK, il faut impérativement recaler + prise des compressions.

Donc, quitte à déposer le carter de distribution + carter d'huile, je te dirais qu'évidemment remplacer le kit distribution complet serait très bien.

Le hic, c'est que si les soupapes ont touchées et je serais pas si étonné que ça, car ton arbre à cames d'échappement est franchement pas mal décalé, il faudra déculasser pour les changer, donc re-démonter tout ce que tu auras fait avant...

Oui, parfois la mécanique c'est ingrat.

Ce que moi je ferais (mais ça n'engage que moi), je récupère l'huile actuelle, je dépose et recale la distribution actuelle, je remet juste le carter d'huile et l'huile, puis je prends les compressions.

Ainsi ça ne te coûte pour l'instant que le kit de pige, un peu de nettoyage et tu sais si le bloc est OK.

Si pas OK, tu pars sur dépose culasse et tu avises.

Si c'est juste quelques soupapes tordues, tu changes et tu remontes avec distribution neuve, huile neuve etc...

D'accord, je vais suivre tes conseils, j'ai commandé un compressiomètre, mais prendre les compressions dans l'état actuel (décalé) comme l'a fait la personne sur caradisiac ne sers donc a rien ?
 

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PMH ok , mais bien en fin de compression ?
je ne comprend pas bien ta question, le piston du cylindre 1 été au PMH avant de redescendre si je tourner plus avec effectivement une baisse de compression puis ce qu'il redescend
 
Bon ben voilà, je me suis dirigé sur la bonne piste...

La photo est cylindre côté distribution au PMH.

Content d’avoir trouvé la panne, par contre j’ai une très grosse peur que le moteur soit foutu...

J’aurai aimé avoir le même décalage que eux sur le lien caradisiac.

Comment m’assurer que rien n’a morflé ?

À l’aide d’un compressiomètre ?

Tu pars pour changer un embrayage, à la fin, t’as peut être foutu le moteur en l’air, quelle *****...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Tu as bien fais 2 tours moteur ( vilebrequin ) pour arriver à ce résultat ?

Le calage ne sait être juste que 1 x tous les 2 tours ok ?

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