Ratés de combustion news beetle 2 L (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

blackleroc

Abonné 👑
Inscrit
4/12/22
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
1/1/04
Cylindrée
3.2
Km
224000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
HAM
VIN
WVGZZZ7LZ4D082952
VCDS
VCDS
Bonsoir,
je commence à pêcher un peu.

News beetle 2 L essence /ethanol année 2000 boite auto Type 1C/C9 moteur AQY
172 000 klms
Passage à l'ethanol à 120000 klms (boitier eflexfuel avec analyseur d'alcool)

Soucis

Secousses moteur à l'arrêt en position D, pas en position P ou N
Le moteur monte sans souci dans les tours et roule normalement

Diag VCDS

ratée de combustion cyl 2 et 3

Changements des bougies (NGK BKUR6ET-10 3 électrodes) qui ont 50 0000 klms >> Pas mieux
Changement de la bobine d'allumage qui a 50 000 klms >> pas mieux
Changement des deux sondes lambda qui ont 172 000 klms >> Pas mieux
Après test de la pression d'essence >> Pas bonne
Changement du filtre à essence qui à plus de 70 000 klms au minimum véhicule acquis avec 104 000 klms >> Pas mieux
Changement du régulateur de pression >> Pas mieux
Changement pompe à essence >> impec plus de ratée une pression d'essence à 3 bars

Petit tour de 20 bornes >> impec

Le lendemain matin, démarrage à froid et rebelote, ratés de combustion
Je laisse tourné le moteur en lisant les messages de groupes dans VCDS et une fois le moteur à chaud plus aucun raté de combustion

Dépose des injecteurs et aucun de pisse pareil
Prise des compressions les 4 cyls identiques mais élevé 19, je mets en doute mon appareil ......
Changement des injecteurs >> impec à chaud comme à froid plus de ratés.

Je part en vadrouille, fait 150 bornes, arrête le véhicule une heure et repart, impec 60 bornes plus loin quelques léger a-coup moteur en roulant, et à l'arrêt de nouveau des secousses moteur.

Lecture défaut avec VCDS

Banc 1 faible rendement
Ratée de combustion cyl 2 et 3

Revérification de la pression essence 3 bars et aucun changement en faisant monter cette pression à 5 bars pour voir un cours instant

J'ai bien lu sur

les pistes mais pige pas ce phénomène qui reviens comme ça au bout de quelques kilomètres...

Des idées ?

Merci de vos réponses

Robert

Dernière édition:
Salut,

Et avec l'appli du boitier eflexfuel, tu as des données ??
Tu roules avec quel pourcentage d'éthanol ??

Il y a maintenat 70 ans dèjà quand j’ai passé ma licence d’ingénieur motoriste de la FAA aux USA , le prof nous avait dit : cela fait maintenant plus de 60 ans que l’on essaie de faire tourner le moteur avec un mèlange d’essence/èthanol , il a dèmarré , mais n’a jamais tourné bien longtemps sans problémes . Et maintenant pensez vous vraiment que les copains de Macron ont inventè la poudre ? Non il ont simplement voulus se faire bien voir en lui faisant baisser la facture pétroliére … Voilà la vèritè
L’autre veritè : consommation excessive , lavage des cylindres , perte de la précombustion en amont du catalyseur qui perd son efficacitè et se colmate , démarrages â froid laborieux ou impossibles , usure rapide des aiguilles d’injection qui perdent leur ètanchéité en fermeture , d’où la surconsommation qui va en augmentant , usure des segments et perte de compression et de rendement , apparition du cliqueti à haut régime , voilà pour les principaux dèsavantages , car la liste est encore longue …

Et ce qui est arrivé et qui était prévisible par des gens d’une intelligence tout â fait ordinaire : le passage du litre d’éthanol de 71 centimes à 1 Euro …Mais avec l’usure rapide des moteurs et les problémes inhérents â l’utilisation de l’éthanol , l’on pensait augmenter la vente des vèhicules neufs , mais comme les gens n’ont plus d’argent , le marchê de l’occasion a explosè maintenant avant le marchè de l’èlectrique , mais , d’autres et très nombreux problèmes en perspective , a commencer par le dumping fait actuellent par les Chinois , afin de couler rapidement les constructeurs automobiles mondiaux , et la fermetures actuelles de plusieurs usines automobiles Françaises et le chômage partiel n’est qu’un début …

Bonjour,

l'appli Eflexfuel indique sur le plein fait avant la ballade de 200 bornes, 73% d'éthanol, la semaine dernière ont étais à 77%
Le pourcentage des injecteurs est de 9/11%, la semaine dernière il était de 20/22%
Aucun codes erreur

Merci pour l'analyse concernant le carburant éthanol ...

Robert

Moi je roule toujours à l 'Excellium avec toutes mes voitures , elles n'ont jamais ratatouillé , n'ont jamais présenté de difficulté au démarrage et n'ont jamais calé de leur vie , et elles sont toujours la au bout de 32 ans (4)

Merci de cette précision ....

Comparaison pour comparaison si on veux,
une BMW 323 I du fiston plus de 200 000 à l'éthanol et aucun souci
Un Chevrolet tahoé 130 000 klms qui roule éthanol depuis l'origine et aucun souci

Une Ford focus 2L 130 000 klms à l'éthanol avant de la revendre et elle roule toujours connaissant l'acquéreur et toujours aucun souci
Une Ford Bmax idem

Un Bedford moteur GM 2l 65000 klms et aucun souci

et autour de moi

un Kangoo sans kit et roule impec
Une Kia pareil
Une lexus 450 idem
Etc......

Je dirais même que les soucis mécanique viennent depuis acquisition de VW Touareg et news beetle. Mais on s'en fout ça donne pas d'explication sur cette panne...

Reprise des compressions à froid et à sec (arrivée d'essence débranchée) >> 17 bar sur les 4 cylindres
Pour 10 de donnée constructeur, là c'est fort, je chercher un autre compression-mètre pour comparer
Toutefois elles sont identiques je peux en déduire qu'il n'y a pas de souci du côté étanchéité des soupapes

Couleur bougies de 1 à 4 dans le sens sur cette photo de gauche à droite

IMG_4109.JPG

On vois que celles cylindre 2 et 3 sont plus claires et sèches que les deux autres, ce qui confirme peu de carburant dans ces deux cylindres

Test de fonctionnement des injecteurs, rampes déboitée, injecteurs en dehors de leurs logements, et mise en route du moteur.
Les 4 crachent bien , les jets sont identiques

Remontage avec des bougies neuves....

Robert

Dernière édition:
Mise en route >> pas mieux

Calculateur du véhicule
IMG_4119.JPG
contrôle par le bloc "mesure avancée de valeurs"
IMG_4111.JPG Raté au nombre de 64 avec une température moteur de 51° valve canister ouverte

IMG_4113.JPG
a 69 ° pas de raté, valve canister ouverte ) 1.6% trottle Valve Adp >> OK

Dès que je met en D j'ai de nouveauté des ratés, aucun défaut côté boite de vitesse
Commande d'un faisceau d'allumage, j'aurais écarté l'allumage dans son ensemble

Reste à voir dans la liste possible des soucis, les divers capteurs de PMH et température moteur, débimètre ...

Robert

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut,
Pendant que le moteur tourne au ralenti si possible avec le défaut. Mettre ses mains sur les différends connecteur capteur air etc...
Et voir si il ce met à tourner rond ou le contraire.
On dirait ici que l'n a un défaut sporadique.
Maintenant remettre la carto d'origine ou enlever le boitier et une chose à faire également dans la recherche de panne .

Remettre la carto d'origine permet d'éliminer une éventuelle cause. Si le problème persiste, c'est un indice important

Salut,

Pour en avoir monter quelques uns, quand le tarif de l'éthanol était au plus bas, le boitier eflexfuel reste relativement fiable. Avec un suivi correcte, fréquence d'entretien diminuée et adaptée, diminution du pourcentage d'éthanol pendant les périodes de "froid"... guère de problèmes.
Après, certes certains moteurs sont plus retissant que d'autres à l'éthanol...
Pas de carto à modifier, "juste" débrancher le boitier et rouler 100% essence pour voir si il y a une différence.
Le pourcentage d'éthanol correspond à ce que tu as mis dans le réservoir ?
La température, relevée par le boitier, est correcte ?
Compression à 19... j'espère que c'est bien ton appareil qui déconne !!
Rien de particulier avant l'apparition du problème, travaux sur la voiture... ?

Bonjour, merci de vos réponses,

Je teste la manip de toucher les contacteurs cet après-midi.
C'est un boitier éthanol pas de modif de la cartographie
Les données du boitier éthanol sont celles en effet après le plein d'éthanol complet pas de mixte avec un autre carburant et 200 bornes après. Pas de mixte non plus depuis 05/2024 129500 klms dernière fois ou j'ai mis du SP95E10 par manque d'éthanol à la pompe sur le trajet.
Je n’ai pas comparé les températures boitier éthanol et celle de VCDS, je regarde aussi
Aucun travaux sur la mécanique de la voiture avant apparition de ce défaut, juste changement des suspensions complètes avant

Reçu faisceau bougie que je changerais après avoir fait les tests proposés.

Robert

Test fait en bougeant les broches des divers élements, débitmètre, papillon des gaz, capteur PMH, deux capteurs sur le bloc ??, sonde température, vavle réservoir et rien aucun changement.
Et je continu avec les broches du faisceau d'injecteur >> Rien
Broche Injecteur 3 >> plus de raté
Broche Injecteur 2 >> plus de raté

Je laisse tourne le moteur, joue avec le levier de vitesse pour mettre en position R et D >> pas de raté.
Petit tour dans le village >> pas de raté

Madame à pris sa voiture et est partie en ballade pour voir.

Peut-être une piste, l'état du faisceau électrique des injecteurs, et comme lu aussi sur le net souci récurant des masses de ce faisceau...
Je vérifiais ces dernières dès le retour de Mad et moteur froid...

Reste que le régime moteur reste au alentour de 1100 trs/mm assez souvent, au lieu des 840 trs/mm. Certainement le papillon des gaz encrassé.

Robert

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas