J'ai récup une culasse sur laquelle c'était déjà fait. Mais c'était simplement taraudé en M10.
RAS depuis plus de 12mkm
Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.En monte Longitudinal, en revanche, il faut au moins mettre la façade en position atelier pour avoir de la place.
Après tant que c'est percé droit pas de souci. Et les goujons de 1.9L étant bien plus résistant... t'es tranquille après ça.
Bonjour,Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.
J’espère pouvoir percer avec ma perceuse classique et tarauder en M10.
Ne serait il pas encore mieux de poser un helicoil ?
Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.
J’espère pouvoir percer avec ma perceuse classique et tarauder en M10.
Ne serait il pas encore mieux de poser un helicoil ?
Bonjour,
oui le passage en M10 est possible moteur en place. Par contre, inutile de passer sur un goujon en M10 si celui d’origine en M8 ne pose pas de problème.
Oui l'idée c'est d'éviter le problème avant d'en avoir. Le préventif ne fait jamais de mal surtout quand c'est la troisième fois que tu le démonte le filet alu de commencé a se dégrader.
Helicoil j'aurai pas un avis aussi critique. Entre un filet rapporté M10 en acier qui une fois en place ne bougera plus jamais (surtout si monté avec loctite) et qui accepte bien plus de contraintes qu'un taraudage M10 directement dans l'alu... je pense qu'il n'y a pas photo.
Maintenant ma seule expérience avec les helicoil c'était pour réparer le filetage du carter d'huile (bouchon de vidange) car il avait totalement lâché. donc un truc qu'on dévisse et revisse quand même de temps en temps... bah ça bouge pas, et je pense que niveau résistance au serrage, y'avait de quoi éclater le carter avant de casser le l'helicoil.
Attention,
Il y a une différence entre un helicoil (dépannage) et un insert taraudé (vissages répétés dans les matériaux fragiles).
Pour moi, le deuxième est idéal.
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L’idée serait justement d’éviter que les problèmes arrivent avec la troisième distribution ...
Si le tendeur à toujours été serré avec la préconisation, tu ne risques absolument rien.
J'ai en entretien des BKD ou BMN qui ont pour certains 3 ou 4 distributions derrière eux et ça ne bouge pas toujours pas. Nous respectons les couples de serrage des galets et je le redis : aucun problème.
Par contre si lors des 2 premières distributions ça n'a pas été respecté, en effet je suis pas contre le préventif !
Respecter les serrages en ayant également changé le goujon ou sans ?
Sans bien sur. Je ne m'amuse pas à percer des culasses quand le goujon ne présente pas de problème, que la voiture à toujours été entretenue chez nous. En cas de 2ième ou 3ième, ou etc etc distribution sur le VH et qu'il vient d'ailleurs nous inscrivons d'office sur le devis " sous réserve de ". Le problème des foirages de filetage sur ces culasses viennent d'un serrage " à la louche " du galet tendeur, en prenant en compte également de la géométrie de la distribution. En y regardant de plus près, avec les 2 poulies d'ACC + un gros galet fou derrière c'est le tendeur qui récupère une énorme tension ! À prendre un 1.4 ou 1.9 TDI avec une seule poulie ACC et un fou beaucoup plus bas, je n'ai jamais vu un goujon foiré....hasard ? je ne crois pas.
Le serrage préconisé est 25nm + 45° (inscrit sur l carter supérieur de distribution), serrage que j'ai toujours appliqué et jamais eu de casse pour ma part sauf une fois mais c'était la deuxième distribution (je n'avais pas fait la première). Les casses de filetage que j'ai eu sont encore plus accentuées quand la distribution à été faite au blanco puisque la répartition des forces sur la courroie est inégale.
Tout à fait d'accord avec @Neketom, pour avoir fait la distribution sur un BMN la dernière fois, et pas la moindre puisqu’il s'agissait de la distribution de la voiture du fiston, je fais la distri normal, et je m'attaque au goujon, que je dévisse et que j'enlève, un mince filet du filetage vient avec, je serres au couple indiqué, et là le filet dans sa totalité vient tout seul, je pense n'avoir appliqué que 15 NM, je regarde et en fait dans le logement il y avait de la loctite, donc je pense que le garage non VAG qui a fait la distribution avant moi, a serré celà au petit bonheur la chance, en extrème limite avec la casse du filet et avait mis du loctite, le tout ayant bien séché a maintenu l'ensemble, mais depuis que je fais des distributions, ben jamais eu de soucis en serrant au couple et selon les préconisations du constructeur, de même peu de rupture du goujon si ce dernier n'a pas été attaqué par un défaut du tendeur.
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