panne DQ200 (3 Membres)

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Dudu

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/11/25
messages
16
Localisation
Lagnieu
Marque
VW
Modèle
GOLF5
Date
4/1/05
Cylindrée
2.0
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
HLH
VIN
WVWZZZ1KZ5B085822
VCDS
VCDS
Bonjour
Sur polo 6R, la clé et le rapport engagé clignote sur l’OBD
- Présence code P17BF ( chute de pression)
- avec VCDS je vois bien que la pression hydraulique ne dépasse pas 43bars et que la pompe tourne en permanence (Mecatronique)
- je dépose la Mecatronique et constate visuellement :

- que l’accumulateur de pression est « fissuré « au tiers de sa hauteur
- que de l’huile à pénétrer dans le TCU

- je commande un kit de remise en état et remplace :

- La plaque en alu injecté qui supporte l’ensemble des organes interne et son joint métallique
- les joints des vérins de commande d’embrayages, ainsi que les joints de leurs chemise plastique
- les joints des vérins de sélection de vitesses
- les joints de la pompe hydraulique
- les joints métallique des deux séries d’electrovanne
- les trois joints torique de chaque électrovanne
- je mesure la valeur ohmique de chaque électrovanne =5,6 ohms
- l’accumulateur de pression et son joint

- j’ouvre la plaque du TCU et « j’éponge » très délicatement l’huile qui c’était infiltré mais je constate que le gel qui recouvre et isole l’électronique était descendu en bas du boîtier et que le haut était dégarnie (on dirait par gravité) de plus et certainement de ce fait certaines jonctions se touchent (voir photo)
- à la loupe, je soulève délicatement le gel et sépare les jonctions qui se touchaient (aucune n’est cassée)

- je remonte l’ensemble en bonne et due forme

Désormais :
- la clé et P clignote
- plus de défaut Présent
Le problème hydraulique semble réglé, la pompe démarre monte la pression à 60 bars puis s’arrête. Elle redémarre à 42 bars. Il faut plusieurs minutes pour redescendre de 60 à 42 bars (débit de fuite mais raisonnable)
- les réglage de bases ne fonctionnent pas (malgré les pré requis)
- malgré la lecture de temp de pression de certains capteurs aucun rapport ne s’engage

J’ai tendance à mettre en cause le TCU, mais avant d’envisager son remplacement j’aimerais aller plus loin dans les investigations

Pensez-vous qu’il soit simplement mort ?
Peut-il être bloqué ?
Peut-on recharger son programme ?
Qu’en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Ca peut arriver, plusieurs cas signalés, les cable sont souvent pas à la hauteur, pour ma part, j'en avais racheté un car le mien déconnait sérieusement, parès pas de soucis, j'ai déjà récupré une multitude de fichier avec.
Ok, je prépare un faisceau d’alimentation depuis une alimentation stabilisée et je vais retenter .(j’espère que le CAN reste fonctionnel)
 
Finalement le câble fonctionne bien, je suis allé trop vite sur mon raisonnement. Je n’avais pas réalisé que l’alimentation n’était pas permanente mais « autorisé » par scanmatik. donc j’ai bien la tension lorsque le soft en à besoin.
 
Finalement le câble fonctionne bien, je suis allé trop vite sur mon raisonnement. Je n’avais pas réalisé que l’alimentation n’était pas permanente mais « autorisé » par scanmatik. donc j’ai bien la tension lorsque le soft en à besoin.
Donc tu n'as plus qu'à lire ton mécatronic
 
Donc tu n'as plus qu'à lire ton mécatronic
Malheureusement non toujours « failed »
Je vais me poser et essayer de trouver des schémas de raccordement du TCU.(afin de connaître tenant et aboutissants entre fiche et carte)
Je voudrais être certain que les pins du protocole 58 soit les bons.(vue sur une vidéo un décalage d’un pin pour can H)
Je voudrais être sûr de la continuité entre la fiche et la carte.

J’avais une connexion correct avec vcds donc ma réflexion me semble pertinente
Petite question :
Au cas où je n’arrive pas à sauvegarder est-ce qu’on peut se procurer les données avec son VIN et à qui s’adresser ?
 
Dernière édition:
Le protocole 58 est le bon, mais je vais regarder sur le mien au niveau du protocole de communication des fais il y a des subtilités, regarde en haut de ton logiciel, si tu as bien l'identification du scanmatik qui est bien celle que tu utilises.
 
Le protocole 58 est le bon, mais je vais regarder sur le mien au niveau du protocole de communication des fais il y a des subtilités, regarde en haut de ton logiciel, si tu as bien l'identification du scanmatik qui est bien celle que tu utilises.
J’ai deux choix scanmatik 2pro ou scanmatik 3.
Le mien est le 3, mais j’ai quand même essayé les deux sans succès
Pour info, scanmatik seul avec câble OBD fonctionne sur un autre véhicule
 
Dans les choix que tu as pour la DQ 200 tu as plusieurs choix, essaie tous les protocoles, pour ma part je fais systématiquement le boot et l'eeprom en séparé.

IMG_2513.jpeg
 
Dans les choix que tu as pour la DQ 200 tu as plusieurs choix, essaie tous les protocoles, pour ma part je fais systématiquement le boot et l'eeprom en séparé.

Regarde la pièce jointe 25775
Alors peut être à tord mais je n’ai tenté que le premier protocole « dq200 OAM » en me disant que ma dq200 est de première génération , sans anti démarrage ect.;;
Les autres protocoles (DQ200) semblenet etre pour OCW (2ème génération).
je vais quand même essayer je fais peut-être une confusion entre MQB et OCW
 
Dernière édition:
Essaie tous les protocoles, car les hardwares réagissent souvent suivant la conception du moment, j'ai vu des générations 2 réagirent avec le protocles MQB mais pas au protocoles génération 2, va savoir pourquoi ?
 
Essaie tous les protocoles, car les hardwares réagissent souvent suivant la conception du moment, j'ai vu des générations 2 réagirent avec le protocles MQB mais pas au protocoles génération 2, va savoir pourquoi ?
Tu avais raison, avec protocole « dq200MQB » j’ai sauvegarder sans problème.
J’ai associé à tord MQB avec Generation2
Désolé de t’avoir fais perdre de ton temps et merci pour le coup de main
Plus qu’à attendre le nouveau TCU et écrire les données
 
Et voilà, tu va faire une sacré économie, de plus tu pourras utilisé tes nouvelles connaissances pour dépanner les copains ou relations, c'est une manip que peu de gens font ou savent faire, et crois moi ce genre de manip se font payer au prix fort chez les spécialistes. De plus quand tu veux retoucher la réactivité de ta boite, tu envoies le fichier flash chez un mappeur et tu peux faire ta réinjection tout seul, c'est un temps de gain fou.
Pour le temps passé, t'inquiète ce qui compte c'est la réussite de la manip.

De plus avec la tête en question tu peux installer ODIS S ou ODIS E et elle fonctionnera avec, et là tu auras le logiciel des concessions, le top.
 
Dernière édition:

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