Problème Ratés d'allumage 1.4 TSI (1 Membre)

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scirocco01

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
6/4/25
messages
36
Localisation
Mâcon
Marque
VW
Modèle
Scirocco_R
Date
14/10/10
Cylindrée
2
Km
177000
Type
Essence
Code moteur
CDLA
Code boite
LMN
VIN
WVWZZZ13ZAV442425
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde après avoir parcouru tout le forum et une bonne partie d'internet je fais appel à votre aide car là je sèche.
Je vais essayer de résumer et condenser pour que ça ne soit pas trop indigeste.

Pour commencer j'ai un scirocco 1.4 tsi 160 code moteur CAVD qui a 174.000km. J'ai tué un bloc (3 pistons fondu et cylindre 1 ovalisé).

Donc j'ai trouvé un autre bloc d'occasion environ 102.000km avec toute la périphérie ( turbo, injecteur, admission etc etc) donc j'ai toutes les pièces en double pour faire des test si besoin.
Le changement se passe bien le premier démarrage est difficile et le début du schmilblick commence ici je vais vous dire tout ce que j'ai effectué j'ai surement fais des boulettes c'était mon premier changement de moteur.

A savoir que je n'ai pas trouvé l'info si les injecteurs devait être recoder sur un 1.4tsi .

Au début la voiture avait du mal à démarrer (3/4s de démarreur pour la lancer), code erreur P0322 le coupable était le capteur position vilo je l'ai changer et temp qu'à faire j'ai changer le capteur de cliquetis qui est à côté.

Ce problème régler je vais faire un tour, arrivé a 5000tr/min, voyant moteur qui clignote, voyant EPC et la voiture qui me coupe 2 cylindres. Ratés d'allumage multiples détectés, ratés d'allumage cylindre 1 et 4 et un P0016 ( corrélation entre le capteur PMH et position AAC).
Je change le capteur position AAC et la valve VVT par ceux que j'ai de côté. Pas mieux. J'ai dû recaler la distrib qui n'avais que 10 000km mais mal calé, j'en ai profiter pour changer la chaîne.
Une fois tout remonté le moteur tourne bien le code P0016 à disparu, je vais faire un tour , rebelote des ratés à 5000 tr/min.

J'ai un code erreur capteur pression suralimentation, je change les 3 par ceux que j'avais et qui sont bon, plus de code erreur mais toujours des ratés a 5000tr.

Je test l'avance à l'allumage qui est correcte ( vers les 30° à haut régime)
Je test la pression du rail en laissant la voiture monter a 90°c , je suis à 50 bars et je prend la pression 2 min après avoir coupé, il me restait 40bars.

Je nettoie correctement mes 4 anciens injecteurs ils fonctionnent parfaitement je les fait ouvrir et fermer avec une pile 9v le spray patern est bon.
Je change les 4 injecteurs et la pompe HP qui avait son joint HS, je test, démarrage niquel je retest la pression de rail à 90°c, 50 bars au ralenti, je coupe c'est monter se stabiliser vers 130 bars après 5 minutes, donc circuit HP étanche.
A savoir que au changement du moteur la durite qui se branche sur l'arrivée d'essence du réservoir avait la partie interne en plastique cassée j'ai recouper avant cette partie pour pouvoir me brancher je ne sais pas si ca peux influer.

Je retest, toujours des ratés mais à 2400 maintenant, j'ai regarder les valeurs de position d'aac au ralenti j'ai:
Cam adjustement intake bank 1 = 5.9%

Cam adjustement intake b1 spec = 21kw
Cam adjustement intake b1 actual = 20.5kw ces deux valeurs bougent et se suivent lors des accélerations

Phase position bank 1 = 110° qui elle ne varie pas d'un pouce

J'ai penser au pignon déphaseur grippé, j'ai forcer la valve vvt manuellement avec une pile 9v et un bouton poussoir, le régime moteur change bien (passe de 920 à 800tr) et le moteur ne tourne pas très rond une fois la valve ouverte j'en conclu que le système de déphasage fonctionne mais la valeur "phase position bank 1" ne varie pas. J'ai essayer un autre capteur position AAC, pas de changement.
J'ai essayer d'échanger bougie bobine entre les cylindres, j'en ai tester d'autres que j'avais, ca ne change rien.

Au compression j'ai dans l'ordre 10/9.4/9.6/10 bars et c'est le cylindre 4 qui fait le plus de ratés environ 100 au bout de 5 secondes a 2400tours. Les seuls codes erreurs que j'ai sont pour me signalé les ratés.

Je ne sais plus vraiment où chercher, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance
 
Dernière édition:
Vérifie ton déphaseur mais tes 109 ° sont, à mon avis la valeur de ton AAC admission pendant la phase d'admission et non pas un déphasage avec un rapport de 0, en fait ton AAC fait XX degré normalement et en fonction de la demande il est ajouté XX degré à ton AAC, débranche ta valve de déphasage, et prende note de la valeur, elle sera en position de repos, et quand ton la rebranche, regarde de combien ton déphasage est implémenté, à mon avis ce sera inférieur de 40 °. Il faut faire la manip moteur chaud et noramlement moteur en charge, donc à voir.
 
Statique ou dynamique ?

Le déphasage ne fonctionne pas forcément voiture en place (charge moteur)
Statique là, les 3/4 de tout les test réalisé jusqu'à maintenant sont en statique , en roulant tout va bien du moment que je ne vais pas chercher les 5000tours ou que je ne reste pas a 3000tr fixe
 
Bonjour a tous j'ai profiter du beau temp pour ramener des infos.
J'ai refait un test de mon systeme de dephasage la cible bouge de +20° a -20° donc a priori le dephasage fonctionne et j'ai fait un petit montage pour tester en manuel on entend le moteur qui aime pas trop le dephasage au ralenti. Une pile 9V un contact NO pour le + et un contact NC pour le -. J'ai aussi fait un test a l'accelerateur.1000036984.jpg
Regarde la pièce jointe 1000036985.mp4

Regarde la pièce jointe 1000036987.mp4

Puis je suis aller comparer avec mon scirocco R. Certe pas les même moteur mais ca donne une piste. Voici la videos sur le R.
Regarde la pièce jointe 1000036995.mp4

J'ai remarquer 3 choses. Sur le 1.4 tsi le cam adjustement va beaucoup plus en négatif que sur le 2.0 tsi.
Deuxiemement les deux la valeur "Phase 1 position bank 1 intake" est statique (peut etre normal du coup que ca bougeait pas).
Pour finir j'ai remarquer que les ratés ont lieu presque simultanément sur le cylindre 1 et 4.

Peut etre la distribution un peu mal calé ? J'ai peut etre rater un truc quand je l'ai faite. Je n'arrive pas a voir quoi d'autre pourrais faire que 2 cylindre ratent en même temp.
 
Ton déphaseur est OK, 20 de chaque côté, c'est bon, tu es à 40 ° global. Vérifie ta distribution comme tu l'as sugéré, ton as le moteur sous les yeux, en ce qui me concerne, je suis arrivé au bout de ma réflexion car je ne vois pas ce qui pourrait te faire autant de ratés
 
Bonjour a tous petite update, j'ai recaler toute la distri et changer le dephaseur.

Et du coup c'était pas ça.
Je sèche.
1000037849.jpg1000037850.jpg1000037851.jpg
 
Alors recommence depuis le début , remplace tes bougies et tes bobines , comme j 'en faisais allusion dès le début .
C 'est bien des ratées d'allumage et pas du backfiring dans la pipe d'admission comme le provoque un problème de déphasage des AAC ...
 
Alors recommence depuis le début , remplace tes bougies et tes bobines , comme j 'en faisais allusion dès le début .
C 'est bien des ratées d'allumage et pas du backfiring dans la pipe d'admission comme le provoque un problème de déphasage des AAC ...
Bonjour je reviens apres un petit moment à avoir creuser , alors pour la faire en rapide j'ai rechanger bougies bobines, alternateur dans le doute qu'il envoyait pas assez. J'ai retester tout les capteurs map et maf , electrovanne vvt, capteur pmh etc.
Je n'ai toujours pas trouver la cause du problème.
J'ai commander une nouvelle durite d'alimentation carburant car au demontage du moteur je n'arrivais pas a deconnecter le raccord rapide, j'ai couper la durite mais pas assez loin et le petit conduit en plastique a l'interieur de la durite qui sert pour le clapet anti retour a casser. Je joint une photo pour monter de quoi je parle.
J'ai penser que peut etre le carburant arrive mal mais appart ca j'ai plus d'idée.1000038039.jpg
 
Je me souviens plus trop du post entier mais les contrôles de base c'était fait ?

- compression froid/chaud
- passage banc injecteurs/PI
- endoscope cylindrée ?
- endoscope soupapes admission
- etc

?
 
Je me souviens plus trop du post entier mais les contrôles de base c'était fait ?

- compression froid/chaud
- passage banc injecteurs/PI
- endoscope cylindrée ?
- endoscope soupapes admission
- etc

?
Compression c'etait fait, injecteur changer, endoscope cylindre y'a des photos sur le post, soupapes j'ai pas accés sans demonté la pipe d'admi (si elle restais un peu ouverte a cause de la crasse j'aurais une perte de compression non?). Pression d'essence ok, allumage ok, juste la pression d'air au ralenti quie est un peu bizzare (entre 300 et 400mbar) mais a pleine charge je suis a 2200mbar donc a priori ca c'est bon aussi.
 
J'ai oublier, j'ai trouver quelque chose de curieux pendant tout ces test c'est au niveau des valeurs knocks sensor voltage, sur mon 2.0 tsi elles sont toutes a 0.000V voir 0.156V par moment mais sur le 1.4 tsi j'ai des valeurs bien bien au delà, j'ai fait deux relevé de valeur sur le 1.4 tsi , tous au ralenti :

Cylindre 1 : 0.780V/0.780V
Cylindre 2 : 0.780V/0.936V
Cylindre 3 : 0.780V/0.624V
Cylindre 4 : 1.248V/1.092V
 
Compression c'etait fait, injecteur changer, endoscope cylindre y'a des photos sur le post, soupapes j'ai pas accés sans demonté la pipe d'admi (si elle restais un peu ouverte a cause de la crasse j'aurais une perte de compression non?). Pression d'essence ok, allumage ok, juste la pression d'air au ralenti quie est un peu bizzare (entre 300 et 400mbar) mais a pleine charge je suis a 2200mbar donc a priori ca c'est bon aussi.

- Valeurs des prises de compressions ?

- Injecteurs changés mais neufs ou occasions ? provenance ?

- Photos cylindrées -> oui je me souviens maintenant (et donc ce dont je t'avais parlé)

- Soupapes -> à vérifier obligatoirement. Induire une perte de compression non mais la calamine perturbe le flux et donc le remplissage du cylindre en air. Beaucoup de cas connus de ratés d'allumage avec ce souci.
 
J'ai oublier, j'ai trouver quelque chose de curieux pendant tout ces test c'est au niveau des valeurs knocks sensor voltage, sur mon 2.0 tsi elles sont toutes a 0.000V voir 0.156V par moment mais sur le 1.4 tsi j'ai des valeurs bien bien au delà, j'ai fait deux relevé de valeur sur le 1.4 tsi , tous au ralenti :

Cylindre 1 : 0.780V/0.780V
Cylindre 2 : 0.780V/0.936V
Cylindre 3 : 0.780V/0.624V
Cylindre 4 : 1.248V/1.092V

Oui valeurs de cliquetis pas bonne.

Pas forcément une piste pour te dire d'où vient le souci ceci dis.
 
Dernière édition:
- Valeurs des prises de compressions ?

- Injecteurs changés mais neufs ou occasions ? provenance ?

- Photos cylindrées -> oui je me souviens maintenant (et donc ce dont je t'avais parlé)

- Soupapes -> à vérifier obligatoirement. Induire une perte de compression non mais la calamine perturbe le flux et donc le remplissage du cylindre en air. Beaucoup de cas connus de ratés d'allumage avec ce souci.
Valeurs des compressions : 10/9.5/9.7/10 a chaud

Injecteur de mon ancien moteur qui fonctionnais tres bien je les ai passer au bac a ultrason et nettoyer complet avant de remonter spray pattern et fonctionnement ok (j'ai bien changé les joint et la bague en teflon aussi)

Si j'ai pas de mieux avec le changement de la durite d'alimentation d'essence j'irais demonter l'admi etc pour voir la tête des soupapes, je prendrais des photos parce que je sais pas jugé si elles seront trop encrasser ou pas, je sais que les injecteur qui étaient sur ce moteur avait un peu de calamine sur le nez mais rien d'énorme. Au cas où, c'est galère à y nettoyer?
 
177k km, je pense que Neketom a raison d'explorer son idée de soupape très sale. Il te faut absolument confirmer que ton admission, au niveau des queues de soupapes, c'est "propre", et pas "complètement cokéfié", auquel cas, oui, tu as trouvé ton souci
 
Tu peux aussi faire la méthode pas chère, tu prends du liquide moussant dans un pulvérisateur, et une fois ton admission enlevée, tu verras les queues de soupapes et la tête, tu asperges la tête et tu remontes ton cylindre à la main, tu vois si bulles ou pas.
 

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