Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

COBRA

Membres
Inscrit
20/3/21
messages
22
Localisation
berrien
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/2/03
Cylindrée
1.9
Km
300000
Type
Diesel
Code moteur
ARL
VIN
VSSZZZ1MZ3R085354
VCDS
Non
Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans le remplacement d'une distribution d’une Seat Léon top sport 150 1M.

Cela fait partit de beaucoup d'autres remplacements a savoir :
  • Changement des amortisseurs avant et arrière.
  • Des disques et plaquettes de frein avant et arrières.
  • Remplacement de l'intercooler, radiateur clim.
  • Courroie d'accessoire et galet.
  • Courroie de distribution et pompe a eau.
  • Durite de suralimentation par un kit non vag.
  • Cardans des 2 cotés.
  • Embrayage et butée.
J'indique tous cela pour avoir des conseils...

Mon gros soucis actuel, quand j'ai démonté le cache distribution et tout ce qu'il y avait à côté, j'ai vu que le goujon qui tient le galet libre était cassé, pas de casse moteur, pff du bol !

Le goujon qui le tien a cassé à ras du carter, bizarrement la voiture tourne super bien !

J'ai du avoir vraiment de la chance...

Du coup, je me demande si ce galet est vraiment utile ?

Et comment extraire le goujon cassé ?

Faut-il déposer le moteur ?

J'ai l'impression que pour ce petit galet ça sera une misère !


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Et peux-tu mettre d'autres photos, sur celles que tu as mis, difficile de discerner ce que tu expliques...
 
Salut,

Pas simple mais tu as des petites perceuses d'angle qui vont pas mal, pour ce genre de travaux.

Il va falloir faire de la place autour, un coup de décapeur thermique pour éliminer le freins filets.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le VIN, je viens de faire la demande à @Venuz-Planeta, car ma voiture est de 2003 en Seat.

Voici le schéma, j'ai indiqué avec une flèche rouge le galet qui a cassé

Je sens que ça va être une galère, pour ma première distribution :cry:

Le galet tendeur est complètement détendu et je me demande si la distribution ne s'est pas décalée du coup ?

Pour les photos, je vais essayer d'en faire mais l’accès est vraiment difficile.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
@loupif

Je suis en train de chercher une perceuse d'angle, vu la taille que je vois, ça risque d’être hyper chaud.

Je me demande si je ne vais pas sortir le moteur pour pouvoir percer droit.

Je ne l'ai pas fait sur une voiture mais au boulot ça m'est déjà arriver sur des machines et faut toujours être bien droit, quitte même a souder un écrou dessus mais moteur sortit. o_O

C'est trop difficile de souder, même avec une baguette pliée.
 
Dernière modification par un modérateur:
@COBRA, attention si tu as l'intention de souder un écrou !!! o_O

Tes coussinets, tu risques de les endommager, si tu as à le faire, la masse le plus prêt possible de l'endroit ou tu vas souder.

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut,

Et en abaissant le moteur, pas mieux ???

Si c'est pour tout massacrer par manque de place, alors oui, il vaut mieux le sortir et être sûr de ton coup.

Certains son montés au freins filet et pas toujours simple...
 
Dernière modification par un modérateur:
Sors le, autrement c'est le début des emmerdes.

Il te faut de la place pour bosser proprement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Si tu dois en plus faire les cardans et l'embrayage, je te conseille de sortir le moteur !

Tu seras mieux pour extraire le morceau de vis avec une queue de cochon.

Vu le kilométrage, une dépose et un nettoyage de turbo serait à faire également, donc tu as tout intérêt à déposer l'ensemble moteur + boite...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ton moteur est il transversal ou longitudinal ?

Si transversal, tu peux faire de la place en enlevant les support moteur côté distribution et ensuite, tu lèves ta voiture pour pouvoir descendre ton moteur, en soulageant la charge avec un cric et une cale de bois pour protéger le carter !!!

En passant par le passage de roue, tu devrais l'avoir, sinon tu baisses la voiture et tu lèves le moteur, même procédé, je l'ai fait pour un moteur « BMN » et pas de soucis pour la place, il s'agissait du boulon du galet tendeur également percé en 10mm de 1.9 TDI et mise en place de frein filet bleu, pas de soucis.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tout ce que je viens de te dire n'est pas possible, le moteur est à sortir avec la boite et on profite pour tout faire !!!!
 
Franchement, j'ai opté pour déposer le moteur.

Je dois remplacer l'intercooler, la connexion des durites est cassée en sortie.

J'ai aussi le radiateur de clim a faire car il est percé, j'avais commencé à le faire, j'attendais les pièces (l'intercooler et radiateur clim), d'où la distribution entre temps.

Me reste pas grand chose pour déposer l'avant (pare-choc plastique + celui en acier + feu déjà fait).

Le galet et vraiment mal positionné, j'ai essayé en levant a fond.

Ça serait le galet tendeur, j'aurais tenté le coup moteur en place, mais là, ça tombe vraiment pas bien.

J'allais vous poser la question, quoi faire d'autre quand on dépose le moteur ?

Nettoyage turbo sois-même, ou dans une boite spécialisé turbo ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Nettoyage turbo OK, si tu sais faire pourquoi pas.

Ensuite, tu peux le changer directement ou changer l'intérieur, c'est ce que j'avais fait, mais il faut savoir le faire.

Notamment repérer les aubes entres elles pour l'équilibrage de l'ensemble, ensuite un nettoyage de ton fap à l'eau sous pression, via une boite spécialisée, puis ensuite, les fuites et autres soucis qu'on peut rencontrer.

Changer toutes les vis inaccessibles quand le moteur est monté, regarder ton refroidisseur EGR si ce dernier est toujours ok.

Ensuite, fais le tour de ton embrayage, BM, fourchette et autre élément, changer si ces derniers te semblent trop entamés.

Regarde également le joint SPI derrière le volant moteur, je ne vois plus rien à dire !!!

Voilà pour les quelques contrôles à faire .
 
Dernière modification par un modérateur:
Franchement, j'ai opté pour déposer le moteur.

Je dois remplacer l'intercooler, la connexion des durites est cassée en sortie.

J'ai aussi le radiateur de clim a faire car il est percé, j'avais commencé à le faire, j'attendais les pièces (l'intercooler et radiateur clim), d'où la distribution entre temps.

Me reste pas grand chose pour déposer l'avant (pare-choc plastique + celui en acier + feu déjà fait).

Le galet et vraiment mal positionné, j'ai essayé en levant a fond.

Ça serait le galet tendeur, j'aurais tenté le coup moteur en place, mais là, ça tombe vraiment pas bien.

J'allais vous poser la question, quoi faire d'autre quand on dépose le moteur ?

Nettoyage turbo sois-même, ou dans une boite spécialisé turbo ?

Non, le turbo tu peux le démonter toi même et le contrôler.

Le côté échappement peut-être nettoyé avec une brosse métallique douce.

Envoie nous des photos, on te donnera un avis sur l'état.

Moteur par terre, tu vas pouvoir faire ton embrayage peinard, changer les joints SPI moteur et boite, extraire la vis cassée et faire la distribution.

Pense à remplacer la poulie damper en bout de vilebrequin.

C'est la bonne décision je pense, tu vas gagner du temps...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tant que tu y es, dépose la cuvette à huile, un petit coup de nettoyage ne lui fera pas de mal, si tu dépose l'embrayage à 300000km, il y a pas le VM a contrôler ou a changer ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour a tous,

Voici un petit retour, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour continuer, aujourd’hui oui !

Alors voici où j'en suis, l'avant est déposé, le coté gauche tout est démonté.

Plus que 2 ou 3 câbles sur la droite et le support moteur.

Le plus chiant, les câbles électriques et leurs cosses dans le mauvais sens, j'ai cru que j'allais péter un câble ! o_O

Demain, j’espère déposer le moteur et extraire la vis.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Le petit bonhomme a droite, c'est le chef d'atelier ? :unsure::giggle::giggle: il y en a du monde là dedans !!!

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Et oui et il surveille tout !

C'est lui qui m'a dit, tu vas t'embrouiller avec toutes les vis !

Prends donc un verre ;)

J'ai suivi son conseil ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour tes vis de cloche d'embrayyage souvent elles ont des longeurs différentes, je fait un rond sommaire sur un carton, et ensuite je redispose mes vis comme je les ai enlevées, celà te simplifie la tâche au remontage.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas