Question Fuite ou pas fuite ? (joint spi vilebrequin au moment de changer le bimasse ! ) (1 Membre)

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Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
messages
293
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,
Venant de démonter le volant bimasse de la Passat B7 alltrack du fiston, nous constatons que toute la surface d'appui de la bride du vilebrequin / bimasse dégouline d'huile moteur.
Mais il n'y en avait pas sur le bas du joint spi.

Lorsque j'avais refait l'embrayage de notre Leon, j'avais carrément vu un suintement qui descendait du vilebrequin vers le bas du bloc moteur.
La question ne se posait donc même pas : j'avais approvisionné le joint et le capteur G28 (et l'outil de centrage) pour les remplacer avant le montage du nouveau bimasse.

Là, je me demande si c'est le joint, ou si ce n'est pas tout simplement que les 6 trous dans la bride du vilo (pour la fixation du volant) traversent la bride et débouchent directement dans le bloc moteur ? Auquel cas, ce serait le filetage des vis serrées qui assurerait l'étanchéité...
Mais alors, pourquoi toute la surface d'appui du bimasse sur la bride du vilo serait-elle enduite d'huile moteur ?

La photo a été prise après que j'aie commencé à essuyer cette huile.
Je pense que l'huile que l'on voit entre la bague cible et le bloc a été déplacée par mon chiffon, ou a dégouliné de la bride.

Du coup, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux commander joint et capteur pour les changer avant de remonter le bimasse, mais alors ça fout toute l'organisation en l'air !!!

1757692093950.jpeg
 
Je ne pense pas que le spi fuit.

L'huile passe par le trou fileté des vis de VM. D'où remettre de la loctite (il y en a sur les vis neuves).
 
Merci de cette réponse ultra rapide !
C'est vrai que les vis sont couvertes d'huile d'un bout à l'autre, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu toute cette huile entre bride et volant en 2018 sur le 1.9 TDI de la Leon.
(voir photo du volant, pas nettoyé)

1757693543081.jpeg
Ca fait beaucoup d'huile, mais elle ne peut avoir coulé que lors du démontage, sinon il y en aurait partout autour du fait de la force centrifuge

Les plans sont de remonter pour demain soir... Mais c'est un tel bazar de tomber la BV + boîte de transfert (puisque c'est une alltrack) que j'avoue appréhender l'hypothèse d'un joint qui lâche !
Car c'est le joint d'une jeunette de 260000 Km... (celle qui rentre d'Ecosse)

Les vis seront neuves, puisque c'est un kit Luk complet mécanisme / disque / volant+vis / butée.

Par contre, pour que le frein filet déposé sur les vis neuves tienne, il faudrait dégraisser les trous taraudés du vilebrequin, non ?
Mais je ne me vois pas y balancer du nettoyant freins !
 
Pas defuite sinon crois mois tu en aurais partout. Pour le kit, vérifie que les ressorts de rattrapage de jeu sont bien positionnés (Normalement oui), parès pour le remontage nettoyant frein, et souflette air comprimé, si tu as, c'est ce que je fais, et jamais eu de soucis. Pour le serrage de l'embrayage sur le volant moteur, normalement il faut une précontrainte de serrage que tu fais avec un outil spécifique, sinon un serrage en croix sera le plus idéal et serrage des vis au couple et le tour est joué.
 
Nous allons donc remonter.
Les ressorts de rattrapage sont bien positionnés (ELSA)
Je n'ai pas d'outil spécifique pour une précontrainte, mais un vissage progressif en étoile pour amener surface de fixation du mécanisme au contact du volant fera l'affaire, avant serrage contrôlé...

Je me demandais comment remplir la butée hydraulique neuve avant montage.
Je vois que ELSA indique que ce n'est pas nécessaire. Ca m'étonne, mais bon...
 
J'appuie dessus et tu rempli au fur et à mesure que tu relaches, ensuite pour le purge une fois remontée, tu tournes d'un quart de tour le robinet de purge et avec une bouteille dont le bouchon est percé (Pour la pression de l'air résiduelle) avec un tuyau en silicone adaptable à la sortie de ta purge, qui descend en bas de la bouteille partiellement remplie de liquide de frein, tu appuie sur ta pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure comme utilisée normalement, et comme le bas du tyau est immergé dans le liquide de frein, tu n'a pas de bulle d'air qui remonte et tu fais ta purge vite fait, bien fait.
 

Pièces jointes

Pas de souci pour ça, j'ai un flacon fait sur ce principe qui me sert pour la purge des freins (qui se fera par la même occasion, car on va vidanger le LDF, vu sa couleur et son taux d'humidité >4%).

Ce qui me chatouille, c'est que les cylindres de freins ont leur purgeur au bout du cylindre, donc le LDF tandis que pour l'embrayage, le purgeur est tout de même loin avant le cylindre récepteur dans la butée. Je me demandais donc comment il ne resterait pas d'air après le purgeur.
 
Motif: correction
Bon, OK.
En surveillant le niveau dans le réservoir, bien sûr, et avec l'extrémité du tube de purge qui descend dans le liquide du flacon pour voir quand il n'y a plus de bulles.
Merci !
On fera ça.

Je vais passer le sujet d'urgent à question, avant de le passer en résolu quand j'aurai fini...
 

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