Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (2 Membres)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
199
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Salut les amis,
Merci pour toutes ces infos ! Je suis toujours pour essayer de solutionner le phénomène sur la mienne.
Cela ressemble fort au phénomènes sur la mienne (léger à coup sous 2000 tr/min en cas d'accélération faible). D'autant plus cohérent que la distribution a été faite peu avant que j'achète la voiture.
Ce qui m'étonne dans le cas d'un mauvais calage c'est que j'aurai le phénomène tout le temps, alors que moi il est assez aléatoire. Je dirais que 30% du temps tout va nickel.

Sinon je ne sais pas si vous avez-vu mais dans un sujet à peu près similaire une personne a indiqué fin de semaine dernière que son souci était lié à un problème du capteur de position d'arbre à came.
a+
 
Salut les amis,
Merci pour toutes ces infos ! Je suis toujours pour essayer de solutionner le phénomène sur la mienne.
Cela ressemble fort au phénomènes sur la mienne (léger à coup sous 2000 tr/min en cas d'accélération faible). D'autant plus cohérent que la distribution a été faite peu avant que j'achète la voiture.
Ce qui m'étonne dans le cas d'un mauvais calage c'est que j'aurai le phénomène tout le temps, alors que moi il est assez aléatoire. Je dirais que 30% du temps tout va nickel.

Sinon je ne sais pas si vous avez-vu mais dans un sujet à peu près similaire une personne a indiqué fin de semaine dernière que son souci était lié à un problème du capteur de position d'arbre à came.
a+
hello, effectivement j'ai suivi ton post.

Malheureusement pour moi, ce capteur à été changé l'année dernière (par un modèle VW original) sans que celà ne change quoique ce soit.
 
Manquant de temps j'ai fais néanmoins quelques contrôles sur la partie BP.

Au VCDS voici le test en video:



Rien de particulier à noter, la pompe bien par toutes les phases.

Maintenant niveau mesure:

-Tension batterie: 12.40V
-Tension en sortie du module PWM: 12.40V (là ou la pompe tourne à 100%)
-Résistance du moteur de la pompe: 2Ohms

Donc à priori pas de souci particulier.
 
Réception de mon kit ce matin, moins de 24H après la commande.
Chapeau GT2I (je n'avais pas payé la livraison express)

Petit kit à 56 euros (promo lors de l'achat). Raccord en 8mm (comme sur la Polo).
Bien plus qualitatif que les kit no name chinois que l'on trouve un peu partout rebadgé pour 15-20 euros moins cher.

PXL_20250617_100446433.jpg
 
Nous y voilà pour le test:
PXL_20250617_123714974.jpg

Premier essai:


PXL_20250617_125646686.jpg
Donc 2.5 bars. La pompe est censée réguler entre 2 et 6 bars selon la map (le moteur était éteint).

Test au VCDS avec activation de la pompe basse pression qui va du régime 0% au régime 100%:
PXL_20250617_130805061 (1).jpg

Presque 6 bars, pas mal.

Maintenant petit test:

-Contact jusqu'à amorçage du circuit
-Activation de la pompe BP via VCDS (pression qui monte)
-Démarrage et monté en régime (2000 trs/min)



Qu'en penser ?
Si on suit la doc VW: aucun problème. Les valeurs sont dans les specs (4-7 bars via le VCDS).
Maintenant j'ai du mal à croire qu'il n'y est pas un soucis sachant que moteur tournant, j'ai 1 bar, 1.5 bars alors que la régulation doit être entre 2 et 6 bars.

Alors est ce que cette pression évolue selon la charge ? Possible mais je n'ai aucun moyen de le savoir.
 

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Suite des évènements et de la recherche.

J'ai tenté un test de débit de la pompe. Il n'y a pas de valeurs officilles mais une estimation entre 125 et 135l/h.
Aussi, VW dans sa documentation propose un test:
Capture d’écran 2025-07-01 195353 (1).webp

Le problème c'est que je n'ai pas l'outil spécifique qui permet de tarer à 4.5 bars.
Avec une batterie à 12.56 Volts, j'ai lancé le test. En 30sc j'ai rempli une bouteille de 1.5L.

Essai non concluant.

J'ai tenté un test de maintient de la pression.
Activation de la pompe via VCDS (VW indique que la pression doit être supérieure à 4 bars):
PXL_20250703_091610047 (1).jpg

La pression ne doit pas chuter de plus d'un bar en 10 minutes:
PXL_20250703_092634811 (1).jpg

Je suis clairement dans les tolérances.

J'ai aussi fait un autre test, moteur chaud cette fois ci:


Le moteur était chaud (température de l'huile 90°C) et tournait au ralenti.
La pression de carburant à chaud est plus élevée qu'à froid (peut-être parce que le moteur consomme moins de carburant, moins riche).

Au ralenti, la basse pression de carburant est d'environ 1,5-1,8 bars (c'est encore trop bas).
Première montée en régime à 2000 et ensuite à 3000 tr/min.

On constate une chute de pression, comme si la pompe à essence basse pression n'arrivait pas à satisfaire les besoins du moteur, ou que le J538 fait n'importe quoi (mauvais signal).
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je fais un déterrage de topic mais ce matin, j'ai eu un flash back vis à vis d'un sujet.

On conseil souvent aux personnes qui décident de rouler à l'éthanol de changer la pompe de gavage par une neuve pour éviter que celle qui à mangé sur SP98, ne se mange un autre mélange chimique.

Hors il y a quelques années j'ai roulé avec de l'éthanol. Pas en full mais un mix du genre 30/70-40/60 (30 ou 40% d'éthanol et le reste de SP98).
A tout hasard, est ce que mon bidouillage chimique n'aura pas cramé ma pompe BP ?
 
Normalement, non.
Mais l'éthanol a tendance à flinguer les filtres à carburant...
 
Dernière modification par un modérateur:
Cramer la pompe mais l'altérer oui.

La pompe est faite pour tourner avec du SP, mais pas avec de l'alcool qui est un solvant.
Après X années au SP, lui mettre de l'éthanol peut l'abîmer oui.
Maintenant il me semble que tu avais logué en dynamique la pression Bp non ?

Autre question qui m'interpelle, tu as des un filtre externe d'essence ?
Il me semblait que ces générations le filtre est incorporé à l'unité de pompe immergée justement !
 
Cramer la pompe mais l'altérer oui.

La pompe est faite pour tourner avec du SP, mais pas avec de l'alcool qui est un solvant.
Après X années au SP, lui mettre de l'éthanol peut l'abîmer oui.
Maintenant il me semble que tu avais logué en dynamique la pression Bp non ?

Autre question qui m'interpelle, tu as des un filtre externe d'essence ?
Il me semblait que ces générations le filtre est incorporé à l'unité de pompe immergée justement !
Effectivement j'avais logué mais uniquement la HP.

Sur le circuit BP il n'y a aucun capteur. Uniquement le contrôleur de pompe qui module le signal de l'ECU en PWM.
En feedback j'ai uniquement la "duty load" et ce que réclame l'écu en pression BP. C'est tout.

J'avais mesuré la pression côté BP et j'avais 1/1.-5 bars à froid. Un peu plus a chaud.
Mais au petit coup de gaz, l'aiguille a tendance a descendre.

Maintenant pour mon circuit, il y a bien un filtre au niveau du pare boue arrière droit (il est d'ailleurs équipé d'un régulateur de pression avec une ligne de retour vers le réservoir).

Le voici:
PXL_20250729_050441048.jpg

Aucune idée si la pompe est elle même équipée d'une crépine. Il me semble que oui mais a confirmer.
 
Dernière édition:
1 à 1,5 bar c'est pas assez !

Tu auras la valeur de Bp inscrite sur le régulateur du filtre à essence !

Bonne chose que le filtre soit externe. Je suis étonné d'ailleurs.
Chez Seat depuis 2017 et l'Ibiza KJ, les filtres sont tous internes à la pompe immergée.
 
1 à 1,5 bar c'est pas assez !

Tu auras la valeur de Bp inscrite sur le régulateur du filtre à essence !

Bonne chose que le filtre soit externe. Je suis étonné d'ailleurs.
Chez Seat depuis 2017 et l'Ibiza KJ, les filtres sont tous internes à la pompe immergée.
Le filtre, de référence 1K0201051K, est un filtre avec régulateur 6.6 bar (valeur inscrite sur ETKA).
 
Oui 2014 ta Polo donc ça m’étonne moins le filtre externe (et tant mieux !)

Il faut loggé ta pompe Bp en dynamique. Vu que c'est 6.6 bars, et si tu as que 1/1.5.....j'te fait pas un dessin !
 
Oui 2014 ta Polo donc ça m’étonne moins le filtre externe (et tant mieux !)

Il faut loggé ta pompe Bp en dynamique. Vu que c'est 6.6 bars, et si tu as que 1/1.5.....j'te fait pas un dessin !
Va falloir que je me démerde pour concevoir un setup qui me permet de lire la pression BP en live tout en conduisant avec la jauge que j'ai acheté.

Je sens que je vais m'amuser.
 
Un simple T sur l'alimentation dans la baie moteur (ça existe en outil spécifique sur les raccords d'origine). Juste la durite jusqu'au mano à sortir proprement par le capot jusqu'à l'habitacle.

J'ai pas la référence mais j'avais pris ça en centre détail auto du temps ou j’exercerais encore.
 

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