Pi3r34u
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- Vanves, France
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 11/11/13
- Cylindrée
- 1.4
- Km
- 167000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CGGB
- Code boite
- LVE
- VIN
- WVWZZZ6RZEY133769
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.
C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).
J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.
Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.
Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.
Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.
Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense .
Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».
J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.
Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.
Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.
J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.
Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !
J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici .
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup !
EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire
J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.
C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).
J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
- Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
- Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
- Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
- Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
- En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
- Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
- La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
- Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
- La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
- La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
- Les injecteurs (aucune amélioration).
- Le filtre à carburant (aucune amélioration).
- La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
- Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
- Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.
Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.
Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.
Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.
Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense .
Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».
J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.
Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.
Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.
J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.
Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !
J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici .
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup !
EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire
- Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
- La sonde G62 a été changée (
mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmerC'est bien le bon modèle). - Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
- La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
- Les bougies sont neuves.
On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un.Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414).Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.- La dernière log « autoscan » : ICI.
- Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
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