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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
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salut ,

Si le problème survient quand il pleut très fortement , il faut chercher l'élément qui prend l'eau .

Voir déjà comme te le propose BigBob , ensuite voir si il y a de la présence d'eau sous les tapis de sol ,

Sinon lorsqu'il faut sec et que le véhicule roule correctement , arrosage de certains endroits du moteur et faire un test ( bref la chasse aux sorcières )

@+

Alors concernant la recherche de ce qui prend l'eau, c'est le grand mystère.

J'ai déjà à plusieurs reprises essayé d'arroser la voiture au jet d'eau moteur tournant et puis bah rien...

Alors quand j'ai récupéré ce Touareg tapis inondé, directement, démontage passage de roue et puis là, comme beaucoup, évacuation baie de pare-brise bouchée.

Cela remonte à plus d'un an et demi.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Sinon ayant vite lu, je vois un problème de préchauffage de lambda, as-tu testé leur alimentation ? Elles ne marcheront pas sans leur chauffage au ralenti et en E85 ce sera pire.

Après, si toutes les sondes, bougies, bobines, etc sont bonnes, as-tu contrôlé les angles AAC ? Une distribution décalée donne ces symptômes.

Les sondes, j'aimerais tester leur alimentation, mais pourtant je n'y arrive pas avec les logiciels qu'on m'a conseillé.

Ici, je sèche complet sur la manière de tester l'alimentation du chauffage des sondes :(.

Au VCDS, j'ai contrôlé les angles qui était dans les tolérances, à 230 000km le décalage était égal à -8 de mémoire je crois.
 
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Je vous joins à tous quelques photos du touareg en ce moment démonté, cela vous donnera une idée de là ou j'en suis.

Merci à tous pour votre participation.

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Dernière modification par un modérateur:
Les sondes j'aimerais tester leur alimentation, mais pourtant je n'y arrive pas avec les logiciel que l'ont ma conseillé, ici je sèche complet sur la manière de tester l'alimentation du chauffage des sondes :(.

Au VCDS, j'ai contrôlé les angles qui était dans les tolérances, à 230 000km le décalage était égal à -8 de mémoire je crois.

Même si le préchauffage des sondes est HS, cela ne provoque pas des ratés d'allumage et certainement pas moteur à température.
 
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Même si le préchauffage des sondes est HS, cela ne provoque pas des ratés d'allumage et certainement pas moteur à température.

Les sondes avant le catalyseur par contre, elles causent tous ces ennuis.

J’en ai une qui ressort en aucune activité, j'ai essayé de l'intervertir et là, le problème se déplace avec la sonde, donc elle est HS.

Comment c'est possible, alors qu'elle a 20000km, mystère, mais toujours est-il, qu'elle ne donne pas d'info au calculateur et ce sont les cylindres concernés par les ratés donc à changer.

Je change encore toutes les pièces et je reviens vers vous après remontage.

Merci a tous.
 
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Je regarde dans « ETKA » :

- Référence sonde lambda avant catalyseur gauche : « 022906262BF » remplacée par « 1K0998262H ».
- Référence sonde lambda avant catalyseur droite : « 022906262BE » remplacée par « 1K0998262H ».
- Référence sonde lambda avant catalyseur gauche : « 022906262BH » remplacée par « 1K0998262B ».
- Référence sonde lambda avant catalyseur droite : « 022906262BG ».

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Je regarde les photos de ces sondes, je pense qu'elles contiennent de la céramique.

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Quand tu as reçu ces sondes, étaient-elles bien emballées ?

Je dis ça car en cas de choc, la céramique a peut-être été fêlée, rendant ta sonde inopérante.
 
Bonjour a tous !!

J’espère que vous allez bien, comme promis, petit retour de ma part :

Alors les pièces changées et la recherche faite lors de mon démontage :

  • J'ai regarder le câblage dans sa grande partie, celui qui était coté des sonde lambdas, RAS, je n'est rien vu qui suspecte un mauvais état.
  • J'avais mon problème de chauffage de sonde lambda, j'ai donc pour l'instant, de nouveau changé les deux après catalyseur.
  • J'avais un petit soucis de ralenti instable à l’arrêt intermittent, j'ai donc décidé de changer la soupape de dégazage qui etait en mauvaise état.
Résultat !

Lecture VCDS ce matin après 165km parcourue hier soir :

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La sonde avant Catalyseur toujours en défaut, que je vais changer sous peu.

Par contre, j'ai immédiatement le défaut de chauffage de sonde, régulation en butée maximum ??

Une idée les gars ?

Pour le ralenti, plus aucun soucis donc sûrement la soupape de dégazage qui était défaillante.

Bon courage a tous !

Portez vous bien ;)
 
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Peux-tu fournir la log en texte...

Zut je ne l’ai pas fait en texte le log de ce matin, je fait ça dés que j’ai le temps.

Je cherche depuis ce matin d’où peut venir un chauffage défaillant des sondes :-( peut être les connectiques ?
 
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Bonjour, voici le diag en text ;)

J'ai l'apparition de défaut supplémentaire :(
 

Pièces jointes

  • Log-DD-922-ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-231460km.txt
    6.9 KB · Affichages: 18
Salut à tous, je continue mon monologue.

Le faisceau a été changé, la sonde avant catalyseur a été changée, également, plusieurs jours que je roule et le seul défaut qui revient maintenant, est le maximum régulation de chauffage atteint banc 2 (problème qui peut être supprimé via un Cata off).

Je pense néanmoins que l'ECU est amoché, car je roule en faisant une lecture régulation sonde et des fois sans raison apparente la régulation tombe a 0, comme si l'ECU n'avait plus d'info.

Ce n'est pas assez long pour provoquer un défaut, mais assez long pour que je puisse le constater.

Voila, donc je n'abandonne pas, je vais continuer mon diagnostic et je ne manquerais pas de faire le retour au cas, pour les autres...

Bon courage et bonne fin année a tous !

Prenez soins de vous !
 
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@leevay , je viens de lire tout le fil de ce post, j'ai regardé tous tes scans et je me pose une question.

Tes scans avec VCDS nous montrent un certain nombre de calculateurs scannés :

Scanner: 01 02 03 05 06 08 09 11 13 15 16 17 18 19 1C 22 29 32 34 36
37 39 3C
46 47 55 56 57 64 65 68 69 6C 6D 6E 75 76 77

et tout ceux qui sont en rouge ne sont pas scannés, alors que ton temps total de scan est de " Fin-------------------------(Temps écoulé: 09:37)---------".

Car pour mon véhicule, 22 modules scannés en 03:07...

D'où ma question, est-ce que c'est toi qui ne fait pas apparaitre les modules manquants en rouge, ou ton VCDS ne peut pas lire ces modules, donc un problème de communication (non pas toi le VCDS 😙 ) ou je me trompe complètement :unsure: sinon ce serais une piste a suivre aussi !!!

Cordialement
 
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@leevay , je viens de lire tout le fil de ce post j'ai regardé tous tes scans et je me pose une question tes scans avec VCDS nous montre un certain nombres de calculateur qu'il va scanner :
Scanner: 01 02 03 05 06 08 09 11 13 15 16 17 18 19 1C 22 29 32 34 36
37 39 3C
46 47 55 56 57 64 65 68 69 6C 6D 6E 75 76 77
et tout ceux qui sont en rouge ne sont pas scanné alors que ton temps total de scan est de " Fin-------------------------(Temps écoulé: 09:37)---------"
car pour mon véhicule 22 modules scanné en 03:07
d'où ma question est ce que c'est toi qui ne fait pas apparaitre les modules manquant en rouge ou ton VCDS ne peut pas les lires ces modules dont un problème de communication (non pas toi le VCDS 😙 ) ou je me trompe complètement :unsure: sinon ce serais une piste a suivre aussi !!!!!!
Cordialement

Parce que toi, tu scannes en CAN et lui en KLine.

En CAN ou UDS, on interroge sur un bus de données qui donne la liste des calculateurs installés et ensuite ceux-ci sont scannés.

En KLine, il n'y a pas moyen d'interroger la liste des calculateurs installés, alors, on scan une liste complète de calculateurs qui peuvent être installés (en fonction des options et variantes du véhicule), ceux qui ne sont pas installés sont quand même scannés (3 tentatives) jusqu'à ce qu'un « TIMEOUT » informe de leur absence.

Du coup ça met beaucoup plus de temps...
 
Dernière édition:

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@leevay , je viens de lire tout le fil de ce post j'ai regardé tous tes scans et je me pose une question tes scans avec VCDS nous montre un certain nombres de calculateur qu'il va scanner :
Scanner: 01 02 03 05 06 08 09 11 13 15 16 17 18 19 1C 22 29 32 34 36
37 39 3C
46 47 55 56 57 64 65 68 69 6C 6D 6E 75 76 77
et tout ceux qui sont en rouge ne sont pas scanné alors que ton temps total de scan est de " Fin-------------------------(Temps écoulé: 09:37)---------"
car pour mon véhicule 22 modules scanné en 03:07
d'où ma question est ce que c'est toi qui ne fait pas apparaitre les modules manquant en rouge ou ton VCDS ne peut pas les lires ces modules dont un problème de communication (non pas toi le VCDS 😙 ) ou je me trompe complètement :unsure: sinon ce serais une piste a suivre aussi !!!!!!
Cordialement

Salut salut !!

Aucun problème, je vais t'expliquer, mon Touareg ne possède pas le protocole de reconnaissance Auto des calculateurs, ce sont les phase 2 après 2005 (arrêtez-moi si je me trompe...).

Donc VCDS effectue le scan de tout les emplacements possible des calculateurs connus sur Touareg 1ere génération.

Voila le pourquoi de tous ces calculateurs en rouge ;)
 
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On en apprend tous les jours , ;):unsure:, c'est le but de la vie merci.

On se lasse de tout sauf d'apprendre (y)(y)(y)

Désolé de ne pas avoir apporté un peu d'eau à ton moulin (heuuuu sans inonder ton moteur ) 😇
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Je suis un petit nouveau qui a aussi pas mal de soucis avec le « jouet » dont j'ai fait l'acquisition, il y a à peine 6 mois...

J'ai aussi un problème de ralenti qui arrive n'importe quand, avec allumage du témoin moteur.

Diag chez VAG, résultat : capteurs de phase, problème intermittent, le souci c'est qu’apparemment il faut déposer le moteur pour changer ces 2 capteurs...

Par contre, pour passer à l'éthanol, celui qui devrait me le faire a fixé comme conditions :
  • Des bougies adaptées, changées et les pompes à essence aussi.
J'ai cherché et trouvé sur autodoc un modèle qui pousse à 6 bar au lieu de 4 prévu pour l'E85, ce qui semble un minimum pour augmenter le débit injecté d'environ 20 à 30%.

J'espère que tu vas trouver une solution.

Cordialement.
 
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Salut a tous je continue mon monologue ^^ Le faisceaux a été changé la sonde avant catalyseur a été changée également plusieurs jours que je roule et le seul défaut maintenant qui revient est la maximum régulation de chauffage atteint banc 2 ( problème qui peut être supprimé via un Cata off) je pense néanmoins que l'ECU est amoché car je roule en faisant une lecture régulation sonde et des fois sans raison apparente la régulation tombe a 0 comme si l'ECU n'avais plus d'info ce n'est pas asser long pour provoqué un défaut mais assez long pour que je puisse le constater .

Voila donc je n'abandonne pas je vais continuer mon diagnostic et je ne manquerais pas de faire le retour au cas pour les autres .

Bon courage et bonne fin année a tous !
Prenez soins de vous !

Mais non, tu n'es pas tout seul à parler, par contre tu peux nous mettre une log à jour ?
 
Bonsoir,

Je suis un petit nouveau qui a aussi pas mal de soucis avec le « jouet » dont j'ai fait l'acquisition, il y a à peine 6 mois...

J'ai aussi un problème de ralenti qui arrive n'importe quand, avec allumage du témoin moteur.

Diag chez VAG, résultat : capteurs de phase, problème intermittent, le souci c'est qu’apparemment il faut déposer le moteur pour changer ces 2 capteurs...

Par contre, pour passer à l'éthanol, celui qui devrait me le faire a fixé comme conditions :

  • Des bougies adaptées, changées et les pompes à essence aussi.
J'ai cherché et trouvé sur autodoc un modèle qui pousse à 6 bar au lieu de 4 prévu pour l'E85, ce qui semble un minimum pour augmenter le débit injecté d'environ 20 à 30%.

J'espère que tu vas trouver une solution.

Cordialement.

Salut à toi !

Alors ce n'est que mon avis bien évidemment, à ne pas prendre pour argent comptant comme on dit.

Concernant les capteurs de phases, je vais regarder du côté de Elsawin ce que cela dit.

As-tu passé le véhicule sur une valise pour avoir un relevé des défauts enregistré ?

Concernant les pompes, moi j'ai remplacé par des 4Bars c'est suffisant j'explique pourquoi :

Dans le côté droit de ton réservoir, se trouve le régulateur de pression qui est taré a 4bar.

Inutile de prendre des pompes à 6Bar puisque le surplus des 4 bars retournera dans le réservoir sans même atteindre ta rampe.

Bien-sur si je me trompe arrêtez-moi svp !

Je suis là si tu as d'autres questions ou remarques ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais non, tu n'es pas tout seul à parler, par contre tu peux nous mettre une log à jour ?

Salutation !

Je te ressort ça demain ;)

J'ai trouvé la raison de mes difficultés de démarrage et de raté moteur, le fautif, le vilain joint de mon filtre a carburant qui c’était mal placé !!!

Après essai de pression de la rampe elle tombait à 0 en 15 secondes après avoir coupé le contact !

J'ai fait toutes les durites une par une pour tomber sur ce vilain joint.

La programmation à l'éthanol a été définitivement supprimée, je roule au SP98 (aie aie aie), mais après effacement des défauts le voyant moteur est revenu, avec pour défaut aucune activité sonde 1 banc 2.

J'ai rechangé les 4 sondes, j'ai changé le faisceau complet, ainsi que le boîtier fusible et idem, donc, je prévois sérieusement de changer le calculateur.

Voila pour les nouvelles !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je te donnes un lien qui te permettra de télécharger HAYNES PRO, ensuite tu installes oracle, qui est une machine virtuelle, et tu créés une VM en windows XP 64, rien d'autre, et ensuite tu désignes le fichier vdi que tu auras téléchargé au préalable, ensuite tu lances la VM et tu auras toutes les infos pour tester tes sondes lambdas en amont et en aval et tu auras sous les yeux les valeurs à contrôler, chauffage, résistance et les connectiques avec ton calculateur, et notamment la continuité. Si tout est ok, tu saurs que c'est ton calculateur qui délire, ou ta ou tes sondes.

Le lien méga:

Salut a toi !

Serait il possible de remettre actif le lien de téléchargement s'il te plaît, pour HAYNES PRO.

Merci d'avance ;)

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