Limite de pages consultées en mode invité atteinte
  • Tu as atteint le nombre de pages consultées en tant qu'invité atteinte maximum
  • S'inscrire pour retirer cette limitation
  • Déjà membre du forum ? Cliques ici pour t'identifier

Question Problème batterie ou alternateur Skoda octavia (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

jean

Donateur 🤝
Inscrit
19/2/22
Marque
Audi
Modèle
8VFS3Y
Date
16/2/17
Cylindrée
2
Km
187521
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
SKX
Code pont
RUT
VIN
WAUZZZ8V9HA112977
VCDS
Non
Bonjour,

J'espère ne pas être long et ennuyeux. Voilà mon problème

Je suis tombé en panne de batterie et après démarrage avec câble j'ai pu rentré chez moi (env. 300 km). Mais le lendemain rebelotte, batterie plate. J'ai mis une batterie neuve 70AH 760A que j'ai chargée avant de l'installer, je l'ai ensuite codée avec VCDS. La dernière une Yuasa 5000 date de février 2022. Je ne l'avais pas changer moi-même car j'ai acheté la voiture d'occasion en 2023. Dans le codage j'avais fleece pour AGM et 68Ah au lieu de 80 Ah. Pas de numéro de série indiqué. 3ans, Je trouve la durée de vie courte.

Mais j'en viens à ma question:

j'ai fait divers tests avec le contrôleur TOPDON BT 200 et les résultats que j'obtiens me laisse perplexe.

1. Test Santé batterie : Bon, 80% 679 A ? étonnant sur 760 A: 12,73V: R int. 3.38 mOhm
2. Test démarrage: Bon, 2915 ms 10,77 v
3. Test de charge: Charge normale loaded 13.50V unloaded 13.51V, Ripple 33mV

Le fait que la batterie soit à 80% de sa capacité bien que neuve me laisse douter de la fiabilité du TOPDON. Ou alors je me suis fait avoir sur la batterie...

Ma question est la suivante: la tension de charge ne devrait-elle pas être plutôt autour de 14V comme je le lis dans plusieurs documents en ligne? Est-ce que je n'aurais pas un alternateur en fin de vie?

Comment en être sûr? Je n'entend pas de bruit anormal de l'alternateur. la courroie ne fait pas d'à-coup. Donc du côté de la poulie ça doit être ne ordre? Y a-t-il d'autre chose à contrôler?

Contrôler tout ça avec un autre appareil plus fiable?

Merci par avance pour vos conseils

Moteur en marche, au prise de meusre à la batterie 14.3 à 14.7 volts, celà veut dire que ton alternateur est ok et charge correctement.

Moteur en marche, au prise de meusre à la batterie 14.3 à 14.7 volts, celà veut dire que ton alternateur est ok et charge correctement.
Quand je mesure au voltmètre j'ai au ralenti 13,48 V et à 2000t/min 13,5V, pas de changement.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai pu faire 300 km après la première décharge. Si l'alternateur était HS je n'aurais certainement pas pu parcourir une aussi longue distance, est-ce que je me trompe?

De toute façon, tu n'est pas en desous de 12 Volts, donc peu importe la mesure (14.3 ou 13.48) ton véhicule de part sa conception ne nécessite pas plus de 13.48 volts en charge alternateur, donc pas d'inquiétude, ton alternateur est ok, en dessous le régulateur de tension est hs, au dessus ton pont de diode est hs.

De toute façon, tu n'est pas en desous de 12 Volts, donc peu importe la mesure (14.3 ou 13.48) ton véhicule de part sa conception ne nécessite pas plus de 13.48 volts en charge alternateur, donc pas d'inquiétude, ton alternateur est ok, en dessous le régulateur de tension est hs, au dessus ton pont de diode est hs.
Merci pour tes réponses. Je suis rassuré. C'est que ça coûte une blinde un alternateur.
Cordiales salutations et bon été ensoleillé 🥵

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas