Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai des soucis de vibrations moteur qui se ressentent dans l'habitacle (volant et pommeau de vitesse) en charge à partir de 2000tr/min sur tous les rapports sauf 1ʳᵉ et 2ᵈ.

J'ai commencé par changer les 3 supports (moteur + boite) et le volant moteur + embrayage.

Le train roulant est OK, cardans OK.

Le problème persiste, du coup, je soupçonne un problème d'injecteurs sachant qu'ils sont d'origine et que la voiture a 357000km.

La voiture lâche de gros nuages noir à partir de 2000tr/min en même temps que les vibrations.

Pas de défauts, aucun problème de ralenti ou de démarrage et pas d'augmentation du niveau d'huile.

J'ai nettoyé l'EGR et la pipe d'admission, c’était correct niveau encrassement.

Je n'ai pas de VCDS, seulement un Delphi 150e, j'ai donc suivi plusieurs procédures afin de contrôler quelques éléments et j'aurai besoin de conseils pour la lecture.
  • Aucun défaut de diag (voir image 1), enfin si, il y a un defaut OK, je crois que c'est un choc enregistré dans le capteur airbag.
  • Procédure de diagnostic des injecteurs-pompes ELSAWIN.
882 tr/min
85°c
Débit injection 5,76 mg/H (assigné 3,0 mg/H ...9,0 mg/H)

Angle de synchronisation 0/0.55 °KW soit 0.55 de variation (assigné -3...+3 °KW). La valeur affichée ne doit pas varier de plus de 0,5°kW (tension de la courroie crantée) !

correction C1 :-0.75/-0.66 mg/H (assigné -3.01 ...+3.01 mg/H)
correction C2: 1.2/1.32 mg/H

correction C3: -1.08/-0.99 mg/H
correction C4: 0.38/0.54

Vous confirmez que les corrections d'injections sont à prendre uniquement au ralenti ?

J'ai quand même fait un relevé en roulant (image 2).

Mesure 23 : ???? Lire au bloc de valeurs de mesure 023 à 2000tr/min (assigné -100...+100)

Je ne peut pas lire ce groupe avec le Delphi et je ne sais pas à quoi il correspond, il n'y a pas d'unité dans ELSAWIN (temps d'ouverture des électrovannes d'injecteurs non ?).
  • MAF et pression turbo, procédure ross-tech (image 3 et 4).
Je ne pense pas avoir de fuite de suralimentation.

Je vous remercie pour le coup d’œil.

Ps: j'ai fait la demande de VIN sur le site , je dois attendre 3 jours maintenant.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image






 
Dernière modification par un modérateur:

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
2 081
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VCDS
VCDS
Joint torique le plus épais en haut, le plus fin en dessous.

Pour le reste tu ne peux pas te tromper, nettoyer le puit d'injecteur, avec une brosse ronde nylon.

Mise en bout d'une visseuse, ça fait parfaitement le taf, regarde si tes puits ne sont pas marqués.

Change également tes vis de bride de maintien d'injecteur, impératif, si tu reprends les anciennes elles vont casser ce sont des vis à allongement 8 NM + 180 ° en serrage.
 
Dernière édition:

Publicité

Eddie.D

Membres
Inscrit
27/5/21
messages
239
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
13/5/13
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
crlb
Code boite
cbq
VCDS
Non
Si je comprends bien c'est ta copine qui roule avec ?

Elle conduit tranquillou, Mémère style ?

Des défauts sporadiques coté régulation turbo ?
 
Dernière modification par un modérateur:

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
@lionelcorbie80, je vais changer les 4 vis des brides, les 8 vis qui tiennent les bascules d'ip et les 4 vis sphériques de réglages.

@Eddie.D, du coup c'est ma voiture maintenant elle à acheté une Polo qui fait le bruit de ziii depuis que j'ai fais la distribution.

C'est moi qui conduit plutôt mémère style. 😅

Quand tu dis défauts sporadique de régulation du turbo, c'est à dire ?
 

Eddie.D

Membres
Inscrit
27/5/21
messages
239
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
13/5/13
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
crlb
Code boite
cbq
VCDS
Non
@Eddie.D Du coup c'est ma voiture maintenant elle à acheter une Polo qui fait le bruit de ziii depuis que j'ai fais la distribution

Quand tu dis défauts sporadique de régulation du turbo c'est à dire ?

ziiiiii ... détends la courroie un peu plus pour voir.

Défaut style limite de régulation dépassée.
 
Dernière modification par un modérateur:

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
J'ai remplacé les 4 injecteurs avec les vis, tout remonté propre et la panne est toujours là. 😡

Retour à la case départ.
 
Dernière modification par un modérateur:

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
On est d'accord qu'il n'y a pas de reprogrammation d'injecteur à faire sur ce modèle ?
 

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
@luigano
Alors j'ai contrôle les compressions cylindres

C1: 27 bars
C2: 29 bars
C3: 27 bars
C4 : 29 bars

Pour les pressions turbo, admission j'ai fait les mesures avec le delphi qui me semble bonnes où alors je passe à côté de qq chose

J'ai une pompe à vide à la maison bricoler avec un moteur de frigo j'ai testé tout mon circuit de dépressions , egr , watestgate , electrovanne ,transducteur de pression j'ai rien trouvé d'anormal
 

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Un mécano m'a parlé de l'usure des cames et poussoirs hydraulique du coup j'ai controlé le jeu ce matin en suivant la procédure (voir image)

J'ai un jeu de 0,25mm si j’appuie sur le poussoir et je que passe ma cale .

contrôle effectuer moteur froid , je ne sais pas si cela à beaucoup d'importance ?

Du coup le problème viens du manque d'ouverture de mes soupapes d'admissions certainement .

vous en pensez quoi ?
 

Pièces jointes

  • controle poussoir .jpg
    controle poussoir .jpg
    261 KB · Affichages: 16

Eddie.D

Membres
Inscrit
27/5/21
messages
239
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
13/5/13
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
crlb
Code boite
cbq
VCDS
Non
t'as des claquements qui vont avec ?
ideal c'est de controler après que le moteur a tourné un peu vu que c'est l’huile qui rattrape le jeu...
 

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Après avoir relu la procédure et vérifié sur le net, j'ai compris qu'il fallait le faire à chaud.

J'ai refait un contrôle en fin d'après-midi à chaud et rien n'a changé, j'arrive à glisser la cale de 0,25 sous toutes les cames.

Par contre je pense avoir trouvé le pot aux roses !

J'ai une came d'admission complètement bouffée sur le 3ᵉ cylindre.

Je n'ai pas mesuré au pied à coulisse, mais c'est flagrant la différence sur la pointe de la came.
 
Dernière modification par un modérateur:

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
@Eddie.D effectivement il y a un petit claquement qui me paraissait normal surtout à froid mais apparemment j'ai vraiment un défaut visuel
 

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
@Eddie.D
Dans le manuel d'atelier il est mentionné 0.20 mm max

Je mets une photo de la pointe de came , un peu flou mais on remarque bien l'usure

C'est plat😅
 

Pièces jointes

  • 20210614_213825.jpg
    20210614_213825.jpg
    578.8 KB · Affichages: 10
  • 20210614_181130.jpg
    20210614_181130.jpg
    180.8 KB · Affichages: 12

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Je n'en ai pas parlé mais tout mes puits d'injecteurs étaient marqués légèrement et seulement sur une moitié du puit côté pare brise

Ensuite j'ai aussi trouvé beaucoup de limaille fine dans le puit n°3, sur la vis de bride et contre le corps d'injecteurs mais sans vraiment comprendre

Mnt que j'ai mis le nez sur cette came usée je comprends d'où vient la limaille et j'imagine que les vibrations ont engendré les marques dans les puits d'injecteurs

Je ne veux pas m'avancer mais je pense au cqfd ! 😅
 

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Il me tarde vraiment de pouvoir poster un "résolu " à la place du " panne"
 

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
2 081
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VCDS
VCDS
Tu est un bon pour un démontage complet.

Nettoyage, changement des cames et de tes coussinets hydrauliques, changement de ta crépine à huile et bien évidemment de ton huile !!!

Bon courage, gros taf en perspective !!!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
67
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
18/1/05
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
hcf
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Voilà le travail , un joli trou (Photo )

Je me demande ce qui à provoqué une usure comme ça ! Problème de remonter d'huile ou poussoir hydraulique qui ce grippe ?

Je vais check la documentation pour voir où est la crépine d'huile

J'ai trouver de la limaille ds mon huile qui provient de la came et du poussoir vous pensez que je dois tomber le carter d'huile et vérifier mes coussinets de bielles ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:

Membres parcourant actuellement cette discussion

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas