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Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:

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Alors, pour l'écartement, non, on n'a pas vérifié... On n'a pas (encore) le matériel pour ça ! Les bougies sont neuves, pour info.

Et avec les anciennes bougies, ça n'améliorait rien.

Et je ne crois pas me souvenir que les anciennes bougies étaient quadri-électrodes...
 
Voici ce qui est monté d'origine :

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- NGK : « ».
- BERU : « ».
 
Effectivement, on peut se demander si les bougies sont les bonnes, mais ça ne joue pas sur les compressions.

Pour les compressions trop élevées, mon premier réflexe c'est que tu as de l'huile dans les cylindres. Courant sur les vieux moteurs, enfin "courant" pas le bon terme, mais une des raisons pour avoir des compressions trop élevées.

Par extensions, quand tu as du liquide dans le cylindre. Huile, essence...

Du coup, ce qui m'intéresse maintenant, c'est de savoir, lorsque tu as enlevé les bougies, si y a de l'huile liquide dans les cylindres (une lampe de poche envoyée dans le puit de bougie t'aiderait à nous dire si ton piston est huileux.

Vu l'état des bougies, j'ai des doutes, mais faudrait que l'on sache.

Même chose, pour savoir si y a pas de l'huile, mais un injecteur fuyard.

Je trouverai étrange mais ton piston a-t-il la tête mouillée ?

Attention à ne pas démarrer si ton véhicule est resté au repos quelques jours, mets le contact sans démarreur, ce qui permet de faire tourner la pompe à essence et de faire couler un injecteur fuyard.

Tu peux mettre le contact, avec les bougies retirées (pas de démarreur!) et voir si de l'essence coule.

J'en doute car tes injecteurs neufs n'avaient rien changé.

Enfin, la tête de piston, c'est rare, mais sur mon ancienne 540, 286'000km que j'avais refaite, avant de démonter j'avais des compressions très élevées.

En démontant, j'avais une couche de carbone très épaisses sur les pistons, merci la qualité d'essence italienne (SP91).

Je l'avais achetée en connaissance de cause ceci dit mais bref.

Trop de compression peut créer du cliquetis aussi, mais c'est pas le sujet.

Donc pour moi, excéder ce taux de compression constructeur de 1 bar ou plus est un problème. @charlydiag Tu en penses quoi?

Du reste, un cylindre qui est « trop bon » en compression, y a des problèmes de richesses, car l'ECU détecte un accélération du VM trop forte etc...

Donc le fait tourner en pauvre etc...

Il faudrait les connaissances d'autres personnes mais pour moi, c'est peut-être un raccourci, le problème est trouvé.

PS : J'ai vu qu'une seule fois, sur une Opel 2.0 Astra, de mémoire, de 1995, voiture d'un ami de mon père, compression trop élevée, car la soupape d'échappement ne descendait pas assez loin.

C'est l'AAC qui était usé.

Elle avait 680'000km aussi mais bref, je ne pense pas que ça s'applique à ton cas, faut pas trop s'écarter^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Euh, d'après le dernier document que j'ai fourni, il n'y a pas 15 bars d'écart...

J'ai relu ma phrase.

Elle peut-être mal comprise.

Excéder les 15 bars constructeur, c'est ça que je voulais dire ;), je change la phrase.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment).
  • Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus, elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !
salut dans tous ce que tu a citée dans ton message je remarque que tu n'as pas changé la ou les bobine allumage j'ai déjà eu un problème similaire sur ma polo 8v j'avais des tremblement la voiture rouler bien jusqu'à ce quelle me lâche sur la route, enfin bref je pense que sa peut être une bonne piste mais le truc qui me tracasse le fait que ta température huile soit sur 155° peut être y'at il une sécurité électroniques vue l'année du véhicule a voire tente la bobine si pas d'amélioration résous le problème de température huile je voie que sa
 
salut dans tous ce que tu a citée dans ton message je remarque que tu n'as pas changé la ou les bobine allumage j'ai déjà eu un problème similaire sur ma polo 8v j'avais des tremblement la voiture rouler bien jusqu'à ce quelle me lâche sur la route, enfin bref je pense que sa peut être une bonne piste mais le truc qui me tracasse le fait que ta température huile soit sur 155° peut être y'at il une sécurité électroniques vue l'année du véhicule a voire tente la bobine si pas d'amélioration résous le problème de température huile je voie que sa

Hello,
Bienvenue dans la discussion de ce sac de noeuds 😅
À un moment, on a bien changé les bobines d'allumage, mais on a remis les anciennes car le comportement n'avait pas du tout évolué.
Et effectivement, pour la température, on a investigué (surtout @BigBob, en fait !) et il semblerait que c'est parce que le moteur doit avoir un capteur de niveau et de température d'huile, qui a été retiré à un moment dans la vie de la voiture...
 
@Polo16v190 Merci beaucoup pour toute ton explication :)

Du coup, si je comprends bien, il va falloir commencer à envisager d'ouvrir le moteur... Enfin, déjà, on va tenter de regarder dans les cylindres, pour voir si on aperçoit du liquide ou une couche de carbone sur les pistons (ça va pas être évident, les puits des bougies sont profonds !)

Et en fonction de ça, on verra bien ce que ça donnera.

Si c'était une came qui était usée, ça ne se produirait que sur un seul cylindre, ce souci de trop grosse compression, non ? Ou alors les cames se seraient toutes usées à la même vitesse ? Ou alors l'arbre entier aurait été remplacé, mais pas par la bonne pièce...
 
Petite question pour ceux qui s'y connaissent, je sais qu'il y a 2 arbres à cames dans ce moteur (un pour l'admission, un pour l'échappement), mais si jamais il y avait un souci sur celui de l'admission, les performances seraient bridées, j'imagine ?

Et à contrario, si le souci est sur l'arbre d'échappement, est-ce que ça pourrait provoquer ces trop grosses compressions ? (pas assez d'ouverture pour que tous les gaz sortent lors du temps d'échappement, ce qui doit rejoindre le souci rencontré par @Polo16v190 sur son Opel).

EDIT : je parle de ça car dans IFInterface, les références des arbres pour le BBZ sont similaires mais pas identiques à d'autres moteurs 1.4 16v moins puissants donc je me demande si, par hasard, un arbre à cames d'échappement d'un mauvais moteur aurait été monté sur celui-ci, si jamais ça peut provoquer notre problème actuel.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Polo16v190 Merci beaucoup pour toute ton explication :)

Du coup, si je comprends bien, il va falloir commencer à envisager d'ouvrir le moteur... Enfin, déjà, on va tenter de regarder dans les cylindres, pour voir si on aperçoit du liquide ou une couche de carbone sur les pistons (ça va pas être évident, les puits des bougies sont profonds !)

Et en fonction de ça, on verra bien ce que ça donnera.

Si c'était une came qui était usée, ça ne se produirait que sur un seul cylindre, ce souci de trop grosse compression, non ? Ou alors les cames se seraient toutes usées à la même vitesse ? Ou alors l'arbre entier aurait été remplacé, mais pas par la bonne pièce...

Tu peux t'équiper d'une petite caméra endoscope, mais dans un premier temps, un piston avec la tête huileuse, mouillée etc, tu le verras juste en balançant une bonne lumière à travers le puit de bougies.

Redis-nous.

Ouvrir le moteur, pas à ce stade, par contre ces compressions trop élevée, ça me prend l'esprit.

En effet, c'est un cas particulier dont je parlais, je ne pense pas que ce soit ton problème.

À la même vitesse oui, sauf défaut de lubrification, comme c'était le cas sur l'Opel fortement kilométrée. Je ne pense pas que ce soit une piste pour ta voiture.

Petite question pour ceux qui s'y connaissent, je sais qu'il y a 2 arbres à cames dans ce moteur (un pour l'admission, un pour l'échappement), mais si jamais il y avait un souci sur celui de l'admission, les performances seraient bridées, j'imagine ?

Et à contrario, si le souci est sur l'arbre d'échappement, est-ce que ça pourrait provoquer ces trop grosses compressions ? (pas assez d'ouverture pour que tous les gaz sortent lors du temps d'échappement, ce qui doit rejoindre le souci rencontré par @Polo16v190 sur son Opel).

EDIT : je parle de ça car dans IFInterface, les références des arbres pour le BBZ sont similaires mais pas identiques à d'autres moteurs 1.4 16v moins puissants donc je me demande si, par hasard, un arbre à cames d'échappement d'un mauvais moteur aurait été monté sur celui-ci, si jamais ça peut provoquer notre problème actuel.

Mais le moteur a été remplacé, par contre, il n'a pas été ouvert ?

Enfin, en fait, il n'a même pas été remplacé de mémoire, c'est ce qui avait été déduit dans les messages précédents.

Si le moteur n'a pas été ouvert, y a peu de chances que tu aies un soucis mécaniques d'AAC franchement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Sur ces moteurs, les AAC commandent les soupapes via des linguets sur rouleaux.

À moins d'avoir tourné sans huile, ça s'use pas...

Pour les compressions, elles ont l'air équilibrées entre les cylindres.

Si ça correspond pas aux données constructeur, c'est peut-être aussi que votre manomètre est faux.

Je doute qu'il ait été étalonné...

Vu tes symptômes et les investigations menées je pencherait pour :
  • Référence de bougies pas adaptée.
  • Problème avec la sonde de température d'eau: le calculateur adapte l'allumage à froid mais pas à chaud, d'où les ratées.
  • Module d'allumage défectueux.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Sur ces moteurs, les AAC commandent les soupapes via des linguets sur rouleaux.

À moins d'avoir tourné sans huile, ça s'use pas...

Pour les compressions, elles ont l'air équilibrées entre les cylindres.

Si ça correspond pas aux données constructeur, c'est peut-être aussi que votre manomètre est faux.

Je doute qu'il ait été étalonné...

Bon point ça.

N'empêche qu'on arrive un peu au bout des pistes.

Injection OK, allumage OK, mécanique à priori OK, pas de fuites (quoique par testé à la machine à fumée), pas d'erreur au VCDS, pleins de pièces changées sans amélioration. :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Effectivement, on n'a pas étalonné le manomètre...

Mais il est tout neuf, on ne s'est pas posé la question de savoir s'il était bien réglé ou pas, du coup !

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est possible de le régler...

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