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Autre question : je souhaite refaire mon moteur de A à Z en échange standard et éventuellement mettre les pistons en côte réparation, refaire la segmentation les lignes de coussinets soupapes etc...
Comment faire pour avoir les ref AUDI des pièces et avez vous des plans pour acheter moins cher?
Il te faut ETKA, rends toi dans ce sujet : https://www.vag-technique.fr/threads/etka-8-1-complet-02-03-2021-machine-virtuelle-compacte.112/
Voici qq photos
Top !

Bon courage pour cette réfection. C'est bien toi qui est aussi sur AudiPassion?
 
J'ai démonté mon moteur et les guides distribution ont cassé mais pas les chaines mais il y a eu contact pistons soupapes mais les pistons sont récupérables car les soupapes sont si fines qu'elles font fusible...
Il te faut coter les pistons, diamètre, etc... comme demandé dans la doc. Quel est l'état de fatigue du revêtement anti-friction sur le côté du piston? Revêtement noir normalement
 
Il te faut coter les pistons, diamètre, etc... comme demandé dans la doc. Quel est l'état de fatigue du revêtement anti-friction sur le côté du piston? Revêtement noir normalement
Oui oui je sais mais par contre j'ai appris que ce sont des cylindres traités au nikasil et du coup c'est pas réparable je suis dégouté..
Je vais voir s'il n'y à pas trop de rayures, mesurer les chemises et les pistons et re segmenter en espérant que ca aille...
Par contre j'ai eu au tel un Alex super sympa dans le SUD qui m'a expliqué que ces moteurs consomment beaucoup d'huile genre 1L/1000.
D'après lui c'est dû aux fûts car en changeant la segmentation + joint de queue de soupapes + valve des gazs de carter ça change rien...
 
C'est pas déconnant, la documentation de la Golf GTI 1600 type 1 indiquait déjà jusqu'à 1L/1000km.
 
C'est pas déconnant, jusqu'à 1L/1000km.

Plus besoin de vidange ! 😂

Sérieux, totalement anormal, mon V8 similaire, consomme 1 litre d' huile tout les 15 000 km....
 
Oui oui je sais mais par contre j'ai appris que ce sont des cylindres traités au nikasil et du coup c'est pas réparable je suis dégouté..
Je vais voir s'il n'y à pas trop de rayures, mesurer les chemises et les pistons et re segmenter en espérant que ca aille...
Par contre j'ai eu au tel un Alex super sympa dans le SUD qui m'a expliqué que ces moteurs consomment beaucoup d'huile genre 1L/1000.
D'après lui c'est dû aux fûts car en changeant la segmentation + joint de queue de soupapes + valve des gazs de carter ça change rien...
Nikasil, Alusil même combat.
On peut pas réaleser comme à sur les autres blocs, mais c'est totalement réparable!

Il suffit de réaleser et de chemiser! Ca se fait, mais c'est très cher sur un V8. N'importe quel réctifieur le fera, mais la facture va piquer.

1l/1000 c'est ce qui est ce qui est noté dans la doc, mais je trouve cela violent si c'est pour de la route normale.
Ma RS4 fait 1 dl environ tous les 1000 à 185k km.

Autrement, le moteur d'occasion.....
 
Nikasil, Alusil même combat.
On peut pas réaleser comme à sur les autres blocs, mais c'est totalement réparable!

Il suffit de réaleser et de chemiser! Ca se fait, mais c'est très cher sur un V8. N'importe quel réctifieur le fera, mais la facture va piquer.

1l/1000 c'est ce qui est ce qui est noté dans la doc, mais je trouve cela violent si c'est pour de la route normale.
Ma RS4 fait 1 dl environ tous les 1000 à 185k km.

Autrement, le moteur d'occasion.....
Alors j'ai appelé une société qui re chemise effectivement! Compter 3308€ TTC pour un V8!!!
D'après cette société pas de souci pour rechemiser mais si l'écart entre fûts n'est que de 5mm. Il utilisent des chemise en alliage de fonte de 1.25mm d'épaisseur mais faisable. D'après eux, on peut remettre les pistons et segment d'origine...
J'ai appelé une autre société dans l'Ain.
Changement de discours : d'après eux le V8 AUDI n'est pas traité NICASIL à 5 à 10 micron mais ALUSIL sur 4 mm de profondeur dans chaque fût!
ca change tout. D'après eux on peut aléser de 1/10 les fûts (vu qu'ils sont traité à 4 mm de profondeur) et ne ré insérer qu'une chemise si on souhaite en ALUSIL. Du coup qui à raison???
 
Il te faut aller trouver le SSP de ton moteur BBK, ou plus simple, écrire au service client.
Pour être honnête le Nikasil a été abandonné assez tôt, vers les années 2000, au profit de l'alusil.
4mm de traitement non je mets en doute ces propos je regrette, on ne fait pas de coating de 4 mm j'en suis sûr!

Regarde par là si tu trouves quelque chose : https://www.vag-technique.fr/threads/ssp-audi.238/
 
Du coup je suis perdu... Intéressant le lien mais je n'ai rien trouvé sur le moteur BBK ou ses traitement de chemises...
Comment savoir avec certitude...
 
Ton moteur est plus ou moins frère avec celui de ma RS4.

Il te faut aller dans Elsawin, tout simplement et lire dans les caractéristiques techniques je suis certain que c'est indiqué.

Autrement comme indiqué précédemment, pour être absolument sûr, s'adresser à un garage, mais pour être vraiment parfaitement certain, contacter le service VW de ton pays (France?).
En 3 jours tu auras ta réponse et tu seras fixé.

Si c'est de l'alusil ou du nikasil, dans les deux cas, tu chemises. Le coating fait tout au plus 0.2mm de mémoire. A rechecker dans la doc.

Mais contacte VW France tu sauras de suite quel revêtement et redis nous quand tu as leur réponse!
 
Ton moteur est plus ou moins frère avec celui de ma RS4.

Il te faut aller dans Elsawin, tout simplement et lire dans les caractéristiques techniques je suis certain que c'est indiqué.

Autrement comme indiqué précédemment, pour être absolument sûr, s'adresser à un garage, mais pour être vraiment parfaitement certain, contacter le service VW de ton pays (France?).
En 3 jours tu auras ta réponse et tu seras fixé.

Si c'est de l'alusil ou du nikasil, dans les deux cas, tu chemises. Le coating fait tout au plus 0.2mm de mémoire. A rechecker dans la doc.

Mais contacte VW France tu sauras de suite quel revêtement et redis nous quand tu as leur réponse!
D'accord merci! je vais essayer de trouver l'adresse de VW France, à priori ce serait ça :
Volkswagen France
Service Relations Clients
11, avenue de Boursonne-BP62
02601 Villers-Cotterêts Cedex.
 
Je regrette mais c'est d'un complexe en France, c'est un bordel sans nom, pas de mails que dalle. Du coup par téléphone ou par écrit. Ohlala. Par téléphone les types savent pas de quoi on parle xD.

Bref, l'adresse que tu as trouvée est la bonne.
Je te conseille le téléphone et de t'équiper du numéro de pièce du bloc neuf. Dans un futur proche tu seras fixé mais si tu sens pas le truc, écris leur.
Voici : ou

Ca leur permettra en fait de savoir tout de suite de quoi tu parles.
 
Alors j'ai appelé et j'ai écris ce mail en parallèle :

Bonjour,

Je possède le véhicule cité en objet de ce mail.

J’ai subit une rupture de la distribution qui à rayé un cylindre. Le véhicule à 150000 kms et consomme beaucoup d’huile (au moins 1L au 1000kms)

Ma question :
  • Le traitement des cylindre est-il en ALUSIL, NIKASIL ou autre ?
  • Le traitement est sur quelle profondeur 5/10 microns ou plusieurs mm ?
  • Dans le cas ou le traitement est supérieur à 1 mm, est-t-il possible d’aléser les fûts de 1/10e mm en gardant les pistons cote origine et mettre des segments neufs cote origine ?
Le cas échéant, quel moyen de réparation est possible ?

Merci de votre aide et de vos retours rapides.
 
J'ai trouvé ce mail : [email protected]

En tous cas la dame au tel très sympa à dit qu'elle transmettait ma demande au service technique et revenait vers moi.
J'ai fourni mon numéro de série
 
Je regrette mais c'est d'un complexe en France, c'est un bordel sans nom, pas de mails que dalle. Du coup par téléphone ou par écrit. Ohlala. Par téléphone les types savent pas de quoi on parle xD.

Bref, l'adresse que tu as trouvée est la bonne.
Je te conseille le téléphone et de t'équiper du numéro de pièce du bloc neuf. Dans un futur proche tu seras fixé mais si tu sens pas le truc, écris leur.
Voici : ou

Ca leur permettra en fait de savoir tout de suite de quoi tu parles.
Merci! AX ou DX c'est quoi la différence?
 
Merci! AX ou DX c'est quoi la différence?
A priori, AX a été construit jusqu'en 2005, et la suite a été commencé juste après.

J'ai trouvé ce mail : [email protected]

En tous cas la dame au tel très sympa à dit qu'elle transmettait ma demande au service technique et revenait vers moi.
J'ai fourni mon numéro de série
Ah top, très bonne nouvelle. Tiens nous au courant!! C'est une très bonne question et on trouve tout sur le net.

Je reste sur ma position de l'Alusil ;););)
 
En tous cas j'ai reçu mon devis pour :
Usinage du fût rayé. emmanchement d'une nouvelle chemise ALUSIL et usinage des 8 fûts à la cote origine + 1/10° (ce qui rentre dans la tolérance de jeu origine d'après eux...) je vais fouiller en parallèle dans ELSAWIN.
J'ai voulu voir aussi si j'ai pas des bielles de flambées. J'ai relevé de 1/10° à 5/10° de dépassement piston... Je vais fouiller dans ELSAWIN également...
Bref devis 2186€ TTC. Je trouve correct si ca fonctionne....
 
C'est correct. Tu dis dépassement du piston, il faudrait fouiller mais ça me choque pas absolument.
Une casse de la distri conduit extrêmement rarement à des bielles abimées, c'est très solides.

Les soupapes mangent mais les bielles pour les abimer faut un couple de fou furieux mais une casse de distrib' ça ne casse ou n'abime pas les bielles.

Pour t'en assurer, cote les comme et check par rapport au spec de la doc.

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