Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre ... "souffle" au ralenti, comme si l'échappement était bouché.
J'ai regardé presque partout et n'ai trouvé.
Conso en hausse de plus d'un litre. (la voiture, pas le conducteur)
Une idée ?

Merci,
Jean.
 

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Bonjour,
Trêve de plaisanterie ,
Moi je reste sur ma faim , il et toujours pas démonter le catalyseur, il et vrai que sur cette motorisation il y à un peut de démontage;
Je vais attendre la suite:unsure:
Bonjour dom57,
En ce qui concerne la suite , je vais faire simple : donne Passat ! Si tu préfères, je n'ai pas envie de sortir le moteur pour atteindre le catalyseur !
Peut-être avec un outillage spécifique ? Là, je sature !
L'écrou du dessous + sondes lambda + boulons tuyau après catalyseur. 👿
👿👿👿
Bon, je me calme ... où ai-je mis le gros burin et la massette ?

Je suis preneur de tout conseil.

A+,
Jean.
 

dom57

Réputé
Inscrit
1/12/19
messages
200
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
11/7/02
Cylindrée
2
Km
252790
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3P259706
VCDS
VCDS
Bonjour,
J'ai mis 10 h pour un catalyseur Mégane RS un pur bonheur:(
 

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Bonjour,
J'ai mis 10 h pour un catalyseur Mégane RS un pur bonheur:(
Bonsoir,

Je pense que tu n'as pas du perdre ton temps ...

Pour ma part, je ne compte plus en heure ... Il faut avouer que je ne suis pas rapide ... le corps ne suis plus.

Enfin, du nouveau : catalyseur démanché du turbo.

Je poste des photos demain.

Bonne nuitée,
Jean.
 

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
2 310
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
Golf_R_400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VCDS
VCDS
Faut vivre avec son âge et ne pas se blesser.
Les générations d'après avaient le turbo ainsi que le cata en avant du moteur, côté pare-choc.
Dépose cata : 15 minutes
Dépose turbo : 30 minutes je dirai

En effet, on remplace plus souvent les côtés échappement des côtés admission.

Puis ensuite, c'est revenu avec l'échappement côté arrière du moteur, puisque les turbo qui étaient derrière le pare-choc souffraient des grosses différences de températures, en hiver par exemple, ce qui réduisaient leur durée de vie.

Malgré les pare-chaleur.

Enfin, voilà pour l'histoire.

Vivement les photos, et surtout, bon courage!
 

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS

dom57

Réputé
Inscrit
1/12/19
messages
200
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
11/7/02
Cylindrée
2
Km
252790
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3P259706
VCDS
VCDS
Bonjour,
pour se qui turbo & catalyseur devant,
Pour exemple Peugeot 206, 207, 208 le catalyseur et coincer entre le radiateur et le moteur, rien que démonter les protections et un défis.
 

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Pour exemple Peugeot 206, 207, 208 le catalyseur et coincer entre le radiateur et le moteur, rien que démonter les protections et un défis.
A voui ...

A part cela, momifier le cata (et pas que) avec de la bande thermique céramique ... utile ou pas ?

A plus,
Jean.
 

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Le plus compliqué à été de désolidariser le tuyau (bout avec la tresse) du catalyseur.

Je tiens à dire que pendant près de trois semaines, tout les jours, j'ai "arrosé" vis et écrous au dégrippant !
Lorsque je pouvais atteindre, j'ai passé la brosse métallique sur les vis pour éliminer un maximum de rouille.

Il n'empêche que pour atteindre les deux derniers boulons de jonction, j'ai du monter l'ensemble vers le compartiment moteur.
Un est venu par 1/8 de tours en forçant comme un malade. Le second complètement bloqué à été meulé ! Côté écrou car pas la place côté tête de vis, pourtant plus visible. Meule de diamètre moyen en bout d'une vieille perceuse .

Attention : après avoir désolidarisé le turbo et le catalyseur, faire attention aux sondes lambda.
Et également, faire attention à l'angle infligé au niveau de la tresse si vous comptez conserver cette partie.

A ce propos, celle en début de cata. est venue facilement ... et sa prise massacrée ... donc peut-être déjà remplacée ?
La seconde ne veut pas bouger ... ça sens le lance flammes ...

Ce faire de la place ... ici, sans la boite à air (à gauche) : c'est mieux.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et là, le gag ! En jouant avec deux clés mixte ayant un décalage de l'empreinte par rapport au manche ... un coup l'une, un coup l'autre ... :( je ne sais pas comment je vais remonter.


Et enfin ...


Les écrous cata/turbo sont venus normalement.

Pour la suite ... désolé ... j'étais bien parti, je n'ai pas fais de photo lors de l'élimination des vis citées un peu plus haut.
Juste leur emplacement quand tout est monté ... loin, là bas ...



Passons donc au catalyseur :
L'entrée ...




Et la sortie ...



Voilà où j'en suis !
A plus tard,
Jean.
 

Pièces jointes

  • P8033892.JPG
    P8033892.JPG
    297.1 KB · Affichages: 5

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS
Quel *** ! je viens de supprimer mon précédent message avec les photos ...
Bon, si je ne peut récupérer je recommencerais ... Ouf ! sauvé. Tout est revenu. Merci BigBob. :)

En attendant, voici le turbo ... ça à du jeu ... normal ou je change et peut-il y avoir un rapport avec "pression de suralimentation non atteinte" ?
Il faut que je trouve une vue éclatée de ce turbo. Je me demande comment remplacer cette bague.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Voilà où j'en suis.
 
Dernière édition:

StJeanRabbit

Amateur
Inscrit
30/12/19
messages
67
Localisation
Chartres 28000
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/3/03
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AWT
Code boite
EZG
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous,

Après examen, il y a beaucoup de jeu en commande de la soupape ...
Alors on peut opter pour ceci : https://strperformance.com/fr/kit-t...t.html#/343-choix-modification_de_votre_turbo
Dans une autre vie ... hélas.

Autrement, on trouve des échanges standards à moins de 400€ ... Mais ça n'a pas le même fumet ...

Je pense remonter comme ça si il n'y a pas de risque de casse. Des avis ?

#####################################################
Suite : Toujours preneur d'avis ...

Jeu axial < ou = 1mm. radial < ou = 1mm. (pas le temps de chercher le symbole qui va bien) Jeux fonctionnel je pense.
Un peu gras à l'entrée. Prise d'air haut moteur ...
Je me demande si le téton n'est pas cassé ... lorsque je passe le doigt, cela semble bien rugueux. Mais alors où est le morceau ? Est-ce juste la bague usée ?

Ma banquière me signifie "STOP" ... :cry: mais j'ai trouvé ça : https://www.mister-turbo.com/fr/199...cv-5303-988-0029.html?search_query=&results=3

Heu ... la référence ne correspond pas ...
Cela peut sauver Dame Passat . Donc non !

Merci de vos retours,
Jean.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas