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mijean95

Membres
Inscrit
3/11/22
messages
7
Localisation
ARNOUVILLE
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
10/10/10
Cylindrée
1.4
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
CAVC
Code boite
LWW
VCDS
Non
Bonjour à tous, je rencontre un problème (peut être connu ?) de consommation d'huile moteur 1.4 TSI 140 Touran 2010. (97000 kms trajets ville/ route/autoroute)
0.6 à 0.8 L (castrol edge 5w30 LL) pour 800/900 kms.
je n'ai pas de fumée à l'échappement, pas de fuites par terre. le moteur fonctionne très bien. j'ai pris les pressions d'huile qui sont un peu basses mais pas catastrophique.
je me retrouve avec de l'huile dans les canalisations du circuit d'admission d'air, du couvercle de filtre à air, en passant par le boitier papillon sur le dessus du moteur et le conduit coudé, qui va au turbo. Le turbo coté sortie air n'a pas d'huile, juste un peu gras.
je les ai démonté à plusieurs reprises, nettoyé avec du solvant dégraissant et au bout d'un temps les conduits sont de nouveau plein d'huile.
Il semblerait que ce problème soit connu de VAG.
Avez vous des solutions à me communiquer ?
Merci de votre aide. JM
 
bonsoir, probablement une usure prématuré des paliers du turbo. Les paliers suinte de l'huile moteur qui est avalé par l'admission d'air.
 

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(peut être connu ?)

Pas peut-être, c'est connu, trop connu même.

Ce moteur est une plaie.

La solution ? oui ouverture du bloc et refection complète. Ton problème, ou plutôt tes problèmes viennent en premier de la segmentation qui est quasi sur HS (collées dans ses gorges), ensuite les pistons en eux-mêmes (mauvais alliage) cassent très souvent. S'ajoute à ça une probable usure d'une petit peu tout sur le bloc.
C'est des réparations faisables si tu es équipé en outil de mtrologie. Après est-ce que financièrement ça vaut le coup ?
 
Hello

J'aurais jamais pensé qu'un TOURAN puisse être équipé d'un moteur de 1,4 litre , car vu le poids du véhicule et le poids embarqué ( durant les vacances ) il n'est pas étonnant que le " moulin " s' use d'une rapidité impressionnante ... 97 000 km en ville et autres ...!

Maitenant la décision t’appartient ;)
 
Avant de se lancer dans des réparations lourdes et inutiles...commences donc à changer ton PCV....( déshuileur ou recycleur

des vapeurs d' huiles ) , présent sur beaucoup de moteur ! Tu m' en diras des nouvelles.... ;)
 
👍 C'est justement ce que j'ai pensé ...Mais je n'ai pas voulu trop m'avancer sur ce sujet ...
 
Hello

J'aurais jamais pensé qu'un TOURAN puisse être équipé d'un moteur de 1,4 litre , car vu le poids du véhicule et le poids embarqué ( durant les vacances ) il n'est pas étonnant que le " moulin " s' use d'une rapidité impressionnante ... 97 000 km en ville et autres ...!

Maitenant la décision t’appartient ;)

Chez nous ils l'ont installé dans l'Alhambra :)
 
Avant de se lancer dans des réparations lourdes et inutiles...commences donc à changer ton PCV....( déshuileur ou recycleur

des vapeurs d' huiles ) , présent sur beaucoup de moteur ! Tu m' en diras des nouvelles.... ;)
C'est certainement ce que je vais faire. On parle bien du PCV en référence VAG 03C103175K ?
Par la suite, pour en savoir plus, prise des compressions, mais qui dit segments HS notamment les "racleurs", il doit y avoir remontée d'huile dans les cylindres et fumée de combustion visible à l'échappement,,, or pour l'instant je n'ai rien, pas de rejet gras, fumée, ni traces d'huile aux jointures de la ligne d'échappement.
 
Par la suite, pour en savoir plus, prise des compressions, mais qui dit segments HS notamment les "racleurs", il doit y avoir remontée d'huile dans les cylindres et fumée de combustion visible à l'échappement,,, or pour l'instant je n'ai rien, pas de rejet gras, fumée, ni traces d'huile aux jointures de la ligne d'échappement.

Non pas nécéssairement. Pas contre avec un endoscope tu verras comme une croûte sur la calotte des pistons.
 

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bonjour;
moi je poserais la question autrement;
vue la conjoncture et le nombres grandissant de zone ZFE, il il raisonnable de continuer avec un diesel
pour ma part avec ma Passat qui en catégorie 4 , le jours que vignette sera imposer à Metz, je suis bon pour la ferrailler.
 
Ce 1.4 TSI est vraiment problématique. Et VW ne rentre plus en matière maintenant.

C'est le jeu entre les segment et le cylindre qui est calculé trop large. Il y avait un kit de réparation pour le CAVE, à l'époque, c'était un jeu complet piston/segment. Mais ça n'a pas été déployé dans toutes les régions du monde, certains pays c'était changement du moteur en neuf ou échange standard.

Bref, je plussoie la théorie des segments racleurs.
Pas grand chose à faire malheureusement. A la limite, comme dit plus haut la PCV, mais à mon sens, c'est ou bien change standard, ou moteur d'occasion avec le kit de réparation, ou continuer de rouler comme ça.......
 
Merci à tous pour les bons renseignements que vous m'avez transmis.
Je vais, dans un 1er temps, faire une recherche de l'origine de la présence d'huile dans les canalisations avec l'additif VAG réf. G052940A1 qui permet de repérer d'où arrive l'huile dans les canalisations d'air ou de recyclage des vapeurs d'huile. (un peu comme pour localiser une fuite sur un circuit d'eau)
Ensuite, je change la PCV. Si ça continue, je dépose mon Touran chez mon garage VW pour diagnostic : une prise compressions et une auscultation avec endoscope de l'intérieur des cylindres si présence de calamine, après on verra ce qu'il en adviendra...
Je vous tiendrais au courant. Merci encore.
 
Salut ,

Voici un piston d'un moteur CAV avec 65.000 kms toujours bien entretenue et conduite normale 100%

Merci VW

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Dernière édition:
bonjour,
et oui "

Deutsche Qualität​

mais bon la concurrence et pas mieux !
 
Je pense que ça doit etre le meme moteur CAVA de ma Tiguan. Les segments racleurs ont un default d'origine et ça refoule.
J'en suis a environt 1litre/3milkm. je roule peu (10 milkm/an) donc ça n'a pas de grosse consequences. Pas de fumees.
sur mon tiguan, l'exces de vapeurs d'huile tuait le volet d'admission donc j'ai devié le renifleur:
Mes aventures sont ici:

Je vote aussi pour les segments mais voir aussi s'il n'y a pas un tuyau plié autour du PCV qui provoquerait une surpression: j'ai eu ça aussi avec grosse conso d'huile pendant que j'afinait ma deviation .
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
je reviens sur le sujet posté le 3/11.
1) Après avoir changé la valve PCV de recyclage des vapeurs d'huile et le petit clapet sur le tuyau du couvre filtre à air, j'ai eu une amélioration au niveau des résidus d'huile qui circulaient dans les conduits d'admissions. Avec une technique "à la grand père" en soufflant dans les différents tuyaux des PCV ancienne et neuve, je me suis aperçu que certains clapets laissaient passer l'air d'un coté et de l'autre, avec la neuve, ce n'était pas le cas. Résultat: un peu moins d'huile dans les conduits du circuit d'air admission et circuit recyclage vapeurs d'huile.
2) Alors j'ai déposé, comme prévu et communiqué plus haut, mon Touran au garage pour un diag moteur : prise compressions, contrôle cylindres avec caméra endoscopique, prise de pression d'huile.
Résultats: cylindre n°1 - 3/4 bars - cylindres 2, 3, 4 - 11/12 bars (pourtant le moteur tourne pas si mal...) *** à la caméra endo - rien de particulier *** prise de pression d'huile à chaud 1.2-1.4 bars au lieu 2.0-2.3 bars à 3000 tr/mn. au ralenti 0.7-1.0 bar
Donc, grosse suspicion de moteur HS (segments?) et pompe à huile défectueuse ou HS.
Là, grosse galère !!! Qu'est ce que je fais ? Moteur à refaire et combien ça coute ? ou changement moteur neuf ou échange/std et combien ?
Merci de votre retour.
 
Ton cylindre 1 est out, segmentation, soupapes, je serai toi, un échange standard tu vas gagner ton temps et ton argent.
 
Salut,
Ton piston doit être dans un état similaire au mien ( voir photo plus haut ).
Il existe une multitude de kit de pistons et joints en vente sur le net.
Il est préférable de honer les cylindres et faire une passe sur la culasse.
Pièce et Moeuvre environ 3500€ htva
 
Peut on etre sûr d'un moteur en echange standard? Je vois qu'on a le meme moteur, meme kilometrage environ, mais pas la meme conso d'huile, je croise les doigts ...et met de l'huile.:mad::ROFLMAO:

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