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Tutoriel Vidange 2.0L TDI (1 lecteur)

slinouille

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Salut,

Voici comment réaliser la vidange d'un moteur 2.0L TDI (le modèle est un Tiguan).

Pour cela, il vous faudra la caisse à outils classique du petit bricoleur, 1 bidon d'huile LL 504.00, 507.00 et le filtre à huile qui va bien.
De ma caisse, j'ai utilisé des clés Torx, une douille 6 pans de 19, une autre de 32, un cliquet et une rallonge également.

Une fois votre moteur chaud, vous pouvez commencer par lever un coté de votre voiture avec le cric de façon à faciliter votre passage sous la voiture (penser à mettre une chandelle pour la sécurité).

Etape 1 - Enlever la 1ère plaque

Il faut commencer par retirer la 1ère plaque. Pour cela, il faut dévisser 7 vis Torx.
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Une fois fait, on retire la plaque en tirant vers l'arrière du véhicule.
Et voila
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Etape 2 - Retirer la plaque secondaire

Il faut retirer maintenant 6 vis Torx. 4 vis se voient facilement (2 sur chaque coté) et 2 autres tout au bout de la plaque.
1575817283047.png

La plaque se retire en tirant vers l'arrière du véhicule.
Maintenant on a accès au bas du moteur.

Etape 3 - Enlever l'huile

Protéger le sol avec des cartons, et préparer un réceptacle pour l'huile usagée.

Avec votre clé à cliquet et la douille de 19, dévisser par un coup sec l'écrou de vidange.
Puis dévisser à la main jusqu'à ce que la vis sorte entièrement.
1575817679688.png

Un conseil, prévoir du papier absorbant et être vif pour positionner la bassine sans que l'huile ne coule partout.
Si votre voiture est sur cric alors le descendre.
Laisser couler pendant que vous faites les autres étapes.

Etape 4 - Retirer le filtre à huile

Commencer par enlever la plaque d'insonorisation sur le haut du moteur.
Vous voyez maintenant le moteur avec le bouchon d'huile et la tige de niveau.
1575818183433.png
Retiré les tous les deux (cf les 2 flèches). Dans le carré, on peut deviner que se cache le filtre à huile.
Pour y accéder, il faut retirer différents éléments, à savoir un capteur, une durite d'eau et les 2 petits tuyaux au dessus filtre.
1575818351720.png

Pour le capteur, utiliser un tournevis plat pour le déclipser de la patte métallique
1575818421428.png

Pour les petits tuyaux, les déclipser et les pousser sur la droite.
1575818475729.png

Voila c'est dégagé mais c'est pas suffisant, il faut retirer la durite juste devant.
1575818527902.png

Avec une clé Torx, retirer les 2 vis et déplacer la durite comme nécessaire.
1575818600367.png

Voila c'est tout dégagé.
1575818641441.png

Avec une douille de 32, une rallonge et un cliquet, dévisser le filtre.
1575818696886.png

Avant de l'enlever, protéger le moteur et prévoir un réceptacle à proximité pour éviter de mettre l'huile partout.
1575818753452.png

Retirer l'huile au fond du vase avec une seringue.
1575818826469.png

Au niveau de la cloche, retirer le vieux filtre et les 3 joints. Puis les remplacer.
1575818979461.png

Et voila
1575819032296.png

Maintenant il faut le remettre en place à la main et une fois que vous sentez bien le filetage finir au cliquet.

Remettre les différents éléments précédemment déplacés.

Etape 5 - Remplir avec de la nouvelle huile

Lorsque l'huile ne coule plus, remettre le bouchon et le serrer à l'aide de la clé à cliquet.
Attention à ne pas serrer comme un bœuf, le filetage du carter est fragile.

Ensuite verser la nouvelle huile, environ 4,2L dans mon cas.

A partir de 4L versés, arrêtez vous et vérifiez le niveau régulièrement jusqu'à ce qu'il soit correct.

Faire tourner le moteur, et refaire le niveau après un petit temps de pause.

Etape 6 - Remettre les plaques

Maintenant que le niveau est correct, vous pouvez remettre les 2 plaques sous la voiture.
Pour cela, remettre les différentes vis. Je leur met un petit coup de WD40 juste avant.

Etape 7 - Remise à zéro de l'ordinateur de bord

Si vous avez VCDS, utilisez le pour réinitialiser les différents compteurs. Je croit qu'il est nécessaire pour l'entretient LL.
Sinon utiliser, les commandes au volant.


Voila, c'est fait.

A+
 

Fichiers joints

Fredbbs67

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Hello Slin,

Pour accéder au filtre à huile il suffit juste d'enlever la vis torx (celle sur le collecteur d'admission) que l'on voit sur ta photo et tu peux basculer le support et la vanne de côté ce qui évite de tout débrancher ;) .

Fred
 

slinouille

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Salut

Merci de votre retour.
Effectivement je sais pas pourquoi j'ai toujours fait comme indiqué.
C'est bien plus rapide 😊

A+
 

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