Problème Multiples soucis 3.2 v6 Touareg (3 Membres)

leevay

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137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
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Me re voila

Alors voici un Log au retour de mon travail.

Je précise que après effacement, subsiste toujours le défaut 17528.

Les 4 sondes ont été changées et le faisceau a été changé.
 

Pièces jointes

  • Log-DD-922-ZW-WAUZZZ8K6AN018950-240695-1.txt
    1.6 KB · Affichages: 6
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Elle est bizarre ta log, on dirait que ton câble communique pas correctement, tu as tronqué les informations ou bien l'autoscan ne retourne que ça ? :

 
Je viens de tout relire du début, étant donné le nombre de pièces détachées changées, j'ai des doutes sur ta manière de diagnostiquer ton câblage...
 
Je viens de tout relire du début, étant donné le nombre de pièces détachées changées, j'ai des doutes sur ta manière de diagnostiquer ton câblage...

Salut a toi ! D'abord un grand merci a toi de prendre le temps d'avoir tout relu .

Alors je vais essayé d’être clair mais court.

Pas de panique les logs étant très longues, j'ai uniquement fait un relevé des data moteur.

Je te mettrais un Log complet demain .

Ensuite, en ce qui concerne le faisceau, j'ai moi aussi douté de moi-même, ce qui ma conduit à changer tout le faisceau.

Donc le faisceau auquel sont reliées les sondes est le plus gros, il contient le boîtier relais fusible moteur.

Il me parait très peu, voir impossible, que mon ancien faisceau ainsi que le nouveau soient endommagés exactement sur les mêmes défauts au même endroit, avec les même codes ???

Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi fait les compressions moteurs, elle sont toutes supérieures à 10.8, en vérité, 5 au delà de 11 et le cylindre 5 à 10.8.

Voila tout !!
 
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Hello, pas tout relu.

Mais sur les R32, qui ont le même moteur, vérifier les lignes de dépression.
 
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Hello, pas tout relu.

Mais sur les R32, qui ont le même moteurs, vérifier les lignes de dépression

C'est une bonne idée, j'avais repéré lors du changement du boîtier d'eau que ma dépression était hs sur le clapet de pompe a air secondaire, mais je vais vérifié l'intégralité de tout ça prochainement .

Toutes les idées sont les bienvenues ^^
 
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Salut à tous voila mes logs
 

Pièces jointes

  • Log-DD-922-ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-241240kmLog1.txt
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  • Log-DD-922-ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-241240kmLog2.txt
    5.9 KB · Affichages: 6
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Voilà qui semble bien mieux...

Pour ce défaut restant au niveau de la « Climatronic » :


Le capteur « G238 » a pour référence : « 7L0907643A », abandonné le 01/08/2016, utiliser comme remplacement « ».

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • VW Touareg V6 3.2L AZZ EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Capteur de qualité d'air « G238 » -...pdf
    255.2 KB · Affichages: 5
  • VW Touareg V6 3.2L AZZ EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Capteur de qualité d'air « G238 » -...pdf
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  • VW Touareg V6 3.2L AZZ EXL - WVGZZZ7LZ3D002673 - ELSAWIN - Capteur de qualité d'air « G238 » -...pdf
    174.5 KB · Affichages: 5
@leevay, si on regarde tes deux log sur le dernier effectué "Samedi,06,Mars,2021,18:11:05:00009 " il ne te reste plus qu'un seul défaut :

Module 08 :1 Code défaut trouvé:------01592 - Capteur de qualité d´air (G238) ------014 - Défectueux/défectueuse(s)

Il ne te resterait plus que le capteur à changer.
 
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Si tu veux faire un dernier contrôle « électrique », ci-joint, un petit schéma électrique (page 3).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • G238.pdf
    3.5 MB · Affichages: 8
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Salutation

Alors dès le premier démarrage ce matin, voyant moteur défaut de ma sonde (chauffage de sonde coupure), j'ai effectivement de moins en moins d'anomalie, je suis sur le bon chemin je ne manquerais pas d'alimenter mon sujet pour d'autres
 
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Si tu veux faire un dernier contrôle « électrique », ci-joint, un petit schéma électrique (page 3).

Cordialement.

Merci pour les schémas, je ne m’étais pas penché sur ce schéma, je possède Elsa, mais j'avoue que ce n'est pas aussi net que cela.
 
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Merci pour les schémas, je ne m’étais pas penché sur ce schéma, je possède Elsa, mais j'avoue que ce n'est pas aussi net que cela.

Tu as « ETKA » ou « ELSAWIN » ?

Sinon, je connais tante Elsa, mais pas ce logiciel...
 
Dernière édition:
Tu as « ETKA » ou « ELSAWIN » ?

Sinon, je connais tante Elsa, mais pas ce logiciel...

je possède ETKA et ELSAWIN ^^ a ne pas confondre avec nos chère Anna et Elsa pour ce qui ont la référence
 
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je possède ETKA et ELSAWIN ^^ a ne pas confondre avec nos chère Anna et Elsa pour ce qui ont la référence

ATTENTION, SI TU CONTINUES, JE JOINS LA CHANSON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bon les gars nouveau problème et le pire pour moi, ma batterie se vide en 24h, sans utilisation, elle descend à 8volts.

La batterie a été changée et si je l’utilise ne serait-ce qu’une fois toutes les 12h, ça démarre, au bout de 20h sans démarrer, on voit que ça devient difficile et au bout de 24h, plus assez de jus.

Des idées ?

J’ai bien évidemment déjà débranché tous les éléments qui ont été rajoutés en seconde monte genre attelage, etc et toujours le même problème .

Je suis preneur pour toute idée sur les fuites de courant ou si quelqu’un connaît une méthode ^^

Merci à tous
 
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Regarde ton capteur de frein, quelque fois ce dernier déconne et reste collé, sans pour autant allumer les freins, et provoque des pertes de courant.

Tu peux aussi faire un test avec un multimètre en mode ampère et que tu interposes sur la ligne négative de ta batterie.

Ensuite, tu enlèves les fusibles de chaque ligne, en cas d'augmentation important le fait d'enlever le fusible va couper l'alimentation et te dire quelle ligne est la cause de ta perte d'énergie.

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