Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut,

Je lis le forum et je m’aperçois que souvent, il manque des informations pour pouvoir aider à la recherche de pièces ou de procédures pour dépanner.

La première des choses est d'obtenir son fichier VIN complet, pour cette partie, plusieurs options sont possibles :

Vous aller chercher vous-même ce fichier VIN gratuitement, en lisant ce sujet : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). »

Si ce service venait à ne plus fonctionner, alors, nous avons la chance (pour combien de temps ?) d'avoir un membre de ce forum (Venuz-Planeta), capable de nous fournir le fichier « VIN » de notre véhicule (à part peut-être dans de rares exceptions).

Il a ouvert un sujet du forum intitulé « Demande de fichiers VIN », qui vous permettra d'obtenir le Saint Graal pour la modique somme de 3€.

Ce fichier « VIN » sert à verrouiller des programmes tels que « ETKA » (logiciel de pièces détachées « VAG ») sur uniquement les pièces concernant votre véhicule et ses options.

Grâce à cela, lorsqu'un membre demande une info sur une pièce, il est bien plus facile pour d'autres membres du forum disposant du logiciel « ETKA » de retrouver la référence exacte de la pièce recherchée, car celle-ci peut-être en fonction des variantes d'options diverses et variées.

Exemple, je dispose d'une Audi A4 AVANT 2.5l TDI 163CV de 2004.

Sans fichier « VIN » :

- J'indique dans « ETKA » un modèle A4 et une année 2004.
- Je navigue dans la section « 1 Moteur », puis je rentre dans « Moteur dépose Moteur partiel, 2,5l, 6 cylindres+mot. diesel ».
- Enfin je sélectionne « 100-018 moteur nu avec vilebrequin, pistons, culasse complète, pompe a huile et volant-moteur »

À ce niveau, je ne sais toujours pas dans quelle planche exactement je dois regarder pour ce qui concerne le moteur de mon véhicule :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Avec fichier « VIN » :

- Je sélectionne dans « ETKA » le fichier « VIN » installé, et, miracle, en me rendant dans la même section, ne s'affichent, que les informations pertinentes à mon véhicule :



Inutile de vous dire qu'avec le fichier « VIN » on se fait mille fois moins *****... « On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non. » - La Cité de la peur (1994).

A++
 
Dernière édition:
OK, BigBob, je vais télécharger la version et je te fait signe.
 

Publicité

Chtite question: comment fait-on pour supprimer les VIN déjà enregistrés (la suppression du fichier texte ne suffit pas) ?

Et les codes équipements, c'est la bonne syntaxe (pas de virgule pour séparer ou autre ) ?
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Thanks
 
Dernière édition:
Chtite question: comment fait-on pour supprimer les VIN déjà enregistrés (la suppression du fichier texte ne suffit pas) ?

Si tu parles de l'historique dans la liste déroulante :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Dans l'ordre :
  1. Arrêter « ETKA ».
  2. Effacer le fichier C:\ETKA\VWAU\USERDATA\SLAVEA\fgst.tmp » (fichier historique).
  3. Relancer « ETKA ».
 
Super, je cherchais également à supprimer l'historique.
J'ai une petite question (dîtes moi s'il faut que je créé un topic à part).
J'ai récupéré le VIN détaillé de l'une de mes voitures (ETKA reconnaît parfaitement le fichier .txt) par contre la pluspart des pièces pourtant montées sur ce véhicule restes grisées (moteur ASZ) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Merci d'avance
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
C'est parce que tu regardes la mauvaise planche...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


En cliquant sur la compression des sous-groupes, seules les planches concernant ton véhicule vont s'afficher, ça donne ça :

 
Avec la compression des sous groupes d'activée je n'ai quasiment plus rien, une seule planche sans aucune ref de pièces :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


d'ailleurs c'est étonnant qu'il y ait une unique planche pour presque tous les turbos des TDI, ceux des 110 (ASV) et 130 (ASZ) par exemple n'ont rien à voir :

 
Tu as merdé dans la confection de ton fichier « txt », remplace le, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ1JZ2B044932.txt
    630 bytes · Affichages: 10
Effectivement, incroyable ! GRRRRR je me mettrai bien une paire de tartes 🤬, j'ai oublié de desactivé la traduction pourtant c'etait bien indiqué dans ton post !!!! Quel idiot.

Bon sinon ce que j'ai pu constater :

On peut modifier le nom du fichier texte pour pouvoir plus facilement s'y retrouver entre ses vehicules DU MOMENT qu'on change également le numéro de chassis (premier groupe) à l'identique dans le fichier texte ET qu'on concerve la longueur de 17 caractères (personnellement je change les 6 premiers caractères WVWZZZ).

Le 11ème groupe du fichier texte (celui très long) du VIN correspondait aux filtres des pièces dans ETKA, mais la manière dont il est généré m'échappe

Je compte remplacer le moteur de mon TDI 90cv par un 110cv, le catalogue ETKA ne correspondra plus aux pièces se rapportant à mon VIN d'origine. Une idée sur la manière de modifier cette fameuse chaine de caracètres correspondant au filtre des pieces ?
J'ai pensé à VINCreator mais je ne trouve pas le lien sur le forum.
 
Le 11eme champ est la liste des options concaténée (pour que le champ soit valide, le modulo de sa division par 3 doit être égal à zéro...).

Pour ta Golf ça donne ça :

bigbob@bigbob-UX31A:~/Archives/Audi/VIN's/New$ VIN=WVWZZZ1JZ2B044932.txt ; printf "\nModulo champ 11 de ${VIN} : $(expr $(awk -F ';' '{printf $11}' $VIN | wc -m) % 3)\n\nOptions de ${VIN} : $(awk -F ';' '{print $11}' ${VIN} | sed 's/.\{3\}/& /g')\n\n"

Modulo champ 11 de WVWZZZ1JZ2B044932.txt : 0

Options de WVWZZZ1JZ2B044932.txt : A8C AZ0 B08 B0K C21 C6E D3E E0A F0A FB0 G0K G28 H6S J0L K8G L09 L0L N4C P04 PH2 PTB Q1A QA0 QD1 QG1 QJ0 QS0 QV0 T9J U0C V0A VC0 VK0 0A2 0AL 0BC 0CE 0EN 0F9 0FC 0G4 0GE 0KA 0L2 0N1 0RA 0SG 0TA 0UA 0VA 0YZ 1AT 1C1 1D0 1DG 1E0 1EX 1G2 1H0 1JA 1KS 1MP 1N1 1ND 1PA 1Q0 1S7 1SA 1T0 1X0 1Z0 1ZE 2B1 2C5 2D1 2G5 2JB 2LB 2UA 2V5 2W0 2WA 3B0 3C1 3CA 3FE 3GA 3H0 3J7 3L1 3M0 3MF 3NW 3P1 3Q0 3QT 3S0 3U1 3Y0 3YQ 3ZG 4A0 4AF 4B1 4E0 4F1 4GF 4KC 4L2 4LA 4M5 4P0 4R4 4SD 4TD 4U0 4UE 4W0 4X1 5A2 5C0 5D0 5K1 5MA 5N6 5RQ 5SL 6A0 6E0 6EA 6FE 6KG 6P1 6PA 6Q4 6QA 6R1 6SC 6U0 6W1 6XD 7A0 7AA 7B0 7E0 7N0 7P0 7PA 7Q0 7QA 7R3 7X0 8AA 8CC 8GD 8JS 8K0 8L3 8M1 8N4 8Q1 8RE 8S2 8SA 8T0 8TC 8W0 8WA 8X0 8Y0 8Z5 9A0 9AK 9D0 9F0 9FA 9J0 9JB 9L0 9M0 9P0 9Q0 9T0 9TB 9U1 9W0 9Y0


bigbob@bigbob-UX31A:~/Archives/Audi/VIN's/New$
 
Excellent ! Je me disais bien qu'il y avait une certaine similitude de ce champ entre les différentes Golf 4.

Donc théoriquement ce champ devrait varier très peu vu que le bloc moteur est similaire (il me semble que même le diamètre des nez d'injecteurs sont identiques) et que les turbos sont les mêmes entre les moteurs AHF et ASV.

J'ai trouvé la liste des codes sur ce fichier PDF, je vais aller me torturer un peu les yeux 😝 et voir ce qui concerne le moteur :


En tout cas super la petite fonction pour "déconcaténer" la liste des options (y)(y)(y)

EDIT 1 :
Voici un petit portage de la fonction sous Windows (désolé c'est pas forcément le plus optimisé, j'ai fais comme j'ai pu) :

Code:
cmd /v /c "@echo off && set "VIN=VOTRE_FICHIER_VIN.txt" && (for /F "tokens=9 delims=;" %l in (!VIN!) do set opt=%l) && set s=!opt! && Set len=-3 && (for %N in (512 256 128 64 32 16 8 4 2 1) do (if "!s:~%N,1!" neq "" (set /a "len+=%N" && set "s=!s:~%N!"))) && set "tmp=Options :" && (for /L %j in (0,3,!len!) do (set tmp=!tmp! !opt:~%j,3!)) && echo. && echo !tmp!"

EDIT 2 :
Et une autre commande pour faire un fichier avec les désignations de ces options, à l'aide du fichier vag-option-codes.txt en PJ qu'il faudra placer dans le même répertoire que le fichier VIN (et lancer la commande depuis ce répertoire ou bien utiliser des chemins absolus) :

Code:
cmd /v /c "@echo off && set "VIN=VOTRE_FICHIER_VIN.txt" && set "CODES=vag-option-codes.txt" && (for /F "tokens=9 delims=;" %l in (!VIN!) do set opt=%l) && set s=!opt! && Set len=-3 && (for %N in (512 256 128 64 32 16 8 4 2 1) do (if "!s:~%N,1!" neq "" (set /a "len+=%N" && set "s=!s:~%N!"))) && findstr /B code !CODES! > !VIN!_Options.txt && (for /L %j in (0,3,!len!) do (findstr /B !opt:~%j,3! !CODES! >> !VIN!_Options.txt )) && start !VIN!_Options.txt"
 

Pièces jointes

  • vag-option-codes.txt
    681.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Bonjour,

j'ai telechargé et installé ETKA 8.1 avec succes, le dernier je pense avec la MaJ 1381VW.
Maintenant, est-il possible de faire les mises a jour suivante SANS faire l'update vers ETKA 8.2 ??

Il m'oblige à le faire pour installer les MaJ 1382 et suivante, et je préfère éviter...
Quelqu'un connait peut être un moyen de contourner cela ?

Merci
 
Bonjour,

j'ai telechargé et installé ETKA 8.1 avec succes, le dernier je pense avec la MaJ 1381VW.
Maintenant, est-il possible de faire les mises a jour suivante SANS faire l'update vers ETKA 8.2 ??

Il m'oblige à le faire pour installer les MaJ 1382 et suivante, et je préfère éviter...
Quelqu'un connait peut être un moyen de contourner cela ?

Merci
Tu donnes peu d'infos.
Tu as pris où?
Tu es en MV? En natif?

Voici avec une recherche ce qu'on trouve pour détourner la 8.2 : https://www.vag-technique.fr/threads/etka-8-2-solution-maj.46/page-2
 
En effet..
Je l'ai telecharge grace au lien fourni par BigBob (merci !) .
Il tourne en natif sur W7.
 
Ah ok, je ne peux pas t'aider, mais consulte le sujet donné juste en dessus, tu y trouveras la "méthode" ;)
 
J'avais Etka 8.2, mais avec un autre loader. j'ai donc pris celui des russes version 2021 (8.2 et le dernier loader), c'est un package complet.
Tout ce qui est lié à l'installation, pas de problème, aucunes erreurs. J'ai demandé mon VIN sur le site russe et copier (lecture seul) dans le répertoire qui comprend le sous répertoire (il n'arrive pas à ce connecter au service VIN!). Mon chemin d'installation diffère de ce que j'ai lu sur les différents posts. Mon sous-repertoire FGST se trouve ici "C:\ETKA\Userdata\FGST". A la saisie de mon

Ma clé pour le fichier WAUZZZF4XGN006300.txt (qui est en lecture seul, récupéré du site Russe et c'est bien celui de ma carte grise)
WAUZZZF4XGN006300;8W2ABG;0C0CYM;DEUA;;PHN;;19052016;X3A;2016;04A0C70F30FA0G70JH0K00LJ0M10NA0P00RZ0ST0TD0U20VB0Y10YG1BE1D81EX1G51KD1LA1PD1S11SA1T31VG1X01XW1Z02D02G52H92K12WA2Z03B33FA3G43GA3H03L33M33NT3Q13S03Y04A04D04E24GF4H54I74KC4L64UF4X34ZE5A85C05D15K55MA5NC5RU5SL5XK5ZF6E36EA6F46FA6I06K86NQ6SS6V16W66XE7AA7E67F97G07HA7IA7K17L87M17MM7P17Q07S07W07X27Y08G08IH8K48N68Q28RM8SA8T68X08Y18Z59AK9G39JD9K09M09P69S79WC9ZXA00A51A61A9FAQ0AV1B08B0AC55CH5DN4E0AEA0EL0ER1EW0F0AFA0FC0FK2FM0FQ0FU0G1CGH0GP0H3UI8EIT0IU0IV0IW0IX2J4EK8BKA2KK1KS0L0LN2MNT0NY0PRKQ1AQE0QI6QK1QQ0QR8QV3QZ7TD1U5AUE4UH2V0AVC0VF0VL1;;0;X7R;;

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Lorsque je lance Etka via le Loader, j'ai le choix de plusieurs VIN (où sont-ils?) D'ailleurs, aucun ne fonctionne, pour le même motif que ci-dessus

Pour le loader, idem, pas de problème apparent (enregistré avec )
- User name : anonymous
- Key : QT6-J3U9Y-3EAWY-H8HAN-NZD4X-5W8PB-HZZ72-SS86J-UAQ5K-EWZEP-29D7M



Je pense avoir tout lu, avant de poster, sans trouver de réponse!

Quelqu'un à une idée?

Merci

Correctif, j'avance, j'avais pas vu les Setting du loader
J'ai rajouté
- User name : anonymous
- Key : QT6-J3U9Y-3EAWY-H8HAN-NZD4X-5W8PB-HZZ72-SS86J-UAQ5K-EWZEP-29D7M

Et modifié le chemin FGST pour celui de l’installation sur mon PC, mais j'ai maintenant la boîte ci-dessous

maintenant, j'ai
 

Pièces jointes

  • WAUZZZF4XGN006300.txt
    598 bytes · Affichages: 0
Dernière modification par un modérateur:
Il est inutile d'installer les versions 8.2 et 8.3 qui n'apportent rien de plus.

Le mieux c'est encore d'installer la version 8.1 qui vient des russes (20 minutes d'installation une fois le torrent chargé...).
 
- « ».
 
Je complète

je viens de regarder le le fichier de paramétrage du lanceur et j'ai ceci pour le fichier FGST!

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

[COMMON]
FORCE_START_MAXIMIZED=1
TURN_ON_ENH_GRAPH_8x=1

[LDR2]
FULL_VIEW_MODE=1
DRAGGABLE=0

[TNRPICS]
TURN_ON_8x=0

[FGST]
TURN_ON_8x=1
DEFAULT_FOLDER=1
USER_FOLDER=\\192.168.1.43\SHAREFOLDER\FGST


[ONLINE]
TURN_ON_8x=1
LOGIN=AD575B3349F9DFF6A2D64A8375D436DE
PASSWD=E61C9FC72A796275735D958E6EB6CAC8F91FF1B25A5EE7714A77F13C913A4518162C344ADE4ED22720B560FB9A1FCD80C4C9B91343B81ECB70342247122C8150137E9C3FD101AF72
FGST_FIRST=1
FGST_SAVE=1

[INTERNET]
USERNAME=
PASSWD=

j'ai fait un ping sur l'adresse et rien à l'écoute

Pourtant, au démarrage, j'ai ceci comme VIM, mais ou sont-ils et pourquoi pas le mien et pas de connexion!


Merci pour votre aide, conseils

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas