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StJeanRabbit

Confirmé
Inscrit
30/12/19
messages
122
Localisation
La beauce
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
235000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VIN
wvwzzz3bz3e317061
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre ... "souffle" au ralenti, comme si l'échappement était bouché.
J'ai regardé presque partout et n'ai trouvé.
Conso en hausse de plus d'un litre. (la voiture, pas le conducteur)
Une idée ?

Merci,
Jean.
 
Malheureusement, ma machine virtuelle est maintenant très limitée.
Ou bien tu changes la date à une date de 2022, et tu te contentes de la vieille base de données, ...
Cela me va très bien, mais le sujet est flouté. ( m.p. ? )
Tante Elsa en mv fonctionne très bien et si j'avais Oncle Etka avec, ce serait parfait.
Autre chose, par rapport à ta question. En effet, cela peut paraître un peu décalé, par contre si c'est du neuf, c'est ok.
N'oublie pas d'amorcer ton circuit d'huile avant de démarrer, c'est-à-dire pas de gas et que du ralenti pendant au moins une minute lors du premier démarrage
Afin de juste pouvoir lancer le moteur sans démarrer, je pensais débrancher les fiches des bobines ainsi que celles des injecteurs. Bon ou pas ?

D'autre part, y a t-il un moyen de ne pas activer le ralenti accéléré ? (pour la première mise en route)

Il me semble que Tante Elsa indique un remplacement des vis de fixation du turbo sur le collecteur d'échappement ... et zut, encore une visite à la concession : 40 Km a/r.
Pendant que j'y suis, voir les bagues joints ø 14. Il m'en faut 5 car j'ai retiré la durite d'arrivée de LDR du bloc moteur, car pas réussi directement du turbo sur place. (donc 4 + 1 pour le retour LDR )

Les durites semblent en état satisfaisant. Je vais donc juste mettre des colliers neufs.

Merci pour les conseils.
A plus tard,
Jean.
 

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Le sujet est flou afin d'éviter les sniffeurs. En cliquant une fois sur le texte flou, tu feras apparaître un texte net.

Pour le démarrage, puisque tu n'as pas désamorcé ton circuit d'huile, j'entends par là que le moteur n'a pas été entièrement révisé, un simple démarrage classique, sans gaz, est ok.

LE ralenti accéléré ne se désactive pas, sauf par reprogrammation, ce qui dans ton cas n'est pas d'une grande utilité.

Déconnecter les bobines simplement va tout de même faire injecter de l'essence par les injecteurs. Le mieux est l'ennemi du bien, et un démarrage classique, sans gaz, pendant 1 minute, comme demandé dans la doc, est largement ok !

Concernant ta dernière question, en effet, les écrous d'échappement se remplacent. Vu les températures fortes, elles ont tendance à rouiller, à se déformer, remettre les mêmes risque de poser problème pour la suite et la prochaine fois, je te conseille pas.

Il est rare de devoir remplacer des durites de LDR , si elles ne présentent pas de défauts visible et évidents, laisse-les en l'état!
 
Déconnecter les bobines simplement va tout de même faire injecter de l'essence par les injecteurs. Le mieux est l'ennemi du bien, et un démarrage classique, sans gaz, pendant 1 minute, comme demandé dans la doc, est largement ok !
Au cas ou, si besoin, trouvé dans Elsa : fusibles 29 (allumage) & 32 (injection)
 
Bonjour à tous,

Question : le conduit le plus long de la N75 va t-il bien à la pression atmosphérique ?

Et dans ce cas, en l'absence d’excitation, la valve est en position ouverte. Du turbo vers la capsule. (la pression ouvre la valve créant une déviation pour les gaz d'échappement)

Merci et bonne journée,
Jean.
 
Dernière édition:
Bonjour, enfin jour, à tous,

Toujours en galère ... Alors vite fait et je reviendrais en détail plus tard :
Concernant G70, maintenant je sais comment il se nome, est-il bien alimenté avec du +12v et du +5v.
Si cela est bien le cas, il me manque le 12v ! ! ! (même avec l'aide de tante Elsa je ne comprends pas tout.)

Et je me retrouve avec ceci :
Nota : plus de pc portable, donc je sort le pc bureau ! Je commence à saturer ...

17705 - Liaison compresseur-papillon Chute de pression
P1297 - 35-00 -
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 35-00 -


Et voyant moteur allumé suite 250 Km. de voie autoroutière, un calage, un plein d' "Excellium".
Et bien évidement manque de puissance.

Voilà.
A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Et re,
Je viens de faire un galop d'essais après avoir remis l'ancien débit-mètre ...
Cela semble mieux fonctionner qu'avec le neuf !
Deux choses : ou défaillance et ou problème de connexion. ( sur la notice Pierburg, il est indiqué un +12v que je ne retrouve sur la prise )
et pourquoi pas modèle non adapté.

J'ai également à l'esprit ce qu’indiquait MacGUYvert à propos des pièces de marque vendu sur internet ...

Une dernière chose, lors d'un arrêt au stand stop, j'ai remarqué que le ralenti était à un peu plus de 1000tr/mn. Cela ne c'est pas reproduit.

Je ferais un diag dés que possible. Actuellement : environ 32° et je n'ai pas envi de sortir le pc, l'écran et clavier et de tirer la rallonge, le tout en plein soleil.

Bon Dimanche,
Jean.

 
Dernière édition:
Bonjour à tous, voeux et toutes ces sortes de choses.

Je ne pensais pas que mon dernier message était si vieux ... comme moi ...

Alors, ancien débitmètre : plus de défauts. Enfin !

Donc, tout allais bien ... sauf que fin décembre, sur l'autoroute, je vois l'aiguille de température baisser après décélération .
Bon, j'ai pensé thermostat de passage du LDR . J'ai quand même vérifier le niveau.
Petit diag à la maison : en effet, T° moteur entre 83 et 87°

Chose à retenir : l'aiguille semble suivre le régime moteur.

Je vidange et remplace le thermostat.
Deux choses :
dépôts dans le LDR neuf de l'été 2023 ! (les photos montrent ce qui se trouvait dans le vase d’expansion)
Problème de température non résolu !

Question: un patinage des ailettes de pompe à eau par rapport à l'axe serait-il possible ?

Voilà, la nouvelle année commence bien.
Je précise avoir posté dans ce sujet existant pour ne pas créer encore et encore. D'autant que le sujet principal n'est pas encore résolu mais j'y reviens dès que cette histoire de T° est réglée

A+,
Jean.

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Dernière édition:
C'est rare mais ça arrive que la "turbine" se défasse de l'axe...
Si thermostat ok, alors dans ce cas, à la vue des dépôts, je penche pour un souci, bien bien connu, au niveau du radiateur de chauffage, vu les dépôts.
 
C'est rare mais ça arrive que la "turbine" se défasse de l'axe...
Si thermostat ok, alors dans ce cas, à la vue des dépôts, je penche pour un souci, bien bien connu, au niveau du radiateur de chauffage, vu les dépôts.
Bonsoir Polo16v190,
Merci de ta réponse. Bon, je vais vidanger à nouveau et peut-être refaire encore une distribution ...


je penche pour un souci, bien bien connu, au niveau du radiateur de chauffage,
Là, j'ai vraiment peur !

Je reposte dès que j'ai avancé.

Je doit trouver du LDR : G12 ou G13 ... faut voir >>> par là : https://www.vag-technique.fr/threads/quel-liquide-de-refroidissement-utiliser.3827/

A plus tard,
Jean.
 
Le G13 est compatible avec le G12. Donc tu prends le dernier et ça ira bien.
Tu ne dois pas avoir peur ^^ c'est un problème courant. Il s'agirait de voir, une fois vidangé, si tu peux balancer de l'eau dans les conduites de chauffages et si ça ressort propre de l'autre. Si oui, ok, si non, radiateur sale mais pas forcément obstrué.
 
Le G13 est compatible avec le G12. Donc tu prends le dernier et ça ira bien.
Tu ne dois pas avoir peur ^^ c'est un problème courant. Il s'agirait de voir, une fois vidangé, si tu peux balancer de l'eau dans les conduites de chauffages et si ça ressort propre de l'autre. Si oui, ok, si non, radiateur sale mais pas forcément obstrué.

Bonjour,

Je te remercie pour ton message rassurant. J'avais peur que tu ne parles de remplacement du radiateur ...

Je n'avais jamais eu de dépôts de la sorte. (même sur le 1.9 TDI à 380 000 km. gavé au G13 depuis ses 80 000 Km.)

Je précise que Dame 1.8T était également au G13 depuis son arrivée à la maison et aucun problème. (G13 concentré VW , 1.5l bidon gris)

L'été dernier, au remplacement du turbo, plus de G13 chez VW ! Donc : chez VW, Novéom (Bardahl) G12.G12+ (norme TL-774D/TL774F)

Je viens de téléphoner à la concession de Chartres : plus de G13, que du G12 prêt à l'emploi à 12.36€ le litre ! (ou du bardahl en 2 litres à 7.68€)

J'ai donc trouvé ça ce matin : par exemple en prêt à l'emploi ou en concentré : .

Je viens de voir ceci :
Du "G13" prêt à l'emploi ... bidon de 10 litres, donc de quoi faire une vidange intégrale.

Voilà.

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Ceci :FEBI BILSTEIN 172017 Antigel, n'entre pas dans les liste de compatibilités avec Dame Passat.
C'est pourtant du G13. Peut-être un problème avec les silicates ?

Et pourquoi VW abandonne le G13 ? (et repasse au G12/G12+)

A plus tard,
Jean.
 
Bonjour à tous,

Y a t-il un moyen de savoir si la turbine de pompe à eau tourne bien ? Sans démonter ... (ne patine pas sur son axe)

Je vais également vérifier les connexions de la sonde.

A plus tard,
Jean.
 
Bonsoir à tous,

Ceci :FEBI BILSTEIN 172017 Antigel, n'entre pas dans les liste de compatibilités avec Dame Passat.
C'est pourtant du G13. Peut-être un problème avec les silicates ?

Et pourquoi VW abandonne le G13 ? (et repasse au G12/G12+)

A plus tard,
Jean.

Pas de raisons techniques ou de défaut de ces liquides. Simplement un souci de fourniture de silicate au niveau mondial pour certaines marques / région. Si pas de G13 disponible, alors G12++ est le mieux. Et si non dispo, le G12 +. Ne jamais mettre autre chose. Ces liquides de refroidissement iront très bien ensemble, surtout si tu vidanges proprement.

Bonjour à tous,

Y a t-il un moyen de savoir si la turbine de pompe à eau tourne bien ? Sans démonter ... (ne patine pas sur son axe)

Je vais également vérifier les connexions de la sonde.

A plus tard,
Jean.
Il te faut démarrer le moteur, et dans le vase d'expansion, une fois le moteur chaud (TOUJOURS OUVRIR ULTRA LENTEMENT MOTEUR CHAUD LE VASE D'EXPANSION, RISQUE DE BLESSURES GRAVE, MERCI DE RETENIR CELA!), regarde si la durite du haut du vase d'expansion balance bien du liquide, et si, à régime accéléré, le débit augmente un peu. Il n'y a pas de moyen direct par contre, à part un démontage. Néanmoins, en général, ce problème se montre plutôt par des surchauffe moteur, et non des refroidissement moteur une fois l'auto en gaz relevé
 
Pas de raisons techniques ou de défaut de ces liquides. Simplement un souci de fourniture de silicate au niveau mondial pour certaines marques / région. Si pas de G13 disponible, alors G12++ est le mieux. Et si non dispo, le G12 +. Ne jamais mettre autre chose. Ces liquides de refroidissement iront très bien ensemble, surtout si tu vidanges proprement.


Il te faut démarrer le moteur, et dans le vase d'expansion, une fois le moteur chaud (TOUJOURS OUVRIR ULTRA LENTEMENT MOTEUR CHAUD LE VASE D'EXPANSION, RISQUE DE BLESSURES GRAVE, MERCI DE RETENIR CELA!), regarde si la durite du haut du vase d'expansion balance bien du liquide, et si, à régime accéléré, le débit augmente un peu. Il n'y a pas de moyen direct par contre, à part un démontage. Néanmoins, en général, ce problème se montre plutôt par des surchauffe moteur, et non des refroidissement moteur une fois l'auto en gaz relevé
Bonsoir Polo16v190,

Merci pour tes réponses détaillées. Je pense donc à du G12+. Juste que cette foutue vis de purge en bas au radiateur est bloquée et je ne veux pas forcer : pas envie de faire de la casse.

Concernant le débit de la pompe à eau, l' aiguille de température monte lorsque je mets le moteur à 2500/3000 tr/min. et décent au ralenti d'où mon doute sur le fait qu'elle fasse bien son travail ...

Dés demain matin, je suis tes instructions et rendrais compte du résultat.

Là, je rentre du bois pour ne pas avoir mal aux oreilles ! Si si, les hurlements de Madame sont en rapport quasi directe avec la température de la maison ... 😏

A plus tard et merci,
Jean.
 
Dernière édition:
Tu as le problème même lors de long trajet à des températures extérieures chaude (+ de 20°C)?
 
Tu as le problème même lors de long trajet à des températures extérieures chaude (+ de 20°C)?
Hélas oui. Rectification : pas de température supérieur à 14° donc, pas de vérification possible pour l’instant. :confused:
Indication : tuyau entre thermostat d'eau et radiateur nettement moins chaud que le reste pour ne pas dire froid.
Voilà.
Question : dois-je refaire la distribution complète si je remplace la pompe, sachant que le tout à moins de 15 000 km ?

Je serais partisan, comme j'ai toujours fait, de tout remettre à neuf, mais les sesterces, les francs, les euros manquent.

A plus tard,
Jean.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Des nouvelles : suite à 10 jours au lit cause dos bloqué, je me suis remis au travail en mode déambulateur ...
Dans des conditions parfaites : 8°et pluie.

Alors, avec un peu d'aide, je ne vois pas la durite supérieure rejeter du LDR ou très peu et rien de plus (me semble t-il) à 2500 tr/mn environ. Ce n'est pas facile à voir dans ce bocal.

Mais si la pompe ne pompe pas : surchauffe moteur et turbo ... = casse ...
Pour rappel, problème survenu sur autoroute à vitesse constante ...

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème ... même avec calorstat HS position ouvert, sur autoroute 90° juste descente au péage et yoyo sur route.

J'ai mis Dame Passat sur cales et dés que je peux, je vidange et nettoie. (sauf que la semaine prochaine il est annoncé 4°)

En attendant, une bouillotte pour Papy. Merci.

Bonne route à tous et gardez la santé.
Jean.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais :

Échangeur eau/huile >>>propre
Radiateur chauffage habitacle >>> propre ?
Radiateur refroidissement moteur >>> propre
Vase d'expansion >>> bourré de sédiments couleur rouille !
Et plus ... comme le turbo et ses durites. >>> propre

Je viens de tout remonter et me vient une question : j'ai remis presque 6 litres de LDR ( concentré G12+ deux volumes pour trois d'eau ) jusque là rien de spécial, mais vue que j'ai tout débranché, y a t-il quelque chose de spécial à faire ?
Je n'ai rien vu de spécial sur le Grand livre de Tante Elsa.

Merci et à bientôt,
Jean.

Cela provient de l'ensemble durites non débranchées/moteur
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