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Problème1.8T AWT Bruit de souffle, Perte de puissance, élévation consommation.
(1 Membre)
Bon, tout est dans le titre ... "souffle" au ralenti, comme si l'échappement était bouché.
J'ai regardé presque partout et n'ai trouvé.
Conso en hausse de plus d'un litre. (la voiture, pas le conducteur)
Une idée ?
Bonjour,
Trêve de plaisanterie ,
Moi je reste sur ma faim , il et toujours pas démonter le catalyseur, il et vrai que sur cette motorisation il y à un peut de démontage;
Je vais attendre la suite
Bonjour dom57,
En ce qui concerne la suite , je vais faire simple : donne Passat ! Si tu préfères, je n'ai pas envie de sortir le moteur pour atteindre le catalyseur !
Peut-être avec un outillage spécifique ? Là, je sature !
L'écrou du dessous + sondes lambda + boulons tuyau après catalyseur.
Bon, je me calme ... où ai-je mis le gros burin et la massette ?
Faut vivre avec son âge et ne pas se blesser.
Les générations d'après avaient le turbo ainsi que le cata en avant du moteur, côté pare-choc.
Dépose cata : 15 minutes
Dépose turbo : 30 minutes je dirai
En effet, on remplace plus souvent les côtés échappement des côtés admission.
Puis ensuite, c'est revenu avec l'échappement côté arrière du moteur, puisque les turbo qui étaient derrière le pare-choc souffraient des grosses différences de températures, en hiver par exemple, ce qui réduisaient leur durée de vie.
Bonjour,
pour se qui turbo & catalyseur devant,
Pour exemple Peugeot 206, 207, 208 le catalyseur et coincer entre le radiateur et le moteur, rien que démonter les protections et un défis.
Le plus compliqué à été de désolidariser le tuyau (bout avec la tresse) du catalyseur.
Je tiens à dire que pendant près de trois semaines, tout les jours, j'ai "arrosé" vis et écrous au dégrippant !
Lorsque je pouvais atteindre, j'ai passé la brosse métallique sur les vis pour éliminer un maximum de rouille.
Il n'empêche que pour atteindre les deux derniers boulons de jonction, j'ai du monter l'ensemble vers le compartiment moteur.
Un est venu par 1/8 de tours en forçant comme un malade. Le second complètement bloqué à été meulé ! Côté écrou car pas la place côté tête de vis, pourtant plus visible. Meule de diamètre moyen en bout d'une vieille perceuse .
Attention : après avoir désolidarisé le turbo et le catalyseur, faire attention aux sondes lambda.
Et également, faire attention à l'angle infligé au niveau de la tresse si vous comptez conserver cette partie.
A ce propos, celle en début de cata. est venue facilement ... et sa prise massacrée ... donc peut-être déjà remplacée ?
La seconde ne veut pas bouger ... ça sens le lance flammes ...
Ce faire de la place ... ici, sans la boite à air (à gauche) : c'est mieux.
Et là, le gag ! En jouant avec deux clés mixte ayant un décalage de l'empreinte par rapport au manche ... un coup l'une, un coup l'autre ... je ne sais pas comment je vais remonter.
Et enfin ...
Les écrous cata/turbo sont venus normalement.
Pour la suite ... désolé ... j'étais bien parti, je n'ai pas fais de photo lors de l'élimination des vis citées un peu plus haut.
Juste leur emplacement quand tout est monté ... loin, là bas ...
Quel *** ! je viens de supprimer mon précédent message avec les photos ...
Bon, si je ne peut récupérer je recommencerais ... Ouf ! sauvé. Tout est revenu. Merci BigBob.
En attendant, voici le turbo ... ça à du jeu ... normal ou je change et peut-il y avoir un rapport avec "pression de suralimentation non atteinte" ?
Il faut que je trouve une vue éclatée de ce turbo. Je me demande comment remplacer cette bague.
Autrement, on trouve des échanges standards à moins de 400€ ... Mais ça n'a pas le même fumet ...
Je pense remonter comme ça si il n'y a pas de risque de casse. Des avis ?
#####################################################
Suite : Toujours preneur d'avis ...
Jeu axial < ou = 1mm. radial < ou = 1mm. (pas le temps de chercher le symbole qui va bien) Jeux fonctionnel je pense.
Un peu gras à l'entrée. Prise d'air haut moteur ...
Je me demande si le téton n'est pas cassé ... lorsque je passe le doigt, cela semble bien rugueux. Mais alors où est le morceau ? Est-ce juste la bague usée ?
Ma banquière me signifie "STOP" ... mais j'ai trouvé ça :
L'outil pour venir à bout d'un boulon récalcitrant ...
L'ancien et son remplacent
Je n'ai pas (encore) remplacé le turbo, mais je sais d'où viens le bruit métallique (enfin, je ne vois que cela) ... voir photo message précédent.
Précision : pour démonter et remonter, il faut passer le tuyau par dessous et le faire remonter dans le compartiment moteur.
Ne pas oublier de ce faire de la place en démontant le carter de protection du soufflet en sortie de BV (trois vis six pans femelle). Pour ce faire, il faut une grande rallonge afin de positionner le cliquet derrière la roue. (sans la roue c'est mieux)
Bonjour,
Oui, même galère pour moi sur Passat TDI pour remplacer la catalyseur, il est rentré au chausse-pied dans le compartiment.
J'ai dû passer par en dessous avec cliquet et 3 grandes rallonges avec cardan.
Remontage à 2 personnes obligatoire pour tenir les vis de la bride de jonction par le haut et serrer les écrous par le bas.
Bonjour,
Oui, même galère pour moi sur Passat TDI pour remplacer la catalyseur, il est rentré au chausse-pied dans le compartiment.
J'ai dû passer par en dessous avec cliquet et 3 grandes rallonges avec cardan.
Remontage à 2 personnes obligatoire pour tenir les vis de la bride de jonction par le haut et serrer les écrous par le bas.
J'ai eu de la "chance" de ne jamais toucher au catalyseur sur mon TDI (AVF de 380 000 Km. au moment de l'accident) ... décrassage journalier ...
Aujourd'hui, mon "ex" Passat aurait environ 500 000 Km. et peut-être un catalyseur neuf ... Sniff ...
A part ça, vraiment une (grosse) galère comme tu le dis. Dans mon cas, tellement rouillé et bloqué que même avec cardan et rallonge, un seul est venu !
J'ai eu les deux autres dans le compartiment moteur dont un à l'aide de l'outillage très spécifique indiqué plus haut !
A noter que le nouveau montage ne comporte que des vis. La bride de sortie du catalyseur est taraudée.
Je pars confiant au CT ce matin ... une petite ratée à l'arrivée ... je pensais bien à une bobine et je me disais que je remplacerais les quatre un peu plus tard. (les bougies sont neuves).
Le contrôleur prend en charge Dame Passat et il me semble voir une petite fumée ... ???
Fumée + forte odeur pendant le contrôle et évidement la pollution n'est pas bonne, mais alors pas du tout !
De retour à la maison je me retrouve avec cela :
6 Codes défaut trouvés:
16523 - Banc 1-sonde 2 Signal trop lent
P0139 - 35-00 -
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 35-00 -
16684 - Ratés de combustion détectés
P0300 - 35-00 -
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
P0301 - 35-00 -
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
P0304 - 35-00 -
17544 - Banc 1 adaptation du mélange (add.) Système trop pauvre
P1136 - 35-00 -
Visuellement, rien. Je regarde les codes défaut mais je ne situe pas le problème ...
Donc , help !
Preneur de toutes informations, à votre bon cœur messieurs dames !
Je pars confiant au CT ce matin ... une petite ratée à l'arrivée ... je pensais bien à une bobine et je me disais que je remplacerais les quatre un peu plus tard. (les bougies sont neuves).
Le contrôleur prend en charge Dame Passat et il me semble voir une petite fumée ... ???
Fumée + forte odeur pendant le contrôle et évidement la pollution n'est pas bonne, mais alors pas du tout !
De retour à la maison je me retrouve avec cela :
6 Codes défaut trouvés:
16523 - Banc 1-sonde 2 Signal trop lent
P0139 - 35-00 -
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 35-00 -
16684 - Ratés de combustion détectés
P0300 - 35-00 -
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
P0301 - 35-00 -
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
P0304 - 35-00 -
17544 - Banc 1 adaptation du mélange (add.) Système trop pauvre
P1136 - 35-00 -
Visuellement, rien. Je regarde les codes défaut mais je ne situe pas le problème ...
Donc , help !
Preneur de toutes informations, à votre bon cœur messieurs dames !
Merci pour ta réponse. Je vais donc regarder le connecteur en premier.
Est-il possible que la position de la sonde influe ? Je pense au fait que d'origine la sonde est dans le flux, ce qui n'est pas le cas dans le nouveau.
J'ai également regardé l'arrivée d'essence ... mélange faible ... mais rien ( de visible).
Merci pour ta réponse. Je vais donc regarder le connecteur en premier.
Est-il possible que la position de la sonde influe ? Je pense au fait que d'origine la sonde est dans le flux, ce qui n'est pas le cas dans le nouveau.
J'ai également regardé l'arrivée d'essence ... mélange faible ... mais rien ( de visible).
Non, pas d'adaptation à faire, même en cas de remplacement de la sonde.
Pour la position dans le flux je ne sais pas, mais si le cata est une équivalence à celui d'origine, normalement pas de problème.
Non, pas d'adaptation à faire, même en cas de remplacement de la sonde.
Pour la position dans le flux je ne sais pas, mais si le cata est une équivalence à celui d'origine, normalement pas de problème.
Je vais tester la sonde au multimètre. (l’oscilloscope, un simple trace n'a pas été mis sur le jus depuis près de 20 ans ... alors j'ai un doute)
Je m'inspire ici :
Je tiens à dire en premier que pendant son (très) long passage sur cales, la batterie de Dame Passat était débranchée et a bénéficié d'une charge de maintient. (en parcourant le forum, j'ai trouvé un message où est rappelé l'importance d'avoir une batterie en forme sûr nos chères totomobiles, alors je prends les devants ...)
Bon, à part cela j'ai étudié la liste ci-dessus.
J'ai éliminé tout ce qui est ratés de combustion car découlant d'un problème en amont.
Reste donc trois problèmes :
P1128 VOLKSWAGEN Système de compensation de carburant à long terme B1 trop maigre (
P1136 Système de carburant B1 trop pauvre
Cela va de paire si je ne me trompe.
Et bien sûr la sonde de sortie du catalyseur P0139 qui semble ne pas faire correctement son travail.
J'ai inspecté les prises sondes et débit d'air ...
Après avoir effacé les défauts, j'ai mis en route et ... après ce foutu ralenti accéléré ... miracle !
Ralenti stable pas de fumées ni odeurs. Pas de retour de défauts après plus de 15 mn. au ralenti avec quelques coups d' accélérateur pendant lesquelles je me suis promené avec vagcom.
Cet après midi, je vais essayer de rouler un peu et je vous tiens informé.
J'ai donc fait environ 25 km. dont 15 pour la chauffe. J'ai laissé tourné au ralenti presque 15 mn. au retour et tout va bien ... ou presque.
Je n'ai plus que deux défauts. Je les post plus tard, mais le principal est la sonde lambda de sortie. Je vais donc en commander une. Pour la remplacer ... je vais peut-être ressortir le catalyseur ...
En ce qui concerne la panne dans son ensemble, est-il possible que la sonde d' air provoque cela ? Et ce sans m'indiquer de défaut à son niveau ?
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