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kubiak1972

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
105
Localisation
Compiègne
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
1/2/18
Cylindrée
3
Km
100000
Type
Diesel
Code moteur
CZVA
Code boite
PLW
VIN
WAUZZZ4G5JNXXXXXX
VCDS
VCDS
Bonjour à tous

J'ai un souci que je traine depuis un bon moment sur mon A6.

J'ai 2 clés originales, qui ont fonctionné sans souci pendant un bon moment. Subitement, aucune des deux ne permet d'ouvrir ni fermer la voiture.

J'ai commencé par changer les piles, mais ça n'a rien réglé.

Avec VCDS, j'ai cherché à voir ce qui se passait. Aucune des deux clés ne peut être réapprise. J'arrive à dérouler la procédure pour attribuer la clé à un emplacement, mais au moment où il faut que la clé et la voiture communiquent, il ne se passe rien.

J'ai regardé le codage du boitier de centralisation, il indiquait 00000 comme si aucune info n'était enregistrée. En désespoir de cause j'ai essayé de remettre le code par défaut que l'on est supposé trouver selon certains forums : 6721 pour une audi A6 sans alarme (DWA); ça n'a rien réglé.

Depuis je cherche comment recoder ce boitier pour avoir les options suivantes :
- ouverture des 4 portes + hayon à la première pression sur la télécommande
- ouverture des 4 fenêtres avec un appui long sur la télécommande
- fermeture des 4 portes et du toit ouvrant avec un appui long sur la télécommande
- clignotants actifs à l'ouverture et à la fermeture des portes par la télécommande
- pas de coup de klaxon à l'ouverture ni à la fermeture
- verrouillage de la voiture dès passage à 40 km/h
- verrouillage du hayon dès la mise en mouvement

Sur un site américain, j'ai trouvé un tableau de codage spécifique à l'A6, qui indique que l'autoradio influe sur le codage : concert ou symphony. Comem j'ai un RNS-D, aucun des deux ne fonctionne ...

Qui pourrait me donner les bonnes valeurs à coder, ou au moins me dire ce qu'il y a dans vos calculateurs ?

Pour mémoire :
A6 C5 année 2003
break quattro
moteur 2.5 TDi 180 cv (BAU)
équipement audio RNS-D
toit ouvrant



Merci de votre aide, je désespère !
 
j'essaierai de faire les photos ce soir, mais je ne promets rien

il y a bien des soudures de chaque côté sur les vitres latérales, ce sont les antennes TV.

Mais je cherche plus du côté gauche, c'est ce que je comprends de certains messages trouvés sur des forums anglais, américains ou allemands
 

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vraiment pas de bol : batterie HS :mad:
j'ai eu besoin de la voiture tout à l'heure, elle n'a pas voulu démarrer. L'indicateur de charge indique quelques volts, je n'ai pas regardé au multimètre. La batterie doit avoir plusieurs années, elle a bien fonctionné jusqu'à présent, encore hier

Je n'ai rien démonté à part le bas de la protection du coffre et sa lampe. Je ne pense pas avoir provoqué un court-circuit quelque-part, et dans ce cas il y aurait un fusible qui aurait sauté ....

Demain après le boulot on changera la batterie
 
Batterie changée, on poursuit les investigations.

J'ai réussi à enlever le rembourrage latéral


Suite après les réunions du boulot ...
 
Batterie changée, on poursuit les investigations.

J'ai réussi à enlever le rembourrage latéral


Suite après les réunions du boulot ...

Il te faut absolument acheter un chargeur de batterie avec la fonction soutien, c'est indispensable et tu le laisse branché sur ton véhicule 24/24...
 
la batterie avait 11 ans ........ elle avait fait son temps

la voiture a même été assez sympa pour ne pas me laisser en rade un jour de boulot où ma femme serait déjà partie avec la sienne et où ma météo m'aurait déconseillé de partir en moto :)
 
Ah et surtout, toujours avoir une batterie bien chargée et en bon état pour entreprendre des modifications avec VCDS...
 
j'ignore ce qui se passe à l'intérieur d'une batterie quand elle claque. Je vérifie régulièrement le niveau d'électrolyte, à l'ancienne :cool:
Même cet hiver elle a démarré au quart de tour. J'avais changé les bougies de préchauffage l'été dernier, elles étaient d'origine ...
 
j'ignore ce qui se passe à l'intérieur d'une batterie quand elle claque. Je vérifie régulièrement le niveau d'électrolyte, à l'ancienne :cool:
Même cet hiver elle a démarré au quart de tour. J'avais changé les bougies de préchauffage l'été dernier, elles étaient d'origine ...

Les plaques de plomb finissent par être tellement bouffées par l'acide que tu n'as plus de capacité...

Tout est expliqué ici : « »

Ah, voilà ce que je cherchais (mon père utilisait ce type de pèse-acide) : « »
 
Dernière édition:
article intéressant, surtout la partie précautions d'emploi pour une batterie neuve

"La plupart des batteries neuves ne sont que partiellement chargées. Une batterie neuve, qui n'est pas rechargée au préalable avec un chargeur adapté, peut subir une décharge complète si le véhicule n'est pas utilisé pour recharger la batterie (avec un nombre suffisant de kilomètres). Par exemple :
- les batteries sont rechargées au moyen de l' entraîné par le moteur, que le véhicule soit à l'arrêt ou en mouvement ;
- l'installation d'une batterie (sans recharge), suivie d'un démarrage (pour test), suivie d'un long stationnement peut entraîner une décharge complète - installation d'une batterie (sans recharge), démarrage suivi d'un nombre de kilomètres limité (la batterie n'est donc pas suffisamment rechargée), stationnement, démarrage suivi de nouveau d'un nombre de kilomètres limité… ainsi de suite jusqu'à décharge complète.

Les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures : au-delà, les dommages sont irréversibles"
 
voici ce que j'ai trouvé sur un forum américain. Ça concerne une A4 mais je pense que le problème est applicable aussi à mon A6



Pour faire simple, il y a bien une antenne blindée, et quand le blindage est cassé, les télécommandes deviennent inopérantes

Reste à trouver sur la voiture où se situe câble et où est la cassure
 

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voici ce que j'ai trouvé sur un forum américain. Ça concerne une A4 mais je pense que le problème est applicable aussi à mon A6



Pour faire simple, il y a bien une antenne blindée, et quand le blindage est cassé, les télécommandes deviennent inopérantes

Reste à trouver sur la voiture où se situe câble et où est la cassure

Ce sujet, je l'ai trouvé hier, j'ai failli te l'indiquer dans ton sujet, mais quand je me suis aperçu que c'était pour une A4, j'ai pas appuyé sur le bouton « Poster une réponse »...
 
poursuite des investigations. J'ai démonté les habillages côté gauche pour suivre le faisceau qui arrive du boitier confort.

A ce stade je n'ai rien vu qui ressemble à une antenne. Je confirme qu'il y a bien 2 boitiers d'antenne amplifiées, qui correspondent aux antennes filaires sur les glaces latérales.

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Dans le faisceau qui remonter dans la porte du coffre elle-même, il n'y a aucun câble qui ressemble à celui d'une antenne. On trouve le câblage du dégivrage arrière, et dans l'articulation droite la gaine qui amène le liquide de lave glace à la buse de l'essuie glace arrière

Je poursuis l'investigation dans le panneau droit
 
Dernière édition:
Bon, je ne suis clairement pas le premier à bricoler sur cette voiture. La partie arrière du ciel de toit a déjà été démontée façon sauvage, il manque une agrafe et une autre est pliée ...

Concrètement sur le montant droit on ne voit rien de particulier. En haut du montant, sous le ciel de toit en revanche j'ai trouvé ce boitier. Je ne sais pas à quoi il sert. Comme il y a un connecteur dont la couleur des fils est celle des airbags, je ne vais pas bricoler sans savoir
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Grâce à FranckR171 du forum Audipassion, je sais maintenant ce que c'est : c'est un multiplexeur pour les antennes TV et FM
Rien à voir avec la centralisation


La communauté d'entraide fonctionne, c'est très agréable !
 
Je pense avoir trouvé la localisation ce cette antenne ... elle est derrière le pare-choc.

En fait j'ai suivi tout le faisceau venant de l'avant gauche de la voiture jusqu'à l'arrière, afin de suivre cette fameuse gaine noire qui contient semble-t-il les fils de cette fameuse antenne R47. Sauf que cette gaine qui vient de la gauche est en fait celle des antennes TV.

En repartant de l'arrière droite, j'ai suivi la gaine qui descend du multiplexeur, pour voir si par hasard il y aurait une gaine qui ressemblerait à une antenne mais qui ne serait pas liée à la réception TV ou FM. Et en effet il y en a bien une. Elle part par un passe-câble derrière la tôle du fond de coffre, là où on a la roue de secours. Pour y accéder, il faut donc peut-être tomber le pare chocs

Voici à quoi ressemble l'extrémité de l'antenne : un simple fil de cuivre dans une gaine, avec un blindage sauf sur les 15 derniers cm. En tout cas aucune trace de coupure. Donc je pense qu'il n'y a pas de boitier électronique

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Je me dis qu'avant de tomber le pare choc pour voir si effectivement il y a un boitier électronique, je vais plutôt suivre le câble côté droit vers l'avant de la voiture et voir si je trouve une coupure
 
poursuite des investigations : l'antenne passe sur le côté droit de la voiture, à droite du siège passager puis repart vers le côté conducteur devant le siège passager. Je n'ai pas encore terminé de suivre le cheminement

Aucun connecteur entre le boitier confort et l'antenne ...
 
ça progresse !!

J'ai suivi mon idée d'antenne cassée, et cette fois je suis reparti du boitier confort. Je n'ai pas réussi à vérifier l'ensemble du câble, c'est à dire la partie entre sièges avant. Ca m'aurait demandé trop de démontage.

J'ai aussi refait les soudures du boitier de porte arrière droit, qui remontait de temps en temps en défaut (safe pas détecté).

Tant que j'y suis, je regarde les piles des télécommandes : elles sont à 0.5 V alros que je les avais vérifiées il y a un an quand j'ai commencé à avoir des soucis.

Un coup de VCDS plus tard, je n'ai plus de code d'erreur, et j'arrive bien à programmer une clé. Je pense crier victoire .... trop vite


Maintenant avec la clé programmée, j'arrive bien à ouvrir et fermer à la télécommande .... mais seulement à 1 m de la voiture sur la gauche, et pas du tout quand je suis au niveau de la porte avant droite. Je pense qu'il y a bien un problème d'antenne, mais c'est sûr que les clés faiblardes n'ont pas aidé au diagnostic.

En tout cas mon boitier confort est OK, toutes mes serrures sont OK
 
la prochaine étape, c'est de mettre des piles ultra neuves dans les deux télécommandes pour voir ce que ça change.

Si jamais j'ai le même phénomène, c'est à dire une télécommande efficace à 1 m de distance, je ferai ce que j'ai vu sur le forum américain, c'est à dire changer carrément l'antenne en soudant un autre câble blindé du même genre

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