Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

COBRA

Membres
Inscrit
20/3/21
messages
22
Localisation
berrien
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/2/03
Cylindrée
1.9
Km
300000
Type
Diesel
Code moteur
ARL
VIN
VSSZZZ1MZ3R085354
VCDS
Non
Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans le remplacement d'une distribution d’une Seat Léon top sport 150 1M.

Cela fait partit de beaucoup d'autres remplacements a savoir :
  • Changement des amortisseurs avant et arrière.
  • Des disques et plaquettes de frein avant et arrières.
  • Remplacement de l'intercooler, radiateur clim.
  • Courroie d'accessoire et galet.
  • Courroie de distribution et pompe a eau.
  • Durite de suralimentation par un kit non vag.
  • Cardans des 2 cotés.
  • Embrayage et butée.
J'indique tous cela pour avoir des conseils...

Mon gros soucis actuel, quand j'ai démonté le cache distribution et tout ce qu'il y avait à côté, j'ai vu que le goujon qui tient le galet libre était cassé, pas de casse moteur, pff du bol !

Le goujon qui le tien a cassé à ras du carter, bizarrement la voiture tourne super bien !

J'ai du avoir vraiment de la chance...

Du coup, je me demande si ce galet est vraiment utile ?

Et comment extraire le goujon cassé ?

Faut-il déposer le moteur ?

J'ai l'impression que pour ce petit galet ça sera une misère !


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Dernière modification par un modérateur:
Pour tes vis de cloche d'embrayyage souvent elles ont des longeurs différentes, je fait un rond sommaire sur un carton, et ensuite je redispose mes vis comme je les ai enlevées, celà te simplifie la tâche au remontage.

Oui, excellente idée !

C'est une source à embrouilles la fixation de la cloche d'embrayage...
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Oui, excellente idée !

C'est une source à embrouilles la fixation de la cloche d'embrayage...

Tu peux aussi les numéroter, en choisissant celle du sommet comme « 0 » et en partant par convention dans le sens des aiguilles d'une montre...

Enfin, y a une multitude de techniques ^^
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Alors voila les news :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J’ai déposé le moteur, j’ai eu une vis qui a pété sur l’anti-basculement que je n’ai toujours pas extrait, voir photo...



Démontage distribution, calage et mise en place queue de cochon :




Je viens d'avoir la vis :)

 
Dernière modification par un modérateur:
Maintenant je suis rassuré.

Je vais pouvoir me commander :
  • Embrayage.
  • Joints et vis.
  • Radiateur de climatisation.
  • Poulie damper.
  • Turbo.
D’ailleurs, j'ai une question pour le turbo, j'ai vu que les prix allaient du simple au double...

Celui d'origine vaut 500€ alors que sur « Piecesauto24 » j'en trouve à 220€.



Le reconditionné, c'est fiable ?

J'aime bien la marque « Ridex », car pour l'instant ça a l'air d'être du bon matos...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le reconditionné, si c'est bien fait, c'est comme du neuf !
Je ne connais pas « Ridex », tu achètes où ?

Car « Garrett », c'est 200€ plus cher certes, mais c'est clairement un monstre de sécurité (à mon sens...).
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai toujours entendu parler de « GARRETT » comme référence d'un point de vue turbocompresseur...

D'ailleurs, c’est la marque d'origine qui est montée dans ton véhicule : « ».

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
@COBRA, sacré travail et il en reste !!!

Le reconditionnement oui, juste au remontage, mets un peu d'huile dans l'arrivée d'huile et fais le tourner doucement à la main avant de tout fermer.

Cordialement.
 
Maintenant je suis rassuré.

Je vais pouvoir me commander :
  • Embrayage.
  • Joints et vis.
  • Radiateur de climatisation.
  • Poulie damper.
  • Turbo.
D’ailleurs, j'ai une question pour le turbo, j'ai vu que les prix allaient du simple au double...

Celui d'origine vaut 500€ alors que sur « Piecesauto24 » j'en trouve à 220€.



Le reconditionné, c'est fiable ?

J'aime bien la marque « Ridex », car pour l'instant ça a l'air d'être du bon matos...

Salut,

Perso j'éviterais de prendre du Ridex.

C'est vraiment du premier prix et pour ce type de pièce, tu risques trop gros... cela ne reste que mon avis, mais je commanderais plutôt des marques de « concepteurs de turbo ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Pareil pour Ridex, j'ai testé, c'est de la daube...

Un Garett reconditionné ferait l'affaire, mais pourquoi veux-tu remplacer tout le turbo?
Un démontage-contrôle-nettoyage serait suffisant non?
 
Voila, quand j'ai monté mon nouveau kit de distribution ce matin, j'ai eu une très mauvaise impression.

J'avais pris du « SKF » sur piecesauto24, je n'ai pas fait attention, mais il en propose plusieurs à différents prix (maintenant âpres vérification).

J'ai zappé de prendre des photos, je le ferais le week-end prochain.

Déjà, la poulie (goujon qui avait cassé),sur le nouveau, j'avais l'impression que la qualité était en dessous,
même en main, j'ai eu des doutes comme un léger jeu (me suis dit c'est moi qui délire ! pourquoi l'autre a cassé ?).

Voici le kit que j'ai pris :


Le galet tendeur :

J'ai pris la bonne clé allen, mis en place et l'empreinte de la clé c'est déformé en 2 mouvements, voir photo, sans forcer !
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Après plusieurs vérifications et tourné le moteur 4 fois, j'ai vu que la courroie touchait le bloc moteur ! :unsure:

Je suis en train de me dire, c'est peut-être moi qui ai serré trop fort ou c'est de la ***** ???

J'ai mis 45 en couple, d'après ce que j'ai vu sur les tutos.

Je ne pensais pas que les marques pouvaient jouer à ce niveau.

Du coup, je n'ai pas encore commandé le turbo.

En révision de turbo, je n'y connais que dalle !

À savoir que le mien, ne présente rien de grave a priori.

Les ailettes ont l'air bonnes, je n'ai jamais fait le bourrin avec.

le seul problème, c'est qu'il siffle très fort (ça n'est pas désagréable :)) et un bruit de rouille quand je pousse à la main la wastergate.

Et quand je voyais les prix, je me disais autant le remplacer par du neuf.

Ridex, je n'ai commandé que les cardans et les freins : de visu, ça n'a pas l'air si mal.

Je n’ai pas pris tout ce qui était roulement et distribution, mais maintenant j'ai un gros doute sur les bas de prix de « SKF » !

Je vais sûrement prendre pour un peu plus cher, mais au moins, je pense être tranquille après...

Se faire ***** a tout démonter, déposer le moteur, ça sera sûrement la dernière fois pour ma titine.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voila, quand j'ai monté mon nouveau kit de distribution ce matin, j'ai eu une très mauvaise impression.

J'avais pris du « SKF » sur piecesauto24, je n'ai pas fait attention, mais il en propose plusieurs à différents prix (maintenant âpres vérification).

J'ai zappé de prendre des photos, je le ferais le week-end prochain.

Déjà, la poulie (goujon qui avait cassé),sur le nouveau, j'avais l'impression que la qualité était en dessous,
même en main, j'ai eu des doutes comme un léger jeu (me suis dit c'est moi qui délire ! pourquoi l'autre a cassé ?).

Voici le kit que j'ai pris :


Le galet tendeur :

J'ai pris la bonne clé allen, mis en place et l'empreinte de la clé c'est déformé en 2 mouvements, voir photo, sans forcer !
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Après plusieurs vérifications et tourné le moteur 4 fois, j'ai vu que la courroie touchait le bloc moteur ! :unsure:

Je suis en train de me dire, c'est peut-être moi qui ai serré trop fort ou c'est de la ***** ???

J'ai mis 45 en couple, d'après ce que j'ai vu sur les tutos.

C'est ballot, dans la doc « ELSAWIN » :
  • Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou du galet-tendeur à 20 Nm. +1/8 de tour (45°) supplémentaire.
Je ne pensais pas que les marques pouvaient jouer à ce niveau.

Du coup, je n'ai pas encore commandé le turbo.

En révision de turbo, je n'y connais que dalle !

À savoir que le mien, ne présente rien de grave a priori.

Les ailettes ont l'air bonnes, je n'ai jamais fait le bourrin avec.

le seul problème, c'est qu'il siffle très fort (ça n'est pas désagréable :)) et un bruit de rouille quand je pousse à la main la wastergate.

Et quand je voyais les prix, je me disais autant le remplacer par du neuf.

Ridex, je n'ai commandé que les cardans et les freins : de visu, ça n'a pas l'air si mal.

Je n’ai pas pris tout ce qui était roulement et distribution, mais maintenant j'ai un gros doute sur les bas de prix de « SKF » !

Je vais sûrement prendre pour un peu plus cher, mais au moins, je pense être tranquille après...

Se faire ***** a tout démonter, déposer le moteur, ça sera sûrement la dernière fois pour ma titine.

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Seat Leon Sport Top - 1.9L TDI - ARL - ERF - VSSZZZ1MZ3R085354 - ELSAWIN - Culasse - dépose et...pdf
    1.7 MB · Affichages: 5
Bonjour,

J'ai toujours pris mes kits distribution et pompe à eau chez SKF, je n'ai jamais eu de problème....
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la doc et les infos.

Je connais mon erreur maintenant, j'ai serré trop fort 😖, j'ai dut abîmer le galet tendeur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui 45 c'est beaucoup vu la taille de vis.

Autrement sur les sites auto, faut pas faire confiance à leur catalogue qui donne la compatibilité sur les voitures.

Ce sont les numéros de référence qui font foi, donc un coup d’œil dans ETKA avant de commander sur les sites ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Il existe des abaques pour savoir à quel couple serrer vis ou écrous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup avancé ce week-end, je n'ai pas reçu toutes les pièces...

Du coup, J'ai démonté le turbo:

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Une fois démonté, il fait tout petit :oops:

J'ai forcé un peu avec mon doigt sur la turbine (pas de trop ;) ) et j'ai vu que j'avais un peu de jeu.

J'ai trouvé ce site pour la réparation/révision du turbo :



Connaissez-vous ce site, est-il fiable ?
 
Voila les news :

Distribution, c'est fait !

***** je n'ai pas de photo 😡

Embrayage, fait !

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Purée ceux qui le font sous la voiture, chapeau, la boite de vitesse, voila le poids !

Du « Sachs » remplacé par la même marque.



J'attends les joints spi pour la boite.

Le turbo, j'en ai pour 300€ de révision, en cours...
 
Dernière modification par un modérateur:
Et sur Leon c'est une petite boîte...
 
Voila la suite de mes aventures en mécanique auto !

Je n'ai pas pu avancer beaucoup dernièrement.

Et la franchement, ça me saoule juste à cause d'un joint spi sortie de boite.

Impossible de l'extraire, je me demande si il n a pas été collé à la superglue (photo 1) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


En 2, j 'ai vu qu'il y avait de l'usure, je me demande si je dois pas en profiter pour le remplacer, mais ça a l'air super compliqué pour le remplacer.

Et en 3, j'ai quelques traces qui me font peur.

Alors pour reprendre en 1, je pensais au décapeur thermique, voir à l'arrache ?

Je trouve ça un peu extrême pour un joint spi.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas