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banzaï

Membres
Inscrit
24/11/21
messages
30
Localisation
16230 mansle
Marque
VW
Modèle
TIGUAN
Date
15/3/13
Cylindrée
2
Km
154000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NGH
Code pont
000
VIN
WVGZZZ5NZDW593166
VCDS
VCDS
Bonjour,

Alors voilà, sur mon Tiguan je viens de faire:
  • Remplacement du palier central de l'arbre de transmission (qui avait avalé un peu trop de sel sur les routes de Savoie d'où il vient)
  • Vidange de l'Haldex, car pas de trace dans le carnet d'entretien alors qu'il a 154 000 km.
  • J'ai fais la totale, dépose et nettoyage de la pompe, remplacement des joints toriques, remplacement du filtre.
Pour accéder au connecteur de la pompe j'ai déposé les calculateur (et le solénoïde qui se trouve derrière).

Après avoir fait le niveau d'huile, j'ai fais tourner la pompe au VCDS (test actionneurs) et fait tourné le moteur, le niveau avait bien baissé et j'ai répété cette opération plusieurs fois pour être certain que la pompe soit bien purgée.

Depuis cette intervention lorsque je braque à fond (a gauche comme a droit / en avant come en marche AR) il se passe quelque chose de curieux dans le train AR.

Ça ressemble à un blocage de différentiel mais je pense que ce sont plutôt les étriers AR qui s'actionnent de manière inappropriée...?

Aucun défaut au VCDS mais lorsque je retire le fusible du calculateur de l'Haldex, le problème disparaît, plus chose curieuse dans mon VCDS, aucune proposition dans le menu réglage de base de calculateur de transmission intégrale.

Au ralenti j'ai 0 bar de pression et environ 27 bars à 2000tr/m.

Je sèche !!!

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Et bien malheureusement ton intervention d'entretien a causé une panne, le différentiel ne fonctionne plus correctement !

Un conseil, ne plus utiliser le véhicule comme cela ou alors sans le fusible.

La quantité d'huile remplie correspond bien environ à la quantité vidangée ?

Transmet nous stp le scan complet du VCDS.

@+
 
Dernière modification par un modérateur:

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Merci de ton intérêt,

Pour le fusible, oui oui, je roule (peu) et sans le fusible pour éviter les dégâts...

Pour la quantité d'huile je n'ai pas trop de doute j'ai mis quasiment tout le bidon de 85cl alors que la quantité pour une vidange simple est donnée pour 65cl (sans le filtre et la dépose de ppe).

De plus comme j'avais un doute sur la purge, j'ai desserré légèrement le filtre qui se trouve en point haut, il y a du débit et de la pression, beaucoup de pression (ne me demandez pas comment je le sais...), contrairement à ce que je vois au VCDS « 0 bar » au ralenti.

Je n'ai pas mesuré la quantité vidangée, mais je crois que je peux encore le faire, je vais vérifier par acquit de conscience.

Je vais essayer de poster un scan dans la journée, mais pour cela il faut que j'efface les défauts dus au retrait du fusible, que je remette provisoirement le fusible, que je roule UN PEU et que je fasse un autoscan.

Je dis peut-être une énormité mais j'ai vraiment l'impression que ce sont les freins AR qui agissent anormalement.

A suivre...
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors attention attention. Souvent il y a confusion.
Peux-tu confirmer abolument que tu as fait la vidange & le remplissage correctement et bien pour l'haldex?
Regarde la figure suivante :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J'imagine que oui mais bon Dans le doute, je sais que beaucoup confondent lors de la vidange.
Comme demandé par @charlydiag , un autoscan
 
Alors attention attention. Souvent il y a confusion.
Peux-tu confirmer abolument que tu as fait la vidange & le remplissage correctement et bien pour l'haldex?
Regarde la figure suivante :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J'imagine que oui mais bon Dans le doute, je sais que beaucoup confondent lors de la vidange.
Comme demandé par @charlydiag , un autoscan

Me voilà de retour,

Effectivement, ça pourrait arriver mais pas de confusion Haldex/pont, d'ailleurs j'ai fait les 2 (le pont a été fait il y a plusieurs semaines et ça marchait très bien jusque là).

Pour la quantité d'huile, j'ai vidangé un peu moins de 70cl + ce qui a coulé lors de la dépose du filtre et de la pompe, j'ai remis un peu plus de 80cl, ça me parait cohérent ?

Pour la qualité de l'huile j'ai pris la G 060 0175 A2 chez VW.

J'ai bien chargé ma batterie, fait une RAZ du scan, remis le fusible, roulé un peu et refait un autoscan complet (en pièce jointe), pour ma part je ne vois rien qui puisse expliquer mon problème.

À vrai dire, je ne sais plus trop quoi essayer....

Merci pour vos retours.
 

Pièces jointes

  • Log-XXX-WVGZZZ5NZDW593166-154540km.txt
    12.6 KB · Affichages: 13
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Et bien malheureusement ton intervention d'entretien a causé une panne, le différentiel ne fonctionne plus correctement !

Un conseil, ne plus utiliser le véhicule comme cela ou alors sans le fusible.

La quantité d'huile remplie correspond bien environ à la quantité vidangée ?

Transmet nous stp le scan complet du VCDS.

@+

Quelle serait l'explication d'un entretien Haldex menant à une panne du différentiel ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce n'est pas le seul à avoir eu ce problème de symptôme de blocage de roues arrières après vidange de l'Haldex. :unsure:
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Chez BMW version Xdrive je sais que après remplacement de l'huile de boite de transfert il faut faire un apprentissage.

En VW je ne sais pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon alors si je ne suis pas le premier, quelqu'un aura peut-être la solution !?!

Parce que là, moi, je suis à sec, je suis au bout de mes compétences.

Je vais laisser passer le WE, voir si quelqu'un détient la potion magique.

Sinon, ben, ça finira au garage...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui j'ai vu quelque part que je devrais avoir cette fonction (apprentissage de ppe) dans « réglages de base » au VCDS, seulement, rien, nada.

Dans ce menu, je n'ai qu'un choix « GROUPE 001 », si je lance le GO!, rien ne se passe et il y a message « ERREUR ».

Tout ce que je peux faire c'est tester les actionneurs pour faire tourner la pompe et manœuvrer les valves.

Peut-être pas la bonne version de VCDS ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Le scan n'apporte rien donc sans doute un problème mécanique...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui j'ai vu quelque part que je devrais avoir cette fonction (apprentissage de ppe) dans "réglages de base" au VCDS, seulement, rien, nada.
Dans ce menu, je n'ai qu'un choix "GROUPE 001" si je lance le GO! rien ne se passe et il y a message "ERREUR"
Tout ce que je peux faire c'est tester les actionneurs pour faire tourner la pompe et manœuvrer les valves.
Peut-être pas la bonne version de VCDS ?

Un petit coup de ODIS serait une bonne chose.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bizarre, je vois rien dans ELSAWIN au niveau d'un apprentissage concernant la partie Haldex...

Il y a un test des actionneurs dans la rubrique « Coupleur Haldex « Génération Haldex IV » : contrôle du fonctionnement ».

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Niveau d'huile dans le ...pdf
    270.5 KB · Affichages: 15
  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Coupleur Haldex - appoi...pdf
    375.8 KB · Affichages: 14
  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Lettres-repères, appari...pdf
    227.2 KB · Affichages: 10
  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Coupleur Haldex - dépose.pdf
    976.6 KB · Affichages: 11
  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Coupleur Haldex - repose.pdf
    467.1 KB · Affichages: 12
  • Tiguan 4Motion BlueMotion - CFFB - NGH - WVGZZZ5NZDW593166 - ELSAWIN - Coupleur Haldex « Génér...pdf
    274.6 KB · Affichages: 12
La SSP 206 indique le fonctionnement de l'haldex, plusieurs phases de vérification peuvent intervenir, notamment la pompe hydraulique, fonctionne t'elle correctement ?

Les vannes de pression sont elles opérationnelles ?

Tu indiques avoir changé tous les joints toriques et avoir démonté le calculateur, à mon avis ton erreur vient de là, ton codage initial est il resté ?

Car comme tu as démonté ton calculateur, ce dernier n'était plus alimenté et je crains que le codage se soit plus existant ?

Normalement vidange HALDEX il n'y a pas ce genre de soucis !!!
 
Dernière modification par un modérateur:

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Je suppose que tu as déjà vu cet ensemble d'informations :

- « ».
 
La SSP 206 indique le fonctionnement de l'haldex, plusieurs phases de vérification peuvent intervenir, notamment la pompe hydraulique, fonctionne t'elle correctement ?

Les vannes de pression sont elles opérationnelles ?

Tu indiques avoir changé tous les joints toriques et avoir démonté le calculateur, à mon avis ton erreur vient de là, ton codage initial est il resté ?

Car comme tu as démonté ton calculateur, ce dernier n'était plus alimenté et je crains que le codage se soit plus existant ?

Normalement vidange HALDEX il n'y a pas ce genre de soucis !!!

Oui il est bien possible que l'erreur soit d'avoir déconnecté le calculateur ?

Est-t-il possible de voir si le codage a sauté ?

Puis-je le rétablir ?

Je débute avec le VCDS...

Ce qui est étonnant, quand même, c'est que je communique correctement avec le calculateur et qu'il n'y a pas de défaut détecté.

En tous cas, merci, à tous pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est ce qui me fait penser que ton Haldex semble avoir perdu la tête !!!!

Faire un screen de ta communication initiale avec ton Haldex et envoie là sur le forum on va voir si le codage est toujours présent.

Qui dit pas d'erreur, indique que ton électronique est OK et par voie de conséquence ta mécanique car tout est contrôlé par le module !!!!.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est pas le calculateur puisque pas d'erreur dans sa log...

- « ».

Ça ressemble à un blocage de différentiel mais je pense que ce sont plutôt les étriers AR qui s'actionnent de manière inappropriée...?

Du coup, c'est peut-être de ce côté qu'il faudrait creuser...
 
Tu peux peut-être surveiller la pression du maître cylindre de frein en live avec deux personnes...

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