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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la distribution de ma passat TDI 130 (AVF) 275000Km, et j'ai quelques questions concernant les joints spi
Le joint spi du vilebrequin doit être fuyant, je voudrais le remplacer mais :

1) Pour démonter le pignon du vilebrequin, la seule solution que je vois est de bricoler une barre pour faire contre effort. L'outil de calage ne suffira pas j'imagine ?
2) Pour le joint en question, j'imagine que vis à placo suffira à le sortir, le nouveau par contre c'est un joint téflon ? donc montage à sec, faire deux tours et attendre 4h ?

et dernière question, pour l'arbre à came, idem, peut-on retirer la poulie facilement ou il faut bloquer la rotation de l'arbre ?

Merci d'avance
 
C'est encore plus "Royal" quand tu retire complètement la face avant:
Débrancher les phares, les durites de radiateur (de toutes façons tu vidanges en remplaçant la pompe à eau), et dégager le condenseur de clim sur le coté ;)

Tu serais beaucoup plus à l'aise pour le joint spi...
 

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C'est encore plus "Royal" quand tu retire complètement la face avant:
Débrancher les phares, les durites de radiateur (de toutes façons tu vidanges en remplaçant la pompe à eau), et dégager le condenseur de clim sur le coté ;)

Tu serais beaucoup plus à l'aise pour le joint spi...
Vous débranchez la clim aussi ?
Moi j'ai la flemme à chaque fois du coup j'ai la face avant qui traine sur le coté c'est pas terrible
Et pour répondre à DOM57 pourquoi enlever la face avant, pour faire le joint spi par exemple c'est pas franchement accessible en position maintenance

@Diabolo, je suis d'accord de changer toute les pièces "à durée de vie limitée", surtout en préventif quand elle sont difficiles d'accès. Autant la poulie damper peut être considéré comme à changer mais le pignon je ne savais pas ! il s'use par ou du coup ?
 
Non, la clim reste branchée, elle est juste basculée du bon côté, du coup tu peux travailler à l'aise sans soucis et notamment pour ton joint spy vilbrequin, moi ma rallonge elle touche au sol et comme ca je ne force à sur d'autre élément sur laquelle normalement il faudrait l'accrocher, et je te rassure, je n'ai jamais réussi à lever la voiture. Pour le pignon, vu la force du serrage, je préfère le changer depuis que j'ai mas voiture je ne l'ai fait qu'une fois, de plus le crantage à tendance à s'arrondir, donc des risques que ta courroie saute, pour la vis idem que ce qui a été indiqué à savoir vu qu'elle est serrée et qu'elle subie un allongement conséquent, il faut la changer.
 
Vous débranchez la clim aussi ?
Moi j'ai la flemme à chaque fois du coup j'ai la face avant qui traine sur le coté c'est pas terrible
Et pour répondre à DOM57 pourquoi enlever la face avant, pour faire le joint spi par exemple c'est pas franchement accessible en position maintenance

@Diabolo, je suis d'accord de changer toute les pièces "à durée de vie limitée", surtout en préventif quand elle sont difficiles d'accès. Autant la poulie damper peut être considéré comme à changer mais le pignon je ne savais pas ! il s'use par ou du coup ?
Non, il ne faut surtout pas déconnecter le condenseur de clim, tu vas vider le circuit!
Tu peux le détacher de la face avant et le dégager sur le coté en le gardant relié par ses flexibles et ensuite retirer complètement la face avant.

Les dents du pignon s'usent, et son empreinte sur le bout de vilebrequin aussi.
 
Ok je vais voir pour changer les deux

Ref de la vis : 045105229
Ref de la poulie : 038 105 263 F

Mais pas beaucoup de choix sur les sites vendeur
La vis que j'ai c'était pour un tdi 110 afn, faut que je vérifie si c'est les mêmes
 
Hello,
Des news :
J'ai pu fabriquer l'outil de déblocage facilement avec une poulie damper de récup (démonté d'un ancien moteur VW) c'était les même entraxe. J'ai juste eu à souder un fer plat assez épais sur la poulie damper de récup. l'avantage c'est qu'on peut fixer 4 vis sur le pignon

Démontage sans forcer avec une barre de 1m, sur l'écrou j'ai pris une barre coulissante en 3/4" avec une rallonge de 1m pour la vis de vilebrequin

Le joint spi est tout raide, impossible de la sortir propre, j'ai commandé un extracteur de joint spi car j'ai pas envie de faire un carnage
De plus je n'avais pas commandé le bon :(
je pourrais démonter la flasque d'étanchéité sinon... je pense que je vais faire ça comme ça je nettoie tout et refait tout propre
Nouvelle vis commandée mais pas trouvé de poulie crantée

Merci pour les conseils en tout cas
 
Extracteur reçu, ça confirme ce que je pensais... ça ne sert à rien. deux pattes cassées en essayant. 90€ pour rien. heureusement je peux renvoyer mais je trouve les outil de remontage livré avec très pratique...

Donc démontage à la fidèle vis à placo
Sauf que j'ai fait ma boulette, une vis est partie de travers :
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Je serais tenter de remonter comme ça, vous en pensez quoi ?
Sinon je peux tenter de faire recharger à l'alu par un collègue mais est-ce que ça vaut le coup ?
 
Ta marque ne va pas jusqu'au fond, donc avec de la pate genre 5910 de chez loctite tu devrais t'en sortir !!!
 
Idem, je ne pense pas que ce soit un problème.
Par contre, fais gaffe au remontage, il n'y a pas de butée arrière pour le joint dans le support, il faut le monter affleurant.
 
Merci pour les conseils
je remonterai en mettant un peu de pâte à joint sur le trou
Et pour les neuneu comme moi, je viens de voir qu'il existe l'arme absolue pour l'extraire sans dommage :
Ref VAG 3203
Je me sens bien bête de ne pas l'avoir vu avant
 
Bonjour,
Je répondrait à Diabolo
Quant ont la possibilité de monté le joint plus profond; il et bien de mesurer la profondeur avant de démontage, et ensuite de positionner nouveau un peut plus profond pour ne pas remettre la " lèvre " du nouveau joint sur la partie " usé " de plus avec la nouvelle génération de joint PTFE qui exige des précautions au montage il faut que la porté sois au top si non c'est fuite direct.
 
Hello,
J'ai remis la distribution en place, après avoir vérifier mes calages je n'ai pas réussi à démarrer
Je n'ai pas voulu insister sur le moment
J'ai revu mon calage
Vilebrequin ok
Arbre à came : je peux insérer la tige + repère 4Z ok. position des trou oblong à peu près au milieu (j'affinerai avec VCDS)

Reste t-il quelque chose à vérifier ?

La voiture est stationner en pente assez prononcée depuis un mois (moteur plus haut que le réservoir). Est-ce qu'elle aurais pu désamorcer ?

Merci
 

Pièces jointes

  • 1666622911424.png
    1666622911424.png
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bonjour,
pour ce qui " Est-ce qu'elle aurais pu désamorcer ?"
normalement si le filtre à carburant et pas vide elle dois redémarrer, est que ont entend la pompe de gavage à la mise au contact,
 
Bonjour dom57

Oui la pompe de gavage se faire entendre
je n'ai pas tout remonté encore (pas de liquide de refroidissement, face avant encore démontée) mais logiquement rien ne l'empecherai de démarrer
Je n'ai pas encore réessayer
Je me souviens avoir longuement galérer à la réamorcer lors du changement de pompe à vide mais là je n'ai pas touché au circuit de gasoil
 
Normalement elle doit démarrer sans soucis, si ton circuit de gasoil est étanche et surtout si tu n'as pas touché au circuit de gasoil.
 
bonne nouvelle elle était juste désamorcée
c'était tout bête mais je n'avais pas trop envie d'insister sur le moment
Merci à vous
y'a plus qu'à remonter :)
 
Hello,
J'ai remis la distribution en place, après avoir vérifier mes calages je n'ai pas réussi à démarrer
Je n'ai pas voulu insister sur le moment
J'ai revu mon calage
Vilebrequin ok
Arbre à came : je peux insérer la tige + repère 4Z ok. position des trou oblong à peu près au milieu (j'affinerai avec VCDS)

Reste t-il quelque chose à vérifier ?

La voiture est stationner en pente assez prononcée depuis un mois (moteur plus haut que le réservoir). Est-ce qu'elle aurais pu désamorcer ?

Merci
Bonjour,
Il est pas bien installé ton outil de blocage...
 
Salut,
Oui sur la photo c'est dégueu, il rentre pas bien celui que j'ai, j'ai pas réussi à bien l'enquiller, il n'épouse pas parfaitement le pignon
 
Salut,
Oui sur la photo c'est dégueu, il rentre pas bien celui que j'ai, j'ai pas réussi à bien l'enquiller, il n'épouse pas parfaitement le pignon
Il faut le rentrer par le devant du pignon, pas pas le dessus...

C'est super important le pigeage sur TDI avec IP. Car cela concerne également l'épure d'injection.
Les injecteurs sont actionnés par l'AAC.

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