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Waxet

Membres
Inscrit
18/11/20
messages
59
Localisation
Belleville en beaujolais
Marque
Audi
Modèle
Break
Date
1/2/08
Cylindrée
2.7
Km
255930
Type
Diesel
Code moteur
BPP
VIN
WAUZZZ8E08A140358
VCDS
VCDS
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour éclaircir un soucis de température moteur instable malgré le remplacement de certaines pièces.

Avant tout, mon véhicule est une A4 2.7 TDI V6 break boîte auto.

Cet été, après l’achat de ce véhicule d’occasion, je me suis rendu compte que la température du moteur chutait à 70 degré en dépassant les 3000 t/min.

Cela arrive également à l’approche d’un péage lorsque je lâche l’accélérateur.

Mon mécano me dit que mon calorstat est grippé en position ouverte.

Pour son remplacement, il faut démonter toute la face avant donc, j’en profite pour commander les kits suivants :
  • Pompe a eau.
  • Courroie d’accessoires.
  • Courroie de pompe à injection (moteur a chaîne).
  • Poulie damper.
  • Sonde de température g62.
Je récupère mon véhicule et mon garagiste me donne les pièces usagées.

La courroie de pompe était craquelée donc j’ai bien fait de tout commander.

Sauf que le problème initial est toujours présent.

Pour éliminer le doute du calorstat, je le teste et m’aperçoit qu’il fait bien son job.

Donc le nouveau devrait être bon comme pour le reste des pièces.

Pour ce qui est de la purge, j’ai contacté deux concessionnaires Audi et les chefs d’atelier me disent que l’année de mon véhicule n’est pas concerné par la procédure de purge sous pression.

Pour exemple, lorsque je roule en position D a 110km/h a 1800 t/min environ et que la température est à 90 degré, celle-ci chute, si je passe en séquentiel en 4eme avec la même allure (régulateur non touché), avec un régime atteignant les 3000 t/min.

Idem quand je coupe le régulateur à l’approche d’un péage ou alors lorsque je suis dans une zone limitée à 70 km/h en position D.

J’essaye de donner le maximum d’info afin d’obtenir d’éventuels conseils pour résoudre ce problème.

Avant tout, y a-t-il des personnes qui auraient eu le même souci.

Merci d’avance...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que je vais prendre le risque de remplacer une deuxième fois le calorstat. Je vais le prendre chez audi. Mais j’attends un peu car 4 h de M/O le compte est vite fait. Environ 350€ de frais
 

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la vanne thermostatique (Calorstat) as tu fais le test de voir tes températures entrée et sortie radiateur
Tu démarres tu laisses tourner pour faire monter la température tu coupes le moteur tu fais attention que ton ventilo ne se mette pas en route et tu touche les durite entre et sortie radiateur
si VT ouverte le deux on la même température VT fermé sortie radiateur froide (tiède )
 
Ok je test demain et je te tiens au jus. Je coupe tout de suite après avoir atteint 90 degré pour être sûr que la VT ne s’ouvre pas pour refroidir le moteur.
 
Ok je test demain et je te tiens au jus. Je coupe tout de suite après avoir atteint 90 degré pour être sûr que la VT ne s’ouvre pas pour refroidir le moteur.

Tu peux couper dès 70°...
 
Et j’en déduis que si durite inférieur froide ou tiède cela voudrait dire que ma VT n’est pas en cause

Ben elle a pas de mal à ouvrir, c'est pour refermer qu'elle déconne...
 
VT fermé circuit cour (circule que dans le moteur ) début d'ouverture commence a aller ver le radiateur pleine ouverture ouverture sur le radiateur pour maintenir ta température a 90° ou plus (vu que les 90 que tu lis au mamo son lissé )
 
Fonctionnement :

  • La vanne du calorstat est fermée jusqu'à ce que la température arrive à 87°.
  • Une fois la température de 87° atteinte, la vanne du calorstat s'ouvre (dans ton cas pas de problème à l'ouverture puisque tu ne dépasse jamais les 90°).
  • En dessous de 87° la vanne du calorstat se referme progressivement et vice versa pour maintenir la température entre 87°/86° approximativement...
 

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Je pense que c'est à la fermeture que ton calorstat grippe...
 
Jusque là je comprends très bien. Donc ma VT (l’ancienne et la nouvelle) auraient toutes les deux le même défaut! Si c’est le cas on pourrait dire que j’ai vraiment pas de chance sur ce coup
 
En même temps, à changer c'est facile, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Avant TDI2.7 V6132 - WAUZZZ8E08A140358 - ELSAWIN - Tubulure de raccordement avec le ré...pdf
    484.8 KB · Affichages: 7
  • Audi A4 Avant TDI2.7 V6132 - WAUZZZ8E08A140358 - ELSAWIN - Porte-serrure - mise en position d'...pdf
    717.5 KB · Affichages: 3
  • Audi A4 Avant TDI2.7 V6132 - WAUZZZ8E08A140358 - ELSAWIN - Courroie multipiste - dépose et rep...pdf
    641.4 KB · Affichages: 4
Il se passe rien quand je clique sur « chapitre »

Normal, ce sont des liens internes à « ELSAWIN », ça renvoie vers les rubriques correspondantes...

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