Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (2 Membres)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
74
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Ok c’est bien ce qui me semblait, comme quoi la recherche du « moins cher » n’est pas forcément rentable 😬

Voilà. S'il fallait le préciser.

Et effectivement pas normal d'avoir du jeu avec la pige mais ça n'aura pas d"incidence. Par contre pour la PI et l'AàC tu n'est pas bon donc à recommencer.

Les trous de piges doivent retombés juste après les tours moteur.
 
Nouvelle tentative ce jour, mais hélas vaine.

Tout d’abord j’ai constaté que le galet tendeur tourne dans « le vent » lorsqu’on la fait tourner avec la clé allen.

Clairement ce galet tendeur ne fait pas son job, je vais le remplacer au cours de la semaine.

Ensuite, c’est très bizarre car j’ai du mal à mettre la nouvelle courroie sur les dents de la poulie haute pression, le tout est très tendu et si force les dents de la courroie vont forcément s’écraser et frotter contre les parois obtus de la poulie,

Photos ci-dessous pour illustrer mon propos :
IMG_3971.jpeg

IMG_3972.jpeg


Là sur la dernière image on voit qu’il m’est impossible de mettre la courroie sur la poulie de la pompe HP, meme en forçant un peu,

Pourtant sur toutes les vidéosurveillance que j’ai ou voir (concernant ce moteur précisément), les mecs installaient la courroie avec un certaine souplesse et aisance,

Quelqu’un voir quelque chose qui cloche sur la photo ?
 
Dernière édition:
Fait tourner ton tendeur dans le sens inverse des aiguuilles d'une montre et celà devrait le faire.
 
En regardant de près je vois que le truc est fissuré 😂😂 c’est un Continental donc censé être de la qualité
IMG_3973.jpeg
IMG_3974.jpeg

IMG_3976.jpeg
 
Oui, mais tu a trop forcé, il est mort, à changer, il faut faire gaffe avec ce type de tendeur, ils restent fragiles dans le serrage.
 
Ou si tu as un clé à ergot, tu peux l'utiliser sans passer par une clé BTR. Tu peux utiliser la clé de contre poussée d'AAC avec deux ergots adaptés pour les mettre dans les deux trous et l'utiliser pour le serrage, à condition que te clé de contre poussée ait des machoires mobiles.
 
Ou si tu as un clé à ergot, tu peux l'utiliser sans passer par une clé BTR. Tu peux utiliser la clé de contre poussée d'AAC avec deux ergots adaptés pour les mettre dans les deux trous et l'utiliser pour le serrage, à condition que te clé de contre poussée ait des machoires mobiles.
Mais je me demande si le mécanisme interne du galet ne serait pas mort également,

C’est en tous cas étrange car j’ai vraiment pas l’impression d’avoir forcé, ou suffisamment pour faire bouger l’aiguille (qui au final n’a pas bougé).

Éventuellement, il y aurait-il une marque de galet tendeur à privilégier ? J’ai cru lire que INA ou Gates seraient pas trop mal mais enfin Continental aussi était censé être top donc bon ça ne m’avance pas le schmilblick tout ceci
 
J’ai trouvé ça sur le net :
( )

IMG_3979.jpeg
IMG_3980.jpeg

Apparemment le modèle qui correspond à celui de la figure B serait différent en terme de montage, et manque de pot c’est le modèle qui m’a été fourni.

Selon ce texte le modèle B ne correspondrait pas à celui figurant dans le manuel de réparation.

Or, justement c’est ce modèle qui figure dans Elsa :
IMG_3981.jpeg

Le modèle que j’ai extrait de mon véhicule à l’origine correspond à un modèle de type A.

Je me demande si tout ceci ne serait pas un début d’explication quant au fait que JE SUIS DANS L’IMPOSSIBILITÉ de mettre la courroie sur la pompe HP car trop tendue (même sans avoir fait quoi que ce soit sur le tendeur).

Je vais rapprocher les deux modèles (le vieux qui correspond au modèle A, et le nouveau fourni avec le kit Continental correspondant au modèle B) et voir ça de près.
 
Quelqu’un voir quelque chose qui cloche sur la photo ?

Voui 😇

Vire le galet fou du haut, ça te donnera plus de l'attitude. Alors les propos qui vont suivre n'engage que moi mais ça marche, et j'ai jamais eu de casse (et crois moi des distributions de TDI à mon palmarès ça se compte sur un nombre à 4 chiffres) :

Ma méthode : (à ce stade le tendeur et le fou du haut ne sont pas installés) je positionne la courroie sur le pignon de vilo', et je le bloque avec un bout de carton -> je passe la courroie par le fou du bas + pompe à eau -> je positionne la courroie sur le galet de la PI +- au milieu au niveau du trait -> je passe la courroie sur la poulie AàC -> j'installe le tendeur avec la courroie.

Là, la courroie est en place et sur les poulies AàC + PI tu es bien positionné pour faire le réglage libre -> J'installe le fou -> tension tendeur -> serrage PI -> serrage AàC -> tour moteur et contrôle calage et c'est ok.

Ça vaut pour tous les TDI 3/4 Cyl. À noter que très souvent la courroie en place sans la tension appliquée tu as l'impression qu'il n'y a pas besoin de tendeur !
c’est un Continental donc censé être de la qualité

Oui mais.....non. Enfin pièce internet quoi.

Vu la criticité que représente l'organe de distribution sur un moteur 4T, perso c'est toujours un kit chez le constructeur. Marque de la monte d'origine on s'en fout, le cahier des charges suivant le réseau de distribution n'est jamais le même.

J’ai trouvé ça sur le net :
( )

Alors là ça me fait un deuxième trou là où je pense !

C'est juste lunaire.....Apparemment Continental ne sait pas si son propre tendeur issu de sa production peut être tendu ou non ?

quant au fait que JE SUIS DANS L’IMPOSSIBILITÉ de mettre la courroie sur la pompe HP car trop tendue (même sans avoir fait quoi que ce soit sur le tendeur).

Non non, ce n'est pas la raison.
 
Ma méthode : (à ce stade le tendeur et le fou du haut ne sont pas installés) je positionne la courroie sur le pignon de vilo', et je le bloque avec un bout de carton -> je passe la courroie par le fou du bas + pompe à eau -> je positionne la courroie sur le galet de la PI +- au milieu au niveau du trait -> je passe la courroie sur la poulie AàC -> j'installe le tendeur avec la courroie.

Là, la courroie est en place et sur les poulies AàC + PI tu es bien positionné pour faire le réglage libre -> J'installe le fou -> tension tendeur -> serrage PI -> serrage AàC -> tour moteur et contrôle calage et c'est ok.
Bah écoute merci car justement j’arrivais pas à comprendre pourquoi le constructeur vise expressément un ordre de montage dans le sens AAC —> PHP, je me doutais bien qu’un autre ordre de montage devait être possible ton expérience le démontre,

Oui mais.....non. Enfin pièce internet quoi.

Vu la criticité que représente l'organe de distribution sur un moteur 4T, perso c'est toujours un kit chez le constructeur. Marque de la monte d'origine on s'en fout, le cahier des charges suivant le réseau de distribution n'est jamais le même.
Oui tu as tout à fait raison, ce qui compte ce n’est pas tant le fabricant que le cahier des charges.

Comparé au neuf fourni dans le kit Continental (à gauche), mon modèle d’origine (à droite) est un Gates (c’est écrit en rikiki).

Ayant manifestement « abimé » mon tendeur (le Continental), je vais en acheter un neuf et j’envisage de prendre un Gates.

Même si ce n’est pas du « VW » à proprement parler, on peut espérer que la qualité sera proche du modèle fabriqué sous cahier des charges pour VW.
IMG_3983.jpeg

IMG_3984.jpeg

Puis-je te demander si tu as une préférence pour tel ou tel modèle en terme de conception ?

Alors là ça me fait un deuxième trou là où je pense !
Gaffe quand même car ça va demander deux fois plus d’entretien 😂🤣


Merci @Neketom et @lionelcorbie80 pour vos commentaires 🙏🙏🙏
 
Voui 😇

Vire le galet fou du haut, ça te donnera plus de l'attitude. Alors les propos qui vont suivre n'engage que moi mais ça marche, et j'ai jamais eu de casse (et crois moi des distributions de TDI à mon palmarès ça se compte sur un nombre à 4 chiffres) :

Ma méthode : (à ce stade le tendeur et le fou du haut ne sont pas installés) je positionne la courroie sur le pignon de vilo', et je le bloque avec un bout de carton -> je passe la courroie par le fou du bas + pompe à eau -> je positionne la courroie sur le galet de la PI +- au milieu au niveau du trait -> je passe la courroie sur la poulie AàC -> j'installe le tendeur avec la courroie.

Là, la courroie est en place et sur les poulies AàC + PI tu es bien positionné pour faire le réglage libre -> J'installe le fou -> tension tendeur -> serrage PI -> serrage AàC -> tour moteur et contrôle calage et c'est ok.

Ça vaut pour tous les TDI 3/4 Cyl. À noter que très souvent la courroie en place sans la tension appliquée tu as l'impression qu'il n'y a pas besoin de tendeur !


Oui mais.....non. Enfin pièce internet quoi.

Vu la criticité que représente l'organe de distribution sur un moteur 4T, perso c'est toujours un kit chez le constructeur. Marque de la monte d'origine on s'en fout, le cahier des charges suivant le réseau de distribution n'est jamais le même.



Alors là ça me fait un deuxième trou là où je pense !

C'est juste lunaire.....Apparemment Continental ne sait pas si son propre tendeur issu de sa production peut être tendu ou non ?



Non non, ce n'est pas la raison.
J'utilise la même méthode que l'ami @Neketom, et également j'mais eu de soucis de montage ou de casse. En effet, en virant le galet fou en haut tu as plus de latitude pour placer ta courroie, et tu pourras le postionner ensuite sans soucis.
 
Commande passée, j’ai préféré revenir au modèle similaire à celui d’origine :

IMG_3991.jpeg
 
En attendant, remise d huile dans le moteur avec changement du filtre à huile, ce sera déjà ça de fait 😊


Desserrage du petit écrou central du filtre à huile à l’aide d’une douille de 13 :
IMG_3927.jpeg


Et retrait de cet écrou à l’aide de l’outil spécial Vag Maison 🤣 pour récupérer l’huile usagée :
IMG_3932.jpeg

Puis devissage du receptacle du filtre avec le meme outil mais une douille de 32 :
IMG_3926.jpeg

Puis nettoyage du réceptacle à l’aide de nettoyant freins :
IMG_3935.jpeg

Ensuite insertion du filtre neuf dans le réceptacle en s’assurant de bien clipser, quant à la marquele vendeur à Autobacs m’a suggéré du Bosch :

IMG_3937.jpeg

Ensuite, revissage du petit écrou (j’ai mis 10 Nm)
IMG_3936.jpeg

et du réceptacle (et là j’ai mis 30 Nm).

Mais le carter d’huile n’est pas encore prêt à accueillir l’huile, car pour rappel j’avais retiré la sonde de celui-ci (pour faciliter le nettoyage du carter d’une part, et faciliter son installation d’autre part).

Le carter avec le trou de de la sonde recouvert de scotch :
IMG_3938.jpeg

J’en profite pour regarder dans ce trou pour voir s’il n’y a pas de débordements de silicone à l’intérieur du carter, ce qui pourrait être fortement nuisible au moteur en bouchant la crépine d’huile.

Ici ça a l’air pas trop mal 👀 :
IMG_3942.jpeg

À voir aussi les jointures à l’extérieur du carter d’huile :
IMG_3947.jpeg


Avant la remise en place de la sonde G266, petit nettoyage de celui-ci car, étant resté à l’air libre depuis plus d’un mois, il avait pris un peu la poussière :
IMG_3939.jpeg


Et graissage du joint immédiat pour pas que celui-ci sèche et se casse sous l’effet du produit de nettoyage:
IMG_3940.jpeg


Puis remise en place en serrant les trois vis à 8Nm (préconisation Elsa sauf erreur):


IMG_3946.jpeg

Et, enfin, remise d’huile (j’aime biencette odeur d’huile neuve 🤪 ):
IMG_3950.jpeg
IMG_3952.jpeg
 

Pièces jointes

En attendant de recevoir le nouveau galet tendeur, j’ai laissé le moteur uniquement sur cric hydraulique pour 1 semaine, est-ce à proscrire ?

IMG_3985.jpeg
 

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