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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la distribution de ma passat TDI 130 (AVF) 275000Km, et j'ai quelques questions concernant les joints spi
Le joint spi du vilebrequin doit être fuyant, je voudrais le remplacer mais :

1) Pour démonter le pignon du vilebrequin, la seule solution que je vois est de bricoler une barre pour faire contre effort. L'outil de calage ne suffira pas j'imagine ?
2) Pour le joint en question, j'imagine que vis à placo suffira à le sortir, le nouveau par contre c'est un joint téflon ? donc montage à sec, faire deux tours et attendre 4h ?

et dernière question, pour l'arbre à came, idem, peut-on retirer la poulie facilement ou il faut bloquer la rotation de l'arbre ?

Merci d'avance
 
J'ai vérifié c'est bien la ref T10050
Mais noyé au milieu des commentaire, des gens comme moi se plaigne que l'outil rentre mal
Il y avait également vendu avec le T10100. Mais pas de marquage sur les deux outils
Le deuxième n'as même pas de repères...

Je vais en commander un autre pour éviter les erreurs
Merci de me l'avoir fait remarquer
 

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Pour ton outils de calage de vilbrequin, tu ne peux pas te tromper, le repère se trouvant soit sur une dent ou un creux et s'adapte sur la roue crantée de ton vilebrequin, face à son repère spécifique. Sur des outils de qualité moyenne, il est vrai que l'outil de calage a du mal à épouser le pignon, mais pour ta défense, le pignon est un pignon ovalisé afin de contrecarrer la force de tension de la courroie crantée, et les mouvements acycliques du moteur diesel.
 
C'est de l'outil bas de gamme mais je ne penserai pas qu'il y aurai un tel écart !
Du coup une référence d'outil à me conseiller digne de ce nom ? (si on peut éviter l'outil à 100€ pièce quand même)
 
J'ai un coffret complet BGS qui me permet de faire la plupart des distris, mais pas toutes, je ne saurai te conseiller de regarder sur Le bon coin de ton secteur tu vas certainement trouver ton bonheur.
 
C'est la même marque que celui que j'ai :( ça me tente moyen de retenter cette marque, ou alors c'est une espèce de contrefaçon que j'ai
J'ai vu en KS tools neuf à 15€ sinon

Mais je vais re vérifier si il n'y pas moyen qu'il rentre proprement... je n'ai pas réussi les dernières fois mais on sait jamais
 
bonjour,
pour se qui et " le pignon est un pignon ovalisé " il faudrait plutôt dire que le profil de la denture et spécifique.
 
Hello,
J'ai essayé avec un autre outil de calage, qui rentre un peu mieux mais pas sur de sa référence et pas de repère sur l'outil
Dans cette position, le trait sur le volant moteur est aligné sur le bord de la cloche et la pige de l'AAC rentre
Donc le calage est correct je présume ?
 

Pièces jointes

  • 1666970899832.png
    1666970899832.png
    382.9 KB · Affichages: 7

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Salut,
J'ai une petite question, pendant ma distribution, la passat est restée plusieurs semaine stationné en forte pente, le moteur vers le haut
Quand j'ai voulu la sortir une fois finis la direction était très bruyante
le niveau a baissé, et l'huile est blanc avec de la "mousse"
j'ai refais l'appoint pour la bouger mais la pompe de direction grince encore
j’avoue ne pas trop comprendre ce qui a pu se passer. Une fuite du à la pente ? je n'ai à priori rien touché concernant la direction assistée
Pas encore eu le temps de tout vérifier car je finis à peine des gros travaux à la maison mais si quelqu'un a une idée
Merci d'avance
 
Joint circulaire de part et d'autre de la DA, il se peut que ces derniers ont séché et occasionnent des fuites que tu ne verras pas tout de suite pour cause des soufflets qui sont serrés sur la DA, jusqu'à ce que le tout craque.
 
Je vois, c'est un peu ce que je craignais
au pire il faudra changer la crémaillère si la fuite persiste
Merci
 
Hello,
Je reviens sur mon sujet car j'ai une question concernant le tendeur de distribution
la voiture n'as quasiment pas tourné depuis la fin, juste pour la déplacer (depuis j'étais occupé sur des travaux de maison)
J'ai voulu vérifier mon angle de synchro cette après midi, le temps que le moteur chauffe j'ai remarqué un bruit au niveau de la distribution (un espèce de frottement/grincement) et le repère du tendeur de distribution se retrouve en position plus serré que ce que je l'avais mis
Il dépasse le repère d'alignement
Est-ce normal ?
Merci
 
Pour compléter ma question,
Je n'avais pas pu mettre la cheville de blocage dans le tendeur
Donc je n'ai pas pu faire comme le préconise la RTA
Du coup pour reprendre la tension de la courroie correctement, quelle procédure suivre ?
 
Salut,
Pour la tension de courroie, généralement quand on la fait, le moteur et froid.
Lors qu'il chauffe le bloc "s'allonge" et il est normal de voir la flèche aller au delà du repère.

Je ne me souvient plus de la procédure mais il me semble que la pige sur le galet permet de le maintenir au plus "détendu" pour faciliter la pose de la courroie.
La dernière distrib' que j'ai faite sur mon 1.9L, la pige été déjà partie du galet dans l'emballage..., j'ai fait sans et n'est pas eu de souci a faire la tension malgré tout.
 
Salut,

Le déréglage s'est fait assez vite environ 5 minutes de chauffe, c'est peu je trouve

Je pense que j'ai raté la tension à cause de la tige non mise, je vais la reprendre

j'hésitais à le faire sans tout démonter, en dévissant simplement l'écrou du galet puis en desserrant un peu la tension
ou alors re démonter la face avant pour pouvoir le re faire de zéro
Car le bruit m'inquiète
 
Bonjour,

Depuis les travaux j'ai un bruit de courroie (je ne me sers pas de la passat actuellement car j'ai une voiture du boulot)
Je ne suis pas sur de son origine
Tension de la courroie, un poil trop tendu, j'ai démonté pour reprendre, une fois la courroie reposée et tendue, en deux tours moteur à la main elle se tend, je réduit un peu la tension et elle reprend un peu de tension
J'ai réussi à la stabiliser
Mais il n'en demeur pas moins que ce bruit me semble suspect...

J'ai pensé au pignon de vilebrequin qui est d'origine
Votre avis ?
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Video 2023-01-06 at 21.19.15.mp4
    2 MB
Je précise au cas où
Pièces neuves de marque skf et tendeur mécanique
 
Jamais évident les bruits en vidéo, j'entends plutôt un léger cliqueti qu'un bruit de courroie, le pignon de vilebrequin ça m'étonnerait, j'ai vu qu'il existe des applications android qui permettent de vérifier la bonne tension de la courroie en utilisant la fréquence émise selon la tension, ça fait un peu gadget, je n'ai jamais essayé !
 
Oui mon bruit c'est plutôt un "wowowowow"
J'ai trouvé des sujets qui on eu le même soucis mais je n'ai pas trouvé la solution
Ue vais tenter avec l'application Android bonne idée
J'espère que ce n'est pas un problème de pièces défaillante
 
Une autre vidéo, pas de moi mais avec le même bruit
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
J'ai réglé encore une fois la tension qui est bien vers le milieu du repère et ça persiste
Si quelqu'un peut me confirmer si c'est normal ?

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