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StJeanRabbit

Confirmé
Inscrit
30/12/19
messages
122
Localisation
La beauce
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
235000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VIN
wvwzzz3bz3e317061
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre ... "souffle" au ralenti, comme si l'échappement était bouché.
J'ai regardé presque partout et n'ai trouvé.
Conso en hausse de plus d'un litre. (la voiture, pas le conducteur)
Une idée ?

Merci,
Jean.
 
J'avais entendu parlé de
Mais franchement je ne saurais que te dire. Après tout, c'est toujours un peu la loterie ces trucs hors de la concession (on ne parle pas d'un sonde ou d'un capteur). Y a de tout.

On va dire qu'il faut que tu te renseigne ici et là...
A tout hasard, je vais demander le prix chez le VW près de chez moi ...

A plus tard,
Jean.
 

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Bonjour à tous,

Des nouvelles du front (humide ...) :

J'avais trouvé la commande pneumatique à un prix correcte (pour moi) mais rupture de stock.

J'ai donc regardé pour le turbo complet et continu mes investigations : ce sera sûrement un original neuf. ( 058 145 703 J un K03/29 )

Mais reste un (très) gros problème : comment démonter celui en place ? Les vis semblent soudées, rien ne bouge ...

Si une idée, je suis preneur ...

A plus tard,
Jean.
 
C'est le problème de ces vis, ou goujons. Pour être honnête, il n'y a pas le choix d'y passer du dégrippant, puis un coup de chaud, en faisant attention de bien viser et de ne pas cramer un faisceau ou autre. Sur le 1.8T, c'est pas facile d'accès, c'est la *****..

Possibilité aussi de disquer l'écrou, et donc ensuite de remplacer les goujons, mais l'accessibilité, c'est n'est pas ça.

A part en dernier recours, une dépose moteur, il n'y a que ces solutions là..
 
C'est le problème de ces vis, ou goujons. Pour être honnête, il n'y a pas le choix d'y passer du dégrippant, puis un coup de chaud, en faisant attention de bien viser et de ne pas cramer un faisceau ou autre. Sur le 1.8T, c'est pas facile d'accès, c'est la *****..

Possibilité aussi de disquer l'écrou, et donc ensuite de remplacer les goujons, mais l'accessibilité, c'est n'est pas ça.

A part en dernier recours, une dépose moteur, il n'y a que ces solutions là..
Bonsoir,

Merci de ta réponse, je me sens moins seul ...

J'ai bien regardé et il me semble également possible de démonter l'ensemble turbo+pipe d'échappement.

Je poste dés que j'ai avancé.
A plus tard,
Jean.
 
Si pour toi la pipe d'échappement, c'est le collecteur, absolument!
 
Bonjour,
Oui, pipe d'échappement = collecteur.
Alors, j'ai fais de la place. (photos à venir) (boite air + durites)

J'ai pu desserrer deux vis sur trois. Sans trop forcer avec une douille de 17 mm. six pans.
Je suis remonté dans ma mémoire ... avant tout : effectuer un serrage pour écraser l'oxydation, même si on a l'impression que ça ne bouge pas.
Puis, on alterne tranquillement ... et "clic" ça vient !

Bon, reste la troisième ... :( là, il faut encore démonter pour faire de la place ... la durite d’huile du turbo (photos à venir)

Durite du reniflard (tube rigide) et durite d' adjonction d'air moteur froid. (également rigide) et le plus embêtant , la capsule de ce même système car une fixation de la durite (rigide) d'huile se trouve dessous ! (photos à venir)

Voilà ....

Par contre, je me demande si je vais continuer car ...

Ayant vu sur la tige de commande de la soupape du turbo, j'ai refais un test ... et là ! ! ! Elle semble fonctionner.

A la seringue, elle ne bougeait pas ... alors pompe ... progressivement ... et a environ 800g (enfin moins de 1kg.) elle c'est déplacée.
Au début, cela grinçait puis après quelques aller/retour ça fonctionne à la seringue.
J' incriminais cette pauvre capsule alors que vraisemblablement le grippage venait de l'axe entre la tige extérieur et la soupape intérieur.

Alors, je me demande si je ne vais pas tout remonter ... je sais ce que vous aller me dire : au point où j'en suis, je continu surtout que le turbo n'est pas neuf !

Alors, dans ce cas, question : faut-il remplacer la durite d'arriver d'huile ? (perso. je ne vois pas pourquoi sauf si elle a tendance à se couper)

Merci de vos avis et a plus tard,
Jean.
 

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Hello,

Pas besoin de remplacer la durite, sauf si tu la vois physiquement abimée.
Je te suggère néanmoins d'en remplacer le joint si tu en a fait la dépose!

A voir pour le remontage.... Tu risques d'en profiter et hop, 1000 km plus loin, tu dois tout refaire.
Très difficile de te répondre, vraiment, là, ça va être ta décision!

Beau travail, couragE!
 
Hello,

Pas besoin de remplacer la durite, sauf si tu la vois physiquement abimée.
Je te suggère néanmoins d'en remplacer le joint si tu en a fait la dépose!

A voir pour le remontage.... Tu risques d'en profiter et hop, 1000 km plus loin, tu dois tout refaire.
Très difficile de te répondre, vraiment, là, ça va être ta décision!

Beau travail, couragE!
Ok, merci bien !

Concernant les durites qui arrivent au turbo : deux huille et deux eau ... l'arrivée d'huille (celle évoquée plus haut) doit elle pleine d'huile ou est-ce normale que l'huile soit redescendue ?
 
Il est normal que ce soit redescendu
 
Bonjour,
En général le problème ne vient pas de la capsule, mais du mécanisme interne de GV qui est encrassé et qui se bloque.

Il faut ouvrir le turbo pour tout nettoyer, inspecter et remplacer les éléments abimés.

Dans mon cas, je me suis aperçu que l'aube d'admission était détériorée et j'ai remplacé la cartouche.
 
Bonjour,
En général le problème ne vient pas de la capsule, mais du mécanisme interne de GV qui est encrassé et qui se bloque.

Il faut ouvrir le turbo pour tout nettoyer, inspecter et remplacer les éléments abimés.

Dans mon cas, je me suis aperçu que l'aube d'admission était détériorée et j'ai remplacé la cartouche.
Bonjour Diabolo,

Je te remercie de ta réponse.
Tu parles de GV ... je n'ai plus mon AVF ... maintenant c'est AWT et pas de GV, juste une soupape et la capsule de commande.
Au passage, à plus de 380 000 Km. aucun problème de GV à l'époque du mazout. Peut de ville, peu de petit trajet, jamais en dessous de 2000 tr/mn.
La plage de fonctionnement idéale étant entre 2500 et 3500 tr/mn. Sur nos routes à 80 km/h, pas de "6" ! (j'étais en bvm 6)
Bon, on peut également fonctionner à moins ... 2 à 3000 tr/mn.
Même si aujourd'hui l' électronique fait des miracles, je garde le souvenir de la souffrance du moteur lors de l'enfoncement un peu brutale de l"accélérateur à (trop) bas régime. Même si par exemple sur ma bonne vieille Passat de 88 il y avait une correction de l'avance à l'allumage par dépression. Les mazouts s'en sortaient mieux ... quoique avec une grosse fumée noir et de l'encrassement. (Je ne te parles pas du nez du motard qui suivait !)

>>>>>>>>>>>>>>Bon, stop hors sujet !>>>>>>>>>>>>>>

Merci d'être passé par là et de ton conseil. Bonne route.

Je vais poster des photos du turbo que je viens juste de déposer un peu plus tard ...

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
"Bon" Jour,

Alors, avant de vous faire part du cheminement des opérations, je voudrais vous soumettre une photo et récolter vos remarques ...

Merci de vos retours,
Jean.

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Dernière édition:
Jean, que veux-tu savoir?
 
Tu as remplacé donc uniquement cette pièce?
 
Tu as remplacé donc uniquement cette pièce?
J'aurais bien voulu, mais j'avais un doute pour la soudure.
De toute façon, la capsule de commande avait déjà grippé et ... comment dire ... malgré le jeu des turbines, enfin de leur axe, cela ne tournait plus vraiment bien ... trop de jeu !
Donc, un neuf ... oups, pas vraiment prévu.

Bonne nuitée,
Jean.
 
Si c'est du neuf Jean, alors c'est que tout est ok.
 
Malheureusement, ma machine virtuelle est maintenant très limitée.
Ou bien tu changes la date à une date de 2022, et tu te contentes de la vieille base de données, ou bien tu vas sur le sujet "PETKA" sur le forum, pour avoir quelque chose de plus propre....

Sujet : https://www.vag-technique.fr/threads/petka-8-5-petka-multi-rus.5846/

Autre chose, par rapport à ta question. En effet, cela peut paraître un peu décalé, par contre si c'est du neuf, c'est ok.
N'oublie pas d'amorcer ton circuit d'huile avant de démarrer, c'est-à-dire pas de gas et que du ralenti pendant au moins une minute lors du premier démarrage

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