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Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
En gros, tu as gardé uniquement le cendrier d'origine et tu as reconstruit la voiture autour... :)
 

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Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
Haha ! Effectivement, ça ressemble à ça. 😅

Mon objectif est d'apprendre sur cette voiture donc je tâtonne et surtout, je n'hésite pas à changer les pièces. :)

Pas de souci pour le VIN, je le posterai dès que je l'aurai (dans 3-4 jours au moins, vu qu'il y a un délai avant de poster sur le forum russe...).

Pour le scan VCDS, je vais essayer de le faire avant la fin de la semaine.

La voiture n'est pas garée à côté de chez moi (région parisienne, la joie des parking, tout ça tout ça...) mais dans le pire des cas, je l'aurai le WE prochain.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mon objectif est d'apprendre sur cette voiture donc je tâtonne et surtout, je n'hésite pas à changer les pièces. :)

Si aucun changement, il faut remettre les pièces d'origine pour connaître la résolution exacte, sinon, c'est risque de s’emmêler les crayons...

Bon, comme tu nous dit que rien n'a évolué malgré toutes ces pièces changées, c'est déjà bien...

Ton histoire de codage est à creuser...
 
Dernière édition:
Quand tu auras récupéré ton fichier VIN, on pourra regarder exactement la configuration d'origine du véhicule pour coder correctement le porte instruments...
 
Effectivement, j'essaie au maximum de garder les pièces d'origine.

Pour l'instant, à part la sonde lambda et la sonde de température d'air à l'admission, tout est dans l'état dans lequel j'ai acheté la voiture.

Je ne compte pas les bougies, car je trouve ça léger de la part d'un garagiste de ne pas mettre la même référence sur tous les cylindres ! (Il y avait une NGK et 3 Bosch).

J'essaie de faire au plus vite pour le VIN et l'autoscan VCDS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le VIN tu as 3 jours d'ancienneté après inscription, pour pouvoir demander le fichier.

Ensuite, une demande de VIN tout les 7 jours.

On attendra pour tes informations...
 
C'est noté !

De toute façon, je n'ai que cette voiture à bricoler pour le moment, c'est déjà bien suffisant !

Donc ça ne sera pas nécessaire de demander 36 fichiers :).
 
Salut !

Sympa comme challenge pour l'apprentissage sur moteur essence. En plus c'est des petites voitures fun à conduire et ce moteur et plaisant.

Je sais pas pourquoi c'est pas dans la liste des choses déjà changé mais, la sonde de température d'eau a-t-elle était contrôlé/remplacée ?

Si l'info température d'eau est erronée, ça peut vite devenir chaotique voir même plus démarrer à chaud.

missfire c'est des raté d'allumage, différent du cliquetis qui lui est un signe d'auto allumage.

Normalement il te donne sur quel cylindre il y a des missfire non ?

Ce sont des bobines crayon la dessus pour les bougies il me semble.

Si le souci est sur un cylindre donné, inverse 2 bobines voir si le problème se déplace.

Vu que tu as VCDS, n'hésite pas à poster les défaut relevé ça aidera ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Non, je n'ai pas touché à la sonde de température d'eau.

C'est celle qui est vissée sur le radiateur ?

Car sur un capteur du radiateur, il y a une petite fuite (3 fois rien) qu'il faut que je corrige, aussi.

Par contre, l'affichage de la température au tableau de bord est bonne mais je sais pas si ça exclue le problème ou pas...

Concernant les misfires, ça se produit de manière aléatoire, ça peut aller d'un seul cylindre aux 4, ça change tout le temps.

Je vais essayer de retrouver les logs que j'avais créé au fil de mes essais :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Hum non,il me semble que c'est la sonde pour les ventilos ça.

La sonde G62 se trouve sur la pipe à eau sortie culasse.

Alors de mémoire, il y en a 2, une pour le tableau de bord (G2) et une pour le calculateur (G62).

J'ai un peu bosser sur ce moteur, des amis avaient cette motorisation.

Je me souviendrait toujours, je les avaient croisé par hasard sur un parking de supermarché et il n'arrivaient plus a démarrer après un arrêt de 20min.

J'ai levé le capot, débranché la sonde, c'est parti au premier coup de clef :cool:.

Ta piste d'une prise d'air est loin d'être bête en tout cas.

Mais je laisse les experts des motorisations essence pour le coup, je suis bien plus calé sur TDI ;).
 
Dernière modification par un modérateur:
@Pi3r34u, j'ai lu ton super roman fleuve ;), très intéressant, si un jour tu veux te lancer comme écrivain, je pense que tu n'auras pas de souci. :unsure: :LOL:

Excuse moi, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, je te cite :

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Le garagiste change le moteur complet et toujours le même défaut ???

Pour le calculateur moteur, si tu pouvais en être sûr...

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Au prochain roman (super );).
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Ces moteurs sont notoirement des grosses daubes.

Ils souffrent de défauts du module d'allumage, qui peuvent occasionner des ratées, calage intempestifs, impossibilité de démarrage à chaud, de manière aléatoire.

Je te conseille de remplacer le module d'allumage et la sonde de température d'eau, ainsi que le calorstat qui est une babiole en plastique...
 
Dernière modification par un modérateur:
@spanky, d'accord, merci pour les précisions, c'est un truc que je vais tester, débrancher la sonde, ça peut être intéressant !

@luigano, haha !

J'ai essayé d'être exhaustif, mais je me suis peut-être laissé emporté !

Tu sais, la fougue des débutants, tout ça 😅.

Donc oui, il m'a dit qu'il a changé le moteur entier.

Le nouveau a 115000km alors que la voiture en a presque 141000, maintenant.

Mais je n'ai pas eu plus de précisions et il a cessé de me répondre, pas longtemps après la vente...

Du coup, est-ce qu'il a gardé les capteurs d'origine ?

Le collecteur d'admission est-il venu avec le nouveau bloc ou pas, etc...

Je ne sais pas du tout...

Donc à défaut d'avoir des infos, j'y vais en tâtonnant :).

Il me semble juste qu'il aurait envoyé l'ancien bloc en révision avant de le changer et que le diagnostic était « cylindre poreux ».

Mais je n'ai pas plus d'infos, malheureusement...

Et pas de factures de tout ça, il a fait faire ça par ses employés et il n'a rien tracé...

Je suis conscient du risque mais je n'ai pas payé la voiture très cher et comme c'est pour apprendre avant tout, je me suis dit que ça pourrait être intéressant :).

@Diabolo, ah mince...

Je t'avoue que je ne me suis pas trop renseigné sur la fiabilité des moteurs avant de me lancer, je voulais juste une VAG un peu sympa esthétiquement, pas trop chère et avec un moteur atmosphérique essence pour commencer.

Je vais aussi mettre dans ma « todo-list » ce que tu me proposes, bien sûr !

Sinon, j'ai retrouvé quelques diagnostics que j'avais fait une fois la voiture ramenée à Paris.
  • Diag initial, sans avoir effacé les défauts : Log-VW-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140510km-87308mi.txt
  • Diag après avoir supprimé les défauts : Log-CLEAR-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140510km-87308mi.txt
  • Diag après avoir un peu roulé mais avant le remplacement de la sonde lambda : Log-FINAL-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140520km-87315mi.txt
Je ferai un autoscan un peu plus récent, dès que j'aurai la voiture à disposition !
 

Pièces jointes

  • Log-VW-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140510km-87308mi.txt
    6.6 KB · Affichages: 16
  • Log-CLEAR-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140510km-87308mi.txt
    4.1 KB · Affichages: 9
  • Log-FINAL-POLO-WVWZZZ9NZ6Y221731-140520km-87315mi.txt
    4.5 KB · Affichages: 13
Dernière modification par un modérateur:
C'est un peu hors sujet, mais en fouillant pour retrouver des fichiers de logs, je suis tombé sur une des rares photos de la voiture, pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble !

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Malheureusement, ce sont les pires années de VW sur la fiabilité générale et les moteurs essence.

Ils ont dû créer de nouvelles motorisations pour répondre aux normes euro 4, avec canister, pleins de capteurs, boîtier papillon sans débitmètre etc...

Les problèmes récurrents:
  • Claquements dus aux systèmes de rattrapage de jeux aux soupapes (emploi du mauvais grade d'huile).
  • Ratées d'allumage/calages à chaud (module d'allumage séparé).
  • Sonde Lambda HS vers 120.000km.
  • Catalyseur HS vers 150.000km.
  • Moteur et bougies qui ne tolèrent pas le SP95E10.
  • Porte fusibles dans le compartiment moteur qui surchauffe et génère des mauvais contacts (ventilateur radiateur).
  • Problème de charge de batterie en conduite urbaine (alternateur sous-dimensionné).
  • Vibrations au freinage.
  • Boîtes de vitesses fragiles (suivant modèle).
  • Portes qui ne s'ouvrent pas quand il fait froid.
  • Mécanisme des vitres électriques fragiles.
  • Réglage du carrossage avant nécessitant un outillage spécial pour ne pas bouffer les pneus.
Sinon, c'est que du bonheur...
 
Dernière modification par un modérateur:
D'accord, je serai vigilant sur tout ça, surtout que ce n'est pas la seule VW que j'ai eu entre les mains pour bricoler.

J'ai déjà retapé une Golf 5 de la même année en 1.6 FSI avec un pote (le même que celui qui est avec moi sur cette Polo, d'ailleurs !) pour une copine.

Bon, c'était beaucoup plus simple que la Polo !

En tout cas, sur celle qui nous intéresse, la première sonde lambda est neuve et j'ai aussi en réserve celle qui va après le catalyseur (si jamais ça peut jouer, je peux la changer) et je ne mets que du SP98 dedans.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai oublié un truc , ne dépose jamais le cache culbuteurs.

Il retiens les arbres à cames et en dessous c'est un château de cartes....

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