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bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai des soucis de vibrations moteur qui se ressentent dans l'habitacle (volant et pommeau de vitesse) en charge à partir de 2000tr/min sur tous les rapports sauf 1ʳᵉ et 2ᵈ.

J'ai commencé par changer les 3 supports (moteur + boite) et le volant moteur + embrayage.

Le train roulant est OK, cardans OK.

Le problème persiste, du coup, je soupçonne un problème d'injecteurs sachant qu'ils sont d'origine et que la voiture a 357000km.

La voiture lâche de gros nuages noir à partir de 2000tr/min en même temps que les vibrations.

Pas de défauts, aucun problème de ralenti ou de démarrage et pas d'augmentation du niveau d'huile.

J'ai nettoyé l'EGR et la pipe d'admission, c’était correct niveau encrassement.

Je n'ai pas de VCDS, seulement un Delphi 150e, j'ai donc suivi plusieurs procédures afin de contrôler quelques éléments et j'aurai besoin de conseils pour la lecture.
  • Aucun défaut de diag (voir image 1), enfin si, il y a un defaut OK, je crois que c'est un choc enregistré dans le capteur airbag.
  • Procédure de diagnostic des injecteurs-pompes ELSAWIN.
882 tr/min
85°c
Débit injection 5,76 mg/H (assigné 3,0 mg/H ...9,0 mg/H)

Angle de synchronisation 0/0.55 °KW soit 0.55 de variation (assigné -3...+3 °KW). La valeur affichée ne doit pas varier de plus de 0,5°kW (tension de la courroie crantée) !

correction C1 :-0.75/-0.66 mg/H (assigné -3.01 ...+3.01 mg/H)
correction C2: 1.2/1.32 mg/H

correction C3: -1.08/-0.99 mg/H
correction C4: 0.38/0.54

Vous confirmez que les corrections d'injections sont à prendre uniquement au ralenti ?

J'ai quand même fait un relevé en roulant (image 2).

Mesure 23 : ???? Lire au bloc de valeurs de mesure 023 à 2000tr/min (assigné -100...+100)

Je ne peut pas lire ce groupe avec le Delphi et je ne sais pas à quoi il correspond, il n'y a pas d'unité dans ELSAWIN (temps d'ouverture des électrovannes d'injecteurs non ?).
  • MAF et pression turbo, procédure ross-tech (image 3 et 4).
Je ne pense pas avoir de fuite de suralimentation.

Je vous remercie pour le coup d’œil.

Ps: j'ai fait la demande de VIN sur le site , je dois attendre 3 jours maintenant.

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Dernière modification par un modérateur:
Ils sont rigolos chez « DELPHI » !!!

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Je vois pas l'altitude dans tes courbes !!! :ROFLMAO:
 

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J'ai vu un T5 sur le forum avec un problème similaire mais le post manque d'information de la part de son créateur donc j'en ai fait un nouveau.

Il va peut être falloir que j'achète un VCDS pour être complet dans le diag !

Petite précision, j'ai passé le contrôle technique, RAS, mis à part la pollution évidement 3.71 m-1 :eek:

Clairement, j'ai un problème de combustion.
 
Je crois que mon sujet ne vous enjaille pas trop. :rolleyes:

Bon, en tous cas, j'ai commandé un VCDS, décodé mon VIN, installé ETKA et ELSAWIN et je suis près à l'action ou presque. 😅
Merci pour toute les infos du forum 👍
 
Dernière modification par un modérateur:
@bob.dd, la fumée noir, tu as une mauvaise combustion, trop de gasoil et pas assez d'air.

La voiture lâche de gros nuages noir à partir de 2000tr en même temps que les vibrations.

Du coté turbo, peut être encrassé, la géométrie variable, ta wastegate ou une durite d'air...
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur ton image n°2, on dirai que l'injecteur n°1 a décroché « temps 122 s », il n'est plus dans la courbe.

Tu dis qu'ils sont d'origine, as-tu moyen de faire faire un tarage d'injecteur (ou un contrôle).
 
Dernière modification par un modérateur:
Le turbo est aussi d'origine, donc c'est pas impossible qu'il soit fatigué.

Mais cela devrait se voir dans les relevés de MAF et de pression non ?

Pour moi les valeurs ne sont pas mauvaises, mais je ne sais pas dire si elles ne sont pas un peu faibles pour une voiture qui a une carto.

Cartographie faite à 190000km.

J'ai remarqué un petit bruit de « ferraille » provenant du côté du Turbo en 1ʳᵉ et 2ᵈ vitesse vers 1500 tr/min, mais je ne sais dire depuis quand, car je viens de récupérer cette voiture à ma copine depuis peu.

Pour elle le bruit à toujours été la.

Pour l'injecteur 1 c'est vrai qu'il décroche, mais peut-on vraiment analyser cette valeur ?

Oui je peut faire un contrôle chez un diéséliste, mais ça va me coûter presque aussi cher qu'un échange standard.

Je ramène la voiture chez moi la semaine prochaine, je vais pouvoir m'en occuper correctement, car là je n'ai pas beaucoup d'outillage ni d'atelier pour travailler correctement.

Je vais démonter le turbo, vérifier les durites, le réglage des cames IP puis contrôler visuellement les nez d'injecteurs et j'espère découvrir le pot aux roses !
 
Dernière modification par un modérateur:
@bob.dd, le manque d'air c'est pas que le turbo.

C'est peut être les soupapes qui ne sont plus étanches !!!

La segmentation, ton filtre a air bien encrassé ou ton capteur de débitmètre.

L'injecteur qui fuit ou l'aiguille d'injecteur qui reste coincée tu auras :
  • Une puissance moteur plus faible.
  • Des ratés de combustion.
  • Un trou à l'accélération qui peut être accompagné d'à-coups.
  • Une fumée épaisse qui sort du pot d'échappement.
Tu vois les pistes ne manquent pas... o_O
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui je comprends, reprenez moi si je dis des bêtises, mais des valeurs erronées du débitmètre devraient se voir dans les mesures d'air massique non ?

Le filtre à air n'est pas neuf, mais pas encrassé.

Pour la segmentation et les soupapes un test au compressiomètre est-il suffisant ?

Un injecteur qui fuit ou une aiguille d'injecteur grippée, seul le banc d'essai pourra le dire c'est sur.

J'ai un ralenti stable à chaud et à froid, démarrage au quart de tour, pas de fumée à l’arrêt.

Je ne trouve pas que la voiture manque de puissance ni qu'elle fasse des trous d’accélérations.

Je ne ressens pas d'a-coups mais vraiment des vibrations liées à la mauvaise combustion dans un ou plusieurs cylindres.

Une multitude de pistes effectivement. :unsure:
 
Dernière modification par un modérateur:
mais des valeurs erronées du débitmètre devraient se voir dans les mesures d'air massique non?

Oui et je pense que même avec avec Delphi tu devrais avoir un code défaut.

Pour la segmentation et les soupapes un test au compressiomètre est-il suffisant ?

Si tu en a un (ou peu en avoir un), cela permettrait de dédouaner cette partie.

Une multitude de pistes effectivement. :unsure:

À éliminer les unes après les autres o_O
 
Dernière modification par un modérateur:
J'avais déjà acheter un manomètre pour prendre les compressions sur un moteur essence, mais je ne suis pas sur qu'il monte à 30 bars.

J'en trouverai un autre si jamais.

Je vais procéder par élimination oui, puis on verra bien ce qu'il en ressort. 👌

Merci pour les petites précisions qui finirons bien par faire la différence dans la détection de panne.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu déposes tes injecteurs, nettoie bien les puits et change les joints (brosse NON métallique). ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui , j'ai déjà commencé à étudier la question avec cette petite video sympathique

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Je vais commander 4 injecteurs en échange standard j'ai la référence 038130073BA sur les injecteurs montés sur la voiture

Sur Etka avec mon vin je trouve ceci : (image 1)

donc si je commande ceux là c'est bon ?

Le site me dit non compatible pourtant c'est la bonne référence
 

Pièces jointes

  • image1 injecteurs .jpg
    image1 injecteurs .jpg
    130.9 KB · Affichages: 5
@BigBob ok merci pour la confirmation

Tu peux pas te tromper avec ton VIN dans ETKA...

Ensuite, les tableaux de compatibilités ne sont pas forcément bon sur eBay.

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