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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la distribution de ma passat TDI 130 (AVF) 275000Km, et j'ai quelques questions concernant les joints spi
Le joint spi du vilebrequin doit être fuyant, je voudrais le remplacer mais :

1) Pour démonter le pignon du vilebrequin, la seule solution que je vois est de bricoler une barre pour faire contre effort. L'outil de calage ne suffira pas j'imagine ?
2) Pour le joint en question, j'imagine que vis à placo suffira à le sortir, le nouveau par contre c'est un joint téflon ? donc montage à sec, faire deux tours et attendre 4h ?

et dernière question, pour l'arbre à came, idem, peut-on retirer la poulie facilement ou il faut bloquer la rotation de l'arbre ?

Merci d'avance
 
Bien vu pour tout les points, pour l'arbre à came normalement la poulie vient facilement, un coup de maillet en haut et en bas alternativement, ou par l'intermédiaire d'un arrache moyeu en version gentille. Pour le changement de joint spy, outil obligatoire, sinon tu vas galérer pour le démontage, voir si ton moyeu de vilebrequin n'est pas marqué par l'ancien, c'est à dire si une gorge ne s'est pas formée à cet endroit, sinon changement obligatoire, et par conséquent tu peux laisser tomber, celà risque de te couter un bras, donc économiquement c'est pas rentable, pour le montage, à sec, attention au sens et à la lèvre, et terme d'attente, le temps que tu remontes et le temps sera écoulé.
 

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Bonjour,
Je dirais que sans les outils qui vont biens; le travail va être dur;
pour ma par pour se qui et vis pignon vilebrequin il faut outil vag ou se faire un outil avec de la " ferraille " et prévoir des vis de qualité, la vis et bien serrer et il faut une bonne clés et la rallonge qui va bien,
pour se qui et de la dépose du moyeu d'arbre à came, j'ai acheter extracteur sans cela galère pour la dépose.
pour outil arbre à came , sur youtube ont vois utilisation " propre " pour le démontage du moyeu;
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Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Lionel : pour l'extraction de l'ancien joint spi la réf de l'outil est 3240. Mais c'est vraiment indispensable ? (pas possible de faire avec une vis à placo par exemple ?)

Pour celui du vilebrequin il y a une ref d'outil spécifique ? Je ne trouve pas dans la revue technique
Je pensais juste me bricoler une barre comme dom57

Dernière question, à tout hasard pour la vis du vilebrequin, une bonne clé a choc ne suffit pas ? Ça marchait pas mal sur mes ancienne
 
Vis à placo des deux côtés et normalement c'est ok, pour l' outil il y a une référence mais tu peux te bricoler une barre comme @dom57 ca fonctionne aussi bien, pour la vis de vilbrequin, prend une bonne allonge, à moins que tu ai une clé à choc qui développe au moins 300 NM sinon ca va être chaud, pour ma part quand je l'ai changé sur ma passat, moteur AFN, j'en ai sué pour la viré cette ****** de vis, mais bon j'y sui arrivé, vieille clé dynamomètrique et rallonge en conséquence.
 
Merci Lionel pour les précisions,
Pour ma part j'ai une KS tools mini monster, le couple max de desserrage est donné pour 1390Nm. Cette donnée constructeur parait un peu excessif mais je m'en servais avant en mécanique PL et franchement elle à de la patate alors avec un peu chance ça suffira. Mais dans tout les cas il faudra serrer au couple et avec une barre pour faire contre effort ce sera mieux
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai extrait le joint spi avec 2 vis à bois et des pinces.
Nouvelles générations de joint spi, montage à sec, faire 2 tours de vilo et attendre 4 heures.

Attention au carter en alu en bout de moteur où se monte le joint spi, il est super fragile!
 
Merci Lionel pour les précisions,
Pour ma part j'ai une KS tools mini monster, le couple max de desserrage est donné pour 1390Nm. Cette donnée constructeur parait un peu excessif mais je m'en servais avant en mécanique PL et franchement elle à de la patate alors avec un peu chance ça suffira. Mais dans tout les cas il faudra serrer au couple et avec une barre pour faire contre effort ce sera mieux
Ha oui cela sera slargement suffisant, moi à l'époque j'avais une petite clé à choc, donc pas suffisant, mais là tu es large en terme de puissance !!!
 

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Pour la vis j'en ai une en stock
Pour la poulie j'ignorais qu'il fallait la changer. On parle bien du pignon de vilebrequin qui prends la courroie de distri ? pas la poulie damper
 
Bonjour,
Pour ma part je et jamais changer le pignon et la vis.
 
La vis il la mette parfois dans les kits distribution
J'en ai une neuve qui provient d'un ancien kit
Pour la poulie, pareil je ne savais pas
 
Dernière édition:
Pour la vis j'en ai une en stock
Pour la poulie j'ignorais qu'il fallait la changer. On parle bien du pignon de vilebrequin qui prends la courroie de distri ? pas la poulie damper
Oui, c'est bien la poulie qui prend la courroie de distri. Elle coûte que dalle, donc quitte à se faire chi.r à la déposer pour remplacer le joint spi, autant la remplacer avec...
 
Bonjour,
Pour ma part je et jamais changer le pignon et la vis.
Le pignon, c'est pas obligatoire, mais la vis, vu ce qu'elle prend en allongement au serrage, c'est préférable...
 
la vis je comprends, pour la poulie par contre pourquoi est-ce recommandé de la changer ?
 
la vis je comprends, pour la poulie par contre pourquoi est-ce recommandé de la changer ?
C'est pas recommandé, c'est préférable.
Ainsi que la poulie damper et le tendeur de courroie d'accessoires.

Pars du principe que dès que c'est chiant à atteindre, il vaut mieux en profiter pour mettre du neuf.
Sur ta Passat, il faut déposer la face avant pour atteindre le carter de distribution, ça prend plus de temps à enlever et à remettre que de faire la distrib.

Par exemple, quand tu remplace un embrayage, tu remplace également joints spi, butée, tube guide et fourchette...
 
Bonjour,
pourquoi déposer la face avant ?
Ont utilise 2 vis M14x 200 que ont perce et taraude à M8 pour visser une vis sans tête que ont va visser dans le longeron,
ensuite ont fait glisser la face avant sans rien débrancher, ont prévoit de cale de bois 100x100 que ont positionne entre la face avant et le longeron et la place et " royal " pour travailler;
 
Dernière édition:
Tu l'as mise en position maintenance, mais je fais comme l'indique @Diabolo, je dépose tut, je suis plus à l'aise et ca ne prend que quelques minutes de plus, mais bon généralement je fais un tour d'inspection du rotor du ventilation, du roulement de ce dernier, du roulement d'alternateur bref, je fais tout ce que je peux faire quand la face avant est démontée.

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