Arrête de te prendre la tête avec ton
MMI !
Tu as fait des MESURES.
Ton
MMI fait des estimations ! Basées sur quoi, au fait ? Perso, je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
Quand on fait des mesures, on précise les conditions dans lesquelles on fait ces mesures, et on les rapproche d'éléments concrets sur le fonctionnement du matériel.
Quand on fait du dépannage, le mieux est de comprendre comment ça marche, plutôt que de changer des éléments au hasard.
Comment fonctionne ton matériel ?
Je te l'ai déjà écrit, c'est une boucle d'asservissement :
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Dès que le moteur tourne, le régulateur mesure la tension batterie en permanence, et la compare à une valeur de référence :
- si la tension batterie est plus basse, il excite l'alternateur, proportionnellement à l'écart entre batterie et référence. Le courant débité par l'alternateur sera donc adapté au niveau de décharge (sur mon Octavia, l'alternateur peut débiter jusqu'à 140 A !)
- plus la tension batterie se rapproche de la référence, plus il réduit l'excitation
- si tu allumes tes phares, la tension batterie baisse un peu, le régulateur le détecte et en remet une couche
Tu viens là de voir dans la théorie ce que tu as mesuré dans la pratique.
Certes, la méthode expliquée dans la vidéo est empirique, mais c'est déjà une bonne base pour vérifier l'alternateur et son régulateur.
Ces deux éléments, dans la grande majorité des cas, sont : ou bons, ou HS
(Nota : un alternateur peut se réparer et ça coute moins cher que le restau que je te suggérais pour
@lionelcorbie80 ,
@Fredbbs67 ou
@slinouille !
).
Pour la batterie, il faut une étape supplémentaire : contrôler sa capacité.
- Soit tu fais un test sommaire :
- après avoir fait tourner ta voiture jusqu'à faire remonter ta tension batterie jusqu'à 13 v ~13.5V, tu allumes tout le tintouin (codes, phares, antibrouillard, dégivrage, etc...), tu t'assures de ce que la tension batterie reste au dessus de 13 V, et tu coupes le moteur.
- remet le contact pour que tout le tintouin continue de consommer, et laisse mijoter 15 ou 30 mn. Si la tension batterie ne descend pas à 11 V, ta batterie est bonne pour le service
- soit tu fais la procédure que je t'avais décrite.
Personnellement, je ne sais pas comment un
MMI fait ses
estimations.
On peut les supposer basées sur des mesures de tension et sur les renseignements que tu lui fournis (capacité batterie), mais quid des mesures de courant ? ).
Ca ne me réveille pas la nuit...
Pour finir, la question qui tue : avec les températures de Belgique, as-tu des difficultés de démarrage avec cette batterie depuis 1 an que tu t'en plains ? As-tu eu une seule fois besoin de câbles de démarrage ?