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Wspeed

Membres
Inscrit
26/9/21
messages
75
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
26/12/03
Cylindrée
15
Km
246160
Type
Essence
Code moteur
AWY
Code boite
GER
VIN
WVWZZZ9NZ3Y049206
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai une panne sur ma Polo 2002 et depuis deux mois personne n'a trouvé.

C'est donc une Polo 4 1.2l 54cv mise en circulation en 2002, qui fonctionne à l'essence, moteur AWY.

J'utilise du SP98 (Intermarché).

Il n'y a pas de débitmètre, pas de vanne EGR, pas de turbo sur cette voiture.

Les symptômes sont :
  • Une perte de puissance à 130 km/h (l'essence n'arrive plus, la voiture ralentit jusqu'à 80 km/h puis finit par accepter de repartir).
  • Des à-coups quand je lâche l'accélérateur, mais aussi quand j'appuie dessus (mais on le sent moins), et l'apparition d'un voyant moteur.
Notes : le ralenti est stable, les vitesses ne claquent pas, la voiture ne cale pas, allumer/éteindre la voiture fonctionne. (même si, je ne sais pas pourquoi, un garage a eu un code antidémarrage avec sa valise quand il a essayé d'utiliser une clé reproduite), le frein et l'embrayage semblent fonctionner normalement.

La valise diagnostic (j'ai pas VCDS :/) donne P0171, P0130 et P0134, soit système trop pauvre + panne intermittente du circuit de la sonde lambda + absence d'activité de la sonde lambda.

J'ai déjà fait vérifié le filtre à air et fait changer la pompe à essence, le filtre à essence, le régulateur de pression et l'électrovanne de purge du canister, mais le problème persiste...

Le pot catalytique est en cours de vérification par un garage.

Pour le code boîte, je précise que je ne l'ai pas trouvé, donc j'ai mis « JSP » pour dire que je ne savais pas, et comme je n'ai pas compris ce qui était demandé pour la cylindrée j'ai mis 11, mais la véritable cylindrée marquée sur la carte grise est 1198 cm3.

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait-être, sachant que chaque à-coup me donne l'impression que quelque chose se déplace sous la voiture au niveau du siège conducteur ?

Merci beaucoup !
 
Dernière modification par un modérateur:
ha ok !!! Je ne peux pas le faire pour toi, j'ai déjà posté voilà 4 jours, donc ressources épuisées pour au moins 3 jours !!!!
 

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Pas de souci ! Pour ton conseil je pense que tu as raison mais je cherche quand même quelqu'un qui aurait eu les trois mêmes codes que moi... (16555, 16514 et 16518 ou P0171,P0130 et P0134).
 

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J'ai cherché sur ELSAWIN avec ton code moteur, mais je ne trouve pas par ou passe le cablage, toutefois en cas de cable trop long en cas de remplacement de la sonde lambda, il faut que la longueur soit raccourcie, pour une raison que j'ignore, peut être à cause de l'impédance. J'en saurais plus avec ton étiquette ou ton fichier VIN !!!!
 
Si je te donne le VIN de la CG est-ce que ça aiderait au moins un peu ? Merci

Champ E : WVWZZZ9NZ3Y049206
 
Dernière édition:
Je veux bien mais quand je clique j'ai ce message : "Vous ne pouvez pas encore poster (moins de 3 jours d'expérience)"
 
Désolé, j'ai pas lu depuis le début...

Donc oui, après une inscription c'est bien 3 jours qu'il faut attendre pour demander son premier décodage, puis à la suite, tous les 7 jours...
 
Pas de souci :) Je le ferai dès que possible.

À moins que tu acceptes de le faire pour moi, si tu en as la possibilité Bigbob ?

Si non pas de souci je comprends, désolé de demander :/

Ça fait deux mois que la voiture est en panne, alors ça m'aiderait beaucoup mais si tu veux/peux pas je comprends parfaitement.

Si ça peut aider, je vais essayer de décrire l'à-coup de la façon la plus précise possible :

Dès que je lâche l'accélérateur, la voiture me projette très légèrement en arrière puis en avant.

Peut-être l'effet ressort ?

Mais je suis pas sûr...

Et si on admet qu'il y ait des crans pour mesurer le relâché de la pédale d'accélérateur, je dirai que ce phénomène commence à partir du deuxième cran (en partant du bas vers le haut, puisque je relâche).

C'est vrai qu'on peut lâcher l'accélérateur doucement (ce que je n'ai jamais fait), c'est-à-dire jusqu'au cinquième cran, mais je le fais toujours bien avant et malgré tout je n'avais jamais eu d'à-coup.

Quand on lâche l'accélérateur doucement, donc au quatrième/cinquième cran, on sent très peu l'à-coup.

Et pendant qu'il y a cet à-coup, j'ai l'impression (mais c'est peut-être juste une impression), que sous le siège conducteur, sous la voiture, quelque chose se déplace d'arrière en avant, mais je n'entends pas de bruit.

Le tremblement à l'arrêt/en première, au niveau du siège conducteur, à froid comme à chaud, je ne sais pas si c'est lié mais : il y a deux vibrations, puis pause, puis deux vibration, puis pause, et ainsi de suite...

La perte de puissance = l'essence refuse d'arriver jusqu'à la pompe, qui du coup, se plaint.

L'accélérateur subit alors un changement d'état, quand on appuie dessus il est comme empêché par quelque chose. C'est dur à décrire.

C'est sûrement juste la conséquence du mode dégradé, mais si jamais ça peut aider tant mieux.

Je ne sais pas si c'est lié à la panne mais l'embrayage grince lorsque le moteur est éteint (aucun bruit lorsqu'il est allumé, et aucun autre bruit sur les autres pédales).

Pas de fumée bizarre à l'échappement, (incolore je crois), ralenti stable (hormis tremblements évoqués), odeur d'essence un peu forte au démarrage à froid.

L'aiguille de température monte moins vite que d'habitude à 90 et redescend (ce qu'elle ne faisait pas auparavant).

Aucune difficulté au démarrage ni pour éteindre la voiture.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

245.000Km pour un 1,2L essence de cette génération, c'est très honorable et surprenant déjà.

A ta place, je ne ferais plus de frais sur ce moteur...
 
À moins que tu acceptes de le faire pour moi, si tu en as la possibilité Bigbob ?

Si non pas de souci je comprends, désolé de demander :/

Ça fait deux mois que la voiture est en panne, alors ça m'aiderait beaucoup mais si tu veux/peux pas je comprends parfaitement.

Bah, il n'y a pas d’intérêt à ce que j'aille le chercher pour toi, sinon tu ne seras jamais autonome sur cette partie.

Tu suis à la lettre le tutoriel et ça va le faire.

Seule restriction, 3 jours d'attente avant de pouvoir demander ton premier décodage de VIN.

Ton véhicule étant en panne depuis deux mois, no stress il va bien attendre encore 3 jours...
 
Diabolo : je ne changerai pas de voiture malgré tout, pour plein de raisons.
Bigbob : je comprends. Par contre si le garage actuel dans lequel j'ai laissé la voiture ne trouve pas, je la laisserai dans un autre garage (apparemment meilleur), dès vendredi prochain. Donc ça aurait été génial si tu avais accepté, ça aurait pu m'aider à trouver la panne et éviter de nombreux frais potentiels mais je comprends que tu ne veuilles pas. Quant à l'autonomie, je serai capable de le faire moi-même si je n'étais pas bloqué par la restriction du site : j'ai pas de compétences en mécanique mais je suis assez calé en informatique pour installer deux systèmes d'exploitation sur un PC (en suivant un tuto certes), ou pour utiliser des commandes basiques de Linux. Donc j'aurai été totalement en autonomie pour faire ça :
il s'agit juste de sélectionner mon vin avec la souris, de copier mon vin (ctrl+c), de cliquer en bas à gauche de la page, et de le coller (ctrl+v), et à cliquer sur envoyer (le bouton en bas à gauche du cadre rectangulaire incluant le message).


Donc côté informatique je suis déjà plutôt autonome : ) Mais pas de souci :)

A force de recherches cela dit je me demande : le défaut est considéré comme électrique ; j'ai pas noté d'anomalie visible dans les câbles de la sonde ; à force de réflexion je me dis que, peut-être, comme il s'agit d'une panne intermittente, il pourrait s'agir d'un fusible dédié aux sondes ? Mais par contre je ne sais pas lequel correspond :/
 
Dernière édition:
J'ai lu le sujet, mais sommes-nous certain qu'il n'y a pas de fuite d'air ?

Pas de débitmètre c'est une chose, mais une fuite d'air peut se traduire par l'erreur « système trop pauvre ».

Or sauf erreur c'est un collecteur en plastique sur cet auto le collecteur d'admission.

As-tu inspecté durite et collecteur pour voir si tu n'avais pas un tuyau perforé ?

Je suis peut-être dans les choux mais cette idée m'est venue.
 
Il y a des durites un peu poreuses qui rejoignent l'injection... donc à voir, mais mon ami n'a pas décelé de fuite.

À voir pour le collecteur.

La durite et le collecteur peuvent créer un défaut électrique intermittent de la sonde lambda ?

Merci.
 
Poses toi et arrête de partir dans tous les sens...

Si tu as jusqu'à vendredi, tu est largement dans les temps pour récupérer toi-même ton fichier VIN, il te suffit de suivre le tutoriel, rien de compliqué et il est nullement besoin d'installer un OS particulier pour le faire...

Le tutoriel et c'est tout : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».
 
Je suis posé :) J'ai pas l'impression de partir dans tous les sens ? Non, rien de compliqué en effet ; bah le souci c'est juste que si j'avais pu récupérer mon fichier VIN assez tôt, j'aurai éventuellement pu aiguiller le garage actuel...qui aurait pu trouver grâce au VIN et peut-être m'éviter des frais supplémentaires. Peut-être que ça aidera le second garage...

Pour l'OS, je sais que ça n'a rien à voir, mais tu parlais d'autonomie ; c'était juste pour te dire qu'en informatique, tant que le problème n'est pas matériel, je suis autonome :)
 
Non, rien de compliqué en effet, bah le souci c'est juste que si j'avais pu récupérer mon fichier VIN assez tôt, j'aurai éventuellement pu aiguiller le garage actuel, qui aurait pu trouver grâce au VIN et peut-être m'éviter des frais supplémentaires.

Le garage actuel dispose de ETKA et ELSAWIN pour pouvoir utiliser le fichier VIN ?

C'est une concession VW ?
 
Je ne pense pas, et ce n'est pas une concession VW.

Je disais ça dans le sens où c'est beaucoup plus simple pour ceux qui aident sur le forum, ça leur aurait peut-être permis de m'aider à trouver.

Mais ne t'en fais pas, j'attendrais ce qui reste et tant pis pas de souci. :)
 
Mais on va t'aider, c'est pour ça qu'on te demande ton fichier VIN, tu es inscrit déjà depuis hier, normalement mercredi on aura ton fichier VIN (tu pourras le poster).

Ton véhicule est dans l'état depuis deux ans, à priori d'après les symptômes, il roule quand même, c'est pas comme si il était immobilisé et incapable de démarrer.

Peut-être qu'avant de déposer le véhicule à droite et à gauche, il aurait fallu commencer par ici pour te faire fournir des informations en vue de débarquer chez un garagiste avec un peu de grain à moudre...
 
Étant donné l'année de ton véhicule, appelle ton garagiste et demande lui de t'envoyer en photo l'étiquette des codes PR qui doit se trouver dans le compartiment de la roue de secours.

Je vais rechercher un véhicule similaire parmi ceux dont je dispose pour aller à la chasse aux informations avant d'avoir ton fichier VIN...
 
Pour le décodage du fichier VIN c'est instantané/rapide ?

Peut-être qu'avant de déposer le véhicule à droite et à gauche, il aurait fallu commencer par ici pour te faire fournir des informations en vue de débarquer chez un garagiste avec un peu de grain à moudre...

Avant, je ne connaissais pas le site...

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