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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Ce sujet est relatif à une Octavia 3 (5E) 2.0 TSI 245 de 2018 avec 55.000 km.

La semaine dernière j’ai déposé la bobine du cylindre 1 pour déposer la bougie et déterminer sa référence car il y avait un doute.

La bobine est sortie sans difficulté, je l’ai retirée avec soin en restant bien dans l‘axe.

Je l’ai reposée en enduisant légèrement la collerette du crayon avec de la graisse BERU ZFK01, très très peu sur le pourtour.

J‘ai serré la bougie à la main et j’ai rajouté 1/10ème de tour, serrage modéré.

Idem pour la bobine, serrage de la bobine sur la culasse modéré.

La voiture a très bien fonctionné … 400km.

Hier matin, après 5km, saccade, tremblement, voyant EPC, retour à la maison et passage au VAG COM, ratés sur le cylindre 1 et coupure du cylindre.

Permutation des bobines 1 et 2, le défaut passe sur le 2.

Bobine HS.

Il y a quelques temps, j’ai remplacé les bougies sur le moteur 2.0 220 d’un ami, même procédure et même problème après quelques centaines de bornes, une bobine en défaut.

Sa voiture avait 120.000km, c’était déjà plus compréhensible…

Mais là dans mon cas je ne comprends pas et ça me gonfle un peu, j’arrive à m’en demander si on peut remplacer les bougies sans remplacer les bobines !

Et je ne comprends pas la durée entre la repose et l‘apparition de ces défauts. 🤬

Auriez vous des recommandations ?

Ais-je fais un truc de travers ?

Remplaceriez vous les 4 bobines ou une suffirait ?

Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc tout à l'extérieur de la bobine ?

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La graisse sert aussi à éviter que l'humidité pénètre sous le crayon et vienne perturber l'allumage.
Ce que tu as fait est très bien, il faut uniquement appliquer un filet à l'endroit défini ci-dessous :

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Bonsoir,

C’est exactement ce que j’ai fais …et pourtant :-(

Photo de la bougie concernée :



Une trace d’arc …

Bref j’ai remplacé les 4 bobines et les 4 bougies, affaire réglée !

Les bobines NGK étaient graissée exactement comme je l’avais fais.
 
Sinon, appliquer au montage un peu (pas trop hein) de graisse sur la céramique.

Maintenant en pratique sur 90% des véhicules il n'y en a pas.
 
Sinon, appliquer au montage un peu (pas trop hein) de graisse sur la céramique.

Maintenant en pratique sur 90% des véhicules il n'y en a pas.

Il me semble que d’origine c’est graissé.

Sans cela, bonne chance pour les sortir sans dégât 🙃
 
Tu peux aussi, lors de la repose, en mettre un tout petit peu sur la céramique.
De toute façon la douille pour mettre la bougie ne bloque la bougie que sur son extrémité avec le joint qui est au fond (douille bougie dédiée).

Cela peut éviter ce souci.
 
Il me semble que d’origine c’est graissé.

Sans cela, bonne chance pour les sortir sans dégât 🙃
Oui c'est relativement récent qu'il faut mettre de la graisse , je veux dire que malheureusement beaucoup de garage zappe cette opération .

Et VW a encore inventé quelques chose avec cette graisse au prix brut de 2.118 € le kilo !! c'est honteux des tarifs pareils .:mad:
 

Pièces jointes

  • beru.jpg
    beru.jpg
    95.5 KB · Affichages: 6
Oui c'est relativement récent qu'il faut mettre de la graisse , je veux dire que malheureusement beaucoup de garage zappe cette opération .

Et VW a encore inventé quelques chose avec cette graisse au prix brut de 2.118 € le kilo !! c'est honteux des tarifs pareils .:mad:

Dans le doute je n’utiliserais plus cette graisse BERU.

Je ne suis d’ailleurs de manière générale pas très satisfait des produits de cette marque, sur les TDI, ces bougies crevaient vite quand les BOSCH tenaient.

Et niveau bobine, je n’ai jamais eux de bobine HS en main autre que BERU.

La bonne nouvelle c’est que je me serre maintenant du crayon de ma bobine hs pour insérer les bougies dans les puits et c’est vraiment très très pratique ;-)
 

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Question, si on en rajoute pas, cela fait vraiment des dégâts? J'en mets toujours, mais je suis sur que vous avez raison, beaucoup de garage le fond pas
 
Question, si on en rajoute pas, cela fait vraiment des dégâts? J'en mets toujours, mais je suis sur que vous avez raison, beaucoup de garage le fond pas

Tu as raison. Lorsque j’ai remplacé les bougies de l’octavia RS d’un ami, nous avons du tirer à deux sur la bobine du cylindre 4 et de toutes nos forces pour la sortir. Biensur elle a lâché … et malgres l’emploi de l’outil VAG.

Et biensur les bougies avaient été remplacée à 60.000 … chez Skoda.

CQFD
 
et + de 2000€ le kilo de graisse cela ne dérange personne ?
 
La graisse silicone (diélectrique) Liqui Moly 3312 fera très bien l'affaire aussi. On peut la trouver autour des 13€ les 100gr sur Autodoc ou autre. Elle pourra en plus servir à lubrifier les mécanismes de toit ouvrant par exemple, ou tout autre mécanisme qui nécessite une graisse compatible plastique/caoutchouc.
 
Dernière édition:
et + de 2000€ le kilo de graisse cela ne dérange personne ?

De la simple graisse silicone en bombe pourrait faire l’affaire non ?

J’ai changé les bougies sur Golf 7 Gti d’un pote. Je lui ai parlé de la graisse spéciale, réponse : « me casse pas les …. Et met de la graisse cuivrée ».

5000 bornes plus tard ça fonctionne toujours très bien …
 
Liqui Moly 3312
La graisse silicone (diélectrique) Liqui Moly 3312 fera très bien l'affaire aussi. On peut la trouver autour des 13€ les 100gr sur Autodoc ou autre. Elle pourra en plus servir à lubrifier les mécanismes de toit ouvrant par exemple, ou tout autre mécanisme qui nécessite une graisse compatible plastique/caoutchouc.
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Bonjour,

tu as parfaitement raison, cette graisse (diélectrique) fait parfaitement l'affaire pour placer sur la porcelaine des bougies d'allumage de moteur essence ainsi que pour empêcher la pénétration de l'humidité et le collage des caoutchouc dus à la chaleur et au temps.

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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