soudani
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- Inscrit
- 11/7/20
- messages
- 111
- Localisation
- Saint-Rambert-en-Bugey, France
- Marque
- VW
- Modèle
- Passat
- Date
- 21/12/17
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 74000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- DCXA
- Code boite
- D7F
- VIN
- WVWZZZ3CZJE118325
- VCDS
- Non
L'entretien "long life" est une calamité pour les moteurallez voir les vidéos de Coupable sur YouTube c'est une catastrophe, vous avez au bout de 120.000-150.000 un caramel qui se forme sur les parois du moteur et qui ne part pas à la vidange.
Pour repartir sur de bonne bases, il faut un nettoyant moteur avant vidange, comme tu le dis c'est un détergent qu'il faut ajouter à l'huile et laisser tourner 10-15min au ralenti (ne surtout pas accélérer, les palier du turbo n'apprécieraient pas...).
Ensuite il y a 2 écoles, ceux qui remettent l'huile neuve directement, puisque c'est préconisé ainsi sur la notice du nettoyant moteur, et ceux qui comme moi, balancent 5L d'huile 1er prix et vont rouler à tranquille jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (environ 90°) avant de procéder à une nouvelle vidange.
En procédant ainsi, l'huile premier prix vidangée est plus foncée alors que je n'ai roulé que quelques kilomètres, preuve que le second nettoyage à l'huile neuve était nécessaire.
L'huile 507.00 ensuite reste claire plusieurs mois, alors qu'avant lorsque je vidangeais un diesel, l'huile neuve elle était noircie dès les premiers kilomètres.
Pour le produit, j'utilise l'Engine Flush de chez Mecarun (environ 22€), c'est le seul que j'ai utilisé car c'est celui qui fait l'unanimité. Il y a sans doute d'autres produits très bien, je sais que Facom a un truc pas mal ,non plus.
Evidemment ensuite on arrête la vidange tous les 30000 et on fait une vidange tous les 10000 ou 15000 un fois par an minimum
Ton explication et retour d'expérience me conviennent parfaitement. J'avais aussi entendu parler de nettoyage au gasoil. Je pensais justement à l'Engine Flush de chez Mecarun, j'en ai vu la démonstration sur Youtube...Ensuite il y a 2 écoles, ceux qui remettent l'huile neuve directement, puisque c'est préconisé ainsi sur la notice du nettoyant moteur, et ceux qui comme moi, balancent 5L d'huile 1er prix et vont rouler à tranquille jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (environ 90°) avant de procéder à une nouvelle vidange.
En procédant ainsi, l'huile premier prix vidangée est plus foncée alors que je n'ai roulé que quelques kilomètres, preuve que le second nettoyage à l'huile neuve était nécessaire.
Tu peux effectivement mettre de l'huile premier prix avec un indice de viscosité autre, ce n'est pas poir rouleur, c'est pour rincer donc pas de soucis !!! Quand tu remettras ton huile, fait l'acaht de P18 également chez MECARUN, à raison de 4 % par rapport à la capacité totale d'huile, pour 5 litres, 200 millilitre de P18, c'est un anti friction épatant et ton moteur te diras merci, surtout avec une huile de viscosité correcte.Ton explication et retour d'expérience me conviennent parfaitement. J'avais aussi entendu parler de nettoyage au gasoil. Je pensais justement à l'Engine Flush de chez Mecarun, j'en ai vu la démonstration sur Youtube...
Ma question maintenant est : pourrais-je utiliser une huile de rinçage de grade différent, par exemple 15W40 à 13,60€... je ne roulerai pas avec, c'est juste pour le faire tourner 5-10mn au ralenti le temps de rincer le moteur du premier lavage avec Engine Flush ???, avant de remettre l'huile principe... Et je me dis aussi qu'au lieu d'utiliser une huile 5W30 premier prix à 22-25€, je rincerais deux fois de suite avec cette huile 15W40 (le coût étant le même, mais le rinçage est encore meilleur.... Certes, 5L d'huile supplémentaires vont passer au recyclage... Cet été j'ai utilisé une huile de rinçage 10W40 du Renault Scenic (5W40) de ma femme pour vidanger ma Seat (il n'y avait pas de nettoyant prévidange).
Il faut effectivement vidanger une fois par an, ou 10.000 à 15.000km... Et changer le filtre à air régulièrement (rouler en ville l'encrasse au bout de 7.000km max)
salut
Je pense vue le kilométrage de mon v6 avoir un peu de recule pour dire qu'une vidange a 30000km est une hérésie.
J'ai remplacé les poussoirs hydraulique a 320000km, après j'ai décidé de vidanger tous les 10000km maintenant les poussoirs ont 520000km environ, peut-être de la chance...
Après j'ai mis de l'huile carrefour 5w50 ( mobil1) pendant plus 300000km et maintenant je mets de la motul 10w60 un peu plus chère (45€ les 5l au lieu 27 € carrefour) mais vu le kilométrage de mon a6 je préféré augmenter la viscosité et ma vieille qui ne mange toujours pas d'huile et eau.
Après la plupart des gens, ils gardent leurs voitures jusqu'à 150000 ou 200000km, vidange tous les 30000km et sans vidange
de bva et c'est après après que les problème arrivent...
A+ Laurent
@BigBob c'est justement pour ces conditions d'usage idéales que le protocole long-life a été crée il y a 20 ansPour ma part, distanceLes liens ne sont visibles que pour les membres confirmés., 70km porte à porte, aucun feu rouge, soit 140km/trajet.
Pour ma compagne, distanceLes liens ne sont visibles que pour les membres confirmés., 60km porte à porte, aucun feu rouge, soit 120km/trajet.
Je trouve ton avis plutôt hâtif et tranché sur les vidéos du Youtubeur dont j'ai parlé. Les vidéos en question concernent des moteurs qui sont du début des années 2000 (donc près de 20 ans) et ayant parcouru de 150000 à 200000kms, soit moins de 10000 par an, je te renvoie donc à ce que j'ai rédigé plus haut, ce type d'usage n'est absolument pas adapté au protocole long-life quelle que soit l'huile utilisée, c'est indiscutableDonc,évitez de regarder ce genre de c*nnerie sur Youtube par ces brêles qui ni connaissent rien pour la plupart !
C'est bien ce que je dis, QG1 ou QG2, c'est la même huile 504.00/507.00, donc long-life n'est pas une huile mais un protocole d'entretien rallongéSauf que cette huile est de norme 504.00/507.00 couvre toutes les précédentes !
C'est le marketing castrolPourtant il existe bien une huile spécifique "Long Life III"
Mon Touran TDI (vendu) avait de l'huile Long Life 3 donc bien plus cher et je ne faisais pas plus de 17000 km par an donc si je comprends bien cela ne sert à rien.
Ce n'est pas une question de coût de l'huile puisque encore une fois, protocole long life ou pas, c'est la même huile. Mais je te déconseille, si tu roules peu, de rester en protocole long-life et de passer à 1 vidange par an si tu fais moins de 20000kmsSur mon Mutivan TDI que je viens d'acheté d'occasion la vidange a été faite par VW et je suis en protocole LongLife 40000 ou 2 ans.
Donc idem vu mon faible km annuel ce n'est pas utile de mettre de l'huile si cher.
Vu le kilométrage de la belle, je pense que ta réflexion est efficace !!!salut
Je pense vue le kilométrage de mon v6 avoir un peu de recule pour dire qu'une vidange a 30000km est une hérésie.
J'ai remplacé les poussoirs hydraulique a 320000km, après j'ai décidé de vidanger tous les 10000km maintenant les poussoirs ont 520000km environ, peut-être de la chance...
Après j'ai mis de l'huile carrefour 5w50 ( mobil1) pendant plus 300000km et maintenant je mets de la motul 10w60 un peu plus chère (45€ les 5l au lieu 27 € carrefour) mais vu le kilométrage de mon a6 je préféré augmenter la viscosité et ma vieille qui ne mange toujours pas d'huile et eau.
Après la plupart des gens, ils gardent leurs voitures jusqu'à 150000 ou 200000km, vidange tous les 30000km et sans vidange
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A+ Laurent
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