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2 piges de blocage 3359 Arrêtoir de vilebrequin T10050 Tige de blocage tendeur de distribution T10265

Clé à l’aine de 6 pour le galet tendeur de distribution T10409

Clé torx de 25 et de 30
Douille XZN M10
Clé plate ou douille de 13 pour desserrer les vis d’arbre à came
Clé plate ou douille de 15 pour le galet tendeur distribution
Clé plate de 16 pour le galet tendeur de la courroie d’accessoire
Cliquet ½ avec douille de 16 pour les supports moteur
Cliquet ½ avec douille de 18 pour le support moteur
Cliquet ½ avec douille de 19 12 pans ou clé plate a oeil de 19 12 pans pour le pignon de vilebrequin
Cliquet ½ avec douille de 21 tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture

Démontage partie du haut (compartiment moteur)

Ouvrir le capot et déposé le cache du moteur

Dévisser la vis de 10 de la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et l’extraire


Débranché les 2 flexibles sur le filtre de carburant en rouge et dégager le tuyau de retour de liquide de refroidissement au niveau du support en blanc puis extraire le support par le haut avec les flexibles de carburant et le mettre derrière le moteur


Débrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et dévisser les 2 vis XZN M10 du support du transmetteur de pression différentielle en rouge et d’éclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu et le mettre derrière le moteur


Déposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement débrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu et dévisser les 2 vis du fond en rouge torx 25 et écarter le vase d'expansion sur le moteur


Dépose du filtre à carburant desserrer la vis de 10 en rouge et dévisser complètement la vis en blanc de 10 et l’écrou de 10 en bleu et placer sur le côté le filtre à carburant


Débrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur puis dévisser la vis du haut de 10 et l’écrous du bas de 10 du tuyau de liquide de refroidissement droit et retiré celui-ci après avoir levé la voiture.


Démontage partie du bas

Levée la voiture du côté droit la calé à l’aide d’une chandelle et déposé la roue droite


Déposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre et 3 torx de 30 à l’arrière du carénage
En profité en pour déposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 douille de 21 et vis 12 et 13 douille de 16


Déposer la coquille de passage de roue avant dévisser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure et retirer la partie avant de la coquille de passage de roue


Pour détendre la courroie multipistes (courroie d’accessoire), basculer le tendeur dans le sens horaire et faire coïncider les alésages et immobiliser le tendeur avec la goupille de blocage T10060A retiré la courroie multipiste et reprendre la clé de 16 pour rebasculer le tendeur en position normal sans la courroie multipistes attention à la force de retour du ressort


Déposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère) il y a un repère sur la poulie et la protection de courroie inferieure pour amener le moteur au PMH
Desserrer les 4 vis XZN M10 de l'amortisseur de vibrations et faire contre-appui avec une clé de 19 12 pans sur la vis du pignon de courroie crantée de vilebrequin


Dépose du support moteur placé un cric sous le moteur en le protégeant à l’aide de calle en bois ou caoutchouc voire chiffon


Dévisser les vis 1 et 2 et retirer la plaque de raccordement.
Dévisser les vis de 3 à 6 et retirer le palier de moteur


Dévisser les vis de fixation du support moteur dans l'ordre de 3 à 1
La vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour retirer les vis 2 et 3 retirer le support moteur par le haut


Déposer le cache supérieur de courroie de distribution pour cela, desserrer les agrafes puis dévisser les 5 vis de 10 de la protection de courroie inferieure et retirer celle-ci


Amener le moteur au PMH à l’aide du 19 12 pans et bloquer le pignon de vilebrequin avec l'arrêtoir de vilebrequin T10050. Pour ce faire, introduire l'arrêtoir de vilebrequin dans la denture du pignon depuis la face frontale du pignon (mon outil est de très mauvaise qualité il n’épouse pas parfaitement le pignon)
Le repère sur le pignon et le repère sur l'arrêtoir de vilebrequin T10050 doivent se situer l'un en face de l'autre. Le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin doit alors prendre prise dans l'alésage du flasque d'étanchéité


Le pignon d'arbre à cames doit alors être orientée vers la position »12 h «. Repérer le sens de rotation de la courroie et introduire la pige 3359 en bas à gauche


Bloquer le moyeu de la pompe haute pression à l'aide de la tige de blocage 3359.À cet effet, pousser la tige de blocage dans l'ajustement situé à l'extérieur du pignon


Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de l'arbre à cames à l’aide d’une clé plate ou douille de 13
Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de la pompe haute pression à l'aide de la douille XZN M10

Desserrer la vis de fixation du galet tendeur à l'aide de la clé de 15 et tourner l'excentrique du galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à l’aine de 6 jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le galet tendeur avec la tige de blocage T10265
Tourner maintenant l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’en butée et serrer à la main l'écrou de fixation


Retirer d'abord la courroie du galet-inverseur puis des pignons restants

Dévisser l’écrou du galet-tendeur et l’extraire et dévisser le goujon de fixation du galet-tendeur et les remplacé par des neuf
Mettre en place le nouveau galet-tendeur il doit être immobilisé avec l'outil de blocage T10265 et bloqué en butée droite voir 2 paragraphes plus haut veiller au bon positionnement du galet tendeur dans la protection arrière de courroie


Dévisser les 3 vis de fixation de 10 de la pompe de liquide de refroidissement et retirer la pompe de liquide de refroidissement avec précaution attention ça va beaucoup couler nettoyer le compartiment
Humecter le joint torique neuf avec du liquide de refroidissement mettre en place la pompe de liquide de refroidissement dans le bloc cylindres et serrer les 3 vis de fixation de 10 à 15 Nm


Dévisser la vis de fixation du galet-inverseur de 16 et le remplacé par le neuf avec sa vis neuf à 50 Nm + serrage angulaire de 90°

Dévisser les vis de fixation du galet enrouleur de courroie de distribution de 13 entre l’arbre à came et la pompe haute pression et le remplacé par le neuf à 15 Nm

Dévisser l’écrou de 13 du galet enrouleur de courroie de distribution entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin et retiré le puis dévisser le goujon de fixation du galet enrouleur de courroie et le remplacé le par le neuf le galet enrouleur sera mis une fois la courroie de distribution installé avant serrage

Mettre en place la courroie dans l'ordre mentionné ci-après :
1 - Pignon de vilebrequin (la faire tenir en mettant un morceau de carton entre la courroie et le bas du moteur)
2 - Galet-tendeur
3 - Pignon d'arbre à cames
4 - Pignon de la pompe de liquide de refroidissement
5 - Pignon de la pompe haute pression
6 - Galet-inverseur


Remettre le galet enrouleur de courroie de distribution et sa vis entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin serré à 20 Nm

À l'aide de la clé à l’aine de 8, tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retiré l'outil de blocage T10265 puis tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre. La flèche repère doit être légèrement au-dessus du centre de la découpe aménagée dans l'embase (se corrige en générant une précontrainte)

Veiller à ce que l'écrou de fixation ne tourne pas en même temps Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou de fixation du galet-tendeur a 20 Nm plus un serrage angulaire de 45°.

Dans cette position, serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon d'arbre à cames et du pignon de la pompe haute pression, puis à 20 Nm à l’aide de l’outil contre-appui T10172

Maintenant on peut retirer les piges de blocage 3359 et l'arrêtoir de vilebrequin T10050.

Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH

Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin

Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation

Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172

Si PAS possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames

Tirer l'arrêtoir de vilebrequin T10050 en arrière jusqu'à ce que le tenon dégage l'alésage

Tourner le vilebrequin dans le sens inverse de rotation du moteur pour l'amener légèrement au-delà du PMH

Tourner ensuite le vilebrequin doucement dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames

Après le blocage, desserrer les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames

Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à gauche de l'alésage

Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation

Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm

Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à droite de l'alésage :

Tourner à nouveau le vilebrequin légèrement dans le sens inverse de rotation du moteur.

Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation.

Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm

Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH

Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin

Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation

Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172

Cette fois ci sa devrais être bon

Reposer la protection centrale et inferieure de courroie de distribution avec c’est 5 vis 10 à 9 Nm et la protection supérieure de courroie de distribution


Repose du support moteur mettre en place le support moteur par le haut et serrer les vis de fixation d’abord à la main dans l'ordre 1 à 3 la vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour mettre en place les vis 2 et 3
Couple et ordre de serrage serrer les vis en 3 passes dans l'ordre indique
Couple de serrage/serrage angulaire
Première passe. Vis 1 à 3- 7 Nm
Deuxième passe Vis 1 à 3- 40 Nm
Troisième passe Vis 1 à 3- Serrage angulaire de 180°


Mettre en place le support de l'ensemble moteur-boite et serrer d'abord les vis 3 et 6 à 40 Nm + serrage angulaire de 90° puis 1 et 2 à 20 Nm + 90°.
A l'aide de la tige filetée, amener le support moteur en appui contre le support de l'ensemble moteur-boite
Mettre en place les vis 4 et 5 puis les serrer à 60 Nm + serrage angulaire de 90°


Retiré le cric sous le moteur

Remontage partie du bas

Remettre le du tuyau de liquide de refroidissement droit et revissé l’écrou de 10 du bas à 9 Nm et la vis de 10 du haut à 9 Nm rebrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur.

Reposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère). Couple de serrage 10 Nm + serrage angulaire de 90°.


Reposer la courroie multipiste (courroie d’accessoire) à l’aide de la clé plate de 16 basculé le tendeur dans le sens horaire et placé la goupille de blocage T10060A remettre la courroie multipiste (courroie d’accessoire) et retiré la goupille de blocage T10060A attention à la force de retour du ressort


Repose de la coquille de passage de roue remettre la partie avant de la coquille de passage de roue et visser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure


Reposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 100 Nm + 90 ° puis 12 et 13 à 50 Nm + 90°


Reposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 3 vis torx de 30 à l’arrière du carénage, 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre

Reposé la roue retiré la chandelle a abaissé la voiture précédemment levée du côté droit

Remontage partie du haut

Repose du filtre à carburant serrer la vis de 10 rouge 10 Nm et visser la vis blanc de 10 et l’écrou bleu 10 Nm


Reposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement visser les 2 vis du fond torx 25 en rouge et rebrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu


Replacé le support du transmetteur de pression différentielle et visser les 2 vis XZN M10 en rouge 45 Nm
Rebrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et reclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu


Remettre le support par le haut avec les flexibles de carburant replacé les flexibles de guidage d'air au niveau du support en blanc et rebranché les 2 flexibles de carburant en rouge


Replacé la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et visser la vis de 10


Reposé le cache du moteur et fermé le capot

voici mon premier tuto posté je suis ouvert à toute remarque
 
Dernière édition:
Salut,

Beau travail !!
Juste une précision concernant la mise en place de l'outils de blocage du pignon vilebrequin T10050 (ou de même pour le T10100), il y a une erreur de manip que beaucoup de personnes font.
Il faut mettre l'outils en place dans les cannelures sur l'extérieur du pignon et le faire glisser dessus. Sinon on se retrouve avec l'outils dans la même position que sur ta photo ;)
 

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Salut,

Beau travail !!
Juste une précision concernant la mise en place de l'outils de blocage du pignon vilebrequin T10050 (ou de même pour le T10100), il y a une erreur de manip que beaucoup de personnes font.
Il faut mettre l'outils en place dans les cannelures sur l'extérieur du pignon et le faire glisser dessus. Sinon on se retrouve avec l'outils dans la même position que sur ta photo ;)
Merci pour ton message c'est pour cela que j'ai marqué entre parenthèse que mon outil est de très mauvaise qualité il n’épouse pas parfaitement le pignon je l’avais acheté chez d’après la référence se serait du BGS et oui c’est important que l’outil soit correctement sinon il y a un risque que la distribution soit mal calé voir cette photo d'un outil de qualité qui épouse bien le pignon
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Mon bon kit kit vient de là. Tu es bien sûr de l'avoir fait glisser sur le pignon ?
Je pense que tu dois avoir un très léger décalage entre vilebrequin et arbre à cames.
On voit plutôt bien la manip, pour la mise en place, sur cette vidéo.

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Mon bon kit kit vient de là. Tu es bien sûr de l'avoir fait glisser sur le pignon ?
Je pense que tu dois avoir un très léger décalage entre vilebrequin et arbre à cames.
On voit plutôt bien la manip, pour la mise en place, sur cette vidéo.

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Oui oui j'ai essayé plein de fois le problème vient de l'outil il ne rentre vraiment pas dans les dents il y a même deux outils le T10050 et le T10100 je les ai superposés et ils sont identique mais je me suis assuré du calage avec la poulie d’ampère je joins en photo que je vais rajouter sur le tuto
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Bonjour,

Normalement le T10050 et le T10100 ne sont pas les mêmes cela se joue au niveau de l'ergot de centrage. Mais il est vrai que la denture est la même.

Fred
 
Salut,
et bravo pour ce tuto, tu t'es vraiment donné la peine et il guidera beaucoup de monde,
tu as marqué que tu étais ouvert à toutes remarques et je t'en remercie,
ce n'est pas une critique mais, sauf erreur de ma part,tu ne parles pas du remplissage du circuit de refroidissement et la purge
pourrais tu éventuellement détailler cette étape ?
 
Salut,
et bravo pour ce tuto, tu t'es vraiment donné la peine et il guidera beaucoup de monde,
tu as marqué que tu étais ouvert à toutes remarques et je t'en remercie,
ce n'est pas une critique mais, sauf erreur de ma part,tu ne parles pas du remplissage du circuit de refroidissement et la purge
pourrais tu éventuellement détailler cette étape ?

Salut et merci.

C’est vrai je n’ai pas parlé du remplissage du liquide de refroidissement cela me parait logique vu qu'on le vidange lors de la dépose de la pompe à eau et pour la purge, c'est une purge automatique.

Il y a juste à remplir jusqu'au niveau max, démarrer le moteur et faire le niveau, voir même attendre la mise en marche du ventilateur du radiateur.

Après ce genre d’opération est réservée aux personnes confirmées, mais je vais préparer le sujet d’ici ce week-end...
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci également pour ce tuto qui me servira dans les mois à venir. :)
 
Merci beaucoup, un tutoriel d'excellente qualité riche en photos et explications claires ! (Les couples de serrages super utiles aussi ! ).
 
Bonsoir, je remonte le sujet, car je vais m'y attaquer très bientôt. J'ai juste la question classique, à savoir quel kit acheter. Sur la Passat, j'avais tout pris chez VW, mais là j'envisage de prendre ailleurs. Quel est le fabricant de courroies pour VW ?
Sur Oscar, il y a juste un kit Lucas à prix correct.
Merci
 
Hélo !

Lucas n'est pas spécialement connu pour les kits distribution que je sache mais je me trompe peut-être

Perso j'ai posé un kit Contitech sur mon T4, c'est nickel, sinon il y d'autres marques sérieuses comme Gates , INA, NTN SNR, DAYCO...
 

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Bonsoir, je remonte le sujet, car je vais m'y attaquer très bientôt. J'ai juste la question classique, à savoir quel kit acheter. Sur la Passat, j'avais tout pris chez VW, mais là j'envisage de prendre ailleurs. Quel est le fabricant de courroies pour VW ?
Sur Oscar, il y a juste un kit Lucas à prix correct.
Merci
Moi d'origine sur ma golf vi il y avait une dayco avec le logo vw les prix on flambée le 2 avril j'avais fait des screen shot pour la voiture a ma sœur même kit distribution yakarouler et oscaro
 

Pièces jointes

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Merci à vous.

Oui apparemment Continental est recommandé sur plusieurs forums.

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