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Bonjour ,

Voici le mode d'emploi pour utiliser l'outil T10134 qui sert à caler correctement la cible du G28 sur moteur 1.9 TDI

NB: désolé pour les photos à l'envers on recherche une solution à cela...

@+

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Dernière édition:
Suite à mon courrier le garagiste va reprendre mon véhicule, par contre il me fait un peu peur, voici ce qu'il me dit dans son mail " Bonjour, à partir du moment où vous calez le moteur au PMH, cet outil n'est pas nécessaire."...

Justement concernant cet outil , si j'ai bien compris son utilité est d'insérer la flasque bien droite de caler la cible ,mais pourquoi est il si important que la cible se trouve à 0.5 mm de la bordure au final ? qu'est qui engendre le non respect de cet cote?
 

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@eclampsy dans chaque montage en mécanique il y a une chaine de cote à respecter , CECI EST LE B.A.B.A DE LA MECAMIQUE les dilatations les épaisseurs des joints (mécanique pas les autres :sick: )qui donne les jeux a respecter les écarts entre les pignons et les capteurs etc ....
Si ton garagiste te dit que les outils spécifique ne sont pas nécessaires oublie son garage il ne fera jamais du bon travail .....

et en plus la mécanique comme le faisait les anciens a l'oreille et au marteau /tournevis il faut oublier avec tous les calculateurs qui equipe nos voitures les garagiste doivent suivre et s'équiper tant que possible
cordialement
 
Dernière édition:
@eclampsy dans chaque montage en mécanique il y a une chaine de cote à respecter , CECI EST LE B.A.B.A DE LA MECAMIQUE les dilatations les épaisseurs des joints (mécanique pas les autres :sick: )qui donne les jeux a respecter les écarts entre les pignons et les capteurs etc ....
Si ton garagiste te dit que les outils spécifique ne sont pas nécessaires oublie son garage il ne fera jamais du bon travail .....

et en plus la mécanique comme le faisait les anciens a l'oreille et au marteau /tournevis il faut oublier avec tous les calculateurs qui equipe nos voitures les garagiste doivent suivre et s'équiper tant que possible
cordialement
Je suis bien d'accord avec toi, si ces outils existent cela n'est pas seulement pour faciliter le vie du monteur mais bien pour répondre à une exigence de montage. Après j'ai pas vraiment le choix, de retourner avec ce garage pour qu'il reprenne son travail mal fait .Je ne peux pas me permettre de payer à nouveau la même opération dans un autre garage. Après il est prévenu qu'il va falloir qu'il me rende une voiture en état de fonctionnement. Je lui ai conseillé d'acheter ou de se faire prêter cet outils pour éviter de nouvelles déconvenues ...
 
@eclampsy , je sais que le conseilleur n'est pas le payeur :unsure:
donc voici encore un peu de lecture !!!!
 
Je suis bien d'accord avec toi, si ces outils existent cela n'est pas seulement pour faciliter le vie du monteur mais bien pour répondre à une exigence de montage. Après j'ai pas vraiment le choix, de retourner avec ce garage pour qu'il reprenne son travail mal fait .Je ne peux pas me permettre de payer à nouveau la même opération dans un autre garage. Après il est prévenu qu'il va falloir qu'il me rende une voiture en état de fonctionnement. Je lui ai conseillé d'acheter ou de se faire prêter cet outils pour éviter de nouvelles déconvenues ...
Tout à fait le meilleur, c'est que lorsqu'il monte la bague, c'est qu'il t'appelle afin que tu constates par toi même, le montage qui est fait à l'aide de l'outil, cet intervalle de 5 MM est l'intervalle préconisé par le constructeur, qui correspond à la distance IDEALE nécessaire au capteur de capter les différentes modulations de la bague de référence.
 
Suite à mon courrier le garagiste va reprendre mon véhicule, par contre il me fait un peu peur, voici ce qu'il me dit dans son mail " Bonjour, à partir du moment où vous calez le moteur au PMH, cet outil n'est pas nécessaire."...
Salut ,

Demande lui pourquoi vw a fabriqué un outil pareil alors ? pour le plaisir sans doute ...

Ton garagiste est comme le G28 il n'a rien capté !

Bonne chance pour la suite , tiens nous au jus
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

@eclampsy, j'avais acheté l'outil (BGS 8335, 152 € chez Amazon à l'époque) lorsque j'ai changé ce flasque / joint / cible sur le BXE de la Leon de Madame .
Très, très, très pratique pour le mettre en place sans blesser le joint et pour que la cible soit parfaitement positionnée.
Ce n'est pas donné, mais ça coûte moins cher que de le faire faire par un mécano (à fortiori s'il le fait mal !!! )

De ce que j'ai lu (en diagonale), je crains que ton joint ne soit blessé => fuite (en espérant que le disque d'embrayage ne soit pas imbibé),
et j'ai tendance à penser que si la cible est trop mal calée, certes tu peux essayer de compenser en décalant l'AAC, mais tout a des limites...
Le système est quand même conçu pour que :
- la cible soit parfaitement calée avec le vilo, (et donc que G28 donne une bonne info)
- le vilebrequin soit calé avec l'AAC, (les 2 sont donc pigés)
- G40 soit lui aussi d'accord côté AAC
Alors, la boucle est bouclée, la mécanique et l'électronique sont alors synchro : il n'y a pas besoin d'essayer de tricher.
Et à la fin, on peut affiner au quart de poil en jouant sur la synchro avec l'aide de VCDS.

Au passage, il est à noter que ce réglage fin de la synchro est l'un des points qui m'ont permis de réduire les fumées sur un BKC TDI (IP) 105 pour le passage au contrôle technique...
Sans oublier le réglage des Injecteurs Pompe au comparateur comme décrit plus haut !
Le sujet avait fait couler pas mal d'encre sur le forum... :giggle:

Je peux louer l'outil à ton mécano, si il veut...

Sinon, c'est là :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Il faut prévoir d'avoir sous la main 2 vis M7 X 35 (ou 40 ?), qui ne sont pas fournies avec l'outil mais qui sont nécessaires pour l'ancrer sur le bloc moteur.
Et quand on voit le temps gagné, la facilité de mise en place, et la certitude que la cible soit parfaitement alignée, il n'y a pas photo !
Car, au fait, ça va lui coûter combien, à ton mécano, de refaire le boulot... ?
 
Bonjour à tous

Je viens vous donner quelques nouvelles.

Le garage à repris mon véhicule. Ils ont re-réglé la cible magnétique et par miracle la voiture fonctionne comme avant...

Mais hélas c'est pas fini, la fuite d'huile est toujours bien présente. Le garagiste m'a indiqué que le joint psy ne fuyait pas et que cela venait sûrement d'un élément du haut moteur.

En rentrant j'ai démonté le support du filtre a air pour y voir plus clair et j'ai nettoyé mon moteur pour détecter une fuite sur un élément. je n'ai vu aucune fuite d'huile alors qu'a la jonction boite moteur c'est presque du goutte à goutte...

J'ai l'impression que cela vient de la partie basse de la flasque d'étanchéité, la partie qui est en contact avec le carter d'huile.

Il n'a pas démonté le carter lors du changement de la flasque.

Je met 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte de la fuite après quelques kilomètres parcourus :

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Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Tout et dis " Il n'a pas démonté le carter lors du changement de la flasque."
ne pas chercher plus loin:unsure:
 
Oui il peut affirmé que la fuite ne vient pas du joint spi vu qu'il doit savoir que cela vient de la jonction flasque/carter 😟
sur cette photo de @Enric (post #9) si le garagiste a juste "glissé "la flasque il a joué a la loterie sur toute la ligne il y a des chances (si on peu dire ) que ca fuit là ou il y les flèches sur la photo .

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Pièces jointes

  • flasque.pdf
    118 KB · Affichages: 13
Bonsoir,

Eh bien il va encore falloir un peu batailler, et quand tout cela sera réglé, comme te l'écrivait @luigano OUBLIE CE GARAGE !

Totalement d'accord avec @dom57 et @luigano : il faut démonter le carter pour changer ce flasque / cible : en effet, le joint est une pâte silicones dont on fait un petit cordon SUR TOUT LE PERIMETRE de la face d'appui du carter, ce qui correspond au bloc moteur ET au flasque. Ce type de joint doit être uniformément écrasé pour bien s'étaler et coller aux 2 surfaces, il ne doit pas être "raclé" !

Voici un carter similaire :
- à gauche du trait rouge : surface d'appui sur le bloc
- à droite : surface d'appui sur le flasque
Les flèches bleues sont les plus probables points de fuite, comme te les avait dessinés @luigano, mais vus sous un autre angle.

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Tu pourras donner à ton mécano la procédure VW ELSA de dépose et repose pour le moteur BRU (en pièce jointe).
Le constructeur est censé savoir comment faire, LUI !

Par contre, il faut faire vite, car il ne faudrait pas que de l'huile vienne sur ton disque d'embrayage !

Je trouve que les procédures que j'avais utilisées lorsque j'ai changé ce flasque / joint / cible sur la Leon II de mon épouse étaient plus complètes et mieux détaillées, car plus récentes (elle est de 2009, moteur BXE 1.9 TDI IP).
Dans le principe, c'est pareil, et là, il est bien écrit qu'il faut tomber le carter pour changer le joint d'étanchéité côté volant moteur !
Ca m'avait bien gonflé, d'ailleurs, quand j'avais lu ça, mais en observant l'assemblage, c'est logique !

Je les joins également, pour info.
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9 BRU - ELSAWIN depose carter huile.pdf
    77.6 KB · Affichages: 9
  • Touran 1.9 BRU - ELSAWIN repose carter huile.pdf
    106.4 KB · Affichages: 10
  • Leon II 1.9 BXE - ELSAWIN depose repose carter huile.pdf
    316.3 KB · Affichages: 10
  • Leon II 1.9 BXE - ELSAWIN remplacement flasque etancheite cote volant moteur.pdf
    694.8 KB · Affichages: 8
Merci pour ton retour

Un champion ton garagiste , il va devoir encore recommencer le travail

Dépose lui la voiture dès que possible avec copie des infos reçues ci dessus

@+
 
Il a pris combien pour faire ça?...
 
Tu sais que tu as plein de recours contre ton garagiste et fais le lui savoir (calmement )que tu ne lâcheras pas
je te conseil d'aller le voir avec un texte de loi que tu peux trouver sur le net se sont tes droits(pour lui monter que tu connais tes droits en général ca calme )(c'est du vécu mais pas en mécanique)(il y a des roublard partout) .
Mais comme je l'avais déjà dit plus haut "le conseillère n'est pas le payeur" donc" tout dépend de toi
Cordialement
 
Dernière édition:
Surtout si tu arrives avec des infos légales et des infos techniques CONSTRUCTEUR...

Pour les 1200 €, je ne suis pas au courant des tarifs, comme mes bagnoles ne vont jamais au garage mais, pour l'avoir fait, il y a du taf pour tomber la boîte, avant d'arriver au volant moteur, puis à ce flasque...
Dans mon cas :
- volant bimasse : 400 € chez Topwagen (si c'est un mécanisme simple, ça doit tourner autour des 200 € )
- joint d'étanchéité : 60 € chez Topwagen
- capteur G28 : 30 € chez Topwagen
Donc, si on rajoute la marge sur les pièces (qu'il a peut-être payées plus cher que moi si achetées chez VW) et la main d'oeuvre, le tarif serait peut-être justifié... pour du travail bien fait !

Perso, j'admets qu'on fasse une erreur, mais pas la mauvaise foi, et encore moins qu'on bâcle le travail de rectification !

Curiosité : combien de temps a-t-il gardé la voiture pour rectifier la position de la cible ? (en clair, a-t-il eu le temps de retomber boîte et embrayage, pour réaligner la cible ? Et selon quelle méthode ?)
Puisque que tu as VCDS, vérifie l'angle de synchro pour voir s'il est plausible...
 

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Surtout si tu arrives avec des infos légales et des infos techniques CONSTRUCTEUR...

Pour les 1200 €, je ne suis pas au courant des tarifs, comme mes bagnoles ne vont jamais au garage mais, pour l'avoir fait, il y a du taf pour tomber la boîte, avant d'arriver au volant moteur, puis à ce flasque...
Dans mon cas :
- volant bimasse : 400 € chez Topwagen (si c'est un mécanisme simple, ça doit tourner autour des 200 € )
- joint d'étanchéité : 60 € chez Topwagen
- capteur G28 : 30 € chez Topwagen
Donc, si on rajoute la marge sur les pièces (qu'il a peut-être payées plus cher que moi si achetées chez VW) et la main d'oeuvre, le tarif serait peut-être justifié... pour du travail bien fait !

Perso, j'admets qu'on fasse une erreur, mais pas la mauvaise foi, et encore moins qu'on bâcle le travail de rectification !

Curiosité : combien de temps a-t-il gardé la voiture pour rectifier la position de la cible ? (en clair, a-t-il eu le temps de retomber boîte et embrayage, pour réaligner la cible ? Et selon quelle méthode ?)
Puisque que tu as VCDS, vérifie l'angle de synchro pour voir s'il est plausible...$

Alors au niveau détail de la facture j'ai Kit d'embrayage avec volant bi masse Valeo à 550€ La flasque Corteo à 75€ et 7 heures de main d'œuvre à 50€. et une vidange de boite aller savoir pour quoi à 18,50€

Sur le papier le tarif est intéressant c'est vrai qu'il y a du boulot . Comme tu dis l'erreur est humaine et cela ne me pose pas de problème ,cela arrive à tous le monde et même au meilleur... ce qui est inadmissible c'est qu'il a fallu batailler ( lettre recommandée avant mise en demeure ) envoi des informations de calage avec l'outils etc ... lui ramener à 4 reprises mon véhicule pour qu'il accepte enfin de reprendre son travail. C'est le genre de gars qui ne progressera jamais, pour lui les outils spécifiques cela ne sert à rien et la procédure du démontage du carter n'est pas nécessaire, personne le fait selon ses dires.
Pour sa dernière intervention il a bien re-démonté la boite je lui avais demandé de me faire des photos du calage de la flasque avec l'outil qu'il a acheté et de photo de l'embrayage pour voir s'il avait été souillé par l'huile. Il m'a gardé la voiture 2 jours.

Après comme dit un proverbe "on ne fera pas d'un âne un cheval de course..."

Je suis en train même de me demander si je vais lui ramener la voiture, j'ai peur qu'il fasse encore un truc de travers sur le vehicule...

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