Bonjour,
Pour la longévité, le changement régulier et précoce de l'huile est d'une importance capitale, le respect de la norme, oui, mais même dans le cas d'un non respect de celle-ci ne changera pas la donne.
J'ai toujours procédé de la sorte, j'achète mon huile en tonneau de 30 litres, une vidange précoce tous les 5000 km dans le cas présent pour l'anecdote Full synthétique, sur ce même véhicule, au début c'était de la semi synthétique, peu importe la marque.
Grâce aux vidanges précoces et je prends exemple sur ma vieille Golf IV TDI 110cv 315.000 km, à ce jour absolument aucun joint d'étanchéité ne fuitent!
Idem pour la boîte de vitesse (vidange 90.000 km), l'huile que j'utilise (Marly) revient à 3€ le litre environ (vrac), valve
EGR jamais nettoyée à ce jour, masse d'air absorbée dans la norme, très faible consommation d'huile, turbo jamais démonté.
Personnellement, je ne pratique pas la vidange par gravitation, mais bien par aspiration via une pompe manuelle, cela fait maintenant plus de 30 ans que je procède de la sorte, utiliser cet outil, c'est l'adopter.
Pas besoin d'enlever le plancher, en hiver cela n'a pas de prix et pour les sceptiques, on enlève entièrement l'huile usagée, essayer donc d'enlever l'huile usagée dans le refroidisseur d'huile par gravitation?
Alors, les additifs miracles, la décarbonisation du moteur, ce n'est pas pour moi!
Paul